Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bourre ou semoule

Aller en bas 
+2
Lone Rider
JLW2804
6 participants
AuteurMessage
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 20:51

Bonsoir les poudreux,

Avant de commencer à tirer avec mon Remington San Paolo PN Cal 44, je suis allé voir sur des sites postés par des tireurs français, très adeptes de ce genre d'armes.
Beaucoup utilisent de la semoule (de couscous) entre la poudre et la balle.
J'ai fait cela un certain temps mais j'ai arrêté car il parait que cela abime le canon et donc maintenant, je suis passé à la bourre, mais pas toujours évident.
J'utilise du feutre que je trempe dans un mélange de graisse (à frites), de cire d'abeilles et de paraffine puis je le découpe à l'emporte pièce.
C'est beaucoup de manipulations (pince à épiler plutôt que poire à poudre).
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Qu'utilisez-vous comme principe de chargement ?

Merci pour votre retour.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 14:31

Radio Stand fait parfois courir le bruit que la semoule userait les canons.
A moins de tirer des quantités de barillets chaque semaine, il est quand même peu probable qu'un canon en bon acier use prématurément avec un peu de semoule alimentaire.
Perso, j'utilise la semoule depuis presque 45 ans et je n'ai jamais rien constaté.
En fait, s'il devait y avoir de l'usure, ce serait plutôt dû au tir tous simplement et au passage des balles dans le canon.
Toutefois, en tir PN, on utilise des balles en plomb pur avec des vitesses trop faibles pour abîmer de l'acier.
A noter que l'on peut aussi utiliser du marc de café bien séché.

Avantage de la semoule ou du marc : on peut facilement doser la quantité exacte nécessaire à combler le vide entre PN et balle.
Il suffit de se fabriquer des petites dosettes retaillées en fonction des besoins en utilisant des vieilles douilles.
Par exemple, une douille de 9 para donne 1 g (15 gn) de PN et, dans les revolvers en 44, la même dosette de semoule par dessus va remplir correctement les chambres en laissant exactement la place pour une balle ronde et un peu de graisse.
Il faut quand même faire un essai préalable à la maison pour le cas de chambres plus courtes (mettre 2 dosettes de semoule pour éviter les accidents)

Quand on tire avec beaucoup d'armes PN, on peut aussi s'acheter un kit de dosettes LEE.
Perso, j'ai fait un ensemble assez complet de dosettes en utilisant 2 kits LEE : le second kit a été adapté pour avoir des dosages intermédiaires (on glisse des petites rondelles de carton fin dans la dosettes pour diminuer sa contenance).

Les chiffres sur les dosettes indiquent le poids de poudre noire en grains :
Bourre ou semoule Dosett10
Revenir en haut Aller en bas
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 9:44

Lone Rider a écrit:
Radio Stand fait parfois courir le bruit que la semoule userait les canons.
A moins de tirer des quantités de barillets chaque semaine, il est quand même peu probable qu'un canon en bon acier use prématurément avec un peu de semoule alimentaire.
Perso, j'utilise la semoule depuis presque 45 ans et je n'ai jamais rien constaté.
En fait, s'il devait y avoir de l'usure, ce serait plutôt dû au tir tous simplement et au passage des balles dans le canon.
Toutefois, en tir PN, on utilise des balles en plomb pur avec des vitesses trop faibles pour abîmer de l'acier.
A noter que l'on peut aussi utiliser du marc de café bien séché.

Avantage de la semoule ou du marc : on peut facilement doser la quantité exacte nécessaire à combler le vide entre PN et balle.
Il suffit de se fabriquer des petites dosettes retaillées en fonction des besoins en utilisant des vieilles douilles.
Par exemple, une douille de 9 para donne 1 g (15 gn) de PN et, dans les revolvers en 44, la même dosette de semoule par dessus va remplir correctement les chambres en laissant exactement la place pour une balle ronde et un peu de graisse.
Il faut quand même faire un essai préalable à la maison pour le cas de chambres plus courtes (mettre 2 dosettes de semoule pour éviter les accidents)

Quand on tire avec beaucoup d'armes PN, on peut aussi s'acheter un kit de dosettes LEE.
Perso, j'ai fait un ensemble assez complet de dosettes en utilisant 2 kits LEE : le second kit a été adapté pour avoir des dosages intermédiaires (on glisse des petites rondelles de carton fin dans la dosettes pour diminuer sa contenance).

