Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Premiers tirs 100m Howa 1500

Aller en bas 
+9
c50
ericblo
xav65
simonov
Wipi
Pyrocat
varmint700.308w
didier7830
renlie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 493
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 9:52

varmint700.308w a écrit:
SSG3000 a écrit:
Comme dit plus haut c'est le poids des têtes qui ne convient pas au pas du canon.
A cette distance avec votre matériel vous serez trou dans trou.

Tu as encore des têtes à vendre l' ami.... Wink  lol!  lol!  lol!  Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 2139197170
...

Même pas Jean-Claude... Hi hi.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 14:07

Même si les SB 147gr ne sont pas idéales, avec ce genre d’arme on doit pouvoir rester dans le 9 à minima à 100m.
Je pense que tu as à gagner avec un sac arrière qui va bien te caler.

Essaie aussi des SB 180gr, c’est plus adapté et même tarif que les 147. A 50m ça me sort les mêmes résultats que des munitions au double du prix dans une SSG3000.
La différence deviendra plus tangible avec la distance qui s’allonge.


Dernière édition par renlie le Mer 13 Sep 2023 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 15:00

Pyrocat a écrit:
Ce n'est pas tant un poids de boulet qu'une qualité de munitions qu'il te faut. Comme dit plus haut, les GGG match sont très bien autant en 155gr que 168gr ou 175gr pour 100m. Pour tirer loin, le boulet du 168gr est connu pour avoir un design qui le déstabilise -- mais là on parle de 800m et +.

Il faut savoir aussi qu'un canon de 1:10" ne sera jamais aussi précis à 100m qu'un 1:12" (à toute chose égale pour le reste). Certains vont même chercher des pas très tres lents pour ce type d'application. Il faut rester critique sur les tables pas de rayure/poids de boulet car ce sont des approximations d'une formule qui est elle même une approximation.

Comme ce sont tes premiers tirs, il faut effectivement acquérir plusieurs compétences. Pas de panique, en max 10 séances tu exploitera le plein potentiel de ton arme.

Je peux te conseiller de toujours commencer par un (voire plusieurs tirs à sec). Ça doit faire clic sans que rien ne bouge. Si ça bouge : problème de contrôle de la détente, mauvaise position du corps (crispation, pas en ligne, etc.).

Toujours travailler assis avec appuis avant ET arrière dans un premier temps. La seule façon de travailler les 2 points ci dessus c'est de les isoler de tout le reste. Assis est généralement plus confortable que couché.

nb: avant même de tirer à sec, la toute première chose à faire c'est de se placer confortablement derrière sa carabine les yeux fermés et seulement après d'ouvrir les yeux. Si la lunette ne tombe pas au bon endroit c'est la lunette (ou la crosse) qui bouge, pas la tête. Si la cible n'est pas au bon endroit c'est le corps entier qui bouge, pas juste le haut du corps. La moindre crispation musculaire va se traduire en un effort latéral qui va pousser l'arme sur le côté lors du tir.

Un grand merci pour les conseils et encouragement, je vais essayer ça dimanche pour stabiliser ma position. La détente est assez nette donc elle devrait être rapide à assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 20:57

Voilà, après quelques séances d'amélioration et le rodage du canon, je reprend les tests. Ce tir ci était dimanche passé, 100m couché, grelotant lol! les premiers tirs sont les plus bas, Canon froid et j'ai du trouver ma position avec un petit vent bien glacial de face.
une fois le canon chaud ça remonte et je trouve que ça commence à grouper un peu mieux. J'ai encore un peu de progrès à faire pour stabiliser ma position à 100% et j'ai refait un réglage lunette parce que nouvelle munition.
cette fois j'ai utilisé des Hornady hpbt 168gn manufacturés.

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Img20217
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 21:45

N’était-ce pas mieux le premier carton au niveau groupement ?
Si tu as des coussins avant ou arrière c’est mieux qu’un bipieds. 
Qui a réglé la lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 23:31

Wipi a écrit:
N’était-ce pas mieux le premier carton au niveau groupement ?
Si tu as des coussins avant ou arrière c’est mieux qu’un bipieds. 
Qui a réglé la lunette ?

je ne trouve pas que c'était mieux, ici il y a moins de dispersion latérale. Je dois encore certainement améliorer ma position de tir, mais je tiens à le faire sans mettre des coussins partout pour bloquer l'arme.
Je l'ai réglée pendant le tir, elle était réglée avec de la 147gn. les derniers tirs sont à 8h dans le 9 et les 3 dans le 10.

Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 23:55

Je n’avais pas cette impression mais vu que je n’ai pas d’idée de la succession des impacts c’est trompeur. 


Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Img_1430
Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Img_1432
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 9:41

je ne suis pas un tireur de concours donc pour quand je change de munitions ou de poids de tête je tir 3/4 cartouches hors cible pour avoir un canon chaud puis je tir sur cible a une cadence lente pour avoir mon groupement
j'ai une howa aussi mais en 223r j'en suis très content
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 11:55

@Wipi: oui je comprends bien, en voyant juste le carton comme ca on peut dire que c'est pas mieux. Mais les premieres sont toutes celles en bas, avec le canon froid. Et il faisait bien froid. une fois canon chaud on remonte vers le centre et les dernières sont dans le 9 et le 10. Sur la première cible que j'avais mis, c'est clairement moi qui bougeait au moment du tir. Donc j'ai déja progressé la dessus. C'est pour ca que je mentionnais la dispersion latérale.

@Simonov: oui je devrais faire ca aussi, je ne suis pas non plus tireur de concours et ca ne m'intéresse pas d'ailleurs. Howa est une très bonne marque. J'ai acheté la série H7 en collaboration avec Hera Arms et pareil j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:02

StephB a écrit:
@Wipi: oui je comprends bien, en voyant juste le carton comme ca on peut dire que c'est pas mieux. Mais les premieres sont toutes celles en bas, avec le canon froid. Et il faisait bien froid. une fois canon chaud on remonte vers le centre et les dernières sont dans le 9 et le 10. Sur la première cible que j'avais mis, c'est clairement moi qui bougeait au moment du tir. Donc j'ai déja progressé la dessus. C'est pour ca que je mentionnais la dispersion latérale.

C'est alors effectivement mieux groupé.👍
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 507
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 12:07

il faut essayer les ggg 168, ca fonctionne nickel dans toutes mes 308w
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 15:05

StephB a écrit:
Ayant récemment acquis une Howa 1500 en 308, j'ai fait mes tirs d'essai dimanche passé à 100m. Je me rend compte que je bouge encore assez bien et que je dois encore trouver ma position de confort. J'ai quand même un début de groupement donc tout espoir n'est pas perdu.


Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Img20214

Je compte 16 tirs.... dont 6 mouches.

Pour un premier tir c'est bien.

la précision implique 4 facteurs...... l'humain / l'arme / la munition / les conditions extérieures.

posez vous les questions suivantes.....combien de tir ais je apprécié avant de voir le résultat? Lorsque ma qualité de tir fut médiocre qu'ai je raté?

Il faut partir du principe que l'arme et la munition sont des données stables et fiables et que vous êtes capable d'apprécier les conditions extérieures qui vont impacter votre tir.

et travailler sur vous....

la notion de confort est importante pour ne pas dire primordiale. Si au bout de plusieurs tirs une gène ou une douleur même minime apparait c'est qu'elle doit être modifiée. c'est primordial avant même d'inclure le cycle respiratoire ou la séquence de lâcher...
la position choisie aussi tirer assis au trépied ou couché au bipied entraine des contraintes différentes.

tirer à des distances plus courtes n'a rien de ridicule....l'objectif c'est all in one....5 tirs touchants répétés et à partir de là vous pouvez aller plus loin et mieux comprendre la limitation technique du couple arme/munition, de l'impact de la séquence de tir sur le dégroupement etc..... et si le groupement est systématiquement insatisfaisant c'est ici qu'il faut travailler le couple arme/munition car la recette universelle n'existe pas plus que la munition totalement mauvaise....
dans l'arme X la munition Z va rendre un groupement raisonnable alors qu'il était excellent dans la X1 et médiocre dans la X2.....l'arme et sa munition c'est un couple certains sont parfait d'autres feraient mieux de se séparer. lol!

