Le M14 est une splendide arme, précise, fiable il porte avec le AFN49 le titre du dernier (vrais) fusil d'infanterie après arrive le règne du plastique....
malheureusement aujourd'hui peu de gens entretiennent ces armes comme elles le devraient cad en détail....
des M1 carbine avec le piston soudé....des fal comme ici
arrivent dans des états grave voir parfois désespéré.
Le M14 est une arme qui doit faire l'objet de soin minutieux au niveau de sa prise de gaz...c'est une faiblesse récurente des armes à emprunt de gaz et cela explique l'absence de piston sur le systéme M16 c'est une tentative de contourner cette problèmatique (entre autre)
donc sur le M14, pratiquement il faut démonter à chaque fois que l'arme a été utilisée
à minima....le bouchon du tube des gaz, l'emprunt et le piston.
voici la quantité de dépôt que l'on peu retrouver dans le piston d'un M14 et l'arme était pourtant toujours fonctionnel.
et 1X/an minimum démonter tout l'ensemble.
cela peu sembler un peu complexe et fatalement très dure et de plus en plus dure plus on attend pour ce faire. mais c'est une opération simple à la portée de tout les détenteurs.
après quelques heures pour cette arme (une opération de routine prend moins de 30 minutes)
les pièces ont retrouvés un état mécanique impeccable et sont prête à être remontées.
il est à noter que sur des armes de ce type hors le kit ressort les autres pièces bien entretenues durent normalement la vie de l'arme
le fait d'avoir été négligée à entrainé le changement de 3 pièces et plus encore que le prix sur des armes relativement ancienne (celle ci date de 1962) c'est la trouvabilité des pièces qui devient problématique.
Je ne cherche à culpabiliser personne, juste à faire prendre concience qu'il en va des armes de collection comme des voitures de collection, elles peuvent être belle extérieurement mais il faut observer les détails pour apprécier un travail de conservation.
et pour les chanceux qui sont membres du Supershooting, je vous rappelle que Freddy organise des ateliers nettoyage/entretient et que je me tiens également disponible pour assister ou expliquer au fonctionnement/entretient des armes dites de guerre