Hello,
Pour être précis... pas "l'entièreté" du pontet, mais doit empêcher l'accès ou l'activition de la détente (dixit IPSC Rules).
Certains holsters de type "Squelette" laisse apparaitre une portion avant/arrière du pontet et ne constituent pas une infraction au règlement IPSC pour autant que l'accès à la détente soit rendu totalement impossible.
Ceci dit, l'organisme chargé de la Formation des Tireurs et Moniteurs IPSC au sein de la BPSA (NFII) ne recommande pas les holsters de type "Squelette" pour les débutants, mais conseille plutôt les holsters de type "Etui".
Le holster de type "Etui" offre l'avantage d'un maintien et d'une dépose intuitive de l'arme ainsi que d'une sécurisation aisée de cette dernière, car simplement réalisée par inertie.
De plus, le holster "Etui" ne nécessite pas de gestes additionnels de déverrouillage pour opérer le "dégainer", ou à l'inverse, de sécurisation pour se déplacer en toute sécurité une fois l'arme contrôlée vide et replacée au holster.
Lors de l'apprentissage de la discipline, cet aspect technique permet aux novices d'évoluer "arme au holster" en toute sérénité au niveau de la sécurité.
Après votre arme, votre holster constitue la pièce MAITRESSE de l'équipement IPSC, choisissez le donc toujours avec soin et rigueur, les économies de "bouts de chandelles" sont totalement à proscrire dans le choix de cette pièce principale tant pour votre facilité d'apprentissage que votre sécurité et celle de vos camarades de tir.
AZO