Tu n'en étais pas loin, voilà ce qu'on m'a répondu sur un autre forum :
Bonsoir,
Ce sont des pelles de tranchées WWI.
La première est allemande et la seconde peut l'être aussi.
En effet pour la seconde, il s'agit d'un fer de pelle bêche appelé modèle « LINNEMAN » du nom de son inventeur un danois qui a créé ce type d'outil à la fin du 19ème siècle.
Linnemann Mads Johann Buch (4 juin 1830–Copenhague, 24 juin 1889). Ingénieur et officier danois. Pelle conçue en 1867, brevetée en 1869.
Commune à plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne (Schanzzeug Mle 1887), l’Autriche-Hongrie (Mle 1888 et Mle 1910), la Belgique, le Danemark (Mle 1870), la France (Mle 1872), les Pays-Bas (Mle 1876), la Russie (Mle 1894), la Serbie, la Suisse, etc…
La pelle fût introduite en 1874. Elle était réalisée en trois parties métalliques plus le manche: la partie principale maintenue par 5 rivets à la partie arrière, la bague et enfin le manche en bois. Les bords inférieur et latéraux étaient coupants. Pour les troupes allemandes notamment, la pelle était portée conjointement à la baïonnette avec le fourreau cuir, le bord supérieur détériorait le fourreau. Un règlement pas toujours respecté, ordonna au soldat de replier le bord en contact avec le fourreau.
Il y avait des modèles agrémentés par le soldat de dents de scie sur un des tranchants de la lame. Cela servait à couper des racines d’arbres.
Cette pelle était identique au modèle français si ce n'est que le diamètre du manche et celui de la boule était plus gros sur le modèle allemand.