Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Examens pratiques à repasser après 5 ans ?

Aller en bas 
+2
ericblo
LarryN
6 participants
AuteurMessage
LarryN
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2018

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 12:04

Hello a tous,

Je suis assez surpris de la demande du service armes de Bruxelles, qui me réclame des attestations de réussites de moins de 5 ans pour mes examens pratiques, afin de valider une nouvelle demande. Il me semblait que ces attestations avaient une durée illimitée ? Je me trompe ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 12:11

Si pratique sans interruption pas de repassage de la pratique.

Les vieux comme moi n'ont jamais passé la pratique.

Çest logique quand le permis de conduire voiture a été réglementé ceux qui l'avait reçu ou acheté n'ont pas eus à repasser les examens et je connaissais un bushpilote dans les années 80 au Zaïre qui avait appris à l'usure lol! Il aurait fait un bon personnage secondaire dans un film d'aventure lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LarryN
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2018

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 12:57

ericblo a écrit:
Si pratique sans interruption pas de repassage de la pratique.

Les vieux comme moi n'ont jamais passé la pratique.

Çest logique quand le permis de conduire voiture  a été réglementé ceux qui l'avait reçu ou acheté n'ont pas eus à repasser les examens et je connaissais un bushpilote dans les années 80 au Zaïre qui avait appris à l'usure lol!  Il aurait fait un bon personnage secondaire dans un film d'aventure lol!

Merci pour la réponse ! C'est vraiment curieux, parce que mise a part en période covid ou je n'ai pas eu mes 10 séances, je tire sans interruption depuis 2018. J'avoue que ça me ferait bien râler de devoir repasser mes pratiques, j'ai déjà refait ma théorie l'année dernière en plus...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 13:11

LarryN a écrit:
ericblo a écrit:
Si pratique sans interruption pas de repassage de la pratique.

Les vieux comme moi n'ont jamais passé la pratique.

Çest logique quand le permis de conduire voiture  a été réglementé ceux qui l'avait reçu ou acheté n'ont pas eus à repasser les examens et je connaissais un bushpilote dans les années 80 au Zaïre qui avait appris à l'usure lol!  Il aurait fait un bon personnage secondaire dans un film d'aventure lol!

Merci pour la réponse ! C'est vraiment curieux, parce que mise a part en période covid ou je n'ai pas eu mes 10 séances, je tire sans interruption depuis 2018. J'avoue que ça me ferait bien râler de devoir repasser mes pratiques, j'ai déjà refait ma théorie l'année dernière en plus...

L'interruption covid n'est pas suffisante de mémoire la période d'inactivité qui pourrait imposer un repassage de la pratique est
De 24 mois , 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 14:24

LarryN a écrit:
Hello a tous,

Je suis assez surpris de la demande du service armes de Bruxelles, qui me réclame des attestations de réussites de moins de 5 ans pour mes examens pratiques, afin de valider une nouvelle demande. Il me semblait que ces attestations avaient une durée illimitée ? Je me trompe ?

Merci !

Désolé de te poser la question mais tu es bien certain que c'est l'examen pratique qu'ils demandent et pas le théorique ?

A moins que tu demandes un modèle 4 pour un type d'arme que tu n'as pas encore ? (pistolet, révolver, arme longue).
Revenir en haut Aller en bas
LarryN
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2018

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 15:34

Il n'y a pas de mauvaise question a mon sens  Examens pratiques à repasser après 5 ans ? 1f609

Mais je suis assez sur oui:
Citation :


Monsieur,

Je vous informe que votre police locale a émis un avis favorable dans le cadre de votre demande d’autorisation et contrôle quinquennal.

Afin de compléter votre dossier, il convient de me transmettre l’attestation ci-jointe dûment complétée et signée ainsi qu’une attestation de réussite d’examen pratique pour pistolet et arme longue à canon rayé de moins de cinq ans (les attestations reçues datent de 2018).


Elle parle bien des attestations d'examen pratique visiblement !

Pour le contexte, j'avais un contrôle quinquennal, et en ai profité pour demander 2 nouveaux modèles 4 (Canik TP9 + Sig MPX), en espérant d'ailleurs payer une seule fois les frais de dossier. Au final j'ai reçu 2 invitations a payer les frais de dossier, avec en surligné jaune chaque fois le motif, l'un pour le contrôle, l'autre pour les modèles 4... Me suis fait avoir  Examens pratiques à repasser après 5 ans ? 1f605  
Par contre j'ai aucune envie de repasser mes examens pratiques si je suis pas obligé, ai j'ai bien passé les 4 types d'un coup en 2018 (pistolet, revolver, canon lisse et canon rayé)
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 16:31

bonjour,

@LarryN:

un peu de lecture:


https://safe.brussels/fr/armes

FORMULAIRE DE DEMANDE POUR UNE AUTORISATION
DE DÉTENTION D’ARME À FEU – PARTICULIER

Une attestation de réussite de l’épreuve pratique

Une exemption est possible dans les cas suivants :

→ vous établissez avoir exercé au cours des cinq dernières années une activité professionnelle ou sportive
régulière et continue d’au moins six mois, pour laquelle vous avez détenu ou porté une arme à feu d’un type
comparable (fournir une attestation de votre employeur ou club de tir précisant les dates et le type d’arme)
Revenir en haut Aller en bas
LarryN
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2018

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 17:36

Merci, j'avais bien parcouru tous les documents du formulaire, et j'ai bien mes attestations de réussite que j'ai jointe. Rien ne mentionne qu'elles doivent avoir moins de 5 ans...

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 17:48

Une exemption est possible:

voir page 4 de la demande.

"fournir une attestation de votre club de tir précisant les dates et le type d’arme".


Dernière édition par Momo le Ven 5 Avr 2024 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 17:59

Le mieux serait de faire remarquer au Service armes que l'article 9.1.7 de la circulaire parue au Moniteur le 2/11/2011 précise les exemptions de passage de l'examen pratique et que tu peux prouver que tu as déjà passé l'examen pratique pour le même type d'arme faisant l'objet de ta nouvelle demande et que tu peux aussi prouver une activité sportive régulière de plus de six mois.
Il est possible que ce soit par erreur que le Service armes te demande l'examen pratique.
Tu n'as pas de LTS ?
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 10:34

j'ai eu un bris de canon sur mon CZ TS et j'ai du demander un M4 pour le nouveau, regardez ce que le service armes de la province du Hainanut me demandait, heureusement, comme je pratique l'IPSC, j'ai une LTS mais quelle connerie, c'est juste pour nuire et embêter les tireurs, ce sont des anti-armes!

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? 0110
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11056
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 10:50

paimp a écrit:
j'ai eu un bris de canon sur mon CZ TS et j'ai du demander un M4 pour le nouveau, regardez ce que le service armes de la province du Hainanut me demandait, heureusement, comme je pratique l'IPSC, j'ai une LTS mais quelle connerie, c'est juste pour nuire et embêter les tireurs, ce sont des anti-armes!

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? 0110

Conclusion irréprochable

On n'est plus dans l'application d'un texte en vue d'améliorer la sécurité publique ou individuelle

On est dans la multiplication de tracasseries administratives par un ideologue anti arme

Si vous disposez d'une licence urstbf c'est que vous êtes inscrit dans un club....s'ils ont le numéros du club ils savent ce qui est où pas autorisé....puisqu'il ont votre numéro nationale ils savent ce que vous detenez etc.....

C'est noircir des tonnes de paperasses pour le plaisir et après ces clowns parlent dématérialisation et écologie
Et bien sur justifie qu'un traitement de dossier qui doit durer 30 minutes prennent 6 mois....

Dans une administration efficace ces gens seraient tous licenciés et remplacé par plus efficace ou par un logiciel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LarryN
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/11/2018

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 12:15

JCR1630 a écrit:
Le mieux serait de faire remarquer au Service armes que l'article 9.1.7 de la circulaire parue au Moniteur le 2/11/2011 précise les exemptions de passage de l'examen pratique et que tu peux prouver que tu as déjà passé l'examen pratique pour le même type d'arme faisant l'objet de ta nouvelle demande et que tu peux aussi prouver une activité sportive régulière de plus de six mois.
Il est possible que ce soit par erreur que le Service armes te demande l'examen pratique.
Tu n'as pas de LTS ?

Non, pas de LTS, suis tireur récréatif uniquement. Merci pour vos réponses en tout cas ! J'avais déjà fournis un listing de présence au club, avec les 4 types d'armes indiqués en plus. Mais je vais aller en redemander un et le renvoyer avec le passage sur l'exemption. Après je ne sais pas comment interpréter "activité sportive" et "régulière" ? Du tir récréatif, considéré comme activité sportive ? Et régulière, tous les mois ? Tous les ans ? Je vais pas nécessairement tirer tous les mois, parfois j'y vais 4 fois sur le mois, parfois 0 avec quelques mois entre les sessions. Ca dépend de ma charge de travail qui est parfois conséquente...
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 14:10

@LarryN:

→ vous établissez avoir exercé au cours des cinq dernières années une activité

régulière et continue d’au moins six mois, pour laquelle vous avez détenu ou porté une arme à feu d’un type
comparable
: attestation du club de tir. Examens pratiques à repasser après 5 ans ? 1f609
Revenir en haut Aller en bas
SSG3000
Super Bavard
Super Bavard
SSG3000


Nombre de messages : 496
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/01/2014

Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 16:30

Peut-être s'agit-il tout simplement d'une erreur de l'agent traitant le dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Empty
MessageSujet: Re: Examens pratiques à repasser après 5 ans ?   Examens pratiques à repasser après 5 ans ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examens pratiques à repasser après 5 ans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examens théoriques et pratiques
» Formation examens pratiques 17/10
» Examens pratiques MOD4 avec la FROS
» examens URSTBF valables pour MOD 4 ?
» Je dois repasser ma LTS... mais avec quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: