| Serpent qui se mord la queue ? | |
|
+6TeddyBear ericblo jacques1104 PilouMDT JCR1630 Daftking 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PilouMDT Petit Bavard
Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 04/02/2021
| Sujet: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 17:10 | |
| Hello,
ayant réussi le théorique, je regarde le site du haut-fonctionnaire de bruxelles pour trouver les documents à remplir pour passer à l'étape suivante. Ne voyant que le modèle 4, qui demande d'avoir le théorique ET le pratique, je les contacte pour avoir une autorisation temporaire pour pouvoir m'entrainer un peu avant le pratique. On me dit pas de soucis, on vous envoie les documents à remplir par mail ! Et je recois... la demande de modèle 4 ??? Je peux pas la rentrer comme j'ai pas le pratique, mais pour passer le pratique, j'ai besoin d'une autorisation temporaire pour louer/me faire prêter une arme, mais pour avoir l'autorisation, je dois demander un modèle 4 ? Je suis tombé dans la maison des fous d'Astérix ou j'ai loupé un truc ? | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2333 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 17:26 | |
| Si tu te diriges vers le calibre .22, ce serait peut-être plus facile de passer par la LTS. Plus tard, tu demanderas des modèles 4 pour d'autres calibres. | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 04/02/2021
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 18:46 | |
| Je vise plutot un 9mm pour du tir récréatif, aucune intention de me lancer dans les compétitions et sauf erreur de ma part, le théorique que j'ai passé est uniquement pour la filière récréative. Mais c'est gentil de me proposer la solution :p | |
|
| |
Daftking Habitué
Nombre de messages : 564 Age : 31 Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve Date d'inscription : 27/08/2019
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 19:37 | |
| J'ai eu le coup aussi (et je crois que c'est le cas de tout ceux qui commence via modèle 4)... Il n'y a pas de procédure spécifique de "modèle 4 temporaire". Si je me souviens bien, tu fais ta demandes de modèle 4 en spécifiant bien que tu dois encore passer ton examen pratique. Et normalement tu as un an pour faire tes pratiques et terminer ta demande mod4 en envoyant tout les papiers. Tu pourras tirer avec le papier du gouverneur normalement. Ca fait déjà quelques années donc si quelqu'un pouvait confirmer | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 19:46 | |
| Merci pour l'info Pourquoi ne suis-je même pas surpris qu'il y ai une telle incohérence dans les procédures belges :p Bon alors je vais attendre d'avoir trouvé un stand et bien bien réfléchir à ce que je vais demander, vu que je dois choisir ce que j'achèterai avant même d'avoir pu essayer quoique ce soit XD | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2333 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 20:42 | |
| N'oublie pas que tu peux participer à une journée "découvertes" ce qui te permettra d'essayer légalement plusieurs armes. | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mar 23 Fév 2021 - 21:04 | |
| - JCR1630 a écrit:
- N'oublie pas que tu peux participer à une journée "découvertes" ce qui te permettra d'essayer légalement plusieurs armes.
J'avais oublié ! Excellente idée pour ne pas choisir mes premiers mod4 à l'aveugle ! | |
|
| |
jacques1104 Nouveau
Nombre de messages : 24 Localisation : liege Date d'inscription : 24/12/2014
| Sujet: Attention au controle quinquennal Mer 3 Mar 2021 - 11:49 | |
| Dans la zone de la Basse Meuse, lors du contrôle quinquennal l'agent a demandé à voir les armes et sans la moindre autorisation s'est mis a déambuler dans la maison. Alors que toutes mes armes sont normalement au coffre, j'en avais préparé deux pour un nettoyage et les avais sorties (mes coffres ne s'ouvrent qu'à certaines heures 1x le matin 1x le soir). Il a commencé à faire b... à ce sujet et le ton est vite monté. Je me suis plaint au comité P et son chef de corps semble le couvrir. Résultat retrait de mes modèles 4 mais comme j'ai la preuve des faits par vidéosurveillance j'introduis un recours et examine avec mon conseil un déport de plainte pour violation de domicile. Donc attention à vous surtout dans cette zone de police. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 12:05 | |
| - PilouMDT a écrit:
- Je vise plutot un 9mm pour du tir récréatif, aucune intention de me lancer dans les compétitions et sauf erreur de ma part, le théorique que j'ai passé est uniquement pour la filière récréative.
