Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"

+5
Semper Fidelis
Marc
ericblo
Sdeip
Cédric
9 participants
AuteurMessage
Beckers
Actif
Actif
Beckers

Masculin Nombre de messages : 1333

Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Empty
MessageSujet: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 9:10

Tout est dans le titre.

On trouve pas mal d'armes d'occasion, certaines on peu tiré, d'autre font de l' ISPC et tirent des milliers de cartouches.

Comment voir si un canon est usé , après combiens de coups environ ?

Une arme actuelle est elle plus résistante que , par exemple , un P210 de 1970 ou un P09 de 1918 ?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5649

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 12:24

Question quasi impossible à répondre, ça dépend de tellement de paramètres 🤷
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip

Masculin Nombre de messages : 1861

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 14:00

Beckers a écrit:
Tout est dans le titre.

On trouve pas mal d'armes d'occasion, certaines on peu tiré, d'autre font de l' ISPC et tirent des milliers de cartouches.

Comment voir si un canon est usé , après combiens de coups environ ?

Une arme actuelle est elle plus résistante que , par exemple , un P210 de 1970 ou un P09 de 1918 ?

Merci pour vos avis.

"Comment voir si un canon est usé"

Ben, en regardant.

on peut aussi le jauger.

Ou mettre une balle coté sortie canon.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 14:34

Si l'arme est restée intégralement comme d'origine les signes extérieures en disent long sur l'état interne.

après il faut s'entendre sur "rincé"..... pour certains est rincé un canon qui dégroupe de 2 fois sont groupement d'origine...

il faut voir comment ça a été tiré (l'arme a t elle excessivement chauffé dans de très long run de 250 cps)
il faut voir comment elle a été entretenue (l'arme n'a t elle vus que occasionnellement un écouvillon)
il faut voir ce qu'elle a tiré (des corrosive made in bangladesh)
et
la technologie un canon rayé à chaud ou un martelé à froid ne vieilliront pas de la même facon.

sur un pistolet 9 para moderne je dirais que ce mettre en tête 25000 cps me semble correct

çad au rythme moyen du tireur belge environ 20 ans de tir

j'en parlais vendredi....j'ai un sig Xfive qui est en service depuis 1996.... 26 ans et il a certainement tiré plus que la moyenne je dirais dans les 30000 cps...correctement entretenus, le point faible ça reste bibi qui vieillis plus vite et moins bien que lui lol!
Marc
Expert
Expert
Marc

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 18:50

Hello, personnellement j'ai utilisé pas mal d'armes en IPSC, et certaines ont eut pas mal de coups, le record étant mon M&P pro 5" qui à avalé +- 110000 cps sur 4 ans, au niveau précision, je dirais que ç'étais toujours très très bon, par contre j'avais une grosses pertes en vitesses +- 15 %

Marc
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 23:21

Hello,

Intuitivement, je dirais que pour rincer un canon d'arme de poing, quel que soit son calibre, aucun coup n'est nécessaire. Il suffit d'avoir de l'eau Laughing
Allez, une autre avant de passer aux choses sérieuses : Je n'ai jamais vu de rayures dans mon P7 Laughing

Bon, c'est pas scientifique mais franchement, en 9mm, de nos jours, avec les résultats (de précision) qu'on cherche à obtenir (50m max), on peut presque affirmer que les canons sont inrinçables. Un canon d'arme de poing est foutu quand il a gonflé ou qu'il a rompu (surpression), mais l'usure par les nombreuses "caresses" rapides des projectiles d'armes de poing est peu probable. Je m'inquiéterais plus pour les coups que peuvent prendre tant la culasse que la carcasse. Pour le canon, regarder si la bouche est propre (toujours nettoyer depuis l'arrière à l'avant)... et encore.

En revanche, à l'exception de l'état de la bouche, j'avoue que je ne tiendrais pas le même discours pour une arme longue de précision à percussion centrale.

Ne pas oublier qu'une mécanique qu'on utilise s'use, et qu'une mécanique d'on n'utilise pas s'abime.

Semper Fidelis
https://www.kugs.ch
quadman
Actif
Actif
quadman

Masculin Nombre de messages : 1388

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 15:06

Le degré d'usure sera aussi très différent d'un utlisateur à l'autre, j'ai vendu des armes de plus de 20.000 coups aussi précises qu'en sortie de boite et testé d'autres avec à peine le 1/4 de coups tirés capables de tirer sur la cible du voisin sans le vouloir et dont on ne voudrais pas sur une poubelle de peur que les éboueurs ne passe à côté sans la prendre.

Plus sérieusement mais à peine, le soin apporté à l'entretien d'une arme fait varier très fortement sa longévité mais ça les gens qui en prennent soin régulièrement la savent déjà, les autres doivent apprendre à le faire ou ne pas le faire et leurs armes en supporter les conséquences.

J'ai vu des tireurs sportifs utiliser des pistolets de Plus de 30.000 coups en réalisant des performances incroyables alors je dirais que certains peuvent passer le cap des 50.000 tout en réalisant encore de très bons résultats.

Le type de cartouches et de charges utilisées sont également à prendre en compte dans le vieillissement prématuré d'une arme et surtout de son canon.

http://www.tir-sportif.be/
Zach
Expert
Expert
Zach

Masculin Nombre de messages : 2055

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 17:04

"A vendre, magnifique revolver en 357 de 1966, ayant tiré qu'une dizaine de boite maximum, et encore, des Wad cutter "demi charge" exclusivement"
Si seulement les flingues pouvaient parler Razz

Plus sérieusement, je rejoins Cedric, impossible à dire,... tout dépend de la munition, de la qualité de fabrication, de l'entretien apporté (sauf si c'est un glock  flower ), etc ... etc... etc...
Beckers
Actif
Actif
Beckers

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 17:33

Merci déjà pour ces réponses. Je me doute que pas mal de paramètres sont a prendre en compte mais
plus j'aurais d'avis , plus je pourrais me faire une idée précise et vérifier "les détails" qui font la différence.

Dernière édition par Beckers le Ven 11 Mar 2022 - 9:24, édité 1 fois
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe

Masculin Nombre de messages : 1035

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 17:40

Marc a écrit:
Hello, personnellement j'ai utilisé pas mal d'armes en IPSC, et certaines ont eut pas mal de coups, le record étant mon M&P pro 5" qui à avalé +- 110000 cps sur 4 ans, au niveau précision, je dirais que ç'étais toujours très très bon, par contre j'avais une grosses pertes en vitesses +- 15 %

Marc

Tu parle d'une perte de vitesse du projectile ?

quadman
Actif
Actif
quadman

Masculin Nombre de messages : 1388

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitimeJeu 10 Mar 2022 - 18:24

Jean-Philippe a écrit:
Marc a écrit:

Marc

Tu parle d'une perte de vitesse du projectile ?

Un peu logique, usure du canon = moins de montée en pression = moins de vitesse du projectile
http://www.tir-sportif.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"   Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?" Icon_minitime

Combien de coups pour "rincer" un canon de pistolet 9mm ?"
Page 1 sur 1