Voila la présentation d'une arme acquise récemment.
Le pistolet mitrailleur Thompson. Ici dans sa version M1 A1. De l'arme originale la 1928 et même de la version militaire d'origine 1928A1 pratiquement il ne reste qu'une ressemblance et le calibre. Les modification M1 et ensuite A1 vise essentiellement à rendre la production du PM plus simple et à abaisser son cout de production.
La réforme A1 est aussi appelée réforme Savage car c'est cette firme qui à imaginé les modification justifiant le changement appellation.
l'arme présentée ici à fait partie d'un lot de 95000 armes produite dans le premier semestre 43, une partie des pièces avaient déjà été produite au standard M1 ce qui explique que le sigle A1 à été re frappé ultérieurement.
détail du marquage supérieur, on y vois le logo Thompson et aussi les lettres AOC pour auto ordonnance corporation, ceci indique que cette arme fut bine produite chez auto ordonnance et pas chez Savage.
l'arme posée sur le livre "the ultimate thompson Book" que j'utilise comme référence pour cette présentation.
détail des marquages gauche le poinçon du réceptionnaire est visible à l'avant, il est normal que ces poinçons soient moins visible car ils sont frappés alors que les marquages d'origines sont pressés à la roulette hydraulique.
détails de la plaque de recouvrement de l'éjecteur et poinçon de la bombe de réforme visible à l'avant
détail marquage US PROPERTY frappé à l’arrière du logement de la hausse lisible arme canon vers le bas
détail du marquage des bois, ici le GDM marqué du S de Savage.... pas anachronique puisque les deux firmes puisaient ce genre de matériels chez des fournisseurs annexes..... il peut s agir aussi d'une remontage ou d'une réparation en arsenal
détail du sigle MR apparaissant sur la crosse bois...après recherche
Il s'agit du sigle de l'arsenal de Mount Rainier situé dans l'état de Washington ce qui est logique vu que cette arme revient d'un arsenal de l'Est et que l’essentiel du transit des armes pour le front de l'est passait par l'Alaska.
Pour démonter une M1A1 c'est assez simple, il faut mettre le sélecteur sur full, appuyer sur l'ergot situé sous l'arme et tout en pressant la détente faire coulisser la partie inférieur hors du guide de la partie supérieur.
Une fois la partie inférieur enlevée, on voit le ressort, le guide et le verrouillage
Pour enlever celui-ci pousser sur l'ergot à l'arriere de l'arme, dégager le verrouillage (si l'arme est propre il tombe), retirer ensuite le guide et le ressort.
Il ne reste plus qu'a amener le transporteur face à l'évidement, à soulever le transporteur de quelques mm pour retirer le levier d'armement qui fait office de verrous.
détails du transporteur dans le upper, pour une arme de grande série fabriquée à moindre cout et malgré les nombreuse trace d'usinage visible, la faiblesse du jeu est assez extraordinaire.
détails de la partie inférieure et des commandes de l'arme.
détail de la tête de culasse, du percuteur masse et de l'extracteur.
Détail du bloc culasse.
l'arme totalement démontée pour remise en état.