Mais c'est gentil de me proposer la solution :p aucune raison de passer par la LTS dans ce cas. La LTS devrait être réservée au sportif pratiquant c'est une dérive que de la proposer comme palliatif à la détention d'arme. mais effectivement pour bien compliquer la vie des honnêtes gens le collège des services armes ont décidés de s'exonérer du M4 provisoire (sous prétexte que le travail était équivalent à un M4 standard) et bien sur sans réformer le texte cadre de l'usage d'une arme. la solution est entre deux eaux....tu te trouve un instructeur qui va te former avec son arme pour la catégorie de ton choix et qui sera présent le jour de l'éxamen pratique ce qui complétera le cadre légal et te permetra de passer ton examen de le réussir et de demander ensuite un M4 tir récréatif pour l'arme et le calibre de ton choix. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11489 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 12:15 | |
| - jacques1104 a écrit:
- Dans la zone de la Basse Meuse, lors du contrôle quinquennal l'agent a demandé à voir les armes et sans la moindre autorisation s'est mis a déambuler dans la maison. Alors que toutes mes armes sont normalement au coffre, j'en avais préparé deux pour un nettoyage et les avais sorties (mes coffres ne s'ouvrent qu'à certaines heures 1x le matin 1x le soir). Il a commencé à faire b... à ce sujet et le ton est vite monté. Je me suis plaint au comité P et son chef de corps semble le couvrir. Résultat retrait de mes modèles 4 mais comme j'ai la preuve des faits par vidéosurveillance j'introduis un recours et examine avec mon conseil un déport de plainte pour violation de domicile.
Donc attention à vous surtout dans cette zone de police. bon rappel..... le contrôle quinquennal n'a pas à se transformer en perquisition et même le contrôle du lieu de stockage est interdit...l'agent peu demander à voir mais si le détenteur lui répond non ce n'est pas une infraction ni constitutif d'un motif de rejet du contrôle. avez vous fréquenté un club ...oui...avez vous la preuve de fréquentation ....oui...les armes sont elles stockées conformément à la législation ...oui punte....le reste c'est déjà du surplus. après bien sur il faut faire preuve de sens commun mais quand ça devient trop intrusif il faut dire stop. voici quelques années lors d'un contrôle l'agent avait commencé à photographier mon dispositif de sécurité, les serrures, les gong, les accès...j'ai dis stop et j'ai exigé que les photographies soient supprimées. par contre si un OPJ me demande s'il peu photographier un truc pour son archive oui... ça peu se faire mais il faut faire comprendre que ce n'est pas une obligation juste une courtoisie. | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 16:13 | |
| - Ericblo a écrit:
- après bien sur il faut faire preuve de sens commun mais quand ça devient trop intrusif il faut dire stop.
Jacques a dit Stop, et ..... Premier résultat obtenu, il a déjà subit le retrait de ses modèles 4. Les suites ne manqueront pas à court terme et ce sera parti pour quelques longs, très longs tours de manège sans plus pouvoir pratiquer.... Réf1: ....dans la réalité vous vous soumettez au dictat ou vous changez de crémerie...... | |
|
| |
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 16:50 | |
| - jacques1104 a écrit:
- Dans la zone de la Basse Meuse, lors du contrôle quinquennal l'agent a demandé à voir les armes et sans la moindre autorisation s'est mis a déambuler dans la maison. Alors que toutes mes armes sont normalement au coffre, j'en avais préparé deux pour un nettoyage et les avais sorties (mes coffres ne s'ouvrent qu'à certaines heures 1x le matin 1x le soir). Il a commencé à faire b... à ce sujet et le ton est vite monté. Je me suis plaint au comité P et son chef de corps semble le couvrir. Résultat retrait de mes modèles 4 mais comme j'ai la preuve des faits par vidéosurveillance j'introduis un recours et examine avec mon conseil un déport de plainte pour violation de domicile.
