Le pontet "avec le trou" est le premier modèle de pontet du M1 Garand. Le trou est, comme l'a expliqué Sdeip, destiné à faciliter le démontage en utilisant une munition.
EDIT: j'ai été vérifier dans la documentation et a aucun moment, il n'est expliqué que l'orifice est prévu pour l'utilisation d'un outil ou d'une munition. Il s'agissait, initalement, d'un orifice destiné à fixer la pièce pendant son usinage. Le fait que le diamètre corresponde à celui d'une .30 est l'oeuvre d'un ingénieur astucieux (John Garand by himself).
Ce pontet était fabriqué entièrement par fraisage, au départ d'une pièce d'acier forgée. Autant dire qu'elle coutait un joli petit paquet d'argent...et, en plus de son coût, il a été découvert pendant la guerre que ce pontet avait tendance à se fissurer. L'industrie a donc mis au point un autre type de pontet, fabriqué à partir d'une feuille d'acier emboutie. L'emboutissage résultant en une pièce plus élastique et moins à même de se fissurer (mais plus difficile à démonter).
A la fin de la guerre, les SA M1 sont équipés de ce pontet. Winchester n'a pas réalisé la modification avant la série des Win-13. Les M1 produits après-guerre avaient automatiquement le pontet en acier embouti.
Les pontets fabriqués par fraisage ne furent pas condamnés après-guerre et, jusqu'au bout, les instructions de révisions des arsenaux autorisent l'emploi des deux modèles de pontet, aussi longtemps qu'ils sont en bon état (les dernières instructions sont datées de 1970, pour le M1 Garand).