ceci concerne les armes non modifiée (non bloquée en semi auto) pour les modifiées j'avais déjà crée un document car leur démontage est spécifique.
premiere chose le sélecteur de tir doit être en position full auto et la sécurité ne doit pas être engagée....démonter ou tenter de démonter l'arme avec le sélecteur de tir sur semi entrainera un blocage du démontage à mis parcour de la séparation du upper et du lower avec le risque de ne pas parvenir à séparer les deux pièces... c'est ce qui explique qu'il a fallus augmenter les fraisages de la boite pour les modifiées.
détail du levier d'armement spécifique de la 1928A1
il faut ensuite séparer la crosse de l'arme ce qui est facile sur une 1928 A1 puisque la crosse est amovible et actionner le petit bouton sous la boite
la partie basse sort par l'arriére et vous vous retrouvez avec un upper et un lower
ici les deux lower présentés au dessus des upper vous pouvez constater qu'il n'y a visiblement aucune différence entre celui d'une 1928 A1 et d'une M1A1. Ce n'est pas à ce niveau que les économie furent réalisées.
et il n'y a pratiquement rien à faire sur le lower le nettoyer superficiellement mis à part.
le upper de la 1928 se présente à vous ainsi
première étape enlever le ressort les tiges guides des 1928 A1 sont percées et il faut compresser le ressort sur la tige, insérer une chasse (ou un clou) pour bloquer le ressort en position compressé
il n'est pas utile de comprimer tout le ressort sur la tige (c'est d’ailleurs impossible) mais il faut que cela soit suffisant pour démonter et remonter le ressort et sa tige ...évitez de retirer le blocage sinon vous êtes partis pour vous amuser si vous n'avez pas d'outillage à re comprimer
nous arrivons au morceau de bravoure de l'arme.... 3 pièces principales composent le transporteur de la 1928 contre une seule pour la M1A1. Les trois pièces ne se retirent et ne s’enlèvent que dans l'ordre sauf à forcer sur les guides et l'une d'entre elle peu mal se remonter ce qui entrainera une rupture et un enrayage catastrophique de l'arme. Une fois le ressort déposé avant de démonter vous pouvez apprécier l'ajustage et le fonctionnement
transporteur verrouillé fermé au dessus et déverrouillé ouvert en bas. la 1928 A1 est une arme à culasse ouverte mais à percuteur dissocié un peu comme la plupart des PM moderne, c'est donc une forme de fonctionnement hybride.
ici ce trouve un risque potentiel
cette piéce est le verrou qui contrôle que le cycle est bien complet avant de percuter et elle joue le rôle de retardateur à l'ouverture
comme vous pouvez le voir elle est marquée UP et il y a une flèche....la flèche indique le sens de la pièce vers l'avant et le UP indique que c'est la face du dessus...et ici une astuce le dessus dans la séquence de remontage de l'arme cad avec le upper posé à l'envers.... donc oui quand la piéce est bien montée dans une arme remontée le UP est DOWN mais l'indication n'a de sens que quand on la vois et quand on la vois c'est que le upper est retourné sur une table.
vue du groupe transporteur verrouillé et déverrouillé en dehors du upper
vue du transporteur positionné en position CO sur le lower
divers vues des marquages de l'arme. qui ne se trouvent que sur les 1928 A1
la M1A1 est beaucoup plus basique et le démontage diffère quelques peu et bien sur il y a moins de risque d'erreurs.
le départ est identique, l'arme doit être en full auto pour être démontée et ceci fait il faut appuyer sur le même bouton à l’arrière du block pour séparer le upper et le lower sauf que la crosse étant inamovible (sauf à dévisser les deux vis à chaque fois ce que je ne recommande pas dans la durée) il vous faudra un outil plat pour y arriver et une troisième main pour tout à la fois presser le bouton, tirer le lower et maintenir le upper.
une fois le upper déposé (voir photographie N°2) il faut ici aussi enlever le ressort. la dépose est plus simple appuyer avec le pouce sur le bouton en saillie à l'arriére et enlever le blocage du ressort
le transporteur est à présent libre, il suffit de l'amener avec son levier d'armement face au trou plus large dans la lumiere d'armement et de retirer le levier d'armement qui fait office de verrou
détail sur le percuteur qui sur cette version simplifiée est fixe comme sur les PM culasse ouverte pur jus
l'absence de verrou et le percuteur dans la masse explique pourquoi la cadence de tir d'une M1A1 est plus grande que celle de la 1928A1
pour le remontage procéder en sens inverse....
poser le transporteur, réinsérer le levier d 'armement verrou....
insérer le ressort et ça tige guide...ce qui aide bien ici c'est de bloquer l'arme dans un étau de maintient (étaut type prima) et de préparer une pièce en bois d'approximativement 4x4x4
vue de la tige guide en place sans le ressort
vu du verrou de la tige guide du ressort en place. il ne tient que par la pression du ressort et bien sur quand l'arme est refermée il n'a nul part ou aller.
le upper bloqué, le transporteur vers l'avant insérez le ressort et ça tige....quand ça plie manœuvrer le transporteur vers l’arrière pour éviter le pliage du ressort environs 4 cm, placer la pièce en bois entre le bord de la boite et le transporteur pour éviter qu'il ne se referme et pousser la tige guide et le ressort à fond...il ne reste plus qu'a mettre le verrou du ressort en place et à retirer la pièce de bois....ici aussi une troisième main est utile mais avec la pièce en bois et un bon juron un homme seul peut y arriver.