Bonjour,
Je souhaite acheter ma première arme, un pistolet 9mm et j'ai besoin de conseils pour faire le choix qui me conviendra le mieux.
Je suis débutant: je tire depuis fin 2018 avec principalement un Glock 17, j'ai également essayé: Beretta 92, IWI Jericho 941 (tout acier). Des grands classiques.
L'usage que j'aurai de mon futur 9mm : tir récréatif principalement, plus tard IPSC Production, défense du domicile.
Je n'ai pas d'a priori concernant les pistolets polymères ou tout acier.
Pour la pratique de l'IPSC, une arme entièrement en métal est-elle préférable à une arme polymère ?
Je souhaite une arme qui m'offre du plaisir à tirer et qui soit pratique au quotidien.
Comme j'aime les belles mécaniques
, je cherche une arme bien construite (bonne conception mécanique, bonne finition) et qui soit agréable/facile à démonter/remonter/nettoyer.
Pour se faciliter la vie, je suppose qu'il convient de se limiter aux modèles dont on peut aisément trouver les pièces détachées (réparation/personnalisation) avec un bon service après-vente.
Le prix d'achat de l'arme n'est pas trop un obstacle, s'il est justifié. Je pense à un prix situé entre 1000 et 2000 euros. (3000 euros me semble être un montant excessif ?).
Pour savoir si la prise en main d'une arme me convient, suffit-il de la manipuler chez un armurier ou faut-il au préalable tirer avec pour vérifier si on arrive à faire de bons résultats ?
Faut-il choisir une arme qui offre une bonne sécurité lors du démontage ? Est-ce la cause d'accidents fréquents ?
Exemple: le HK SFP9 se désarme automatiquement lors du démontage, et ne nécessite pas d’actionner la détente avant le démontage contrairement au GLOCK.
Certaines armes en métal destinées pour le tir sportif ou IPSC n'ont pas de sécurité de percuteur (Firing Pin Block) pour alléger la détente et éviter le "grattage" lors de sa course. Exemples: CZ Shadow SP01 et 2.
(Le Sig Sauer P226 LDC II est-il aussi dans cette situation ?).
Si je ne me trompe pas, cette sécurité est présente sur toutes les armes d'usage "général", elle évite tout tir involontaire si l'arme venait à tomber ou recevoir un choc.
Je pense intuitivement que cette sécurité est utile (indispensable?) ... même en tir sportif.
Si les sportifs de haut niveau acceptent un risque accru pour une amélioration des performances, qu'en est-il du tireur amateur ?
Accepteriez-vous le risque qu'un tireur amateur laisser tomber son arme et que le coup parte et blesse un autre pratiquant?
Je reconnais que je me pose beaucoup de questions et ... peut-être pas les bonnes
Merci d'avance pour vos conseils et votre patience