Donc attention à vous surtout dans cette zone de police. Bonjour cher Jacques1104, Je comprends parfaitement la situation que vous décrivez. Cependant, il me semble vous auriez peut être dû éviter de laisser le ton monter et d'envenimer ainsi la conversation? La perte de vos modèles 4 en est le premier résultat négatif... Vous voici désormais dans l’impossibilité de pratiquer votre hobby?! Le contrôle quinquennal qui est une démarche administrative émanant de votre Gouvernement Provincial, est une visite planifiée et acceptée par vous même. Vous avez invité l'agent a pénétrer chez vous afin de mener à bien sa mission. Je ne vois là aucune violation de domicile... mais votre Conseil sera probablement de meilleurs conseils que moi. En attendant, si vos armes vous sont retirées le temps des procédures, je vous souhaite bonne chance et surtout, beaucoup de patience. | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 16:57 | |
| - MisterTique a écrit:
- Ericblo a écrit:
- après bien sur il faut faire preuve de sens commun mais quand ça devient trop intrusif il faut dire stop.
Jacques a dit Stop, et ..... Premier résultat obtenu, il a déjà subit le retrait de ses modèles 4. Les suites ne manqueront pas à court terme et ce sera parti pour quelques longs, très longs tours de manège sans plus pouvoir pratiquer....
Réf1:....dans la réalité vous vous soumettez au dictat ou vous changez de crémerie...... À force de tout mélanger ...... Je ne vois pas le motif du retrait des m4 ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 17:11 | |
| - ericblo a écrit:
- MisterTique a écrit:
- Ericblo a écrit:
Jacques a dit Stop, et ..... Premier résultat obtenu, il a déjà subit le retrait de ses modèles 4. Les suites ne manqueront pas à court terme et ce sera parti pour quelques longs, très longs tours de manège sans plus pouvoir pratiquer....
Réf1:....dans la réalité vous vous soumettez au dictat ou vous changez de crémerie...... À force de tout mélanger ......
Je ne vois pas le motif du retrait des m4 ??? Le motif? Si je voulais me faire l'avocat du diable, je dirais que notre ami jacques 1104 s'est laissé emporter verbalement et n'a pas su contenir ses propos. Cette attitude indique un comportement antisocial, voire peut être belliqueux qui ne sied vraiment pas à un détenteur d'armes à feu qui ne sait pas se contenir face à un représentant de la Loi en cours de mission!! Restera l'avis du chef de corps et l'appréciation du Juge au visionnement de la vidéo de la caméra de vidéosurveillance. Vous êtes le premier à écrire et dire que tout leur est bon pour emmerder les tireurs, mais mon cher Ericblo, pour y arriver, il faut faire des amalgames, des interprétations douteuses et foireuses, etc.... Nous y sommes et voilà le résultat est là. | |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1459 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 17:21 | |
| Franchement moi non plus. Car si on se base uniquement sur un raisonnement factuel : 1/ l’agent de police, une fois invité à rentrer pour remplir les documents et répondre à ses questions, peut-il se permettre de faire le tour du propriétaire sans outrepasser se faisant le motif de sa visite ? 2/ en quoi une arme sortie du coffre, si le propriétaire est présent, est elle une infraction ? Il n’y a pas de base légale n’est ce pas ? 3/ même si MisterTique a raison de rappeler qu’il vaut mieux éviter de hausser le ton avec un représentant des forces de l’ordre (en toutes occasions), sans avoir plus de détails sur les propos tenus (?) en quoi cela devrait il affecter le débouché du contrôle ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 17:26 | |
| - TeddyBear a écrit:
- Franchement moi non plus. Car si on se base uniquement sur un raisonnement factuel :
1/ l’agent de police, une fois invité à rentrer pour remplir les documents et répondre à ses questions, peut-il se permettre de faire le tour du propriétaire sans outrepasser se faisant le motif de sa visite ? 2/ en quoi une arme sortie du coffre, si le propriétaire est présent, est elle une infraction ? Il n’y a pas de base légale n’est ce pas ? 3/ même si MisterTique a raison de rappeler qu’il vaut mieux éviter de hausser le ton avec un représentant des forces de l’ordre (en toutes occasions), sans avoir plus de détails sur les propos tenus (?) en quoi cela devrait il affecter le débouché du contrôle ? C'est écrit dans la première partie de mon post, et je crains que cette appréciation soit suffisante pour un retrait ou plutôt un non renouvellement des M4.... (Le contrôles quinquennal est aussi pour obtenir ce renouvellement, c'est pourquoi vous payez des frais de dossier pour les obtenir à nouveau.) "Le motif? Si je voulais me faire l'avocat du diable, je dirais que notre ami jacques 1104 s'est laissé emporter verbalement et n'a pas su contenir ses propos. Cette attitude indique un comportement antisocial, voire peut être belliqueux qui ne sied vraiment pas à un détenteur d'armes à feu qui ne sait pas se contenir face à un représentant de la Loi en cours de mission!!"On peut même aller plus loin dans un tel raisonnement: Avec un représentant de l'autorité, s'en est resté au stade verbal animé, mais dans le cas d'un conflit de voisinage, quel comportement pourrait adopter l'intéressé en tenant compte du fait qu'il détient des armes à feu?... Dans tous les cas, des réserves seront émises pour la demande des M4. Mais en toute sincérité, pour Jacques1104, j'espère me tromper sur toute la ligne dans toutes mes hypothèses . | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 18:25 | |
| - ericblo a écrit:
- la solution est entre deux eaux....tu te trouve un instructeur qui va te former avec son arme pour la catégorie de ton choix et qui sera présent le jour de l'éxamen pratique ce qui complétera le cadre légal et te permetra de passer ton examen de le réussir et de demander ensuite un M4 tir récréatif pour l'arme et le calibre de ton choix.
