| Introduction au tir par le dryfire | |
|
+8Gibegi sergeH mrspyder Yurimar lemim ericblo Ludo Cédric 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11500 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Introduction au tir par le dryfire Lun 30 Mar 2020 - 16:34 | |
| Introduction au tir par le dry fire (tir à sec)
En ces périodes de confinement, les questions affluent sur ce qui peut ou ne peut pas être fait dans la perspective d'un entrainement. Pour faire simple et court, retenez que de manière globale si vous manipulez une arme à feu il faut absolument vous soustraire à la vue de tout regard extérieur. Les gens sont chez eux, ils ont du temps à perdre, ils sont nerveux et frustrés. Ne leur donnez pas du grain à moudre sur le dos de notre communauté. Idem pour le tir à air (arme à plomb) ou pour l'airsoft (bille plastique), dans un local fermé possible, mais évitez d'attirer l'attention de la secte des voisins casse-couilles, vous n'y survivriez pas.
Il existe bien sûr des « systémes » plus ou moins sophistiqué de restituer une séance de tir sans tirer, mais qui implique un élément technique à maitriser et à acheter dans la plupart des cas.
En fait, le tir. La technique de tir peut être abordée sans tirer et même sans arme. Il y a des bases, des piliers qu'idéalement nous devrions tous maitriser avant de fumer la première cartouche.
Je vais vous exposer UNE méthode....ce n'est pas LA méthode, juste des bases que ceux qui veulent devront travailler.
Je vais m’efforcer de me montrer simple à charge pour chacun d’approfondir et de ne pas aller plus vite que la partition
Je présente la posture générale, il est évident que des particularismes existent pour chaque discipline mais au final tout ce résume à cela.
Le tir est une discipline plus qu'un sport, une médiation plus qu'une action si vous vous astreignez à cela vous serez aussi bon qu'il vous est possible de l'être et la pratique vous rendra heureux et serein
voici le document dryfire théorie + exercices
pas de panique, je referais le pdf à chaque ajout. et les ajout ce feront selon mes disponibilités
donc inutile de le télécharger à chaque fois.
Dernière édition par ericblo le Ven 1 Mai 2020 - 11:39, édité 5 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Lun 30 Mar 2020 - 16:50 | |
| Super, merci Eric, j'en prends bonne note. |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5672 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Lun 30 Mar 2020 - 18:01 | |
| C’est un bon entraînement, pas trop le choix maintenant, mais même sans pouvoir aller tirer c’est un entraînement qu’on pratique souvent en IPSC ainsi que les reload! | |
|
| |
Ludo Bavard
Nombre de messages : 197 Age : 39 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Lun 30 Mar 2020 - 21:13 | |
| | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11500 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 31 Mar 2020 - 15:08 | |
| | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 3 Avr 2020 - 9:35 | |
| chapitre 3 upgrade et 2 légérement modifié.
je collationne en direct, je n'avais pas prévus de rédiger ce truc maintenant donc je me relis et j'adapte. pas de panique, ce sont des bases, j'aborderais certains aspect spécifique lorsque toutes les notions auront été abordées. et puis il faut le prendre comme un vade mecum plus que comme une bible.
| |
|
| |
lemim Super Bavard
Nombre de messages : 334 Age : 63 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 3 Avr 2020 - 11:06 | |
| | |
|
| |
Yurimar Petit Bavard
Nombre de messages : 115 Localisation : flandre Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 3 Avr 2020 - 13:21 | |
| Merci Eric pour ce beau projet que t'as commencé. Il est vraiment très intéressant et j'espère que tu pourras continuer à y travailler dessus. Chouette initiative. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 7 Avr 2020 - 10:43 | |
| ça avance j'ai un peu ramé sur la visée car il y avait plein de notion que je voulais aborder sans devenir ni trop complexe, ni trop simpliste.
je pense que je récrirais ce dernier chapitre mais on va avancer.
| |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Jeu 16 Avr 2020 - 12:54 | |
| Oui je sais la suite..... Désolé semaine chargée au boulot plus mise à profit du beau temps pour divers travaux maison Promis dès qu'il fait moche j'allume le pc pour avancer. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Sam 25 Avr 2020 - 15:35 | |
| voilà la théorie est finie.....
prochaine étape l'arbre des causes
et des modèles d'exercices.
| |
|
| |
mrspyder Actif
Nombre de messages : 968 Age : 56 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Sam 25 Avr 2020 - 18:30 | |
| Super merci Eric | |
|
| |
sergeH Bavard
Nombre de messages : 221 Age : 61 Localisation : près de Mons Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Sam 25 Avr 2020 - 21:19 | |
| | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 28 Avr 2020 - 11:43 | |
| question....est ce que je poursuit avec des exercices ?
| |
|
| |
lemim Super Bavard
Nombre de messages : 334 Age : 63 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 28 Avr 2020 - 14:25 | |
| - ericblo a écrit:
- question....est ce que je poursuit avec des exercices ?
oui, oui, oui merci, merci, merci | |
|
| |
Yurimar Petit Bavard
Nombre de messages : 115 Localisation : flandre Date d'inscription : 07/03/2016
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 28 Avr 2020 - 14:52 | |
| - ericblo a écrit:
- question....est ce que je poursuit avec des exercices ?
Bien sûr Monsieur Eric, vous ne pouvez pas nous laisser sans vos exercices, vos connaissances, votre savoir... Merci encore pour tout | |
|
| |
sergeH Bavard
Nombre de messages : 221 Age : 61 Localisation : près de Mons Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 28 Avr 2020 - 17:15 | |
| Oui ce serait bien Bonne picure de rappel, pour avoir suivi les cours de Bernard l'heureux il y a pas mal d'années | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 1 Mai 2020 - 11:39 | |
| début de mise en ligne des exercices.
| |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 1 Mai 2020 - 11:45 | |
| - sergeH a écrit:
- Oui ce serait bien
Bonne picure de rappel, pour avoir suivi les cours de Bernard l'heureux il y a pas mal d'années C'est une base....je regrette souvent que de trop nombreux tireurs se contentent de tirer parfois très bien mais sans comprendre, en compensant et surtout en finissant par expliquer que le problème serait l'age, l'arme ou tout autre élément. Cette crise aura été le prétexte à dépenser du temps pour tenter de rendre facile et lisible ces bases qui font si souvent défaut. et étant passé par Bernard pour son écolage initiateur j'essaye ici de perpétuer ce travail. | |
|
| |
Gibegi Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 49 Localisation : Province de Namur Date d'inscription : 07/04/2019
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Lun 26 Oct 2020 - 21:36 | |
| Très intéressant! Super travail! Je vais tacher d’adapter un rythme d’exercices variés et d’introduire une routine. Je pense que c’est la répétition simple, calme et posée qui sera la clef. Le concept même de discipline... pas à pas, progressivement... Merci.
| |
|
| |
sylax14 Nouveau
Nombre de messages : 18 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 15/04/2017
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 6 Nov 2020 - 10:13 | |
| Merci Eric pour ce manuel très bien fait et très complet. | |
|
| |
Alcibiade Petit Bavard
Nombre de messages : 110 Age : 48 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 22/03/2014
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Ven 6 Nov 2020 - 15:41 | |
| Un grand merci pour ce beau travail. | |
|
| |
BE-AKM Petit Bavard
Nombre de messages : 117 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 30/11/2019
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mer 11 Nov 2020 - 20:14 | |
| Quel boulot Mille mercis Eric ! | |
|
| |
Bengolea Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/01/2024
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mar 6 Fév 2024 - 18:55 | |
| Je me permets de faire remonter ce fil.
Pouvez-vous s'il vous plait reposter ces documents?
Merci. | |
|
| |
Bengolea Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 14/01/2024
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire Mer 14 Fév 2024 - 18:02 | |
| - sergeH a écrit:
- Oui ce serait bien
Bonne picure de rappel, pour avoir suivi les cours de Bernard l'heureux il y a pas mal d'années Bonjour. Où avez-vous suivi les cours dont vous parlez? Je suis à la recherche d'ouvrages me permettant de débuter le tir avec de bonnes bases. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Introduction au tir par le dryfire | |
| |
|
| |
| Introduction au tir par le dryfire | |
|