Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €
anipassion.com

 

 Test de 22 LR

Aller en bas 
+15
didier7830
spartan
GUNSAP
ArcaneXIII
Hiesville
Kalu7321
LFrame
mirogoldwing
jf 54
jedec
diafora
elgrego
MisterTique
Beber75
Wipi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2024 - 18:50

Cadre bucolique ma foi !
Les cartouches qui claque,c'est souvent comme ça que cela se passe,passé 50 mètres ça devient très aléatoire ,elles sont faite pour tiré a courte distance ,enfin tu comprend ce que je veut dire.
Je suis allé testé les geco bolt action et réglé la lunette a 50 mètres, je vais posté dans la rubrique carton demain ,avec la toz elle vont pas mal ces cartouches ,encore un peu de réglage en finesse,et cela devrais le faire.
fab.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 22:03

Confirmation du groupement RWS Rifle Match à 50 m.
Et essai Browning Sub22 45 gr : moins bon mais ça reste très acceptable.
Test de 22 LR - Page 3 Img_1144
Test de 22 LR - Page 3 Img_1145

Test de 22 LR - Page 3 Img_1147
Test de 22 LR - Page 3 Img_1146
Test de 22 LR - Page 3 Img_1148
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 23:33

Et oui les RWS font le taf, très bien même !
Voici un petit test et réglage de lunette,le prochain tir sera plus précis, il restes quelques clicks a peaufiné !
Fait avec une carabine TOZ 8-01 le modèle monocoup ,munitions Geco rifle (rws) bolt action.
La lunette est une Optisan HX en 4-12x40,monté sur une petit montage offset,qui me laisse de la place pour facilement chargé la carabine.
Voici d'abord la buse soviétique un peu "arrangée", lâ détente a été polie ainsi que le verrou et le canon.
Test de 22 LR - Page 3 Toz_110
Test de 22 LR - Page 3 Toz_210
Test de 22 LR - Page 3 Toz_310
et enfin le carton, le premier impact est marqué dans l'ordre des tirs, le premier était loin !
Test de 22 LR - Page 3 Tir_2910
Ce carton de début septembre avec une lunette  effectuée avec un grossissement plus élevé accentue les tremblements ,j'aime mieux resté sur du 10 voir 12 en grossissement.
Munitions de base, X zone de chez Lapua, mais pas si mauvaises en soi, elle sont plus Précises  que moi Wink
Test de 22 LR - Page 3 Tir_dz10
Ces tirs sont effectué assis en appui avant, celui de début septembre avec un bipied trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
browning
Pilier du forum
Pilier du forum



Nombre de messages : 2370
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 6:12

sympa ce test.
j'ai justement une 455 thumbol.

c'est vrai que la recherche d'une bonne cartouche qui lui va bien est essentielle.

j'avais trouvé la SK standard qui me donnait de beaux groupements
depuis je n'en ai plus essayé d'autres


Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 8:42

spartan a écrit:
Et oui les RWS font le taf, très bien même !
Voici un petit test et réglage de lunette,le prochain tir sera plus précis, il restes quelques clicks a peaufiné !
Fait avec une carabine TOZ 8-01 le modèle monocoup ,munitions Geco rifle (rws) bolt action.
La lunette est une Optisan HX en 4-12x40,monté sur une petit montage offset,qui me laisse de la place pour facilement chargé la carabine.
Voici d'abord la buse soviétique un peu "arrangée", lâ détente a été polie ainsi que le verrou et le canon.

et enfin le carton, le premier impact est marqué dans l'ordre des tirs, le premier était loin !

Ce carton de début septembre avec une lunette  effectuée avec un grossissement plus élevé accentue les tremblements ,j'aime mieux resté sur du 10 voir 12 en grossissement.
Munitions de base, X zone de chez Lapua, mais pas si mauvaises en soi, elle sont plus Précises  que moi Wink

Ces tirs sont effectué assis en appui avant, celui de début septembre avec un bipied trop petit.
Merci pour le partage.
Oui il reste à peaufiner, si je me permettre un conseil (bien que je sois « débutant »), c’est mettre un coussin à l’arrière lors du réglage et/ou pour la recherche de la munition ayant le meilleur groupement. Cela stabilise vraiment mieux l’arme j’en ai fait l’expérience.
La buse soviétique a de très beaux restes on dirait.
Parfois il ne faut pas investir pour se faire plaisir.
C’est vrai que le premier tir était fort loin. As-tu déjà essayé le pré-réglage en ayant pointé la cible par la visée au travers du canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 8:50

browning a écrit:
sympa ce test.
j'ai justement une 455 thumbol.

c'est vrai que la recherche d'une bonne cartouche qui lui va bien est essentielle.

j'avais trouvé la SK standard qui me donnait de beaux groupements
depuis je n'en ai plus essayé d'autres

C’est un peu ma réflexion lorsque j’ai constaté que malgré mon application le groupement n’était pas ce que j’attendais.
La SK Standard me donnait un groupement juste au-dessus du moa à 50 m.
Mais comme j’ai amélioré la stabilité je devrais refaire le test pour valider ou pas ce groupement.
Et pour la RWS il faudra voir si un prochain lot aura les mêmes caractéristiques tout comme les SK (devenues introuvables).
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 20:06

As-tu déjà essayé le préréglage en ayant pointé la cible par la visée au travers du canon ?
Je dois bien avoué que je n'est pas utilisé cette méthode, en fait cette lunette était montée auparavant sur la toz, je pensais bien arrivé en cible, et je me suis rappelé que je l'avais monté sur une arme a air en calibre 5.5,pas la même parabole qu'une 22 lr un plombs de 1.3 gramme Laughing
Du coup comme disent les jeunes branchés, c'est tout un réglage a refaire a force!
Quant au cousin arrière, il est vrai que j'en ais deux et je prendrais le meilleur pour la prochaine séance de tir, ainsi avec un support arrière on diminue les erreurs du au tireur.
browning,si tu a encore de la sk,ne la consomme pas trop vite lol! ,sans quoi tu peut toujours essayé de la RWS rebadgé Geco rifle.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 20:21

Il reste des stocks SK en Allemagne.
Avec un peu de chance il devrait y en avoir en vente chez nous d’ici fin d’année.
Revenir en haut Aller en bas
JonSnow
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2023

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 20:24

Wipi a écrit:
Il reste des stocks SK en Allemagne.
Avec un peu de chance il devrait y en avoir en vente chez nous d’ici fin d’année.
Tu peux développer? 

Je n'ai jamais creuser l'idée d'aller chercher des munitions hors frontière.
Quelle est la règle belge en matière d'achat de munitions à l'étranger?
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 20:36

Wipi a écrit:
Il reste des stocks SK en Allemagne.
Avec un peu de chance il devrait y en avoir en vente chez nous d’ici fin d’année.
Je pense que Wipi n'a pas mentionné de déplacement en Germanie Wink
Chez nous,et bien c'est chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
JonSnow
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2023

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 20:38

spartan a écrit:
Wipi a écrit:
Il reste des stocks SK en Allemagne.
Avec un peu de chance il devrait y en avoir en vente chez nous d’ici fin d’année.
Je pense que Wipi n'a pas mentionné de déplacement en Germanie Wink
Chez nous,et bien c'est chez nous Wink

La frontière allemande n'étant pas spécialement loin de chez moi, je me posais simplement la question d'aller y jeter un coup d'œil si la législation belge le permet. D'où ma question 😉
Revenir en haut Aller en bas
browning
Pilier du forum
Pilier du forum



Nombre de messages : 2370
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 21:12

Il se passe quoi avec les sk ?
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 21:32

Elle devienne rare en Belgique ces fameuses SK,et comme elle vont bien avec pas mal d'armes en 22 lr ,ca ennuie la communauté des tireurs !
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 22:02

JonSnow a écrit:
spartan a écrit:
Wipi a écrit:
Il reste des stocks SK en Allemagne.
Avec un peu de chance il devrait y en avoir en vente chez nous d’ici fin d’année.
Je pense que Wipi n'a pas mentionné de déplacement en Germanie Wink
Chez nous,et bien c'est chez nous Wink

La frontière allemande n'étant pas spécialement loin de chez moi, je me posais simplement la question d'aller y jeter un coup d'œil si la législation belge le permet. D'où ma question 😉
Pour résumer et sans entrer dans les détails.
Démarche d’importation à faire relativement semblable à celle à faire pour une arme.
C’est un grossiste qui en aurait encore et à priori il ne vend qu’aux pros.
J’attends donc que le pro avec qui j’en ai discuté y aille.
Si ça se fait je mettrai un mot sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 666
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 5:24

browning a écrit:
Il se passe quoi avec les sk ?