Les chiffres sur les dosettes indiquent le poids de poudre noire en grains :
Bourre ou semoule Dosett10

Bonjour,

Merci pour cette réponse très claire.

J'adore la série de dosettes.

Personnellement, je ne possède actuellement que le Remington Army en Cal.44.
Je voudrais acquérir un revolver Navy en Cal.36 et je suis sur le coup d'un fusil Dikar Kentucky en Cal.45.

Je pense donc préparer des petits tubes avec la quantité de poudre et de semoule correspondants aux calibres employés.

Mais autre question.
Comment déterminer la quantité de semoule à mettre par dessus la poudre ?

Merci.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 12:00

Eh bien, il faut d'abord déterminer la contenance totale des chambres du barillet.
Exemple avec le 44 : on se fabrique une dosette avec une douille de 9 para.
On prend un bout de fil de fer assez fort, on le positionne dans la gorge de la douille et on fait une torsade bien serrée à la pince, de façon à obtenir un petit manche.
Donc, on a une maintenant petite "louche" qui a un volume équivalent à 15 grains (1 g) de PN.

Sachant que généralement, les chambres de .44 font +/- 30 gn et alors que l'on est bien tranquillement à la maison, on met 2 dosettes de semoule (par sécurité) dans la chambre et on sertit la balle ronde par dessus avec le refouloir du revolver.
Si la balle dépasse du bord de la chambre, c'est que le volume de 2 dosettes est trop important. Il faudra alors se fabriquer une seconde dosette pour la semoule mais, légèrement recoupée pour réduire le volume.
A l'inverse, si la balle est trop enfoncée dans la chambre, il faudra utiliser une 2e dosette plus grande pour la semoule.

Puisque la chambre-test est seulement chargée de semoule, il faut démonter le barillet, dévisser la cheminée et enfoncer un clou épointé du bon diamètre dans la chambre en passant par le pas de vis de la cheminée enlevée.
A l'aide d'un maillet, on tape doucement sur le clou de façon à ce qu'il traverse la semoule et vienne éjecter la balle.
On peut évidemment recommencer tout la procédure pour déterminer le volume exact de la chambre.

Pour continuer l'exemple, quand on est au stand, si la chambre a bien le volume de 30 gn, on peut charger une dosette de PN de 15 gn (celle de 9 para non modifiée) et une 2e dosette identique de semoule.
On aura bien le bon volume dans la chambre mais, cette fois, avec une vraie charge de PN.
Il n'y a plus qu'à tirer..

Si on a des chambres de volumes différents à cause d'un autre modèle de revolvers, il faut alors avoir d'autres dosettes soit recoupées, soit plus longues (par ex de 45ACP).

Si on veut faire varier la charge de PN en plus ou en moins pour avoir une meilleure précision, il faut aussi faire varier le volume de semoule pour toujours arriver au même volume total.
Tu comprends mieux toute ma panoplie de dosettes...

Dans un fusil ou un pistolet à chargement par la bouche, il n'y a pas ce problème de volume de chambre : si on met telle charge de PN, on ajoute généralement par dessus, le même volume de semoule.

J'insiste sur la notion de volume car, si on pèse de la PN et de la semoule avec une balance de précision, on constatera que la semoule est "plus légère" que la PN et donc, qu'à poids égal, le volume de semoule sera plus important.
C'est pourquoi beaucoup de tireurs PN de loisir utilisent plutôt des dosettes (volume) plutôt qu'une balance (poids).
Par contre, en concours, on a tendance à peser pour avoir une régularité parfaite..... mais, ceci est une autre histoire !

