Au cours de son évolution, la famille des armes M16/M4 a connu plusieurs itérations de son ressort d'extracteur.
Le ressort d'extracteur des premiers AR-15/M-16 est "juste" un ressort, à la forme légèrement conique.
Le Vietnam est une expérience brutale pour le M16 et sa munition qui ne sont, à cette époque, pas encore assez matures que pour être considérés comme un système d'arme viable.
Le M-16A1 introduit un nouveau ressort d'extracteur lequel se compose de deux pièces: un ressort identique à celui du M-16 et une tige-guide en polymères, destinée à guider le ressort dans son cycle de compression/détente, évitant à celui-ci de se bloquer par chevauchements des spires. Augmentant la tension de l'extracteur et en combinaison avec des canons à la chambre (et, finalement, à l'âme) chromée, le nouveau modèle solutionne les problèmes d'extraction ayant causé de nombreux enrayages en Asie.
Cet assemblage se révèle satisfaisant et sera utilisé sur les M-16A1, M-16A2 et les carabines M-4.
L'utilisation des carabines M-4 par les US SF révélera un nouveau problème d'extraction sur les nouvelles armes. Mêlé aux grandes séances de tirs automatiques, le fonctionnement plus rapide de la carabine entraîne une extraction alors qu'une pression résiduelle plus importante que sur le M-16 règne encore en chambre.
Différents arsenaux américains et sociétés cherchèrent une solution rétro-compatible avec les armes existantes. Deux grandes solutions emergerent : le D-Fender et le Crane "SOPMOD kit". Le D-Fender est un joint torique d'élastomères en forme de lettre D.
Le "SOPMOD kit" conçu par l'arsenal de la Navy (Naval Surface Weapon Crâne) est un joint torique industriel ordinaire ("o-ring") résistant aux hautes températures et aux produits pétroliers. Installé derrière le ressort ordinaire et sa tige-guide, celui-ci augmentait la tension de l' extracteur de 300%, solutionnant les problèmes d'extraction des M-4 des US SF.
Le kit SOPMOD ne fut pas adopté comme standard par l'US Army, le joint torique nécessitant un remplacement régulier en raison de la fatigue de l'élastomère, mais les US SF, toutes branches confondues, l'adopterent sans hésitation.
Finalement, en 2011, avec les projets M4A1, M4A1+ et M4A1 Block II, Colt proposa une mise à jour radicale du ressort d'extracteur. Fabriqué d'un nouveau fil, plus épais, le nouveau ressort permet d'atteindre la même tension d'extracteur qu'avec le SOPMOD kit, tout en se dispensant d'un joint torique. De plus, le nouveau ressort promet une durée de vie double (10000cps théorique) avant remplacement, par rapport à ses prédécesseurs.
Electro-cuivré, pour être facilement identifiable, le nouveau ressort était initialement réservé aux carabines M-4 avant de devenir, dès 2012, standard sur toutes les armes de la famille M-16/M-4 produites par Colt.