Comme la plus part des composants de rechargement, la prévoyance des tireurs à encore en partie bien frappée lol!, ces cartouches c'est devenu le PQ pendant le covid Test de 22 LR - Page 3 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
JonSnow
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2023

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 8:19

Kalu7321 a écrit:
browning a écrit:
Il se passe quoi avec les sk ?

Comme la plus part des composants de rechargement, la prévoyance des tireurs à encore en partie bien frappée lol!, ces cartouches c'est devenu le PQ pendant le covid Test de 22 LR - Page 3 2139197170

Il est possible et probable que certains ont stockés à "outrance" mais il me semble que c'est surtout l'approvisionnement qui ne suit pas. 

Perso, j'en voudrais une quantité raisonnable (1000/1500) et je n'arrive pas à en trouver. 

Les stocks sur les sites ne sont pas souvent à jour donc on appelle pour être sûr et on nous dit qu'il n y en a plus et pas d'approvisionnement cette année... 
Ou alors qu'il en reste un peu mais qu'on les garde pour ceux qui achètent une arme... (True story)  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2024 - 11:34

Et pour compléter les données des essais voici les V0 relevées pour les derniers essais (RWS et Browning).
Canon de 20,5 pouce.
Vitesse en m/s
RWS Rifle match Match : min 313.6 - max 322.5 - AVG 318.6 - delta max 8,9 m/s
Browning Sub22. : min 371.6 - max 381.2 - AVG 375.5 - delta max 9,6 m/s

Remarque: la Browning annoncée subsonique ne l'est vraiment pas puisque la limite est à 340 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 10:39

J’ai refait une séance RWS Rifle Match et Browning Sub22.

Je confirme le groupement de la Browning qui reste « acceptable » mais pas excellent.

Pour la RWS cela reste très bon même si parfois j’ai un flyer.
Bien entendu les paramètres suivants interviennent : tireur, optique, support de tir.
Mais pour les flyers incriminés je n’ai pas ressenti de coups de doigt ou identifié une autre erreur de tir.
Est-il possible qu’à 50 m les paramètres poids ou charge de poudre influencent de temps en temps l’impact ?
Il faudrait que je mesure les vitesses pour voir si c’est cela qui influe sur l’impact.
Quelqu’un a-t’il déjà fait cette analyse ?
Pour illustrer 3 détails.
J’ai entouré ce que je qualifie de flyer. Le groupement sans défaut étant au milieu.
Test de 22 LR - Page 3 Img_1814
Test de 22 LR - Page 3 Img_1815
Test de 22 LR - Page 3 Img_1816
Revenir en haut Aller en bas
DeepLow
Nouveau
DeepLow


Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/03/2024

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:24

Et bien, voila une test rigoureux très instructif.
Merci pour ce travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:42

Je pense que si les tests en question apporte des réponses, ils apporte aussi des questions, possède tu une balance de précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:10

spartan a écrit:
Je pense que si les tests en question apporte des réponses, ils apporte aussi des questions, possède tu une balance de précision ?

Pas encore, sans doute un prochain achat pour compléter l’équipement rechargement.
Ceci étant il faudra peser la munition en entier, aucune idée des poids des ogives seules sauf à les sacrifier.
Suite au prochain n°.
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:41

Bonsoir en pesant la munition en entier tu pourra constaté des différences de poids, simplement classé les munitions de même poids et effectué des tirs avec donnera une régularité en cible .
Revenir en haut Aller en bas
spartan
Actif
Actif
spartan


Masculin Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Heure Le Romain a trois pas des Hollandais!
Date d'inscription : 14/04/2019

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:43

spartan a écrit:
Bonsoir en pesant la munition en entier tu pourra constaté des différences de poids, simplement classé les munitions de même poids et effectué des tirs avec donnera une régularité en cible .
En fait je fais deja ça avec mes plombs et c'est très profitable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:43

spartan a écrit:
spartan a écrit:
Bonsoir en pesant la munition en entier tu pourra constaté des différences de poids, simplement classé les munitions de même poids et effectué des tirs avec donnera une régularité en cible .
En fait je fais deja ça avec mes plombs et c'est très profitable Wink
Merci pour le conseil .
Je ferai ce tri et en fonction des résultats en cible j’ajouterai un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de 22 LR - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de 22 LR   Test de 22 LR - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de 22 LR
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» test 22Lr
» test 30.06 spr
» comparaison, Glock 34 et cz Shadow ?
» Test EBR
» Test 10/22 à 50m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: