Le 5.56 original (qui sera, au final, standardisé comme M193) n'est pas prévu pour perforer les protections balistiques mais comme spin-off du programme SCHV (Petit Calibre Haute Vitesse), lui-même parallèle au SPIW (une arme qui devait tirer des flechettes à très haute vitesse et en rafale.
Avec une vitesse initiale de presque 1000mps, le M193 était très létale mais, en 1970, il est en perte de vitesse face à des protections balistiques (que l'on représente par une tôle en acier doux de 3.5mm).
Grand programme de recherche, les Etats-Unis cherchent un SAW et une munition adéquate; plein de pays et de sociétés participent...la Minimi devient la M249 SAW et la SS109 devient la nouvelle munition recommandée par l'OTAN.
Ceci dit, il y a autant de SS109 qu'il y a des producteurs et, par exemple, le pénétrateur en acier d'une SS109 FN n'a pas du tout la même dimension que celui d'une type-SS109 britannique. Et même si les pressions sont similaires, les courbes de pression et les poudres seront légèrement différentes. Ce qui fait, par exemple, qu'une M4 s'encrasse fort avec des munitions anglaises tandis que la FNC, avec des M855A1 EPR US...ben on sent que les pièces mobiles arrivent trop vite à fond de course.