| Boussole officier ou sous officier français | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cba-c-moi Petit Bavard
Nombre de messages : 80 Age : 55 Localisation : Pas loin de chez moi Date d'inscription : 15/12/2021
| |
| |
yann Expert
Nombre de messages : 1785 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 20/10/2020
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 1:06 | |
| Intéressante cette boussole graduée en mil angulaire.
| |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2162 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 11:25 | |
| | |
|
| |
Cba-c-moi Petit Bavard
Nombre de messages : 80 Age : 55 Localisation : Pas loin de chez moi Date d'inscription : 15/12/2021
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 13:51 | |
| - bernard1957 a écrit:
- artillerie ?
Possible, et certainement dans l'Artillerie, pas uniquement! Je crois que chaque Officier et sous-officier avait dans son paquetage réglementaire cette Boussole, pour assurer les relevés topographiques. Ce modèle était indistinctement utilisé tant dans l'armée française que belge. Quant à celle-ci, elle provient d'un Camp de Prisonniers improvisé en hâte durant la campagne des 18 jours. Des camps improvisés par les troupes du 3e Reich, surprises par leur rapidité de pénétration en territoire Français durant l'offensive de mai 1940. Deux camps furent improvisés dans mon village, la boussole provient du premier camp (c-à-d appartenant à un Officier ou Sous-Officier Français, capturé par les Allemands entre le 17 mai 1940 et la mi-juin (gr max). Ces deux camps occupés durant à peu près 3 semaines, verront défiler plusieurs milliers de prisonniers. Durant les 15 premiers jours, les détenus seront uniquement Français, mais lors de la poussée Allemande, vers le Réduit de Dunkerque (la poche), on verra passer chez nous, des prisonniers, Belges, Français et Anglais. Avant l'aboutissement de l'évacuation lors l'opération Dynamo. Une paire d'Éperons Français, même provenance | |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2162 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 15:35 | |
| comme quoi les usages pendant mon temps d'activité n'étaient pas nouveaux. maintenant ils en sont au GPS mais comme tout en électronique quand ça va ça va bien et quand ça va plus il n'y a rien qui va.
| |
|
| |
Cba-c-moi Petit Bavard
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 18:00 | |
| - bernard1957 a écrit:
- comme quoi les usages pendant mon temps d'activité n'étaient pas nouveaux. maintenant ils en sont au GPS mais comme tout en électronique quand ça va ça va bien et quand ça va plus il n'y a rien qui va.
Oui! Et quand tout tombe en panne, même les plus richement équipés, sont dans la panade À l'heure actuelle je ne sais pas, mais ce fut longtemps une des ''bonnes'' réputations de l'Armée Belge que de savoir gérer à l'ancienne, logistique et autre, sans tout un déploiement de personnel, de matériel encombrant et "gadgets" sensibles et coûteux. Même au niveau de l'OTAN, c'était une chose connue et reconnue ... après au niveau des moyens matériels et financiers, c'est la petite Belgique qui n'a pas à rougir | |
|
| |
Vince Nouveau
Nombre de messages : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2021
| |
| |
Vince Nouveau
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 19:30 | |
| | |
|
| |
Cba-c-moi Petit Bavard
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Jeu 6 Jan 2022 - 23:09 | |
| - Vince a écrit:
si un jour vous décider de vous en séparer je serais content de l’inclure à ma collection Je m'en doute, mais désolé. Je suis collectionneur moi-même Maintenant, la version intacte "tout à fait authentique", on sait parfois la trouver encore facilement, en deux clics. Un vestige de guerre, c'est tout une autre démarche | |
|
| |
Vince Nouveau
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français Ven 7 Jan 2022 - 8:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boussole officier ou sous officier français | |
| |
|
| |
| Boussole officier ou sous officier français | |
|