| PTFE ??? | |
|
+7Beber75 renlie bernard1957 Cédric ltz59400 gab Chisum 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chisum Bavard
Nombre de messages : 185 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 19/08/2018
| Sujet: PTFE ??? Dim 21 Oct 2018 - 19:30 | |
| Bonjour à tous, Concernant les entretiens des armes, est-ce quelqu'un a déjà utilisé du spray au téflon (PTFE) pour tout ce qui concerne les glissières et autres pièces ?
Bien à vous tous.
Chisum | |
|
| |
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: PTFE ??? Dim 21 Oct 2018 - 21:50 | |
| Personnellement, j'éviterai.
Le PTFE est un polymère qui se décompose aux hautes températures (>200°C). Sur les rails d'un pistolet, pourquoi pas. Pour les entrailles d'un fusil, j'y regarderai à deux, voir à trois, fois. Une fois qu'il se sublime, le PTFE se tranforme en gaz fluorocarbonés et rien qu'au nom, ça ne donne pas envie.
Tout ce que j'en sais, c'est que ce n'est pas un lubrifiant recommandé pour les hautes températures et que la fiche MSDS prédit de graves séquelles sur les voies respiratoires.
Caveat Emptor ! | |
|
| |
Chisum Bavard
Nombre de messages : 185 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 19/08/2018
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 22 Oct 2018 - 20:56 | |
| Merci pour ces précisions Gab.... | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
Nombre de messages : 71 Localisation : Cambrai France Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 12:42 | |
| Perso je graisse à l'huile de vidange, ça résiste aux hautes températures, ça ne s'évapore pas et c'est fait pour des frictions métal/métal. | |
|
| |
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 13:10 | |
| L'huile de vidange... Pas une super bonne idée.
Que contient l'huile de vidange ?
De l'eau Des acides Des résidus d'hydrocarbures Des particules de métal en provenance d'un moteur à explosion Et j'en passe...
De l'huile moteur synthétique peut faire un lubrifiant mais l'huile de vidange est un lubrifiant de 3ème choix. | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5669 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 13:14 | |
| - ltz59400 a écrit:
- Perso je graisse à l'huile de vidange, ça résiste aux hautes températures, ça ne s'évapore pas et c'est fait pour des frictions métal/métal.
😂😂😂 J’en ai déjà lu mais là... Faut pas être ingénieur pour comprendre les merdes qu’il y a la dedans ! | |
|
| |
gab Pilier du forum
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 13:32 | |
| Sur les lames d'une charrue, oui. Sur une arme, non. | |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2165 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 13:35 | |
| - Cédric a écrit:
- ltz59400 a écrit:
- Perso je graisse à l'huile de vidange, ça résiste aux hautes températures, ça ne s'évapore pas et c'est fait pour des frictions métal/métal.
😂😂😂
J’en ai déjà lu mais là...
Faut pas être ingénieur pour comprendre les merdes qu’il y a la dedans ! j'adore, il faut vraiment n'avoir rien d'autre sous la main en dépannage. sur le long terme | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
Nombre de messages : 71 Localisation : Cambrai France Date d'inscription : 04/06/2019
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 13:37 | |
| En prenant de l'huile neuve il n'y a aucune "merde".
Libre à vous de payer le prix fort pour de l'huile.
En revanche je donne un avis et je n'aime pas trop la condescendance.
| |
|
| |
gab Pilier du forum
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 13:50 | |
| Quand on poste des abberations techniques, il faut s'attendre à se faire mettre en boite... | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 14:01 | |
| Des abbérations techniques?
Le but de l'huile c'est d'éviter la friction, qu'elle colle suffisamment pour protéger de façon durable et d'éviter l'humidité.
L'huile de vidange répond à ces critères, j'ai osé essayer, je n'ai pas d'usure prématurée et mes armes se portent à merveille.
C'est un soucis si je dis ça? | |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2165 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 14:05 | |
| c'est un forum chacun peut donner son avis. mais il faut s'attendre à avoir des réponses pas toujours dans le même sens et puis c'est un forum belge et le belge pratique la dérision. c'est aussi de l'humour. | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 14:08 | |
| Je demande pas à avoir des réponses dans mon sens mais un minimum de respect.
Comme tu dis chacun peut donner son avis, c'est ce que je fais.
La j'ai pas trop vu la pointe d'humour mais plutôt du foutage de gueule, il me semble que vous aimez pas non plus qu'on se foute de vous et ça me parait normal. | |
|
| |
bernard1957 Expert
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 14:34 | |
| pas du foutage de gueule comme tu dis de la dérision et de l'humour au second degré. be cool | |
|
| |
gab Pilier du forum
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 14:56 | |
| Je ne vois pas où il y a eu un "manque de respect".
Mais... Oui, des abbérations techniques. Je persiste et je signe. J'ai manipulé des huiles de lubrification et hydrauliques pendant suffisament de temps. J'ai étudié suffisament longtemps la dégradation des pompes, des servocommandes, des filtres et des systèmes de servitudes que pour savoir tout ce qui se promène dans de l'huile usagée.
Voyons, pourquoi changeons-nous encore l'huile de nos moteurs ? Entre autres:
La neutralisation: le souffre présent dans les carburants s'oxyde lors de la combustion et réagi à la présence de vapeurs d'eau pour former...de l'acide sulfurique (oh yeah !). Excellent pour le métal. Dans les huiles synthétiques, on retrouve des additifs qui vont freiner le développement de cet acide mais ces additifs s'épuisent avec l'usure de l'huile.
La viscosité: La viscosité d'une huile change avec les cycles d'élévation en température et les chaînes polymériques se décomposent, évoluent, se dégradent, se reforment. Peu d'influence sur une arme mais catastrophique pour un moteur. En gros, une huile visqueuse neuve est probbablement bien plus fluide, 20000km plus tard.
L'hydrolise: Que j'appelle "l'effet vinaigrette". L'huile adore l'eau. Et il y a de l'eau dans un moteur à explosion. Cette eau est assimilée par l'huile, rompant les chaînes polymériques de lubrifiant. Certains des additifs anti-usure & anti-oxydant réagissent particulièrement fort à une présence d'eau, provoquant l'apparition de mousse à la surface de l'huile...ou de traces blanches dans l'huile. L'aspect mayonnaise, c'est "l'aspect vinaigrette".
L'oxydation: C'est la réaction de l'huile et de sa base avec l'oxygène de l'air. La vitesse d'oxydation est fonction de la température de l'oxygène et du fluide. Au-delà de 65°C, l'oxydation s'accélère réellement. La base de l'huile réagit et se transforme en peroxides avant d'évoluer vers des formes de radicaux libres. Ces radicaux libres et ces péroxides se tranforment, en autres, en acides.
Le lessivage: Lié à l'hydrolise, c'est l'élimination des additifs par la présence d'eau dans l'huile. L'huile perd ainsi ses qualités lubrifiantes et anti-usure.
L'élimination des particules: C'est le phénomène d'élimination des additifs. Les additifs (anti-usure, anti-oxydation, anti-friction) se conçus pour attacher aux métaux. N'importe quels métaux. Celui du vilbrequin, celui des soupapes, celui présent sous forme de poudre dans le fond du carter. L'avantage des ces particules se dissout ainsi...et ne se récupère jamais. Par contre, la poudre de métal en suspension dans l'huile, dans le fond du carter, adorera coller aux surfaces d'une arme. L'absorption d'agrégats: Ce sont ce qu'on appelle "les boues". C'est souvent de très petits débris (moins de 5 microns) de fer, résultant de l'usure du moteur. Ils se promènent dans l'huile du fond du carter, ils ne sont que rarement capturés par le filtre. Ces petites particules de fer n'ont aucune place dans la lubrification d'une arme.
Aussi bon pour la peau que pour une arme. | |
|
| |
renlie Habitué
Nombre de messages : 685 Localisation : Tournai Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 16:30 | |
| Je pense que notre nouvel ami n’a pas la même définition d’huile de vidange que nous du fait de ses origines. En France l’huile de vidange sert à lubrifier le moteur, en gros de l’huile moteur. Pour nous c’est l’huile sale qu’on récupère APRÈS la vidange... | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 16:44 | |
| Merci pour le cour c'était instructif. Je parle bien entendu d'huile de lubrification du moteur autrement dit... de l'huile neuve. | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5669 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 16:52 | |
| - ltz59400 a écrit:
- Merci pour le cour c'était instructif.
Je parle bien entendu d'huile de lubrification du moteur autrement dit... de l'huile neuve.
Ah si c’est de l’huile neuve on est déjà plus d’accord ! Y a le français...et le belge! 😂 | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 17:32 | |
| Va falloir que je fasse attention à ce que je dis J'éviterais de parler de mitraillette et j'essaierais de me mettre au septante/nonante mais je promets rien. | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 18:09 | |
| - ltz59400 a écrit:
- Va falloir que je fasse attention à ce que je dis
J'éviterais de parler de mitraillette et j'essaierais de me mettre au septante/nonante mais je promets rien. Une mitraillette avec sauce andalouse ?😂 | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 19:13 | |
| Sauce hannibal plutôt | |
|
| |
bernard1957 Expert
| Sujet: Re: PTFE ??? Lun 10 Juin 2019 - 20:28 | |
| j'ai parfois le même soucis de langage quand je poste sur un site français bien connu. je dois faire attention à ce que j'écris sans plus. | |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 679 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: PTFE ??? Mer 12 Juin 2019 - 9:36 | |
| gab, très intéressant ce texte sur les huiles et utile dans tous les domaines.
J'ai déjà été confronté à "l'effet vinaigrette" et ... ça m'a coûté un joint de culasse ! | |
|
| |
ltz59400 Nouveau
| Sujet: Re: PTFE ??? Mer 12 Juin 2019 - 11:57 | |
| Sur quelle arme? | |
|
| |
gab Pilier du forum
| Sujet: Re: PTFE ??? Mer 12 Juin 2019 - 12:09 | |
| Une Browning M1917, peut-être ;-)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PTFE ??? | |
| |
|
| |
| PTFE ??? | |
|