voici une ébauche de l'évolution
d’abord un tableau de comparaison entre 3 ressorts neuf
le poids annoncé est bien le poids à la position LC2 cad le poids à l’arrêtoir de culasse engagé.
la L repos indique une longueur et elle est variable 15 mm d'écart sur 3 marques.
Les LC indique des forces de contrainte (voir dynamométre pour les L de références)
ensuite un tableau de vieillissement
lorsque j'avais démonté mon ressort problématique voir topic SB je n'avais pas mesuré de différence sur LC2 mais une différence de L de 10 mm était constatable.
N'ayant pas mesuré ce ressort avant de l'installer je ne pouvait que comparer avec un neuf de même origine.
J'ai donc "sacrifié" un ressort sur une machine à compresser.... de L1 à L2.5 (cad que j'ai réglé la course de compression max entre l’arrêtoir et la butée)
après 2000 cycles voilà l'évolution neuf/usagé. On peu en conclure que le poids de référence évolue peu mais que la tension de travaille entre LC1 et LC2 change de dynamique. la panse qui se forme indique que le ressort travaille de moins en moins vite pour contrer la force de compression.
Il reste à tester en live à la reprise du tir pour voir si on reproduit au stand ce qui est mesuré en labo sur une journée.