| Transport des armes dans un véhicule type cabriolet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine98A Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 26 Localisation : Mons (Hainaut) Date d'inscription : 03/02/2022
| Sujet: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Sam 30 Avr 2022 - 20:01 | |
| Bonjour tout le monde,
Je possède actuellement une voiture capable de transporter mes armes et munitions simplement et sans encombre car elle a un grand coffre.
Néanmoins, j'aimerais me payer une mazda mx5, le soucis c'est que le coffre est minuscule et ne pourra accueillir que les munitions et les armes de poing...
Je ne parviens pas à comprendre la législation à cet égard, je me demande si dans ce cas là on est autorisé à transporter l'arme dans son coffret sécurisé et verrouillé, dans l'habitacle? Je ne pense pas mais certains d'entre vous peuvent peut être m'éclairer. J'ai vraiment envie de cette bagnole j'en rêve depuis gosse et ça m'embêterait de devoir choisir entre le tir à la carabine ou elle. | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2333 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Sam 30 Avr 2022 - 20:33 | |
| Je crois que tu te compliques la vie inutilement. Quand tu vas en bus ou en tram au stand, est-ce que tu mets tes armes dans le coffre du bus ? Quand tu vas en moto au stand, est-ce que tu as un coffre ? Non, quand il y a un coffre dans le véhicule, tu dois l'utiliser. Quand il n'y en a pas, tu mets tes armes sécurisées dans l'habitacle. Sécurisées veut dire qu'il n'est pas possible de les utiliser immédiatement. | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5648 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Sam 30 Avr 2022 - 20:33 | |
| Quand c’est possible faut la mettre dans le coffre…quand cela ne l’est pas on fait comme on peut! Rien n’interdit de se rendre au stand de tir à vélo, à moto, en bus… | |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 679 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Sam 30 Avr 2022 - 20:38 | |
| Bonsoir,
Je lis dans le manuel de préparation à l'épreuve théorique publié par l'Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique, en plus des précautions déjà connues, que "l'arme est transportée à l'abri des regards, hors de portée, dans une valise ou un étui approprié et fermé à clé." et que "si le transport s'effectue en voiture, les valises ou les étuis ... sont transportés dans le coffre du véhicule fermé à clé."
Dans ma logique, je dirais que vu l'impossibilité du coffre, le coffret pourrait se trouver dans l'habitacle à l'abri des regards (sous une couverture). Des images internet, il semble que tous les modèles de la voiture soient décapotables, donc il serait prudent lors du transport de rouler couvert pour éviter qu'à un feu rouge, un passant ne s'empare du coffret.
La question pourrait également être posée par écrit au service des armes de le zone de police. | |
|
| |
KapitainKavern Nouveau
Nombre de messages : 71 Localisation : Vedrin Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Sam 30 Avr 2022 - 20:48 | |
| J'ai une mx5. Quand armes courtes, tout dans le coffre. Quand armes longues, à coté de moi (siege passager). Juste l'arme, le reste est dans le coffre. L'arme longue est dans sa valise à code avec culasse démontée ou securité de pontet si semi-auto.
C'est ce que j'ai fait ce matin au ctm, je suis mm rentré decapoté ;-)
| |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1458 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Sam 30 Avr 2022 - 20:54 | |
| La législation à ce sujet est on ne peut plus claire pourtant...
Spoiler : pas d’obligation si matériellement impossible.
‐-------------------------------
En outre, si vous êtes détenteur d’une arme sous modèle 4 ou sous modèle 9, vous ne pouvez transporter les armes, munitions et chargeurs concernés que dans les conditions suivantes :
1° les armes, munitions et chargeurs sont transportés à l'abri des regards ;
2° les armes, munitions et chargeurs sont transportés d'une manière ne permettant pas de s'en saisir aisément ;
3° les armes sont non chargées et les chargeurs transportés sont vides ;
4° sauf si c'est matériellement impossible, les armes soumises à autorisation sont transportées dans le coffre fermé à clé du véhicule ;
5° les armes soumises à autorisation sont soit rendues inopérantes par un dispositif de verrouillage de sécurité ou par l'enlèvement d'une pièce essentielle à leur fonctionnement, soit transportées dans un ou plusieurs étuis ou valises fermés à clé ;
6° les munitions sont transportées séparément des armes dans un ou plusieurs sacs, étuis ou valises fermés à clé.
Source : http://armesliege.blogspot.com/2020/10/rappel-quant-aux-conditions-de.html | |
|
| |
Antoine98A Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 26 Localisation : Mons (Hainaut) Date d'inscription : 03/02/2022
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet Mar 3 Mai 2022 - 20:09 | |
| Merci à tous pour vos réponses on ne peut plus claires | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transport des armes dans un véhicule type cabriolet | |
| |
|
| |
| Transport des armes dans un véhicule type cabriolet | |
|