Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Boussole officier ou sous officier français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cba-c-moi
Petit Bavard
Cba-c-moi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Pas loin de chez moi
Date d'inscription : 15/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 3:25

Boussole officier ou sous officier français Img_0110

Et quasi la même, mais intact n'ayant pas subi la WW2
Boussole officier ou sous officier français Img_0111
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1727
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 1:06

Intéressante cette boussole graduée en mil angulaire.

Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 11:25

artillerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cba-c-moi
Petit Bavard
Cba-c-moi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Pas loin de chez moi
Date d'inscription : 15/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 13:51

bernard1957 a écrit:
artillerie ?

Possible, et certainement dans l'Artillerie, pas uniquement! Je crois que chaque Officier et sous-officier avait dans son paquetage réglementaire cette Boussole, pour assurer les relevés topographiques.

Ce modèle était indistinctement utilisé tant dans l'armée française que belge.

Quant à celle-ci, elle provient d'un Camp de Prisonniers improvisé en hâte durant la campagne des 18 jours.
Boussole officier ou sous officier français Img_0110
Des camps improvisés par les troupes du 3e Reich, surprises par leur rapidité de pénétration en territoire Français durant l'offensive de mai 1940.
Deux camps furent improvisés dans mon village, la boussole provient du premier camp (c-à-d appartenant à un Officier ou Sous-Officier Français, capturé par les Allemands entre le 17 mai 1940 et la mi-juin (gr max).
Ces deux camps occupés durant à peu près 3 semaines, verront défiler plusieurs milliers de prisonniers. Durant les 15 premiers jours, les détenus seront uniquement Français, mais lors de la poussée Allemande, vers le Réduit de Dunkerque (la poche), on verra passer chez nous, des prisonniers, Belges, Français et Anglais. Avant l'aboutissement de l'évacuation lors l'opération Dynamo.

Une paire d'Éperons Français, même provenance
Boussole officier ou sous officier français Verrer10
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 15:35

comme quoi les usages pendant mon temps d'activité n'étaient pas nouveaux. maintenant ils en sont au GPS mais comme tout en électronique quand ça va ça va bien et quand ça va plus il n'y a rien qui va.

Revenir en haut Aller en bas
Cba-c-moi
Petit Bavard
Cba-c-moi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Pas loin de chez moi
Date d'inscription : 15/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:00

bernard1957 a écrit:
comme quoi les usages pendant mon temps d'activité n'étaient pas nouveaux. maintenant ils en sont au GPS mais comme tout en électronique quand ça va ça va bien et quand ça va plus il n'y a rien qui va.


Oui!  Boussole officier ou sous officier français 2139197170 Et quand tout tombe en panne, même les plus richement équipés, sont dans la panade Wink


À l'heure actuelle je ne sais pas, mais ce fut longtemps une des ''bonnes'' réputations de l'Armée Belge que de savoir gérer à l'ancienne, logistique et autre, sans tout un déploiement de personnel, de matériel encombrant et "gadgets" sensibles et coûteux.

Même au niveau de l'OTAN, c'était une chose connue et reconnue ... après au niveau des moyens matériels et financiers, c'est la petite Belgique qui n'a pas à rougir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Nouveau
Vince


Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 19:21

Cba-c-moi a écrit:
Boussole officier ou sous officier français Img_0110

Et quasi la même, mais intact n'ayant pas subi la WW2
Boussole officier ou sous officier français Img_0111


Très belle objet
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Nouveau
Vince


Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 19:30

Vince a écrit:
Cba-c-moi a écrit:
Boussole officier ou sous officier français Img_0110

Et quasi la même, mais intact n'ayant pas subi la WW2
Boussole officier ou sous officier français Img_0111


Très belle objet
si un jour vous décider de vous en séparer je serais content de l’inclure à ma collection Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cba-c-moi
Petit Bavard
Cba-c-moi


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
Localisation : Pas loin de chez moi
Date d'inscription : 15/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 23:09

Vince a écrit:

si un jour vous décider de vous en séparer je serais content de l’inclure à ma collection Very Happy

Je m'en doute, mais désolé. Je suis collectionneur moi-même Basketball
Maintenant, la version intacte "tout à fait authentique", on sait parfois la trouver encore facilement, en deux clics.

Un vestige de guerre, c'est tout une autre démarche
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Nouveau
Vince


Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2021

Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 8:57

Cba-c-moi a écrit:
Vince a écrit:

si un jour vous décider de vous en séparer je serais content de l’inclure à ma collection Very Happy

Je m'en doute, mais désolé. Je suis collectionneur moi-même Basketball
Maintenant, la version intacte "tout à fait authentique", on sait parfois la trouver encore facilement, en deux clics.

Un vestige de guerre, c'est tout une autre démarche

Je me doute bien je vais jeter un œil ou deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boussole officier ou sous officier français Empty
MessageSujet: Re: Boussole officier ou sous officier français   Boussole officier ou sous officier français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boussole officier ou sous officier français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boussole de bras Luftwaffe
» Bottes d'officier Allemand WW2
» Colt Officer’s Cerakote
» Winchester 38/357 levier de sous garde sous LTS
» Achat pistolet sous modèle 4, mais détenue sous modèle 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Collection et Militaria :: Autres-
Sauter vers: