Je partage mon expérience qui pourra peut-être servir à d’autres.
Il y a quelques mois j’ai cassé une vis au serrage lors du montage de colliers Hawke sur un rail picatinny.
Colliers Hawke (Match Ring Mounts), les vis ne sont pas vendues à la pièce chez nous : j’étais bon pour acheter un nouveau kit.
Après contact avec Hawke UK j’ai reçu gracieusement 2 nouvelles vis. Enfin pas gratuitement car Hawke expédie depuis UK et avait déclaré la valeur du colis : j’ai dû m’acquitter d’une taxe à l’importation …
Voulant éviter de reproduire la bêtise de casser la vis en serrant à nouveau comme un bourrin j’ai acheté un tournevis dynamométrique.
J’ai cherché un bon moment en fonction des critères suivants : affichage digital et alarme sonore, plage de couple entre 1 et 10 Nm, ergonomie, en stock et prix raisonnable pour une utilisation peu fréquente.
J’ai trouvé mon bonheur avec le tournevis suivant : Sealey Sts104 Tournevis dynamométrique Digital 0-20 Nm.
Prix 108 €.
Il est livré sans le set d’embouts dont j’ai déjà plusieurs jeux.
Je viens d’inaugurer son utilisation et il est très pratique.
Serrage des vis latérales à 3,4 Nm et des vis des colliers à 1,8 Nm.
Il est équipé d’un écran lumineux, d’une led et d’une alarme sonore.
il est possible de choisir différentes unités : Nm, lbf.in ou l f.ft.
Plage de couple de 0 à 20 Nm.
Il permet aussi d’enregistrer le couple atteint.
Au niveau ergonomie c’est parfait avec sa poignée en angle et le système racagnac intégré.
Le réglage et l’utilisation sont assez intuitifs (pas dû lire la notice utilisateur).
Seule inconnue son longévité.
Quelques photos.
L’écran est bien lisible ici il y a reflet lors de la photo.
La vis.