| Force nécessaire pour carabine à verrou ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pyrocat Super Bavard
Nombre de messages : 265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/06/2019
| Sujet: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mar 18 Juin 2019 - 22:00 | |
| Bonsoir a tous,
Une petite question qui me turlupine... je viens de faire l'acquisition d'une carabine à verrou en 308 de normalement bonne facture (action signée Andreas Shuller) et le levier d'armement nécessite une force assez importante (8.5kg au dynamometre). C'est beaucoup plus que sur ma carabine 22LR et aussi très différent de ce que je vois dans les vidéos YouTube où même que j'avais pu expérimenter sur une Tikka T3X.
J'ai bien examiné la culasse et les tenons et aucune trace de frottement ou bavure. Par contre le levier d'armement est deux fois plus court (de mémoire) que sur une Tikka T3X, ce qui ne joue pas en ma faveur.
Chez vous quelle force est nécessaire pour armer le percuteur ? Est-ce que ça se donne avec le temps ? Quid des vidéos de mecs qui actionnent le verrou avec deux doigts?
Pour donner une idée ici je dois agripper fermement le levier avec la paume, poser le coude sur la table et donner une action musclée vers le haut. Sans le coude je suis obligé de pousser sur le rail picatinny avec le pouce pour faire levier. C'est pas super confortable :-/ | |
|
| |
olivier1967 Super Bavard
Nombre de messages : 304 Age : 57 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 19/10/2012
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mar 18 Juin 2019 - 22:41 | |
| Ce n'est pas normal que le mouvement du verrou soit si dure, il faudrait peut-être vérifier la feuillure de ta chambre? | |
|
| |
Nessie Super Bavard
Nombre de messages : 274 Age : 75 Localisation : Wallonie 😊 Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mar 18 Juin 2019 - 22:56 | |
| Pour mieux comprendre, as-tu essayé avec et sans cartouche/étui?
Si sans cartouche, ça fait bizarre, même ?? Si sans cartouche ok, mais trop dure avec cartouche/étui, essayes avec du neuf, ça devrait être bon. | |
|
| |
ktheking Actif
Nombre de messages : 822 Localisation : Brabant-Flamand Date d'inscription : 29/07/2015
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mer 19 Juin 2019 - 0:04 | |
| Sur mon cz550 ça a pris du temp. Maintenant c'est déja mieux. | |
|
| |
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6667 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mer 19 Juin 2019 - 7:08 | |
| La "force" à appliquer est fonction de beaucoup de choses:
- longueur du levier - extraction d'une cartouche tirée ou pas ? (si la feuillure est trop longue ou la chambre trop large, la douille "colle" aux parois et devient difficile à extraire) - armement du percuteur à l'ouverture ou à la fermeture (les 2 concepts existent, générant des forces différentes) - taille et angle de la rampe d'extraction primaire (à l'ouverture de la culasse, cette rampe permet de décoller délicatement la douille à l'ouverture. Si l'angle est très abrupte, la force nécessaire est plus importante) ect, ect…
Explique nous les conditions de départ (avec cartouche chambrée, avec cartouche tirée,...); ça permettrait déjà de te mettre sur une piste. Si c'est à l'ouverture d'une cartouche tirée, une photo de la douille serait intéressante. | |
|
| |
Pyrocat Super Bavard
Nombre de messages : 265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/06/2019
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mer 19 Juin 2019 - 8:53 | |
| J'ai fait tous les essais à vide avec une centaine d'action ouverture/fermeture pour voir d'éventuelles modifications. A la fermeture c'est ferme mais loin d'être excessif, c'est toujours à l'ouverture que c'est assez dur. Un des points qui m'avait interpellé c'est qu'il faut la même force pour lever le verrou avec un système déjà armé (donc ouverture/fermeture/ouverture). C'est pour cette raison que j'ai tout de suite examiné les tenons mais aucune marque particulière... après ce n'est pas forcément évident de conclure car aucune idée du mécanisme interne de l'action et il n'est pas impossible que le ressort doive se recomprimer au max à chaque ouverture avant de se relâcher un peu à la fermeture. Sinon je n'ai pas encore pu tirer avec faute d'organes de visée :-/ 2-3 semaines d'attente encore. Je passerai chez l'armurier ce week-end pour voir avec lui et comparer avec le modèle d'expo. J'espère juste ne pas sortir avec une peluche de licorne rose et un abonnement pour la salle de gym | |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1417 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mer 19 Juin 2019 - 19:05 | |
| y a vraiment un problème ...
si pas de mun et verrou déjà armé ( ressort de percuteur comprimé ) = ça doit tourner tout seul !!!
si toujours dur , à mon avis , tu va bouffer tes tenons de verrou qui grattent ( trop ) dans ta culasse !!!
c'est une occaz ? ou du neuf ? | |
|
| |
Pyrocat Super Bavard
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mer 19 Juin 2019 - 20:07 | |
| | |
|
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Mer 19 Juin 2019 - 20:12 | |
| cartouches rechargées ou neuve d' usine ?
possible chambre alésée trop serrante ,
perso , je la ferait examiner par un armurier compétent et qui a les jauges GO-/NO GO | |
|
| |
Pyrocat Super Bavard
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? Ven 21 Juin 2019 - 19:16 | |
| Problème réglé ! En re-examinant le phénomène j'ai clairement senti que ça grattait quelque part... comme ça ne semblait pas venir des tenons j'ai présumé que cela venait de l'intérieur du mécanisme de la culasse. Deux petits "pschit" de Balistol à l'arrière du mécanisme et le problème avait disparu! Maintenant ça roule comme un charme rétrospectivement c'était vraiment bête comme problème... Ci-dessous une petite photo pour illustrer dès que j'ai ma lunette je vous ferai un petit album avec les premiers résultats en cibles! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Force nécessaire pour carabine à verrou ? | |
| |
|
| |
| Force nécessaire pour carabine à verrou ? | |
|