| Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon | |
|
+3Macadam5170 Pikanours Austin_Power 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Austin_Power Bavard
Nombre de messages : 208 Age : 57 Localisation : Trouperdu Date d'inscription : 27/04/2021
| Sujet: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 2:36 | |
| Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir (1ère arme) un Canik TP9 Elite Combat (couleur Tan). Il est nickel, tout neuf, j'ai du mal à croire que c'est une occase.
J'ai un petit problème en voulant le démonter une première fois. J'ai l'impression qu'il ne l'a jamais été (démonté). La bague qui couvre le filetage du canon est complètement coincée, comme si elle était soudée au canon (comme un écrou rouillé sur une vis ou comme s'il y avait du Loctite anti-désserrage).
J'ai tenté de forcer avec la clé mais j'ai peur de l’abîmer, ça bouge pas.
Est-ce que je peux utiliser du décale-tout sur la bague?
Merci | |
|
| |
Pikanours Super Bavard
Nombre de messages : 377 Age : 53 Localisation : Linsmeau Date d'inscription : 07/11/2021
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 8:30 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=PNlIr-q-lcE
Si une fois la glissière démontée cela ne va pas WD 40 ou décale tout et une clef de bonne qualité afin d évité de zippé bien sur ! Ou alors retour chez l armurier ou tu l a acheté si se n est pas a un particulier | |
|
| |
Macadam5170 Bavard
Nombre de messages : 208 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/12/2019
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 9:56 | |
| Pas oublier que souvent les bagues de canon sont en pas gauche, autrement dit pour deserrer il faut tourner dans le sens horlogique | |
|
| |
Kalu7321 Habitué
Nombre de messages : 669 Localisation : Province de Hainaut Date d'inscription : 07/12/2021
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 11:03 | |
| Et doucement avec le wd 40 à cette endroit sèche parfaitement ton canon surtout l'intérieur avant d'effectuer un tir | |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 675 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 11:05 | |
| Effectivement, c'est un pas inversé ... https://www.youtube.com/watch?v=fDhjGAD91wg | |
|
| |
yann Expert
Nombre de messages : 1779 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 20/10/2020
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 11:36 | |
| Le pas inversé est dû à la rotation de la balle ? La balle qui tourne dans le sens horaire risque de dévisser la bague ou l'éventuel MDS si le filetage est à droite, non ? | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5631 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 11:56 | |
| | |
|
| |
Austin_Power Bavard
Nombre de messages : 208 Age : 57 Localisation : Trouperdu Date d'inscription : 27/04/2021
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 15:08 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Merci Beber75, c'est effectivement un pas inversé, on le voit nettement à 12:05 de la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=fDhjGAD91wg
Par contre dans celle-ci on a l'impression du contraire à 0:57 :
https://www.youtube.com/watch?v=PNlIr-q-lcE
J'avais visionné cette dernière vidéo avant de poster mon message c'est pourquoi j'hésitais.
Mais même en appliquant du WD40 et en essayant dans les deux sens ça bouge pas.
C'est une carcasse en polymère, j'ai pas envie de tout péter. Je vais retourner chez l'armurier qui me l'a vendu. | |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 675 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 15:25 | |
| Effectivement, dans la seconde vidéo le pas est dans l'autre sens !!! Et comme les marquages de l'arme sont lisibles à l'endroit, la vidéo n'a pas été inversée.
La meilleure solution : voir l'armurier.
Ce serait bien ensuite de nous dire quel est le bon sens.
PS. Y a-t-il un manuel avec l'arme qui nous donnerait la solution ? | |
|
| |
Austin_Power Bavard
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 15:37 | |
| Il y avait un (petit) manuel avec l'arme, mais il manquait justement les pages 17 à 20 (les pages centrales), qui traitaient du démontage de la bague.
Toutefois je l'ai trouvé en pdf sur le net : https://www.canikusa.com/manuals (4 ème ligne en partant du bas). L'explication concernant le démontage de la bague est en page 18. | |
|
| |
Beber75 Habitué
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 15:43 | |
| Je suis occupé à lire et traduire cette page et il semble que le sens des pas métriques et en pouce sont différents !!! | |
|
| |
Austin_Power Bavard
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 15:51 | |
| Je vais retourner chez l'armurier, c'est sa responsabilité. Je n'ai pas encore tiré un seul coup. Je préfère y aller avant de l'utiliser, qu'il ne me dise pas que c'est à cause d'une mauvaise manipulation. | |
|
| |
Beber75 Habitué
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 15:53 | |
| "Vous pouvez visser la protection de la bouche filetée en tournant la clé dans le sens antihoraire si le pas du filetage est métrique ou dans le sens horaire si le pas du filetage est en pouce...La dimension du pas du filetage est indiquée sur la face interne du canon, comme indiqué sur l’illustration 12" Je suppose qu'il faut incliner le canon hors de la glissière et que le pas métrique ou en pouce est indiqué quelque part. | |
|
| |
Austin_Power Bavard
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Dim 18 Sep 2022 - 16:09 | |
| C'est un pas métrique, du côté gauche il est indiqué :
9x19 M13.5x1L H
De l'autre côté c'est le n° de série de l'arme.
Je retourne chez l'armurier, sûrement le W-E prochain.
Merci Beber75, bon dimanche ! | |
|
| |
Austin_Power Bavard
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Lun 19 Sep 2022 - 19:44 | |
| Bon ben c'est arrangé. Je suis retourné chez l'armurier cet après-midi, c'est lui-même qui l'a spontanément proposé. Il l'a débloqué avec le meilleur lubrifiant au monde : de l'huile de coude, en actionnant deux clés opposées, une sur le canon (hexagonal) et une autre sur la bague. C'est bien un filet inversé.
Moi j'avais essayé de la dévisser avec la petite clé livrée avec le bundle, en posant l'arme sur un chiffon sur une table, en poussant mais sans résultat. J'avais peur de trop forcer et claquer la carcasse en polymère. Je ne connais pas la résistance de ce matériau, lui il sait ce qu'il fait. Un grand merci à lui !
C'étaient probablement des corps étrangers ou du sable qui est rentré dans le filet et qui l'ont grippé. Mais ça va, le filetage n'a pas l'air d'avoir trop souffert.
Je suis heu-reux !!! | |
|
| |
Beber75 Habitué
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Lun 19 Sep 2022 - 20:32 | |
| Enfin profiter pleinement de son nouveau jouet Bon amusement | |
|
| |
Austin_Power Bavard
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon Lun 19 Sep 2022 - 21:19 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon | |
| |
|
| |
| Canik TP9 Ellite Combat - problème filetage canon | |
|