Fileter une chambre ne répondrait à absolument aucun usage connu de moi.
En revanche on peut effectivement songer à un alésage effectué par une personne non équipée ou peu au fait de la façon de manier l'alésoir.Dans ce cas-ci j'ai l'impression qu'un alésoir un peu vieux (de récup ???) a été utilisé sans faire usage d'une huile de coupe dédiée.
Au premier abord cela ne m'inquièterait pas au niveau de la sécurité si vous vous contentez de tirer des 12/65mm (Attention : avis selon des photos =
) mais il est possible que l'extraction des douilles se complique. Ce réalésage, s'il s'agit bien de cela, aurait du être suivi d'une réépreuve dont l'existence serait matérialisée par un poinçon approprié et une mention 12/70 dont la pression est supérieure (mais on ne passe pas non plus du pétard pirate à la grenade, faut pas exagérer!).
Je ne prétends donc pas que le tir de 12/70 entraînerait immanquablement un problème (le réalésage sauvage est vieux comme ... la 12/70
) mais la facilité de trouver des 12/65 (fut-ce sur commande) est telle que le tir de 12/70 ne présente pas d'intérêt majeur.
Qui donc pourrait affirmer qu'il aurait tué tel gibier en 12/70 qu'il n'a pas eu en 12/65 ?