Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Transport des armes dans un véhicule type cabriolet

+2
Cédric
JCR1630
6 participants
AuteurMessage
Antoine98A
Nouveau
Antoine98A

Masculin Nombre de messages : 6

Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Empty
MessageSujet: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 20:01

Bonjour tout le monde,

Je possède actuellement une voiture capable de transporter mes armes et munitions simplement et sans encombre car elle a un grand coffre.

Néanmoins, j'aimerais me payer une mazda mx5, le soucis c'est que le coffre est minuscule et ne pourra accueillir que les munitions et les armes de poing...

Je ne parviens pas à comprendre la législation à cet égard, je me demande si dans ce cas là on est autorisé à transporter l'arme dans son coffret sécurisé et verrouillé, dans l'habitacle? Je ne pense pas mais certains d'entre vous peuvent peut être m'éclairer. J'ai vraiment envie de cette bagnole j'en rêve depuis gosse et ça m'embêterait de devoir choisir entre le tir à la carabine ou elle.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2333

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 20:33

Je crois que tu te compliques la vie inutilement.
Quand tu vas en bus ou en tram au stand, est-ce que tu mets tes armes dans le coffre du bus ?
Quand tu vas en moto au stand, est-ce que tu as un coffre ?
Non, quand il y a un coffre dans le véhicule, tu dois l'utiliser. Quand il n'y en a pas, tu mets tes armes sécurisées dans l'habitacle. Sécurisées veut dire qu'il n'est pas possible de les utiliser immédiatement.
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5648

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 20:33

Quand c’est possible faut la mettre dans le coffre…quand cela ne l’est pas on fait comme on peut!
Rien n’interdit de se rendre au stand de tir à vélo, à moto, en bus…
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75

Masculin Nombre de messages : 679

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 20:38

Bonsoir,

Je lis dans le manuel de préparation à l'épreuve théorique publié par l'Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique, en plus des précautions déjà connues, que "l'arme est transportée à l'abri des regards, hors de portée, dans une valise ou un étui approprié et fermé à clé." et que "si le transport s'effectue en voiture, les valises ou les étuis ... sont transportés dans le coffre du véhicule fermé à clé."

Dans ma logique, je dirais que vu l'impossibilité du coffre, le coffret pourrait se trouver dans l'habitacle à l'abri des regards (sous une couverture).
Des images internet, il semble que tous les modèles de la voiture soient décapotables, donc il serait prudent lors du transport de rouler couvert pour éviter qu'à un feu rouge, un passant ne s'empare du coffret.

La question pourrait également être posée par écrit au service des armes de le zone de police.
KapitainKavern
Nouveau
KapitainKavern

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 20:48

J'ai une mx5.
Quand armes courtes, tout dans le coffre.
Quand armes longues, à coté de moi (siege passager). Juste l'arme, le reste est dans le coffre.
L'arme longue est dans sa valise à code avec culasse démontée ou securité de pontet si semi-auto.

C'est ce que j'ai fait ce matin au ctm, je suis mm rentré decapoté ;-)
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1458

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeSam 30 Avr 2022 - 20:54

La législation à ce sujet est on ne peut plus claire pourtant...

Spoiler : pas d’obligation si matériellement impossible.

‐-------------------------------

En outre, si vous êtes détenteur d’une arme sous modèle 4 ou sous modèle 9, vous ne pouvez transporter les armes, munitions et chargeurs concernés que dans les conditions suivantes :

1° les armes, munitions et chargeurs sont transportés à l'abri des regards ;

2° les armes, munitions et chargeurs sont transportés d'une manière ne permettant pas de s'en saisir aisément ;

3° les armes sont non chargées et les chargeurs transportés sont vides ;

sauf si c'est matériellement impossible, les armes soumises à autorisation sont transportées dans le coffre fermé à clé du véhicule ;

5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;

6° les munitions sont transportées séparément des armes dans un ou plusieurs sacs, étuis ou valises fermés à clé.

Source : http://armesliege.blogspot.com/2020/10/rappel-quant-aux-conditions-de.html
Antoine98A
Nouveau
Antoine98A

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 20:09

Merci à tous pour vos réponses on ne peut plus claires Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet    Transport des armes dans un véhicule type cabriolet  Icon_minitime

Transport des armes dans un véhicule type cabriolet
Page 1 sur 1