Le tir est une école d'humilité on apprend toute sa vie et chaque coups tirés est un match en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 22:21

xav65 a écrit:
il faut essayer les ggg 168, ca fonctionne nickel dans toutes mes 308w

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette marque la, je n'en ai pas encore trouvé. Les dernières j'ai pris des hornady parce que j'ai acheté des têtes Hornady similaires. Mais je n'ai pas encore réinstallé ma presse.

ericblo a écrit:
Je compte 16 tirs.... dont 6 mouches.

Pour un premier tir c'est bien.

la précision implique 4 facteurs...... l'humain / l'arme / la munition / les conditions extérieures.

posez vous les questions suivantes.....combien de tir ais je apprécié avant de voir le résultat? Lorsque ma qualité de tir fut médiocre qu'ai je raté?

Il faut partir du principe que l'arme et la munition sont des données stables et fiables et que vous êtes capable d'apprécier les conditions extérieures qui vont impacter votre tir.

et travailler sur vous....

la notion de confort est importante pour ne pas dire primordiale. Si au bout de plusieurs tirs une gène ou une douleur même minime apparait c'est qu'elle doit être modifiée. c'est primordial avant même d'inclure le cycle respiratoire ou la séquence de lâcher...
la position choisie aussi tirer assis au trépied ou couché au bipied entraine des contraintes différentes.

tirer à des distances plus courtes n'a rien de ridicule....l'objectif c'est all in one....5 tirs touchants répétés et à partir de là vous pouvez aller plus loin et mieux comprendre la limitation technique du couple arme/munition, de l'impact de la séquence de tir sur le dégroupement etc..... et si le groupement est systématiquement insatisfaisant c'est ici qu'il faut travailler le couple arme/munition car la recette universelle n'existe pas plus que la munition totalement mauvaise....
dans l'arme X la munition Z va rendre un groupement raisonnable alors qu'il était excellent dans la X1 et médiocre dans la X2.....l'arme et sa munition c'est un couple certains sont parfait d'autres feraient mieux de se séparer. lol!

Le tir est une école d'humilité on apprend toute sa vie et chaque coups tirés est un match en lui même.

en soi ca me semblait pas si mal, mais tout le monde m'a dit que les sellier 147gn n'étaient absolument pas prévues pour mon type de canon. donc je me suis mis en recherche d'une autre munition. Mais à chaque fois je repars de zéro alors que je dois moi même travailler tout le reste. Je pense que je ne suis plus très loin de trouver ma position, je ne me sens pas en inconfort et justement je tente de rester immobile plus longtemps pour voir si je bouge. Je suis une tête de mule, mais je veux rester au plus proche d'un tir en conditions dites "opérationnelles".
Peut être que je devrais effectivement trouver ma position exacte en tir à 50m, et ensuite revenir à 100m.
Merci pour les conseils et encouragements, il y a encore du travail, mais le tir et particulièrement le tir de précision, ce n'est que du travail.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 10:12

StephB a écrit:

en soi ca me semblait pas si mal, mais tout le monde m'a dit que les sellier 147gn n'étaient absolument pas prévues pour mon type de canon. donc je me suis mis en recherche d'une autre munition. Mais à chaque fois je repars de zéro alors que je dois moi même travailler tout le reste. Je pense que je ne suis plus très loin de trouver ma position, je ne me sens pas en inconfort et justement je tente de rester immobile plus longtemps pour voir si je bouge. Je suis une tête de mule, mais je veux rester au plus proche d'un tir en conditions dites "opérationnelles".
Peut être que je devrais effectivement trouver ma position exacte en tir à 50m, et ensuite revenir à 100m.
Merci pour les conseils et encouragements, il y a encore du travail, mais le tir et particulièrement le tir de précision, ce n'est que du

Oui à priori je ne pencherais pas pour de la sb en 147 gr sur une arme à verroux orientée précision.
Et
Oui si vous partez de la munition vous partez de zéro.

Après faut voir votre stock acheté et votre disponibilité réelle du type idéal

Moi j'ai 1 munition commerciale de référence avec un poids de référence je cale mon zéro sur celle-ci et ensuite tout mes autres essais sont des dérivées au départ de ma référence il n'y a que lorsque je trouve une adéquation exceptionnelle que je renverse la table et c'est seulement à ce moment là que j'achète un lot de munitions ou de composants

L'objectif en précision c'est all in one , L'objectif en service rifle c'est 10cm....comme je tirexavec des armes qui’ont parfois vécu j'adapte mon exigence à la réalité
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 13:53

ericblo a écrit:


Oui à priori je ne pencherais pas pour de la sb en 147 gr sur une arme à verrou orientée précision.
Et
Oui si vous partez de la munition vous partez de zéro.

Après faut voir votre stock acheté et votre disponibilité réelle du type idéal

Moi j'ai 1 munition commerciale de référence avec un poids de référence je cale mon zéro sur celle-ci et ensuite tout mes autres essais sont des dérivées au départ de ma référence il n'y a que lorsque je trouve une adéquation exceptionnelle que je renverse la table et c'est seulement à ce moment là que j'achète un lot de munitions ou de composants

L'objectif en précision c'est all in one , L'objectif en service rifle c'est 10cm....comme je tire avec des armes qui ont parfois vécu j'adapte mon exigence à la réalité

Je crois que je vais prendre la Hornady 168 hpbt comme munition commerciale de référence. Ca me semble une bonne munition et je peux la trouver de façon régulière.
au niveau composants j'ai pour l'instant une boite de Sierra hpbt 168 et une boite de Hornady 168hpbt. Le type idéal je dirais du hpbt pour la tête, le poids je ne suis pas encore certain, pour l'instant j'expérimente la 168gn et ca a l'air pas mal. Mais ai-je assez d'expérience pour en juger?

On est sur plus ou moins le meme niveau de têtes donc je verrai ce que va le mieux dans l'arme. Ensuite la poudre, pour l'instant j'utilise de la big game mais quand je n'en aurai plus il faudra trouver une autre poudre. Peut être de la sp7 Vectan, que je peux avoir plus facilement que la Vihta. Pouvoir garder la même poudre que la Ramshot aurait été génial, mais bon, il faut faire avec les conditions et paramètres.
Donc une fois mon zerotage complété il vaut mieux le garder sur base d'une munition commerciale?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:03

StephB a écrit:
ericblo a écrit:


Oui à priori je ne pencherais pas pour de la sb en 147 gr sur une arme à verrou orientée précision.
Et
Oui si vous partez de la munition vous partez de zéro.

Après faut voir votre stock acheté et votre disponibilité réelle du type idéal

Moi j'ai 1 munition commerciale de référence avec un poids de référence je cale mon zéro sur celle-ci et ensuite tout mes autres essais sont des dérivées au départ de ma référence il n'y a que lorsque je trouve une adéquation exceptionnelle que je renverse la table et c'est seulement à ce moment là que j'achète un lot de munitions ou de composants

L'objectif en précision c'est all in one , L'objectif en service rifle c'est 10cm....comme je tire avec des armes qui ont parfois vécu j'adapte mon exigence à la réalité

Je crois que je vais prendre la Hornady 168 hpbt comme munition commerciale de référence. Ca me semble une bonne munition et je peux la trouver de façon régulière.
au niveau composants j'ai pour l'instant une boite de Sierra hpbt 168 et une boite de Hornady 168hpbt. Le type idéal je dirais du hpbt pour la tête, le poids je ne suis pas encore certain, pour l'instant j'expérimente la 168gn et ca a l'air pas mal. Mais ai-je assez d'expérience pour en juger?

On est sur plus ou moins le meme niveau de têtes donc je verrai ce que va le mieux dans l'arme. Ensuite la poudre, pour l'instant j'utilise de la big game mais quand je n'en aurai plus il faudra trouver une autre poudre. Peut être de la sp7 Vectan, que je peux avoir plus facilement que la Vihta. Pouvoir garder la même poudre que la Ramshot aurait été génial, mais bon, il faut faire avec les conditions et paramètres.
Donc une fois mon zerotage complété il vaut mieux le garder sur base d'une munition commerciale?

La hornady 168gr hpbt est une excellente base....en munition commerciale et cette tête est ma referente perso jamais pus differentier la 168hpbt de chez sierra à celle de hornady.

Pourquoi un lot de commerciale ? Pour le cycle de vie de la douille. Autrefois j'achetais des douilles lapua pour créer un lot référent mais c'est fastidieux donc j'achète 1 lot de 1000 chaque année et je derive de celui là
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:55

ericblo a écrit:


La hornady 168gr hpbt est une excellente base....en munition commerciale  et cette tête est ma referente perso jamais pus differentier la 168hpbt de chez sierra à celle de hornady.

Pourquoi un lot de commerciale ? Pour le cycle de vie de la douille. Autrefois j'achetais des douilles lapua pour créer un lot référent mais c'est fastidieux donc j'achète 1 lot de 1000 chaque année et je derive de celui là

En tous cas elle semble assez régulière. Une fois que j'aurai vraiment maîtrisé mon tir elle devrait être satisfaisante.
En effet ca semble logique. J'entend souvent parler de Lapua en douilles, Elles sont vraiment au dessus des autres? même par du tir à 100m ?
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 19:08

Nouveau tir ce dimanche, toujours avec de la Hornady 168hpbt manufacturée. On approche, reste à décaler un peu vers la droite. J'en j'ai une a la limite du noir, c'est la première à canon froid, j'avais visé plus haut pour voir où elle tombait. Les autres je pense qu'on arrive vers un groupement correct hormis les 2 ou 3 volantes, j'ai probablement légèrement bougé au tir.

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Img20221
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 451
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:41

Wipi a écrit:
N’était-ce pas mieux le premier carton au niveau groupement ?
Si tu as des coussins avant ou arrière c’est mieux qu’un bipieds. 
Qui a réglé la lunette ?

Je me suis dit dès le premier carton : la dispersion en hauteur "dénonce" presque l'usage d'un bipied.
Et effectivement l'usage d'au moins un coussin, devant, est très souhaitable ; je tire toujours en appui sur mon sac de tir, pour ma part sans coussin arrière.
Diverses douleurs me découragent de tirer en appui sur les coudes comme autrefois.
La dispersion me parait bien supérieure à ce que donnent les S&B d'ordinaire.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Oups EDIT : Oui ton dernier groupement est bien. Tu vas bien sûr encore t'améliorer mais tu progresses de très-très belle façon.
Bon, évidemment, le prix Hornady Rolling Eyes
Vivement que tu abordes le rechargement ... avec le concours d'un rechargeur confirmé en armes longues.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:48

Ce qui le semble être un groupement est entouré. 
Le reste c’est pas vraiment groupé pour cette arme. 
Il faut sans doute encore améliorer la technique. 
Mais ça progresse c’est ça qui est intéressant. 

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Img_1435


Dernière édition par Wipi le Dim 21 Jan 2024 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 451
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:51

Wipi a écrit:
N’était-ce pas mieux le premier carton au niveau groupement ?
Si tu as des coussins avant ou arrière c’est mieux qu’un bipieds. 
Qui a réglé la lunette ?

Edit car entretemps est arrivé un nouveau post.
Très beau groupement avec les Hornady 168 grains.
Nous aimerions ne faire que des dix avec des machines à dix mais fort heureusement il faut progresser sinon où serait le défi ?
Tires-tu encore sur bipied ?
Pour ma part depuis longtemps je ne tire plus que posé sur mon sac de tir que je "creuse" en son centre. Sans sac arrière parce que ... je n'ai jamais essayé Very Happy
Vivement que tu recharges ... au début avec le concours d'un rechargeur confirmé "armes longues" qui te montrera les finesses.
En tous cas bravo, on sent le super carton qui va arriver fissa.
Edit : horrible faute orthographique


Dernière édition par c50 le Mar 23 Jan 2024 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 22:33

@wipi: il y a encore des volantes mais je suis certain que c'est moi qui bouge, celles qui sortent du groupement sont surtout les dernières. Ça veut dire que ma position est plus stable mais pas confortable, donc je me mets en tension et je commence à bouger. Celle au dessus je ne la compte pas c'était le tir a froid. En effet ça va vers un mieux, c'est encourageant Very Happy

@c50: oui je tire toujours avec un bipied, mais je tiens a garder ce système. En tous cas avec ce tir j'ai l'impression d'avoir progressé, c'est gratifiant. J'ai déjà le matériel pour recharger et j'avais commencé à préparer mais j'ai déménagé et je n'ai pas encore remonté la presse, donc en attendant je tire de la manufacturée de bonne qualité. Elle fait mal au portefeuille en effet. Merci pour les encouragements cheers
Revenir en haut Aller en bas
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 493
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 22:36

Tu progresses. Le groupement va encore se resserrer.
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 451
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 16:56

StephB a écrit:
@wipi: il y a encore des volantes mais je suis certain que c'est moi qui bouge, celles qui sortent du groupement sont surtout les dernières. Ça veut dire que ma position est plus stable mais pas confortable, donc je me mets en tension et je commence à bouger. Celle au dessus je ne la compte pas c'était le tir a froid. En effet ça va vers un mieux, c'est encourageant Very Happy

@c50: oui je tire toujours avec un bipied, mais je tiens a garder ce système. En tous cas avec ce tir j'ai l'impression d'avoir progressé, c'est gratifiant. J'ai déjà le matériel pour recharger et j'avais commencé à préparer mais j'ai déménagé et je n'ai pas encore remonté la presse, donc en attendant je tire de la manufacturée de bonne qualité. Elle fait mal au portefeuille en effet. Merci pour les encouragements cheers

Cher, certes, mais tes manufacturées de bonne qualité te fournissent déjà des douilles de bonne qualité.
Ton rechargement, il faudra le faire aux petits oignons car tu pourrais, au début, faire moins bien que les manufacturées Hornady.
Donc "collet dies", vérif concentricité, jauge de longueur, toossa toossa, à peine de te décourager un peu.
Puis viendra peut-être la rectification du collet etc... si tu mords à fond dans le plaisir du rechargement.
Premier truc tout facile et si intéressant : rectification de tous les logements d'amorces à la fraise manuelle Lyman (par exemple), perçage parfait de l'évent.
L' amorce, souvent au placement banalisé, est en réalité à considérer comme ce qu'elle est : le tout premier élément de la chaîne pyrotechnique.
Ceci n'a pas beaucoup de sens quand on n'est pas déterminé à progresser mais toi, tu l'es Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:59

c50 a écrit:

Cher, certes, mais tes manufacturées de bonne qualité te fournissent déjà des douilles de bonne qualité.
Ton rechargement, il faudra le faire aux petits oignons car tu pourrais, au début, faire moins bien que les manufacturées Hornady.
Donc "collet dies", vérif concentricité, jauge de longueur, toossa toossa, à peine de te décourager un peu.
Puis viendra peut-être la rectification du collet etc... si tu mords à fond dans le plaisir du rechargement.
Premier truc tout facile et si intéressant : rectification de tous les logements d'amorces à la fraise manuelle Lyman (par exemple), perçage parfait de l'évent.
L'  amorce, souvent au placement banalisé, est en réalité à considérer comme ce qu'elle est : le tout premier élément de la chaîne pyrotechnique.
Ceci n'a pas beaucoup de sens quand on n'est pas déterminé à progresser mais toi, tu l'es Very Happy

Oui c'est ce que je me disais aussi, au moins ça me fera une bonne base de douille pour recharger ce sera mieux que les sellier&bellot.
J'ai déjà commencé à m'équiper de ce côté, un collet die Hornady, et une jauge de longueur Hornady aussi. J'ai un set d'outils Lee pour le moment je pense le remplacer par un Hornady aussi.
c'est certain je n'aime pas faire les choses à moitié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs 100m Howa 1500    Premiers tirs 100m Howa 1500  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tirs 100m Howa 1500
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» howa 1500 en 223
» Howa 1500 en 308
» Premiers tirs
» Premiers tirs avec le Martial........
» premiers tirs beretta 71 et marlin 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Photos, Vidéos, Médias & Liens :: Les Photos de vos Cartons-
Sauter vers: