Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 trajectoire en 45-70

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

trajectoire en 45-70 Empty
MessageSujet: trajectoire en 45-70   trajectoire en 45-70 Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 22:14

Bonsoir,
Voici la question que je me pose : la lunette montée sur ma carabine Marlin 1895G en 45-70 est réglée pour le tir à 50 mètres.
Si je tire à 100 mètres avec le même réglage, où le nouvel impact va-t-il percer la cible, plus haut ou plus bas que le point visé qui reste le centre de la cible ?
Un grand merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11115
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

trajectoire en 45-70 Empty
MessageSujet: Re: trajectoire en 45-70   trajectoire en 45-70 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 0:24

A toute chose égale il ne pourra être physiquement que plus bas.

néanmoins il y a une illusion avec les optiques qui fait dire à certains que la balle accélère encore après sa sortie du canon (ce point est faux)....en réalité cela s'appelle le recoupement cad le fait que l'axe de visée croise 2 fois la trajectoire du projectile par l'effet de paralaxe.


trajectoire en 45-70 Dro-310

l'optique étant placée au dessus du canon schématiquement la visée représente 1 triangle et la pointe constitue le point visé/point tiré.... si on poursuite le schéma un second triangle se dessine et à un moment la gravité aidant la trajectoire recoupe la ligne de visée ce qui donne 2 distances réglées point visé/point tiré....et dans l'intervalle entre ces deux "zéros" il y aura une période ou l'impact sera plus haut.

la 45/70 étant notoirement lourde avec une flèche importante mais 50/100 m vous êtes au centre de sa plage idéale d'utilisation... plus haut plus bas dépendra de la hauteur entre axe canon et axe optique mais cela ne devrait pas excéder 2 MOA on va dire 5 cm à la louche.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

trajectoire en 45-70 Empty
MessageSujet: trajectoire 45-70   trajectoire en 45-70 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 11:09

Merci à ericblo pour les explications approfondies.
Je vais pouvoir essayer ma carabine à 100mètres sans devoir prendre le risque d'endommager le porte-cible.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5423
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

trajectoire en 45-70 Empty
MessageSujet: Re: trajectoire en 45-70   trajectoire en 45-70 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 18:32

Une lunette c’est fait pour être réglée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

trajectoire en 45-70 Empty
MessageSujet: trajectoire 45-70   trajectoire en 45-70 Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 18:44

Cédric a écrit:
Une lunette c’est fait pour être réglée.

Pour pouvoir la régler, il faut tirer!
Et ne pas tirer n'importe où, au risque de démolir le porte-cible.
C'est la raison pour laquelle je voulais m'assurer qu'il n'y aurait pas de casse en passant à 100 mètres.
Dès que l'impact de la 1e balle est connu, on peut alors procéder intelligemment au réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trajectoire en 45-70 Empty
MessageSujet: Re: trajectoire en 45-70   trajectoire en 45-70 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trajectoire en 45-70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajectoire
» trajectoire 45-70
» Trajectoire de la 22lr et de la 308

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: