Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt

+6
Beber75
JML19
TeddyBear
Lone Rider
crasyhorse
1000
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JML19
Actif
Actif
JML19

Masculin Nombre de messages : 856

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 17:34

Bonjour

J’ai trouvé quelques pièces pour le Colt PEACEMAKER de 1897, ce n’est pas facile.

Ce sont des pièces pour Colt SAA Uberti, je pense qu’il faudra faire quelques ajustements.

Il est presque impossible de trouver des pièces d’époque, sans avoir besoin de les modifier.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MBwqrvc3Z1y_Colt-PEACEMAKER-de-1897-pi%C3%A8ces-origine-et-pi%C3%A8ces-pour-SAA-Uberti-800x600-1

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MBwqt58XTty_Colt-PEACEMAKER-de-1897-pi%C3%A8ces-origine-et-pi%C3%A8ces-pour-SAA-Uberti-800x600-2
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mar 2023 - 15:04

Bonjour

Après avoir cherché des pièces de rechange pour mon Colt PEACEMAKER de 1897 et comprendre qu’aucune n’irait directement, j’ai essayé de comprendre le fonctionnement.

Lorsque l’on regarde un SAA 1873, on pourrait croire que le fonctionnement est simple, puisqu’il n’y a pas beaucoup de pièce.

Lorsque l’on fait fonctionner l’arme on entend 4 bruits, on dit 4 crans.

Sur le chien il n’y a que 3 crans

1) Le cran de sécurité du chien
2) Le cran qui libère le barillet
3) Le cran qui positionne le barillet en fin de course lorsque le chien est armé.
4) Le quatrième cran est le cran du verrou du barillet, lorsque l’on arme le chien, au départ celui se déverrouille et se verrouille avant la fin de l’arment du chien.  

Il y a quatre pièces qui ont une partie qui fait ressort.

1) Le ressort plat du chien.
2) Le ressort bilame de la détente et du verrou du barillet.
3) L’arrière du verrou, qui doit échapper la came qu’il y a sur le chien, pour reverrouiller le barillet lorsque le chien est armé.
4) Le ressort qu’il y a sur le doigt d’entrainement du barillet.

Tout cela doit fonctionner ensemble et en harmonie.

Le ressort du chien :

Il doit être bien positionné sur la roulette arrière du chien.

Il doit avoir une pression au repos pour tenir le premier cran de sécurité du chien.

Il doit avoir une puissance suffisante pour bien permettre au chien de percuter l’amorce.

Le ressort Bilame :

Il doit faire revenir la détente, si la détente est en mauvaise position, il risque de la bloquer, cela se constate surtout sur les vieux Colt SAA.

Il doit pousser le verrou pour pouvoir verrouiller le barillet.

La partie arrière qui fait ressort sur le verrou du barillet :

Il doit pouvoir revenir en arrière, pour pouvoir être entrainé par la came lors de la manœuvre du chien.

Il doit être assez souple et assez fin pour pouvoir revenir au verrouillage au bon moment avant que le chien ne soit armé (pas trop tôt pas trop tard).

J’ai remarqué que sur les armes anciennes, il revient au moment où la rampe sur le barillet située avant le cran de verrouillage apparaît ( l’idéal serait qu’il verrouille juste dans l’encoche du barillet, mais il tombe toujours un peu avant l’encoche).

Il ne doit pas revenir trop tôt sur le barillet en rotation, autrement il y aura des marques d’usure sur le barillet.

Le ressort du doigt d’entrainement :

Il doit pousser le doigt dès le départ, mais ne pas trop forcer dessus, autrement en faisant cliqueter le barillet, en le tournant une fois celui-ci débloqué, il usera trop le rochet du barillet.

Il doit pouvoir glisser librement, lorsque le doigt se déplace.

Qu’elles sont les problèmes que l’on va rencontrer lorsque l’on va changer des pièces ?

Pour le grand ressort du chien, c’est la force du ressort et la longueur, certains font plus de 85 mm (mesure une fois le ressort déplié).

Pour le ressort bilame, il peut être trop court pour la détente ou trop long et bloquer la détente.

Pour le verrou du barillet, il peut appuyer trop fort et pas au bon endroit, cela modifiera l’action du verrou sur les positions de verrouillage.

Pour la partie verrou du barillet, elle peut être trop volumineuse pour le cran du barillet, (trop longue ou trop épaisse).

La partie arrière qui est actionnée par la came du chien peut être trop courte, trop longue ou trop épaisse et na pas bien échapper lors de l’armement du chien.

Tout cela fonctionne ensemble, mais on ne voit pas fonctionner le mécanisme, lorsqu’il faut ajuster ces pièces.

C’est pour cela qu’il faut procéder pièce par pièce.

Par exemple :

Pour mettre le doigt d’entrainement à longueur, il ne faut surtout pas le mettre en place avec les autres ressorts, au risque de faire de la casse.

Il faut le mettre en place sur le chien, monter le chien, mettre le barillet en place et regarder par la lumière sur le bâti ou doit passer le verrou, si on voit l’encoche sur le barillet.

Il faut ajuster l’encoche du barillet avec la lumière de passage du verrou dans la carcasse, une fois le chien complétement désarmé, (celui-ci en position repos).

On aura la longueur de la première partie du doigt d’entrainement du barillet, la partie la plus longue.

Il y a une deuxième partie du chien, celle qui finie la course du barillet, il faut repérer la position du chien à l’armer et regarder par le passage du verrou si l’encoche du chien correspond bien avec le trou de passage du verrou.

Il y a donc deux positions à vérifier pour la longueur du doigt d’entrainement, la position du verrou le chien au repos et la position du verrou le chien armé.

Le moment où le verrou retombera ne dépend pas du doigt d’entrainement du barillet, mais de l’ensemble verrou.

Il faut faire comme cela, pour chaque pièce de fonctionnement que l’on doit modifier.

Attention à ne pas faire fonctionner ensemble des pièces qui n’ont pas été ajustées, sinon risque de casse.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCdnQQLx33y_Colt-PEACEMAKER-de-1897-600x800

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCdnSlJUDvy_Dopigt-d-entrainement-du-barillet

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCdnTiBDhly_Verrou-du-barillet-743x800

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCdnT2XOPry_Ressort-de-Colt-PEACEMAKER-de-1897-ressort-de-chien-comparaison-600x1072

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCdnWZaG4Dy_Ressort-de-Colt-PEACEMAKER-de-1897-800x347

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCdnVdpZdEy_Fonctionnement-du-verrou-du-barillet-800x494
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 10:07

Bonjour

Trouver les vis pour ce Colt PEACEMAKER de 1897 semble plus compliqué que ce que je pensais.

Je sais qu’Uberti utilise les pas Américain pour les vis, mais le problème c’est que pour un diamètre de vis il existe 2 pas.

Le pas UNC (filet gros) et le pas UNF (filet fin), Uberti a joué sur ces deux types de pas sur ses reproductions d’arme.

On trouve donc des vis identiques avec indifféremment ces 2 pas.

Sur le Colt PEACEMAKER de 1897 le pas des vis pour le verrou et la détente sont en UNC, il existe deux longueurs de vis.

Une vis courte pour le verrou du barillet et une vis un peu plus longue pour la détente, la longueur de la vis va de 21,53 mm à 22,16 mm pour la plus longue.

J’ai acheté le pack de vis pour Colt Cattleman 1873 NEW MODEL US, les vis pour le verrou et la détente sont de la bonne longueur mais le pas est UNF et il faut UNC.

Par contre pour le Colt Pedersoli 1851 Navy le pas de ces vis du verrou et de la détente est UNF et celui du kit Uberti pour Colt 1851 Navy est UNC.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MCAh2Fp8OLy_Comparaision-des-vis-avec-pas-UNC-et-UNF
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 13:31

Bonjour

Fonctionnement des Revolvers Colt simple action avant 1900.

Je me pose une question concernant son fonctionnement, à quel moment doit se verrouiller le barillet ?

Que ce soit en 3 clics comme un Colt 1851, 1860 et 1862 par exemple ou en 4 clics, comme un Colt 1873, à quel moment le verrou doit redescendre ?

Sur un 4 clics, le premier clic c’est la sécurité, le deuxième clic déverrouille le barillet, ensuite si on continue la manœuvre il y aura rotation du barillet, le troisième clic est celui du verrouillage du barillet, puis le quatrième clic arme le chien.

J’ai idée que le troisième clic celui du verrouillage du barillet, doit se produire juste avant le clic qui arme le chien, pour que le verrou tombe sur la partie avant l’encoche de verrouillage ou dans l’encoche idéalement.

Souvent il me semble que le verrou retombe juste après le deuxième clic, dans ce cas il frotte sur le barillet en rotation laissant une trace tout le temps de la course du barillet.

Qu’en pensez-vous, qu’elles sont vos expériences ?

https://www.youtube.com/watch?v=koI8ydNT8aA
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 14:32

Bonjour

J’ai enfin fini avec les vis de rechange dans les Pack Uberti pour les Colt 1851 Navy, SAA 1873, Walker et Dragoon pour les utiliser sur le Colt PEACEMAKER de 1893.

La vis du chien pour le Colt PEACEMAKER de 1897 qui va bien, est la vis du Pack Uberti pour Colt 1873 NEW MODEL US.

Il faut réduire un peu la tête de cette vis qui trop large.

Pour les vis du verrou du barillet et de la détente, les vis du Colt Walker vont bien.

La vis courte pour le verrou affleure et celle pour la détente qui est de même longueur dans le Pack Walter est un peu en retrait de 1 millimètre.

Les vis du verrou et de la détente du Pack pour le Colt Dragoon 1er et 2ème génération vont bien, mais trop longues de 3 millimètres, il faudrait les raccourcir pour faire la vis longue du Colt PEACEMAKER de 1897.

Pour la vis du ressort plat du chien les vis des Colts Walker, SAA 1873 et Dragoon vont bien, mais plus courte que la vis d’origine.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 MDdmn4PAWgy_Colt-PEACEMAKER-de-1897-pour-le-chien-le-verrou-et-la-d%C3%A9tente-800x600
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75

Masculin Nombre de messages : 675

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:44

L'intérêt de la persévérance ...

C'est un véritable puzzle !
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 17:21

Beber75 a écrit:
L'intérêt de la persévérance ...

C'est un véritable puzzle !

Bonsoir Beber75

Une arme à poudre noire se démonte souvent, c'est pour cela qu'il faut des vis de rechange.

J'ai deux armes pour lesquelles, il est impossible de trouver des vis.

Un Colt Pedersoli 1851 Navy et un Colt PEACEMAKER de 1897 d'origine.

Il faut alors chercher des vis là où on en trouve, on trouve du Pietta et plus rarement de l'Uberti.

Pour le Pietta c'est dommage, on en trouve beaucoup, mais les vis sont au pas ISO.

Pour Uberti c'est plus rare, mais les vis sont au pas Américain UNC et UNF, ce qui convient à ces deux armes.
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 17:48

Bonsoir,

As-tu déjà essayé de t'adresser directement chez Pedersoli et Uberti pour si ces pièces sont disponibles et où ?
Toute élément mécanique est toujours susceptible d'une casse que ce soit par usure/fatigue ou défectuosité. Il est donc anormal que les pièces de rechange ne soit pas ou peu disponibles.

Démontage et remontage font partie du plaisir du passionné.  cheers

Bernard
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:55

Chez Colt et Pedersoli impossible d'avoir quelque chose.

Pour Uberti on trouve chez certains armuriers.

Pour Pietta on en trouve partout et chez Pietta, il n'y a aucun problème pour avoir des pièces.
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 20:29

Bonsoir

J'ai reçu ma lettre colt, bilan :

Le canon est en 4 pouces 3/4 et en 45 Colt, à l'origine il est en 5 pouces 1/2 et en 38/40.

La carcasse est nue, à l'origine elle est nickelée.

Donc sur mon arme, il a été changé le barillet et le canon en 45 Colt à la place du 38/40, le nickelage de la carcasse a été enlevé.

Je savais les Colts SAA de collection être une vraie arnaque, mais à ce point là champion.
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 14:52

Bonjour

Foire aux questions sur la lettre d’archive

Quel type d’information serait fourni dans une lettre d’archives ?

La lettre d’archive fournit les détails d’expédition d’origine, y compris des informations sur la configuration d’origine, la date d’expédition et la destination d’expédition d’origine. Les spécifications comprennent généralement le calibre d’origine, la longueur du canon, la finition, le type de crosse et toutes les caractéristiques personnalisées qui peuvent avoir été d’origine pour l’arme à feu. Une fois ces informations vérifiées par l’historien, la lettre est signée, affranchie et expédiée à plat dans une enveloppe en carton pour éviter tout dommage.

La lettre d’archive augmentera-t-elle la valeur de mon arme à feu ?

Beaucoup de choses contribuent à la valeur et à la collectionnabilité de votre arme à feu, dont certaines seraient fournies dans la lettre d’archive. Dans de nombreux cas, la confirmation de la configuration d’origine et de la destination d’expédition d’une arme à feu aide à déterminer une valeur précise.

Les spécifications de mon arme à feu sur ma lettre d’archive ne correspondent pas à la configuration actuelle de mes armes à feu. Pourquoi ?

De nombreuses armes à feu plus anciennes ont été modifiées par rapport à leur configuration d’origine pour diverses raisons. Les changements de calibre, de canon et de finition sont très courants sur les armes à feu plus anciennes ainsi que sur les embellissements de rechange tels que les poignées fantaisie ou la gravure.

Je veux connaître les propriétaires individuels de mon arme à feu. La lettre d’archive me le dira-t-elle ?

Non. Nos dossiers se limitent aux informations d’expédition originales et la propriété n’est pas retracée dans nos dossiers. De plus, l’attachement de noms individuels à nos registres d’expédition est également très rare.

Les dates estampillées sur mon arme à feu ne correspondent pas à celles de la lettre d’archive. Pourquoi ?

Les dates estampillées sur l’arme à feu sont des dates de brevet, qui se rapportent aux dépôts de brevets pour les pièces et la conception de l’arme à feu et ne reflètent pas les dates de fabrication. À titre d’exemple, les revolvers de l’armée à simple action de production actuelle portent encore des dates de brevet de 1871, 1872 et 1875.

Pourquoi la date de fabrication/d’expédition de ma lettre ne correspond-elle pas à ce qui apparaît dans la base de données de Colt ou dans l’une des recherches de numéros de série ?

Toutes les recherches de numéros de série, y compris celle sur le site Web de Colt, utilisent des approximations. Comme les armes à feu Colt ne sont presque jamais assemblées ou expédiées en série consécutive, cela est extrêmement courant.

Il y a des marques sur mon arme qui ne sont pas abordées dans la lettre d’archive. Pourquoi ?

De nombreux marquages sur nos armes à feu sont des marquages de modèles standard, y compris les marques d’assembleur, les marques d’inspecteur, les marquages militaires et gouvernementaux. Les détails de ces marques n’ont pas été consignés dans nos registres d’expédition.

La lettre d’archive m’indiquera-t-elle le type d’emballage d’origine avec lequel mon arme à feu a été expédiée et puis-je acheter l’emballage ?

Non. Nos dossiers ne contiennent aucune information sur les emballages standard, tels que les emballages en carton de style original, les étiquettes de boîte ou les documents inclus. Nous ne vendons pas d’emballages de style d’époque.

Avez-vous des informations sur les armes à feu entièrement automatiques, telles que les M16, les mitraillettes Thompson ou les fusils BAR ?

Non, ces documents ne sont pas conservés par les archives Colt et les services de recherche ne sont pas disponibles.

Combien de temps faut-il pour recevoir ma lettre d’archive une fois que j’ai commandé ?

Le délai actuel pour le service standard non accéléré est d’environ 90 à 100 jours à compter du jour où vous commandez votre lettre. Votre carte de crédit sera débitée au moment où la recherche sera terminée.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHrmUb8yzaZ_Lettre-Colt-pour-Colt-SAA-1873-num%C3%A9ro-173381-sans-la-nomination-800x1100

JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 15:27

Bonjour

Le Colt PERACEMAKER de 1897 en calibre 45 Colt n’ayant pas le calibre d’origine, j’ai décidé de tester sa deuxième possibilité tirer avec de la poudre Pyroxylée.

Les Colts SAA 1873 construits après 1896 peuvent tirer avec les poudres pyroxylées à condition de respecter certaines règles.

Sur le Malfatti numéro 6 on parle des armes ayant un numéro au-dessus de 160 000.

J’ai décidé d’utiliser la poudre Vectan BA10, je me méfie des charges faibles.

Si les pressions et les doses sont scrupuleusement respectées, je pense que cette poudre est la plus sécuritaire.

Au départ je voulais tester avec 0,30 gramme de BA10, après les conseils des tireurs de CAS qui utilisent 0,22 gramme de BA10, j’ai décidé d’utiliser o,26 gramme de poudre Vectan BA10.

J’ai utilisé des douilles Stareline neuves et des balles CAM PRO de diamètre .452 de 250 grains FCP RNFP.

Ce sont des balles recouvertes de cuivre par électrolyse.

La distance de tir c’est 25 mètres à bras franc sans appui.

J’ai visé approximativement le milieu du visuel, puis le dessous du visuel.

Je n’ai pas fait de correction de visée en horizontal.

J’ai fait 17 tirs, 3 barillets, moins un tir que j’ai tiré dès le début dans une copie de Colt SAA 1873 de marque Pietta en calibre 45 Long Colt.

La réaction de l’arme étant satisfaisante, j’ai décidé d’utiliser ces balles dans mon Colt PEACEMAKER de 1897.

Les tirs sont éparpillés vers la gauche, l’arme s’est très bien comptée.

Je suis satisfait de ces tests de tir avec cette arme, je pense qu’elle peut supporter plus de pression, mais cela me suffit.

État du canon du Colt PEACEMAKER de 1897 :

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHxneeCAvfZ_Colt-PEACEMAKER-de-1897-%C3%A9tat-du-canon-600x800

Type de balle utilisé :

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHxngEd0pwZ_Balles-CAM-PRO-calibre-452-RNFP-FCP-%C3%A9lectrocuivr%C3%A9es-1296x1000

Rechargement avec 0,26 gramme de poudre Vectan BA10 :

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHxnicrMUmZ_Colt-SAA-de-1897-Test-de-Tir-avec-Ba10-le-23-08-2024-2-800x600

Résultat en cible à bras franc 15 impacts pour 17 tirs :

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHxnjBkDepZ_Colt-SAA-de-1897-Test-de-Tir-avec-Ba10-le-23-08-2024-1-783x800
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 15:51

Même si l'arme n'est plus strictement d'origine, elle est intéressante par la connaissance de son évolution.
C'est une pièce de collection avec ses particularité.
A ménager.

Bonne journée,

Bernard
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 16:36

Beber75 a écrit:
Même si l'arme n'est plus strictement d'origine, elle est intéressante par la connaissance de son évolution.
C'est une pièce de collection avec ses particularité.
A ménager.

Bonne journée,

Bernard

Bonjour Beber75

Effectivement, même si ce n'est pas le calibre d'origine, toutes les pièces de cette arme sont de l'époque de fabrication de l'arme.

Lorsque j'ai acheté l'arme il y avait deux optiques :

L'arme est d'origine, ce pas le cas pour le calibre.

L'arme est compatible avec la poudre pyroxylée, c'est le cas.

Cela me permet de savoir que le barillet est bien un modèle 45 Colt d'après 1896, pour une arme de 1897.
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 20:02

Bonsoir

J’ai pris en photo le barillet pour avoir une idée du type de barillet en 45 Colt d’après 1896, qui a été utilisé pour le changement de calibre.

Cela confirme bien que malgré le changement, les pièces utilisées sont de la même année que l’arme.

Je ne sais pas à quelle période cela a été fait, mais ceux qui l‘ont fait, ont tenu compte de la valeur de collection de l’arme.

Sans la lettre Colt, personne n’aurait pu deviner que l’arme avait changé de calibre.

J’ai aussi vérifié l’alignement du cône de raccordement du canon avec les chambres du barillet, c’est parfait.

La seule chose qui diffère à mon avis, c’est l’entrefer qui existe entre le canon et le barillet, il est de 0,4 mm.

Je pense que même pour cette époque, on devait avoir un jeu de 0,2 ou 0,3 mm.

J’ai vérifié sur ma copie Pietta SAA 1873 en 45 Colt, il est de moins de 0,1 mm.

Lorsque j’ai constaté qu’il y avait un fil d’acier, pour rattraper le jeu latéral en augmentant l’entrefer, cela aurait pu me questionner.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHyrMvVHvEZ_Fourreau-et-axe-du-barille-d%C3%A9montage-2-800x614

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHyrNzGPKsZ_Fourreau-et-axe-du-barille-d%C3%A9montage-1-800x560

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NHyrOvL7uJZ_Colt-PEACEMAKER-de-1897-%C3%A9tat-du-Barillet-628x1200
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 13:39

Bonjour

Une question qui me semble naïve, pour le 45 Colt o u Long Colt, vous utilisez la fraise Lyman Large Rifle ou Large Pistol ?

Ceci pour savoir, si vous utilisez les amorces Larges Rifles ou Larges Pistols ?

J’ai jusqu'à présent utilisé sans problème, la fraise et les amorces Larges Pistols.

Comme cette munition est en catégorie C, cela veut dire que c’est une munition Rifle, pas comme la 38 Long Colt qui est en B10 en PSF ou en B13 en PN, donc pour arme de poing.

Il faut dire que pour la fraise Lyman, en Small il n’y a qu’un seul type de fraise.

Je ne sais pas, quelle différence il y a entre la fraise Lyman Large Rifle et Large Pistol.

Je passe toujours un petit coup de fraise sans forcer, lorsque j’ai mis au calibre mes douilles et cela avant de les nettoyer.
Guismo30
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 21:19

Très beau bijou il vient des us en directe ?
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 7:45

Guismo30 a écrit:
Très beau bijou il vient des us en directe ?

Bonjour Guismo30

Cela ne faisait pas longtemps qu'il était en France lorsque je l'ai acheté.

Il est passé à Saint Étienne 13 04 2021.

Je l'ai acheté chez l'Armurier Alain Mercier sur ce site => https://www.wildwestgunstore.com/
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2024 - 13:10

Bonjour

Aujourd’hui j’ai mesuré les vitesses de mon rechargement calibre 45 Colt pour mon Colt PEACEMAKER de 1897.

J’ai fait un rechargement avec 0,26 gramme de Ba10 et des balles CAM-PRO RNFP de 250 grains et de diamètre .452.

En théorie avec les Gordons Realoading Toul la vitesse doit être de 197 m/s, mes mesures donnent en moyenne une vitesse de 140 m/s et une puissance maximum de 179,94 joules.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJvj4jbSgVZ_Rechargement-45-Colt-pour-Colt-PEACEMAKER-de-1897-1-800x600

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJvj5o1hMgZ_Rechargement-45-Colt-pour-Colt-PEACEMAKER-de-1897-2-800x600

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJvj6ar2lqZ_Photo-application-Caldwell-2-675x900

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJvj7rVPjOZ_Photo-application-Caldwell-4-600x1107
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 14:15

Bonjour

Je pense savoir pourquoi, je trouve des vitesses plus basses, que ce qu’elles devraient être avec GRP.

J’ai présenté la balle de diamètre .452 dans le canon de mon Colt 1873 Pietta de 2024, elle s’enfonce beaucoup moins que dans mon Colt SAA 1873 de collection de 1897.

Je n’ai pas tenu compte de l’usure de canon de l’arme de collection.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJAmbtKkEhZ_Positionnement-de-la-balle-de-452-800x600
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1484

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 17:07

Je n’avais pas commenté mais les vitesses mesurées me semblaient extrêmement basses.
J’avais même été vérifier ce qui était écrit à ce sujet.
De mémoire la vitesse tournait autour des 300 m/s en principe.

Edit : les spécialistes pourront me corriger mais c’est ce qui a fait que ce calibre est resté longtemps la ref en puissance des armes de poing modernes.
De l’ordre de 700 joules pour 500 avec du 45 acp.
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Oct 2024 - 17:51

La balle de 452 semble correspondre à l’ensemble canon barillet.

Il s’agit d’une arme Colt SAA 1873 de 1897, je pense qu’après 1896 le perçage du barillet et du canon sont passés en calibre 452 pour le calibre 45 Colt.

Si on regarde le positionnement de la balle de 452 dans le cône de raccordement, elle rentre un peu moins que dans l’extrémité du canon.

Dans le barillet la balle rentre un peu plus, mais elle reste coincée.

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJApL1rxlBZ_Positionnement-de-la-balle-de-452-dans-les-organes-du-Colt-SAA-1873-de-1897-1
JML19
Actif
Actif
JML19

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 11:02

Bonjour

J’ai enfoncé la balle de 452 dans le barillet du Colt SAA 1873 de 1897.

J’ai essayé tous les trous, la balle s’enfonce facilement en poussant légèrement avec le doigt.

Il n’y a qu’un trou où j’ai poussé un peu plus fort, mais très légèrement.

Cela n’a rien changé pour faire rentrer la balle dans le cône de raccordement et dans l’extrémité du canon.

J’ai fait la même chose sur le Colt SAA Pietta de 2024, j’ai obtenu exactement les mêmes résultats.

Il faut pousser la balle légèrement dans le barillet et elle entre comme pour le Colt SAA 1873 de 1897 dans le cône de raccordement.

La seule différence entre les deux armes c’est côté extrémité du canon où la balle rentre plus dans le Colt SAA 1873 de 1897 de collection.

Ce qui veut dire que la balle de 452 force moins dans le canon du Colt SAA 1873 de 1897 de collection.

Il faut tenir compte que ce Colt SAA 1873 de 1897, n’est pas dans son calibre d’origine qui est le 38 40 Winchester (38 WCF)

Avec le Colt SAA 1873 de 1897 de collection :

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjQxWLdZZ_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Colt-de-1897-1-600x800

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjQ6mBD0Z_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Colt-de-1897-2-800x600

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjRKsMZlZ_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Colt-de-1897-3-800x600

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjSwbPnZZ_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Colt-de-1897-4-800x600

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjTfjUgjZ_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Colt-de-1897-5-800x600

Avec le Colt SAA 1873 Pietta de 2024 :

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjTQ3AZDZ_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Pietta-1873-de-2024-1-800x600

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 NJBjUOCatOZ_Enfoncement-de-la-balle-de-452-Pietta-1873-de-2024-2-800x600
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 16:30

1897 c'est en vente libre chez nous ? Ou c'est 1895 ?
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1484

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 16:35

GUNSAP a écrit:
1897 c'est en vente libre chez nous ? Ou c'est 1895 ?
1895
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt   Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt - Page 3 Icon_minitime

Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant