Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Taille chargeur

Aller en bas 
+11
Wipi
ericblo
gab
Jean-Luc
Miguel1988
Dominique Pierre
Semper Fidelis
Big_Iron
Aciram
Ping
tnt
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tnt
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : LLN
Date d'inscription : 16/01/2018

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 16:14

Bonjour,

Quelle est la limite de taille pour les chargeurs ? En particulier pour une CZ455 et un AR15 ?
Tout ce que j'ai vu c'est "chargeur de plus grande capacité que définit par XYZ interdit" mais j'ai pas vu la liste exacte avec la limite ...

Cheers,

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 16:43

10 coups pour une arme semi-auto à percussion centrale idem carabine à verrou à percussion centrale. J'essaie de te retrouver le texte de loi.


Dernière édition par Ping le 25/6/2022, 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 16:53

Arrêté ministériel du 25/09/2019

http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2019/09/25_1.pdf#Page25

Cordialement

Taille chargeur Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
tnt
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : LLN
Date d'inscription : 16/01/2018

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 17:08

Ok, merci pour l'info et la reference !
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 18:21

À votre service '-)
Revenir en haut Aller en bas
Aciram
Super Bavard
Super Bavard
Aciram


Nombre de messages : 471
Localisation : CRL
Date d'inscription : 20/01/2018

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 19:36

C’est pas 1m53?
Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 28/01/2021

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime25/6/2022, 21:59

Ping a écrit:
Arrêté ministériel du 25/09/2019

http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2019/09/25_1.pdf#Page25

Cordialement

Taille chargeur Img_2019

Je sais que c'est ironique mais les ricains ont eu une politicienne disant que tout ce qu'ils avaient à faire c'est d'arrêter de fabriquer des "clips" car une fois qu'ils les vidaient (les clips) ils n'avaient plus de munitions. Elle pensait que les chargeurs d'armes à feu étaient une seule et même pièce, pensant qu'ils étaient non rechargeables.

Les démocrates obtiennent systématiquement un revers à mi-mandat parce qu'ils sont le parti des jeunes, des pauvres et des basanés, et ces groupes sont moins susceptibles de s'engager en politique que les électeurs plus âgés, plus blancs et plus riches qui deviennent républicains. C'est pourquoi les démocrates ont constamment perdu tous les combats pour le contrôle de la Cour suprême. Même la cour Warren était un accident causé par la nomination par Eisenhower d'un juge qui s'est avéré plus libéral qu'il ne le pensait.
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 211
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime28/6/2022, 23:52

Qui est encore capable de nier l'évidence ?

No comment




A bientôt

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1359
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime1/7/2022, 11:13

Semper Fidelis a écrit:
Qui est encore capable de nier l'évidence ?

No comment




A bientôt

Semper Fidelis

Mwais, juste le genre d'argument qui permet de prétendre exactement le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Bavard
Miguel1988


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Belgique Blaregnies
Date d'inscription : 25/06/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime13/7/2022, 09:08

Salut à toutes et tous,

Les chargeurs, c'est tout un sujet depuis que la loi les considère comme soumis à autorisation/prohibés.

Personnellement, j'ai opté pour l'agrément de collectionneur de chargeurs et ainsi, je peux légalement détenir tous les chargeurs voulus.

Le problème semble que depuis tout récemment, cette année 2022, le gouvernement n'accorde plus les licences d'importation aux armuriers pour des 30 coups et au-delà.

Légitimé par mon agrément, je me suis acheté des Magpul et autres marques de 10, 20, 30 et 40 coups pour AR en 5,56 OTAN, des 20 coups en .308 Win et plus anecdotiques, des 15 et 25 coups en .22 L.R. pour Ruger et Winchester Wildcat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1359
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime13/7/2022, 09:38

Miguel1988 a écrit:
Salut à toutes et tous,

Les chargeurs, c'est tout un sujet depuis que la loi les considère comme soumis à autorisation/prohibés.

Personnellement, j'ai opté pour l'agrément de collectionneur de chargeurs et ainsi, je peux légalement détenir tous les chargeurs voulus.

Le problème semble que depuis tout récemment, cette année 2022, le gouvernement n'accorde plus les licences d'importation aux armuriers pour des 30 coups et au-delà.

Légitimé par mon agrément, je me suis acheté des Magpul et autres marques de 10, 20, 30 et 40 coups pour AR en 5,56 OTAN, des 20 coups en .308 Win et plus anecdotiques, des 15 et 25 coups en .22 L.R. pour Ruger et Winchester Wildcat.

Question idiote, ton agrément collection "chargeurs" te permet-il de t'en servir sur tes armes faites pour ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Bavard
Miguel1988


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Belgique Blaregnies
Date d'inscription : 25/06/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime13/7/2022, 09:54

Pas vraiment une question idiote !

Mon agrément est sans contrainte mais dans les textes de lois, c'est moins évident.

Pour tout collectionneur, il y a la notion de test et d'entretien. Alors, je peux très certainement "occasionnellement" utiliser mes chargeurs pour vérifier leur bon fonctionnement. C'est parfois très compliqué d'avoir une vérité vraie et unique dans le domaine.

Personnellement, je garde avec moi dans mon sac de tir mon agrément pour justifier l'utilisation des 30 et 40 coups avec mon AR et mon club m'y autorise l'utilisation inconditionnelle comme je dispose de l'agrément.

Maintenant, je pense qu'il n'est pas vraiment autorisé de sortir son 40 coups tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 953
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime22/1/2023, 22:20

Je viens de lire ce sujet et je tenais pour acquis la limitation à 10 coups des chargeurs d’armes longues à percussion centrale.
Or selon le texte de l’arrêté du 29/09/2019, si on est tireur sportif c’est limité à 30 coups.
Est-ce exact ou une mauvaise lecture de ma part ?

Taille chargeur 6f748c10
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Bavard
Miguel1988


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Belgique Blaregnies
Date d'inscription : 25/06/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime22/1/2023, 23:22

Wipi a écrit:
Je viens de lire ce sujet et je tenais pour acquis la limitation à 10 coups des chargeurs d’armes longues à percussion centrale.
Or selon le texte de l’arrêté du 29/09/2019, si on est tireur sportif c’est limité à 30 coups.
Est-ce exact ou une mauvaise lecture de ma part ?

Taille chargeur 6f748c10

Il y a effectivement une dérogation pour les lts. C'est également ce que me confirme quelques personnes.

...mais il reste quelques parties un peu floues dans la législation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 07:13

La dérogation existe bien; le problème est qu'il faudrait "convaincre" la fédération qu'un usage sportif existe effectivemennt pour l'emploi d'un chargeur à capacité standard (30 cartouches, c'est la capacité standard; n'en déplaise aux antis).
L'URSTB-f s'y refuse; malgré le fait qu'un tireur francophone (Ericblo) a mis au point une discipline nécessitant l'emploi d'un chargeur standard.

Du côte néerlandophone, la fédération FROST a décidé que ces chargeurs étaient nécessaires/utiles à la pratique sportive; et accepte de remettre une attestation à ses membres pratiquant de tels disciplines.

Mais le problème suivant sera de faire comprendre à la RW que les sportifs peuvent employer ces chargeurs : la dernière fois que j'ai demandé une licence d'importation précisant que c'étaient des chargeurs de 30 cartouches, on m'a bien signifié qu'il fallait une lettre de commande "de la police ou de l'armée" (ce que j'avais).
En Belgique, rien ne peut être facile.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 953
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 11:40

gab a écrit:
La dérogation existe bien; le problème est qu'il faudrait "convaincre" la fédération qu'un usage sportif existe effectivemennt pour l'emploi d'un chargeur à capacité standard (30 cartouches, c'est la capacité standard; n'en déplaise aux antis).
L'URSTB-f s'y refuse; malgré le fait qu'un tireur francophone (Ericblo) a mis au point une discipline nécessitant l'emploi d'un chargeur standard.

Du côte néerlandophone, la fédération FROST a décidé que ces chargeurs étaient nécessaires/utiles à la pratique sportive; et accepte de remettre une attestation à ses membres pratiquant de tels disciplines.

Mais le problème suivant sera de faire comprendre à la RW que les sportifs peuvent employer ces chargeurs : la dernière fois que j'ai demandé une licence d'importation précisant que c'étaient des chargeurs de 30 cartouches, on m'a bien signifié qu'il fallait une lettre de commande "de la police ou de l'armée" (ce que j'avais).
En Belgique, rien ne peut être facile.

J'ai vu que des démarches avaient été faites et s'étaient soldées par un refus.
Ce ne serait pas la première fois qu'une administration interprête ou applique une loi de façon erronée.
Ce que je lis est qu'il faut être tireur sportif.
Et que le tireur sportif doit remplir les conditions déterminées par ladite disposition.
Je cherche donc à identifier les conditions déterminées par ladite disposition et je ne trouve pas.
Si quelqu'un en sait plus je suis preneur.
Si c'est juste avoir une LTS pour arme longue rayée .... il n'y a aucune raison que ce soit refusé si je m'en tiens à tout ce que j'ai lu.
Nulle part je n'ai lu qu'il fallait une attestation de sa fédération sportive.
La carte de LTS devrait suffire car c'est justement la preuve que le tireur est assidu et être capable. Il ne faut même pas pratiquer effectivement une des disciplines pour avoir la LTS.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 15:50

gab a écrit:
La dérogation existe bien; le problème est qu'il faudrait "convaincre" la fédération qu'un usage sportif existe effectivemennt pour l'emploi d'un chargeur à capacité standard (30 cartouches, c'est la capacité standard; n'en déplaise aux antis).
L'URSTB-f s'y refuse; malgré le fait qu'un tireur francophone (Ericblo) a mis au point une discipline nécessitant l'emploi d'un chargeur standard.

Du côte néerlandophone, la fédération FROST a décidé que ces chargeurs étaient nécessaires/utiles à la pratique sportive; et accepte de remettre une attestation à ses membres pratiquant de tels disciplines.

Mais le problème suivant sera de faire comprendre à la RW que les sportifs peuvent employer ces chargeurs : la dernière fois que j'ai demandé une licence d'importation précisant que c'étaient des chargeurs de 30 cartouches, on m'a bien signifié qu'il fallait une lettre de commande "de la police ou de l'armée" (ce que j'avais).
En Belgique, rien ne peut être facile.

Hello,

Désolé de te contredire mais FROS ne délivre plus d'attestation depuis longtemps; VSK ne l'a jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 16:19

Beh c'est une information intéressante, parce que l'on m'a donné l'info voilà moins d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 10924
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 16:41

Pour chargeur 10+ nouvelle acquisition  sauf fo

Detention     via collection
Acquisition  via collection
Utilisation via collection  a +10 à 10 et moins pour moi c'est kif kif que le régime général

Les autres voies sont bouchées vu qu'il n'existe pas de pratique officielle sauf ipsc arme longue

Dans ce cas en the3 lts+ipsc ok

Import devient problématique.....

À notre seul les chargeurs sont à présent réglementés donc pas les pièces
Vous pouvez encore importer légalement ressorts et élévateurs
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 953
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 16:48

Si on a sa LTS, qu’on déclare vouloir faire de l’IPSC avec arme longue on pourrait demander une licence d’importation ?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel1988
Bavard
Miguel1988


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 35
Localisation : Belgique Blaregnies
Date d'inscription : 25/06/2022

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 17:01

Je sais bien que ça n'est pas le sujet principal et que des contraintes existent (demande payante auprès du Gouverneur).

Mais la collection de chargeurs est possible et justifie l'achat de 30 coups et plus. J'arrive à faire passer des commandes auprès de différents armuriers pour des chargeurs de 30 et plus avec mon agrément.

L'achat en ligne est possible avec demande d'importation auprès de la région Wallonne pour être en règle entièrement.

Et là, merci aux sites Polonais par exemple qui distribuent Magpul, SVRN et autres.


Dernière édition par Miguel1988 le 23/1/2023, 21:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime23/1/2023, 18:07

Sous agrément de collectionneur; ça ne pose pas de "problème".
Le problème, c'est pour le tireur lambda.

Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2058
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime4/2/2023, 21:18

Je viens de lire plus haut , si l'arme à été acquise avant le 13 juin 2017 elle n'est pas concernée pour les + de 10 cartouches ?
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime5/2/2023, 08:23

Si l'arme a été acquise avant Juin 2017, le détenteur de l'arme peut conserver ses chargeurs de plus de 10 cartouches précédemment acquis, mais l'usage en stand...c'est une autre question.

Même chose pour les chargeurs standards bloqués à 10 : tout le monde part de l'idée que mettre une cale suffit mais si le chargeur (et sa cale) est démontable sans outil; si on veut chercher des ennuis au détenteur; c'est un terrain facile.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2058
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime5/2/2023, 14:05

Un terrain facile , si la loi ne donne pas de précision la dessus ça voudrait dire que les autorités feraient à la tête du client ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille chargeur Empty
MessageSujet: Re: Taille chargeur   Taille chargeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille chargeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chargeur US M16 vs STANAG 4179 et révision de chargeur AR-15
» Taille du 10
» Taille des GLOCK
» Taille minimale canon
» taille point rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: