Il y a du pour, il y a du contre et je fait partie des convaincus parce que j'ai poussé plus loin l'investigation qu'une simple constatation visuelle
ne peut apporter mis a part le plus flagrant qui se voit comme le nez au millieu de la figure et dont la plupart se contente pour justifier leur critiques.
Pourquoi dans ce cas acheter du cher si on bien servi et satisfait par du moins cher mais ce choix ne doit pas se traduire par une critique systématique
de ce qu'on ne peut expliquer tout simplement parce qu'on se persuade d'avoir eu le meilleur pour beaucoup moins cher.
Mon Shadow SP01 "Orange" après deux saisons de bons et loyaux services ne m'a apporté que des satisfactions tant au niveau de la précision que de
la qualité de sa fabrication et si je l'ai relégué en tant que back-up, c'est plus pour lui faire prendre une retraite bien méritée qu'une simple mise au placard.
Le choix du Shadow 2 s'imposait comme une suite logique dans la hiérachie de mes achats et s'il bénéficie d'améliorations significatives par rapport
à son prédécesseur, le fait qu'il soit une version classique plutôt qu'une version "Orange" le pénalise fortement sur sa capacité à vieillir aussi bien
que son petit frère car si je vérifie l'usure mécanique au niveau des pièces mobiles internes après à peine 7000 coups de ce modèle, je constate qu'il
encaisse nettement moins bien le travail que je lui demande et ce malgré le soin constant que j'apporte à mes armes.
Mon Shadow SP01 "Orange" après plus de 50.000 coups au compteur après un démontage complet et quelques mesures minutieuses et méticuleuses
possède des cotes et des tolérances moindres qu'un modèle identique à peine rodé de 1000 - 1500 coups tout simplement parce que la qualité et
l'ajustement de ces modèles a été effectué avec une précision hors normes, ce pistolet lorsqu'il était neuf n'a commencé à bien fonctionner qu'après au
minimum un millier de coups tant il était ajusté serrant au niveau de toutes les pièces mobiles que ce soit dans la glissière avec le groupe canon et
son verrouillage ou du bushing avant sans un poil de jeu axial et de la carcasse avec le groupe détente et gachette ajusté aux petits oignons.
La raison de mon choix sur un modèle classique de Shadow 2 ne se justifie que par le fait que je tire maintenant en catégorie "Production optic" et
que le modèle "Optic ready" de chez CZ n'existe pas encore ou n'existera peut être jamais en version "Orange" donc pas d'autre choix que celui pour
lequel j'opterais sinon celui d'acquérir le modèle Shadow 2 "Orange" pour 2020 et d'en modifier la glissière pour le placement d'une visée point rouge.
Mon Shadow 1 "Orange" a subi cette transformation afin de l'actualiser et fonctionne comme au premier jour avec l'avantage d'une visée beaucoup plus basse.
Voilà en quelques lignes les raisons qui me poussent à appuyer le fait que la qualité et le savoir faire d'ouvriers méticuleux se paye au prix fort à une
époque ou tout ce qui sort des machines est formaté et identique et surtout doit fonctionner à la première cartouche sous peine de se voir traiter
de flingue de merde par l'acheteur qui ne veut pas devoir chipoter avant de pouvoir se servir de son arme correctement.
Va t-il tirer suffisament avec son arme et se rendre compte qu'elle décline après quelques dizaines de milliers de coups, j'en doute fort car lorsque je
voit le peu de coups tirés avec une arme sur plusieurs années d'utilisation sur la plupart des armes qui se revendent, très peu en arrivent à ce point
et sont revendues bien avant d'en arriver à ce stade.
C'est mon avis de A à Z et j'estime qu'il est assez éclairé pour expliquer ce que je pense du prix de ces armes que beaucoup trouvent "surfait" mais
pourtant largement justifié lorsqu'on investigue un tant soit peu pour en trouver les raisons.
Mon Shadow SP01 "Orange" dans toutes ses phases jusqu'à la finaleNeuf:
Légère évolution dans la préparation:
Transformé en prod.optic version haute:
Puis en version basse améliorée définitive:
Suivi pour 2019 du Shadow 2 optic ready de qualité classique équivalente au modèle de base mais loin de valoir son prédécesseur "Orange"