Oui, là j'attends que ca ré-ouvre et/ou qu'on accepte les nouveaux et je verrai qui veut d'un bleu | |
|
| |
stg57 Actif
Nombre de messages : 1456 Localisation : wallonie Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 20:12 | |
| - PilouMDT a écrit:
- Hello,
ayant réussi le théorique, je regarde le site du haut-fonctionnaire de bruxelles pour trouver les documents à remplir pour passer à l'étape suivante. Ne voyant que le modèle 4, qui demande d'avoir le théorique ET le pratique, je les contacte pour avoir une autorisation temporaire pour pouvoir m'entrainer un peu avant le pratique. On me dit pas de soucis, on vous envoie les documents à remplir par mail ! Et je recois... la demande de modèle 4 ??? Je peux pas la rentrer comme j'ai pas le pratique, mais pour passer le pratique, j'ai besoin d'une autorisation temporaire pour louer/me faire prêter une arme, mais pour avoir l'autorisation, je dois demander un modèle 4 ? Je suis tombé dans la maison des fous d'Astérix ou j'ai loupé un truc ? . demande d'un premier modèle 4 , il faut envoyer la demande complétée au service des armes , qui transmet la demande a la zone de police du demandeur . en principe ,l’intéresser doit passer un examen théorique auprès d'un inspecteur de la dite zone de police , quand l'examen est réussi , il envoie le document de réussite au service des armes qui fourni un m4 provisoire sous forme de formulaire a4 , autorisant le prêt d'une arme dans le club ou il est inscrit , en vue de se préparer a l'examen pratique , le document est valable 1 an , mais quand le candidat se sent près , il peut demander a passer le pratique | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Mer 3 Mar 2021 - 21:21 | |
| - stg57 a écrit:
- demande d'un premier modèle 4 , il faut envoyer la demande complétée au service des armes , qui transmet la demande a la zone de police du demandeur .
en principe ,l’intéresser doit passer un examen théorique auprès d'un inspecteur de la dite zone de police , quand l'examen est réussi , il envoie le document de réussite au service des armes qui fourni un m4 provisoire sous forme de formulaire a4 , autorisant le prêt d'une arme dans le club ou il est inscrit , en vue de se préparer a l'examen pratique , le document est valable 1 an , mais quand le candidat se sent près , il peut demander a passer le pratique Ben oui, c'est bien ce que je dis... la première fois, on doit choisir ses armes avant de pouvoir les essayer et demander un modèle 4, SANS fournir de preuve d'un pratique, alors qu'il la requiert explicitement, pour avoir une autorisation temporaire pour s'entrainer pour son pratique. Imaginons que je demande un mod 4 pour un revolver ou un fusil à pompe, et puis j'essaye et je me rends compte que j'aime pas du tout, ou alors que je suis nul de chez nul et loupe le pratique. Désolé monsieur l'armurier, mais en fait je ne veux plus/peux pas acheter ce revolver/ce fusil finalement ! Je vous ai bloqué 2 armes pendant des mois pour rien. Je pense pas rater, mais j'ai aucune idée si un revolver ou un fusil à pompe, ca m'amusera. Mais comme la législation pousse à acheter un max groupé (vu qu'on paye à chaque demande, pour 1 ou plusieurs armes), et que si je veux pas devoir prendre rendez-vous 4 fois, j'ai intérêt à grouper mes pratiques aussi... Ben ma première demande mod 4, je me sens poussé à faire la panoplie complète: pistolet, revolver, longue à canon lisse et rayé. 4 armes sans pouvoir les essayer, ni même essayer quelquechose de similaire, rien. Championnat de l'absurde. | |
|
| |
vvdp Actif
Nombre de messages : 1073 Age : 54 Localisation : liege Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Jeu 4 Mar 2021 - 17:48 | |
