Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Droitier mais oeil directeur gauche

Aller en bas 
+4
Lone Rider
Pilou
Vigilant_4000
Decalco
8 participants
AuteurMessage
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 19:29

Bonjour,

Je suis débutant en IPSC, mon expérience de tir en logette dépasse un an à peine (pistolet, révolver, carabine .22, fusil à pompe).
Je suis droitier mais mon œil directeur est le gauche. C'est pas de chance  Crying or Very sad
De plus mon œil droit est légèrement moins bon que mon œil gauche.

Lorsque je tire au pistolet, je le tiens dans ma main droite (la main gauche est en support) et je vise avec l'oeil droit (œil gauche fermé)  pirat

Je souhaite avoir vos conseils sur la bonne manière de tirer.
Est-il exact qu'il est souhaitable d'apprendre à tirer les deux yeux ouverts afin d'avoir une bonne perception de l'environnement (en vision périphérique) ?
Ce serait un avantage pour mieux appréhender le parcours et les obstacles ?

Je ne suis pas doué pour tirer les deux yeux ouverts. On m'a dit que cela s'apprend, c'est exact ?
scratch
Dans mon cas (œil directeur gauche) je devrais m'entrainer à tirer de la main gauche en gardant les deux yeux ouverts ?

Pour le tir à l'arme d'épaule, le raisonnement est-il identique (apprendre à tirer en prenant le fusil à gauche et garder les deux yeux ouverts) ?

Question subsidiaire qui me passe à l'esprit: est-il intéressant d'apprendre à tirer de la main gauche et de la main droite ?

Merci d'avance pour vos conseils, je voudrais démarrer sur de bonnes bases Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 569
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 21:04

Oui, lorsque l'on est main forte droite (droitier quoi!) et oeil directeur gauche, on peut tenir et presser la queue détente son arme de la main droite (avec la gauche par dessus), fermer l'oeil droit et viser avec l'oeil gauche. C'est mon cas mais étant en visée croisée, je n'ai jamais essayé de viser les deux yeux ouvert...

La seule incidente d'être oeil directeur gauche et ne tirer que d'un seul oeil, c'est que ton champs visuel n'est "ouvert" qu'à gauche. Du coup par aisance tu tireras plus facilement les cibles de la droite vers la gauche puisque tu verras les cibles suivantes arriver dans ton champs visuel.

Je suis certain que tes moniteurs du CTM t'expliqueront tout ça très bien de vive voix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: oeil directeur   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 6:55

Decalco a écrit:
Bonjour,

Je suis débutant en IPSC, mon expérience de tir en logette dépasse un an à peine (pistolet, révolver, carabine .22, fusil à pompe).
Je suis droitier mais mon œil directeur est le gauche. C'est pas de chance  Crying or Very sad
De plus mon œil droit est légèrement moins bon que mon œil gauche.

Lorsque je tire au pistolet, je le tiens dans ma main droite (la main gauche est en support) et je vise avec l'oeil droit (œil gauche fermé)  pirat

Je souhaite avoir vos conseils sur la bonne manière de tirer.
Est-il exact qu'il est souhaitable d'apprendre à tirer les deux yeux ouverts afin d'avoir une bonne perception de l'environnement (en vision périphérique) ?
Ce serait un avantage pour mieux appréhender le parcours et les obstacles ?

Je ne suis pas doué pour tirer les deux yeux ouverts. On m'a dit que cela s'apprend, c'est exact ?
scratch
Dans mon cas (œil directeur gauche) je devrais m'entrainer à tirer de la main gauche en gardant les deux yeux ouverts ?

Pour le tir à l'arme d'épaule, le raisonnement est-il identique (apprendre à tirer en prenant le fusil à gauche et garder les deux yeux ouverts) ?

Question subsidiaire qui me passe à l'esprit: est-il intéressant d'apprendre à tirer de la main gauche et de la main droite ?

Merci d'avance pour vos conseils, je voudrais démarrer sur de bonnes bases Very Happy


Bonjour,

Tu abordes le(s) problème(s) par le mauvais bout:
- Il n'est pas nécessaire de tirer de manière contre-naturelle de l'oeil droit (qui est "mauvais") parce que tu es droitier.......
 dés l'instant ou tu tires en position dite "isocèle" (plutôt recommandée en IPSC) en pas en "weaver" souvent utilisée en
 techniques de police.(le problème est différent au fusil ou au tir à l'arc par exemple)
- si tu as un oeil franchement moins bon que l'autre,il est normal que le "maître" soit le meilleur......et oui,la nature est bien
 faite et notre cerveau n'étant pas naturellement trop con,il prendra la décision pour toi sans te consulter.
- le tir "à deux main" veut bien dire ce qu'il dit.....donc on tient l'arme fermement des deux mains,la dite "main faible" ne
 se limite par à faire du "support" (faire "plateau" ou "assiette" comme certains disent.....) sinon tu vas "déchausser" en tir
 rapide.
- évidemment qu'il est intéressant d'apprendre à tirer à bras franc de la main faible ET forte puisque tu risques de te voir
 imposer cela en tir fun ou IPSC
- oui,les deux yeux ouverts te donneront une meilleure vision globale et périphérique,essaie donc de t'exercer en "isocèle"
 (donc face à la cible,bras +/- tendus ou tendus,les deux épaules et l'arme faisant un triangle isocèle) avec ton oeil directeur
 pour la visée et l'autre restant ouvert.(perso,à l'inverse de toi,j'ai un mal de chien à essayer de tirer en fermant un oeil étant
 habitué depuis le premier jour à tirer les deux yeux ouverts).

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 67
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 8:33

Quand j'étais gamin, un petit accident a fait que je ne peux que cligner l'oeil droit en laissant le gauche ouvert. Pas le contraire.
Ado, en apprenant à tirer à la carabine, j'ai été obligé de tenir mon arme côté gauche à cause de mon oeil ouvert, alors que je suis bien droitier.
Et je me suis habitué...
Au service militaire, recherche de l'oeil directeur : le gauche justement, ce qui tombe bien.
Et donc, depuis plus de 50 ans maintenant, je tire comme un gaucher alors que je suis droitier, au point que si je prends une carabine comme un droitier, je deviens complètement maladroit pour la manipuler.
Autre avantage : mon bras droit, le "fort", tient le garde-main et supporte fermement l'avant du fusil pour le guider vers la cible ou le clay.
A l'arme de poing, c'est quand même ma main droite qui la tient mais, la visée se fait toujours avec l'oeil gauche en tournant légèrement la tête un peu plus.
Comme quoi, on s'adapte et le corps a la faculté de trouver des solutions à ses propres problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 635
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 9:28

Dans la revue ACTION N°274 de mars 2004, dans l'article consacré au CZ-75 B inox, il y a quelques lignes consacrées à ce problème.

Voici une image tirée de la revue (si la publication de cette image contrevient à la réglementation sur les droits d'auteur, merci de la supprimer).

Droitier mais oeil directeur gauche Oeil_d10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TomAs
Nouveau
TomAs


Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/08/2019

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:24

J'ai le même "soucis" que toi : je suis droitier, mais mon oeil directeur est l'oeil gauche.

Personnellement, j'ai fait le choix dès le début de tirer le plus possible les deux yeux ouverts.
Déjà parce que c'est diablement plus confortable.
Et aussi parce que ça permet en effet une bien meilleure conscience de son environnement (certes en tir en logette c'est optionnel...).

Et j'ai une bonne nouvelle pour toi.
Pour les pistolets et revolver, tu n'as pas besoin de choisir entre tirer de la main droite avec ton mauvais oeil, ou de la main gauche avec ton bon oeil !
Il est en réalité super facile de tirer de l'oeil gauche avec les deux yeux ouverts et le pistolet dans la main droite : en ramenant simplement les organes de visée devant l'oeil gauche.

Pour ça, le plus simple est je trouve de pivoter légèrement ta tête vers la droite pour présenter ton oeil gauche devant tes organes de visée.

Voir l'extrait vidéo ci-dessous, à 2minutes28 :
(ceci dit, l'entièreté de la vidéo est très instructive et intéressante, pour qui comprend l'Anglais)


J'ai commencé à appliquer cette méthode "naturellement" en débutant le tir, et ça marche très bien pour moi.
Ça permet d'avoir une acquisition de cible rapide, naturelle, sans de fatiguer à fermer un oeil, et avec la bonne main, tout en gardant un grip idéal pour enchaîner les tirs plus rapidement en ayant une bonne gestion du recul Very Happy

Personnellement, je déconseille la solution énoncée plus haut d'incliner l'arme à 45° vers l'oeil gauche.
Certes, la précision du premier coup n'est pas sensée être influencée par le fait de pencher l'arme. En revanche, ça risque d'être une autre affaire en terme de gestion du recul en tirs rapides (ce qui est quand même utile en IPSC).

Bon par contre, pour les armes longues c'est différent. Là, il va falloir choisir entre tirer de la main droite en fermant l'oeil gauche (à moins d'avoir un red dot), ou tirer de la main gauche les deux yeux ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1030
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 7:19

Beber75 a écrit:
Dans la revue ACTION N°274 de mars 2004, dans l'article consacré au CZ-75 B inox, il y a quelques lignes consacrées à ce problème.

Voici une image tirée de la revue (si la publication de cette image contrevient à la réglementation sur les droits d'auteur, merci de la supprimer).

Droitier mais oeil directeur gauche Oeil_d10

Incliner légèrement l'arme empêche celle-ci de se relever, en effet, on n'est pas dans le sens de l'articulation du coude, de plus, cette position est plus naturelle, c'est la même lorsque vous désignez qq. chose du doigt.
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 262
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 16:54

paimp a écrit:
Beber75 a écrit:
Dans la revue ACTION N°274 de mars 2004, dans l'article consacré au CZ-75 B inox, il y a quelques lignes consacrées à ce problème.

Voici une image tirée de la revue (si la publication de cette image contrevient à la réglementation sur les droits d'auteur, merci de la supprimer).

Droitier mais oeil directeur gauche Oeil_d10

Incliner légèrement l'arme empêche celle-ci de se relever, en effet, on n'est pas dans le sens de l'articulation du coude, de plus, cette position est plus naturelle, c'est la même lorsque vous désignez qq. chose du doigt.

Très mauvais conseil à un problème qui n'existe pas... si cette proposition était LA solution au problème de l’œil directeur différent du shooting hand, tous les Top Shooters et Moniteurs IPSC dans le cas souffriraient d'une déformation des cervicales si cette "solution" leur garantissait des performances accrues... et ce n'est aucunement le cas !

Be KISS et évitez la littérature sportive opportuniste, je rejoins TomAs, Lone Rider et Pilou pour leurs excellents conseils.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 635
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 18:40

Personnellement, je ne sais pas si ce conseil de l'arme inclinée est efficace ou pas, je le rapporte simplement pour l'avoir lu.

A noter que Jean Gillet (sur la photo) actif sur le site essai armes était instructeur de tir auprès de la gendarmerie française. Je suppose donc qu'il ne dit pas n'importe quoi.

Quoi qu'il en soit, je conseillerais de tester cette façon de faire et à vous de voir si ça fonctionne ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Decalco
Nouveau
Decalco


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 12/09/2019

Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 18:55

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos nombreux conseils avisés et constructifs !
Ils vont beaucoup m'aider à progresser dans la bonne direction  Very Happy

Je trouve ce forum excellent et très instructif
Surtout n'hésitez pas à continuer de nous éclairer  sunny

A bientôt,

Decalco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droitier mais oeil directeur gauche Empty
MessageSujet: Re: Droitier mais oeil directeur gauche   Droitier mais oeil directeur gauche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droitier mais oeil directeur gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droitier
» Le Glock 19 à 25m... Une hérésie ?
» Droitier ou gaucher?
» Responsabilités du directeur/commissaire de tir ?
» Trop à gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: