| Cartouche FN | |
|
+7BRISCARD Eric V Webley vvdp Beber75 Scratchy BMA760S 11 participants |
Auteur | Message |
---|
BMA760S Habitué
Nombre de messages : 557 Age : 72 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Cartouche FN Mar 6 Déc - 14:49 | |
| Cette cartouche Fn NATO le 68 indique l'année de fabrication ? Merci de l'info | |
|
| |
Scratchy Admin
Nombre de messages : 6252 Age : 55 Localisation : Centre Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Cartouche FN Mar 6 Déc - 15:19 | |
| C'est bien ça _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Beber75 Habitué
Nombre de messages : 679 Age : 71 Localisation : Brabant Date d'inscription : 29/05/2019
| Sujet: Re: Cartouche FN Mar 6 Déc - 15:35 | |
| Voici un souvenir de mon service militaire ... étui 30.06 que les instructeurs appelaient invariablement .30, tirée avec un AFN en 74/75. J'ai déjà remarqué que les marquages des cartouches variaient souvent. | |
|
| |
vvdp Actif
Nombre de messages : 1073 Age : 54 Localisation : liege Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 7 Déc - 10:00 | |
| petite question j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne ? | |
|
| |
Webley Super Bavard
Nombre de messages : 315 Age : 53 Localisation : haut-pays Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Cartouche FN Jeu 8 Déc - 12:21 | |
| - vvdp a écrit:
- petite question j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne ?
Je vais dire que celà va dépendre du traitement qu'elles ont vécu d'ici là. J'ai tiré il y a pas rop longtemps des FN des années 80 sans aucun problème, par contre j'avais des FN années 60, beaucoup de long feux, j'ai tout démonté pour récupérer les têtes. J'ai eu le cas avec des GP11 suisse, année 70-80 (boites blanche) sans problèmes, par contre des années 60 (boites avec la ligne rouge), j'avais un retard de pratiquement 1 seconde entre la percussion et le départ du coups. Egalement démontées et gardé quelques boites en collector. En résumé, faire gaffe avec les surplus | |
|
| |
Eric V Nouveau
Nombre de messages : 70 Age : 53 Localisation : Amay Date d'inscription : 31/03/2022
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 14 Déc - 18:43 | |
| Bjr, déjà tiré de plus anciennes, regardez le bon état général et essayez | |
|
| |
BMA760S Habitué
Nombre de messages : 557 Age : 72 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Cartouche FN Mar 16 Mai - 20:34 | |
| - BMA760S a écrit:
- Cette cartouche Fn NATO le 68 indique l'année de fabrication ?
Merci de l'info
Pas de soucis de tir à 50M aujourd'hui Une question Cette cartouche est elle du type corrosive ? Merci de vos info Bernard | |
|
| |
BRISCARD Actif
Nombre de messages : 1191 Age : 64 Localisation : liege enfin pas loin Date d'inscription : 12/06/2017
| |
| |
jacpaco Super Bavard
Nombre de messages : 283 Localisation : ici Date d'inscription : 26/12/2016
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:01 | |
| - vvdp a écrit:
- petite question j'ai récupéré plusieurs boites de fn 1978 en 308 il y a des contre indication pour les tirer avec une arme moderne ?
Il me semble que la question devrait être posée à un armurier. | |
|
| |
BMA760S Habitué
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:06 | |
| - jacpaco a écrit:
- vvdp a écrit:
Il me semble que la question devrait être posée à un armurier.
Bonjour l'ami, je crois que tu es dans le mauvais poste Bernard | |
|
| |
BRISCARD Actif
Nombre de messages : 1191 Age : 64 Localisation : liege enfin pas loin Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:11 | |
| Il me semble que la réponse
Eric V est la plus censée
déjà tiré de plus anciennes, regardez le bon état général et essayez
L'avis d'un armurier ????
| |
|
| |
BMA760S Habitué
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:13 | |
| - BRISCARD a écrit:
- Il me semble que la réponse
Eric V est la plus censée
déjà tiré de plus anciennes, regardez le bon état général et essayez
L'avis d'un armurier ????
Pas dans le bon poste l'ami | |
|
| |
BRISCARD Actif
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:19 | |
| | |
|
| |
BRISCARD Actif
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:23 | |
| - vvdp a écrit:
on les tirait dans le Fal, donc suivant l'état a toi de voir ! | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 11:38 | |
| - vvdp a écrit:
Aucune. J'en ai tiré dans tous les calibres .... Vérifier l'état général avant | |
|
| |
BMA760S Habitué
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 17:14 | |
| | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11487 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 17:26 | |
| - vvdp a écrit:
Si l'aspect apparent est bon....si la poudre est mobile à l'intérieur...s'il n'y a pas de trace de corrosion ou d'humidité ou de décoloration de la boite par ensoleillement excessif. ces munitions ont été produites pour durer....plus que celle produite aujourd'hui et les éléments sont certainement dans ces années là à l'apogée en terme de stabilité. il faut du bon sens....et bien sur ne pas en attendre mont et merveille car c'est de la production d'usage courant. il faut aussi tenir compte du stand ou elles seront utilisées...la munition de surplus n'est pas toujours une FMJ S'il y a un code couleur il est préférable de s'informer préalablement de ce que celui-ci désigne et attention ce n'est pas un code universel et il n'y a pas que la balle qui peut être codée. voici plus de 20 ans....quelques tireurs avaient rachetés à bon compte des 303 FN avec un marquage grenat..... c'était des traçantes.... évidement une traçante ne s'allume pas dés le tir et même pas sur 25 ou 50 m et dans un tunnel bien éclairé ça ne se voit pas vraiment....mais je me souviens de ces éclats blanc/bleu vif fiché dans la protection mécanique et du début d'incendie... | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 17:41 | |
| - ericblo a écrit:
- vvdp a écrit:
Si l'aspect apparent est bon....si la poudre est mobile à l'intérieur...s'il n'y a pas de trace de corrosion ou d'humidité ou de décoloration de la boite par ensoleillement excessif.
ces munitions ont été produites pour durer....plus que celle produite aujourd'hui et les éléments sont certainement dans ces années là à l'apogée en terme de stabilité.
il faut du bon sens....et bien sur ne pas en attendre mont et merveille car c'est de la production d'usage courant.
il faut aussi tenir compte du stand ou elles seront utilisées...la munition de surplus n'est pas toujours une FMJ
S'il y a un code couleur il est préférable de s'informer préalablement de ce que celui-ci désigne et attention ce n'est pas un code universel et il n'y a pas que la balle qui peut être codée.
voici plus de 20 ans....quelques tireurs avaient rachetés à bon compte des 303 FN avec un marquage grenat..... c'était des traçantes.... évidement une traçante ne s'allume pas dés le tir et même pas sur 25 ou 50 m et dans un tunnel bien éclairé ça ne se voit pas vraiment....mais je me souviens de ces éclats blanc/bleu vif fiché dans la protection mécanique et du début d'incendie... Incendie Ca me rappelle Lagland ça On en menait pas large ... surtout quand on nous a dit trop tard de pas aller l'éteindre à cause de munitions enfouies non explosées | |
|
| |
BMA760S Habitué
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 19:30 | |
| Avant d'investir dans des amorces Berdan et du matériel Cette cartouche est-elle rechargeable ? ( voir les flèches rouges ) | |
|
| |
Dominique Pierre Actif
Nombre de messages : 1424 Age : 68 Localisation : Oostkantonen Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Cartouche FN Mer 17 Mai - 20:01 | |
| - ericblo a écrit:
- vvdp a écrit:
Si l'aspect apparent est bon....si la poudre est mobile à l'intérieur...s'il n'y a pas de trace de corrosion ou d'humidité ou de décoloration de la boite par ensoleillement excessif.
ces munitions ont été produites pour durer....plus que celle produite aujourd'hui et les éléments sont certainement dans ces années là à l'apogée en terme de stabilité.
il faut du bon sens....et bien sur ne pas en attendre mont et merveille car c'est de la production d'usage courant.
il faut aussi tenir compte du stand ou elles seront utilisées...la munition de surplus n'est pas toujours une FMJ
S'il y a un code couleur il est préférable de s'informer préalablement de ce que celui-ci désigne et attention ce n'est pas un code universel et il n'y a pas que la balle qui peut être codée.
voici plus de 20 ans....quelques tireurs avaient rachetés à bon compte des 303 FN avec un marquage grenat..... c'était des traçantes.... évidement une traçante ne s'allume pas dés le tir et même pas sur 25 ou 50 m et dans un tunnel bien éclairé ça ne se voit pas vraiment....mais je me souviens de ces éclats blanc/bleu vif fiché dans la protection mécanique et du début d'incendie... Qd tu tires du 7,62x39 de surplus, le noyau en acier produit de très belles étincelles sur les plaques d'acier (mon blindaaaaaaage, hurle l'un ou l'autre membre du CA, présent). Mea Culpa, avant de revendre mon Garand, j'ai tiré quelques pointes noires "sui generis", datant de 1944-45 ! Même moi, j'ai trouvé que les étincelles étaient un peu trop belles ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cartouche FN | |
| |
|
| |
| Cartouche FN | |
|