Une dernière chose : pour aller tirer, il faut que les charges de PN soient contenues dans des petits tubes individuels, genre tubes de prélèvement sanguin.
Par contre, pour la semoule, on peut utiliser une dosette (le petite louche) pour puiser dans un pot de semoule : aucun danger d'explosion avec du couscous !

N'as-tu pas un tireur PN expérimenté qui pourrait te montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 19:28

comment faisaient les cowboys contre les indiens.... Wink


Dernière édition par crasyhorse le Sam 22 Avr 2023 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylva
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2023

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 22:45

crasyhorse a écrit:
comment faisait les cowboys contre les indiens.... Wink
il avait du maïs lol
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 413
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 1:26

sylva a écrit:
crasyhorse a écrit:
comment faisait les cowboys contre les indiens.... Wink
il avait du maïs lol

J'imagine bien les flingues de l'époque entrain de cracher du pop-corn

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 8:35

Ben non, à l'époque, on tire pour tuer et c'est full charge à chaque fois.
On utilise une poire à poudre (interdite en stand aujourd'hui) qui délivre exactement cette full charge dans chaque chambre, on place la balle, on sertit avec le refouloir, des amorces sur les cheminées et c'est parti.

Des représentant de l'ordre avaient souvent 2 revolvers chargés, on comprend pourquoi !

Le cinéma western a oublié ces revolvers au point de transformer à cartouches métalliques des revolvers à percussion.
Dans "Le Bon, la Brute et le Truand", voyez la scène de l'hôtel où Clint Eastwood est en train de recharger son revolver alors qu'il entend du bruit dans le couloir.
Son revolver est à percussion avec donc une procédure de chargement comme je viens de la décrire et pourtant, il y met des cartouches métalliques.
Modèles spéciaux réalisés à la demande de Sergio Leone.

Et pour en revenir à la bourre de semoule ou autre, si on fait ça aujourd'hui, c'est parce que l'on se contente de trouer du carton à 25 m et qu'on s'est rendu compte qu'une demi-charge était bien plus précise qu'une full charge.
Sauf qu'en PN, on ne peut pas laisser de vide entre poudre et balle, contrairement à ce que l'on fait en PSF.
Revenir en haut Aller en bas
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 21:46

Lone Rider a écrit:
Eh bien, il faut d'abord déterminer la contenance totale des chambres du barillet.
Exemple avec le 44 : on se fabrique une dosette avec une douille de 9 para.
On prend un bout de fil de fer assez fort, on le positionne dans la gorge de la douille et on fait une torsade bien serrée à la pince, de façon à obtenir un petit manche.
Donc, on a une maintenant petite "louche" qui a un volume équivalent à 15 grains (1 g) de PN.

Sachant que généralement, les chambres de .44 font +/- 30 gn et alors que l'on est bien tranquillement à la maison, on met 2 dosettes de semoule (par sécurité) dans la chambre et on sertit la balle ronde par dessus avec le refouloir du revolver.
Si la balle dépasse du bord de la chambre, c'est que le volume de 2 dosettes est trop important. Il faudra alors se fabriquer une seconde dosette pour la semoule mais, légèrement recoupée pour réduire le volume.
A l'inverse, si la balle est trop enfoncée dans la chambre, il faudra utiliser une 2e dosette plus grande pour la semoule.

Puisque la chambre-test est seulement chargée de semoule, il faut démonter le barillet, dévisser la cheminée et enfoncer un clou épointé du bon diamètre dans la chambre en passant par le pas de vis de la cheminée enlevée.
A l'aide d'un maillet, on tape doucement sur le clou de façon à ce qu'il traverse la semoule et vienne éjecter la balle.
On peut évidemment recommencer tout la procédure pour déterminer le volume exact de la chambre.

Pour continuer l'exemple, quand on est au stand, si la chambre a bien le volume de 30 gn, on peut charger une dosette de PN de 15 gn (celle de 9 para non modifiée) et une 2e dosette identique de semoule.
On aura bien le bon volume dans la chambre mais, cette fois, avec une vraie charge de PN.
Il n'y a plus qu'à tirer..

Si on a des chambres de volumes différents à cause d'un autre modèle de revolvers, il faut alors avoir d'autres dosettes soit recoupées, soit plus longues (par ex de 45ACP).

Si on veut faire varier la charge de PN en plus ou en moins pour avoir une meilleure précision, il faut aussi faire varier le volume de semoule pour toujours arriver au même volume total.
Tu comprends mieux toute ma panoplie de dosettes...

Dans un fusil ou un pistolet à chargement par la bouche, il n'y a pas ce problème de volume de chambre : si on met telle charge de PN, on ajoute généralement par dessus, le même volume de semoule.

J'insiste sur la notion de volume car, si on pèse de la PN et de la semoule avec une balance de précision, on constatera que la semoule est "plus légère" que la PN et donc, qu'à poids égal, le volume de semoule sera plus important.
C'est pourquoi beaucoup de tireurs PN de loisir utilisent plutôt des dosettes (volume) plutôt qu'une balance (poids).
Par contre, en concours, on a tendance à peser pour avoir une régularité parfaite..... mais, ceci est une autre histoire !

Une dernière chose : pour aller tirer, il faut que les charges de PN soient contenues dans des petits tubes individuels, genre tubes de prélèvement sanguin.
Par contre, pour la semoule, on peut utiliser une dosette (le petite louche) pour puiser dans un pot de semoule : aucun danger d'explosion avec du couscous !

N'as-tu pas un tireur PN expérimenté qui pourrait te montrer ?

Bonsoir Lone Rider,

Merci beaucoup pour ces claires et magnifiques explications.

Je vais en tenir compte et te suivre.

Malheureusement non, je n'ai pas de "parrain" pour me guider.

De quel club es-tu ?
Personnellement, je suis au Ranger's, à Vezin, où il est possible de tirer à la PN.

Peut-être, pourrions-nous nous rencontrer.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 9:44

MP envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 20:52

Lone Rider a écrit:
Ben non, à l'époque, on tire pour tuer et c'est full charge à chaque fois.
On utilise une poire à poudre (interdite en stand aujourd'hui) qui délivre exactement cette full charge dans chaque chambre, on place la balle, on sertit avec le refouloir, des amorces sur les cheminées et c'est parti.

Des représentant de l'ordre avaient souvent 2 revolvers chargés, on comprend pourquoi !

Le cinéma western a oublié ces revolvers au point de transformer à cartouches métalliques des revolvers à percussion.
Dans "Le Bon, la Brute et le Truand", voyez la scène de l'hôtel où Clint Eastwood est en train de recharger son revolver alors qu'il entend du bruit dans le couloir.
Son revolver est à percussion avec donc une procédure de chargement comme je viens de la décrire et pourtant, il y met des cartouches métalliques.
Modèles spéciaux réalisés à la demande de Sergio Leone.

Et pour en revenir à la bourre de semoule ou autre, si on fait ça aujourd'hui, c'est parce que l'on se contente de trouer du carton à 25 m et qu'on s'est rendu compte qu'une demi-charge était bien plus précise qu'une full charge.
Sauf qu'en PN, on ne peut pas laisser de vide entre poudre et balle, contrairement à ce que l'on fait en PSF.

ce n'est pas un percution mais bien un révolver conversion à cartouche métallique... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 8:54

.... sauf que l'on a gardé le refouloir alors que les conversions avaient un éjecteur le long du canon comme sur le SAA qui suivra.
De plus, l'histoire se passe lors de la guerre de Sécession (1861-1865) et les conversions viendront vers 1872.
Mais, le cinéma n'est pas à un anachronisme près !

Sergio Leone a expliqué que les spectateurs n'auraient pas compris la procédure de chargement des revolvers à percussion alors que c'était bien plus clair avec des cartouches métalliques.
Effet cinématographique tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 17:04

ok pour les dates mais il y a eu un model de conversion intermédiaire où on ne changeait que le barillet (Conversion Thuer) et où on gardait l'enfonçoir... Smile
par contre,si je comprends bien le principe de pa poudre noire....dans une cartouche métallique...faut mettre semoule ,bourre etc s' il y a un vide scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 13:12

Oui, la règle absolue en PN, c'est de ne jamais laisser de vide entre la poudre et la balle.
Donc, dans une revolver à percussion, comme on veut laisser la balle à ras du bord de la chambre et qu'on met des charges de PN assez légères, il faut bien combler le vide avec une bourre quelconque, genre semoule.
Idem dans une cartouche métallique chargée à la PN.
Cela vient du fait que la PN est un explosif et pas la PSF. C'est une histoire d'ondes de choc qui se mettraient à rebondir dans le vide de la chambre ou de la douille et qui feraient exploser la chambre ou carrément tout le barillet.
Vaut mieux ne pas prendre de risque avec ça.

Quant à la conversion Thuer, elle est également bien postérieure à la guerre de Sécession pendant laquelle "Le Bon, la Brute et le Truand" cherche un trésor.
De plus, c'était des cartouches coniques plus fines au culot qui se chargeaient pas l'avant du barillet dont les chambres n'étaient pas complètement percées de part en part au même diamètre à cause du brevet Rollin White dont Smith & Wesson avait le monopole jusqu'en 1872.
Dans le film, Clint Eastwood charge par l'arrière du barillet.
Il faudra attendre 1872 (la fin du fameux brevet) pour que tout le monde se mette à fabriquer des revolvers à chargement par l'arrière.

Une traduction d'un texte du Net :

Le premier effort de Colt pour mettre au point un revolver à cartouche métallique a consisté à convertir des revolvers à percussion existants.
La première de ces conversions a été brevetée le 15 septembre 1868 par l'ingénieur de Colt, F. Alexander Thuer, sous le numéro de brevet 82258.
La conversion de Thuer consistait à fraiser l'arrière de la carcasse et à la remplacer par une plaque de culasse contenant six percuteurs internes.
Les cartouches étaient chargées par la bouche des chambres du barillet.
Colt en a fabriqué 5000, mais ils n'ont pas été bien acceptés.
Colt trouva le mécanisme si complexe qu'il livra un cylindre à percussion de rechange avec chaque revolver.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 19:04

ok,je comprends mieux le principe donc, suivant ce qu'on propose dans le commerce comme conversion n'est pas historiquement correcte.. Shocked

Bourre ou semoule Conver10


Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 19:06

la graisse à la sortie des chambres du barillet poudre noire...vraiment utile si à l'enfoncement de la balle il y a une formation d'une fine bague de plomb scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 9:08

Le Walker à cartouches de la photo, c'est une invention d'aujourd'hui pour multiplier l'offre et les sensations pour les acheteurs.

Chez Colt, il y a eu la conversion Thuer à chargement par l'avant du barillet, de façon à contourner le brevet Rollin White.
A partir de 1872, lorsque l'on pourra enfin avoir des barillets percés de part en part, Colt va proposer successivement les conversions Richards, Richards-Mason et l'Open Top.
Mais, quasi en même temps, Colt sort son célèbre Single Action Army.

Il parait idiot de proposer des conversions alors que l'on sort un tout nouveau modèle plus moderne.
La raison est simple : le début de la production du SAA a été réservée à l'Armée US et pratiquement rien pour le civil.
Et comme on ne jetait rien à l'époque, on a proposé des conversions pour le marché civil.
Cela n'a d'ailleurs pas duré très longtemps, juste le temps de diminuer les stocks de pièces déjà fabriquées et d'avoir enfin une production de SAA suffisante pour alimenter aussi le marché civil.

A noter que beaucoup de revolvers à percussion sont restés en service encore plusieurs années. Ils étaient sûrs et efficaces, surtout pour celui qui s'en servait peu, en clair, la majorité des gens.
Pour comparer, c'est un peu comme aujourd'hui avec nos voitures : nous ne changeons pas forcément de bagnole sous prétexte qu'une marque propose une innovation technique sur ses modèles.
On use encore un peu sa vieille voiture avant d'en changer.

Quant au graissage, la controverse existe depuis des années.
Il y a ceux qui prétendent que ça ne sert à rien si la balle est bien sertie dans la chambre et qu'il y a encore une bourre avant qu'une flamme arrive à la poudre.
Selon eux, les départs en chaine sont causés par l'arrière du barillet, surtout si une amorce est tombée lors du tir de la chambre d'à-côté.
Mais, il y a évidemment les avis exactement contraires.
Perso, je préfère rester prudent : un filet de graisse sur la balle et un coup d'oeil entre les coups pour voir si toutes les amorces sont toujours bien en place sur leur cheminée.
Prudence est mère de sûreté !
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 9:43

Bonjour à tous
Pour les armes longues, ne pas mettre de bourre avec une ogive type minié

Bourre ou semoule Captur46

car la poudre va gonflé les parois de l'ogive .
Ma question faut il absolument connaître la valeur de remplissage de la chambre ?
Merci de l'info
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 12:32

Salut Bernard,
si tu parles d'un revolver à percussion, la réponse est oui et non.
Oui, si on veut éviter le "vol libre" de la balle avant qu'elle n'arrive au cône d'entrée du canon. Là, si on charge léger et que la balle est à ras de la sortie de chambre, il faut une bourre pour remplir le vide.
Mais, si on met full charge ou si on enfonce la balle plus loin dans la chambre jusqu'au contact de la PN, il ne faut pas de bourre. Par contre, il faudra un pot de graisse à mettre au-dessus de la balle.
Finalement, quand on a une fois pour toutes déterminé le volume de la chambre, on peut faire varier la quantité de PN et de semoule en fonction des essais de charges différentes.

Sinon, pour un fusil à chargement par la bouche, puisqu'il n'y a pas de véritable chambre, on peut ne pas mettre de bourre, ou juste un peu, ou le même volume que la PN.
Chacun sa méthode.
Mais, pas de bourre en balles Minié si on veut avoir une bonne expansion du culot de la balle.

En cartouches métalliques, comme la balle est sertie dans le collet à la même hauteur à chaque fois, il faut combler le vide éventuel avec une bourre à moins de tirer full charge aussi.

De manière générale, il ne faut pas être obnubilé par cette histoire de vide : ce n'est pas parce qu'il manquerait un petit chouillat de semoule que le bazar va exploser.
Mais, il ne faut quand même pas laisser un vrai vide trop important entre la PN et la balle. Ce serait trop bête pour un peu de couscous...
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Habitué
Habitué
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 14:01

Merci, Lone Rider est toujours une référence en PN
Bourre ou semoule 248061295
Revenir en haut Aller en bas
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 9:27

BMA760S a écrit:
Merci, Lone Rider est toujours une référence en PN
Bourre ou semoule 248061295

Bonjour,

Je suis bien de ton avis.

J'ai eu l'occasion de discuter avec lui ce dimanche, c'est un puit de science dans le domaine de la PN.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lone Rider
Bavard
Lone Rider


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2020

Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitimeMer 26 Avr 2023 - 10:49

Merci, me voilà tout rouge !
C'est surtout de l'expérience depuis presque 45 ans, en ayant tiré avec à peu près tout ce qui digère de la PN.
Mais, il y a tous les jours quelque-chose de nouveau à apprendre dans ce domaine, surtout grâce aux forums et au partage des expériences.
En PN, ça prend tout son sens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourre ou semoule Empty
MessageSujet: Re: Bourre ou semoule   Bourre ou semoule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourre ou semoule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes à poudre noire-
Sauter vers: