Les conseils sont certainement toujours les bienvenus, mais quand ils viennent d'un commerçant...parfois se méfier. Effectivement chacun à sa recette.
Moi c'est arme baignée dans le pétrole et nettoyage au pinceau. deux ou 3 passages de boresnake ou baguette afin de bien enlever la crasse. Quand c'est propre, petit coup de compresseur et ensuite balistol ou huile pour arme (certains utilisent du wd40). Ce sont des méthodes relativement peu couteuses. ATTENTION, surtout bien sécher l'intérieur du canon avant de tirer par la suite !!)
Quand à passer ton écouvillon par la bouche... pour certaines armes, pas le choix... par exemple les révolvers ou les armes longues semi-auto et les pistolets comme le buckmark.
Le laiton de la brosse métallique n'endommagera jamais rien, vu qu'il est en contact avec de l'acier du canon, bien plus rigide... Même chose pour les douilles en laiton, elles n'usent rien vu qu'elles sont plus malléables que de l'acier... le problème est surtout psychologique et si après son nettoyage, on tire moins bien que la dernière fois, on pourrait croire qu'on a bousillé son arme...
Le nettoyage c'est bien et nécessaire, maintenant le nettoyage en profondeur, c'est (me concernant) une fois par an, ou si l'arme est fortement encrassée et que cela impacte son bon fonctionnement.
Par contre passage d'un chiffon huilé sur toutes les parties bronzées qui pourraient être attaquées par la sueur des mains ou humidité extérieure...ça c'est le plus important.
Le problème des nettoyages en profondeur, c'est que souvent on démonte et remonte et qu'à la longue il y a une usure des vis, petites pièces, des goupilles, etc...
Certains me prennent pour un négligeant car je ne nettoie pas en profondeur après avoir tiré, alors que je suis hyper maniaque par rapport à l'estéthique extérieure (griffe, point de rouille, etc), arme toujours emballées dans des chiffons huilés pour le transport et lors du stockage chez moi. Elles sont toujours comme dans l'état initial au moment où je les ai reçues, et ce même après des dizaines de milleirs de coups.
Si tu es d'un naturel soigneux, tu n'auras jamais aucun soucis. Ne te stresse pas avec le nettoyage, concentre-toi sur le soin.