| normalement les clubs loue ou prête des armes a leur membres donc tu peux te faire une idée sur ce que tu aimes ou pas ( bien sur tu n'as pas le choix du dernier fusil qui vas bien ou le pistolet de compétition a 2000 euros mais ça peut aidée ) | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| |
| |
vvdp Actif
Nombre de messages : 1073 Age : 54 Localisation : liege Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Jeu 4 Mar 2021 - 17:57 | |
| non je dit que tu demande tes m4 provisoire tu essaye ce que le club as a te proposer a la location tu te fais ton idée sur ces armes tu passe ton examen et la tu demande tes m4 définitif et tu vas chez l'armurier | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Jeu 4 Mar 2021 - 18:29 | |
| - vvdp a écrit:
- non je dit que tu demande tes m4 provisoire tu essaye ce que le club as a te proposer a la location tu te fais ton idée sur ces armes tu passe ton examen et la tu demande tes m4 définitif et tu vas chez l'armurier
m4 provisoires ? euh, c'est la première fois que j'entends parler de plusieurs types de m4, en tous cas j'ai qu'un formulaire m4 à ma disposition. C'est quoi ces m4 "provisoires" ? Des m4 ou on ne doit pas dire quelles armes on veut acheter ? Mais qui du coup ne servent à rien sauf pouvoir avoir une autorisation temporaire ? | |
|
| |
stg57 Actif
Nombre de messages : 1456 Localisation : wallonie Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Jeu 4 Mar 2021 - 18:40 | |
| - stg57 a écrit:
- PilouMDT a écrit:
- Hello,
ayant réussi le théorique, je regarde le site du haut-fonctionnaire de bruxelles pour trouver les documents à remplir pour passer à l'étape suivante. Ne voyant que le modèle 4, qui demande d'avoir le théorique ET le pratique, je les contacte pour avoir une autorisation temporaire pour pouvoir m'entrainer un peu avant le pratique. On me dit pas de soucis, on vous envoie les documents à remplir par mail ! Et je recois... la demande de modèle 4 ??? Je peux pas la rentrer comme j'ai pas le pratique, mais pour passer le pratique, j'ai besoin d'une autorisation temporaire pour louer/me faire prêter une arme, mais pour avoir l'autorisation, je dois demander un modèle 4 ? Je suis tombé dans la maison des fous d'Astérix ou j'ai loupé un truc ? .
demande d'un premier modèle 4 , il faut envoyer la demande complétée au service des armes , qui transmet la demande a la zone de police du demandeur . en principe ,l’intéresser doit passer un examen théorique auprès d'un inspecteur de la dite zone de police , quand l'examen est réussi , il envoie le document de réussite au service des armes qui fourni un m4 provisoire sous forme de formulaire a4 , autorisant le prêt d'une arme dans le club ou il est inscrit , en vue de se préparer a l'examen pratique , le document est valable 1 an , mais quand le candidat se sent près , il peut demander a passer le pratique . apparemment , vous ne voulez pas comprendre ce que l'on vous dit MODÈLE 4 PROVISOIRE valable UN AN , octroyer par le gouverneur après réussite du THÉORIQUE. en ayant déposer au préalable la demande de m4 avec les documents ad oc it's simple now? | |
|
| |
PilouMDT Petit Bavard
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? Jeu 4 Mar 2021 - 22:43 | |
| - stg57 a écrit:
- apparemment , vous ne voulez pas comprendre ce que l'on vous dit MODÈLE 4 PROVISOIRE valable UN AN , octroyer par le gouverneur après réussite du THÉORIQUE.
en ayant déposer au préalable la demande de m4 avec les documents ad oc it's simple now? My apologies then. J'arrête de vous déranger, j'attendrai que les clubs réouvrent pour trouver une bonne âme qui s'abaissera à expliquer à l'imbécile que je suis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serpent qui se mord la queue ? | |
| |
|
| |
| Serpent qui se mord la queue ? | |
|