Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Choix rail picatinny ( penté ou pas )

4 participants
AuteurMessage
924fred
Bavard

Masculin Nombre de messages : 154

Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Empty
MessageSujet: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 18:43

Bonjour,

Je viens de recevoir ma Bergara B14 HMR en calibre .308 , je dois l'équiper d'un rail picatinny et je me pose la question de savoir si je dois choisir un rail penté ( 20moa par exemple ) ou pas ?

Je destine cette carabine à du tir à une distance de 400m, ma lunette a une plage de réglage en élévation de 22 Mrad.

Merci d'avance pour vos conseil et ( si possible ) d'une explication Wink

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11467

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 19:59

Mrad = 1cm/100m....... soit 88cm à 400 m de 1 à full

En 308 à la louche 25 cm si zéro etabli à 100m

Si avec votre rail plat vous êtes plus où moins centre bas de la plage vous irez à 400
Si vous êtes déjà loin dans les click....passer à un rail pente de 20....

Alternative placer un rail ajustable de 0 à 20.
JonSnow
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 20:03

924fred a écrit:
Bonjour,

Je viens de recevoir ma Bergara B14 HMR en calibre .308 , je dois l'équiper d'un rail picatinny et je me pose la question de savoir si je dois choisir un rail penté ( 20moa par exemple ) ou pas ?

Je destine cette carabine à du tir à une distance de 400m, ma lunette a une plage de réglage en élévation de 22 Mrad.

Merci d'avance pour vos conseil et ( si possible ) d'une explication Wink

Frédéric

Et n'oublie pas que 400 mètres au DVSAF sous entend une possibilité d'aller à Elsenborn plus tard... Choix rail picatinny ( penté ou pas ) 1f609.png?v=2.2
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1489

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 20:48

Rail penté 20 moa ou mieux 30 moa si la distance augmente.

Synthèse. (Pas de moi).
Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Img_1637
924fred
Bavard

Masculin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 7:57

ericblo a écrit:
Mrad = 1cm/100m....... soit 88cm à  400 m de 1 à full

Si avec votre rail plat vous êtes plus où moins centre bas de la plage vous irez à 400

Alternative placer un rail ajustable de 0 à  20.

Je pense que vous faites erreur ( pardonnez-moi si je me trompe ) :

1 Mrad = 10cm à 100m et non 1cm ( la tourelle est en 1/10 Mrad et donne une correction de 1cm à 100m ) soit 880cm à 400m de 1 à full

donc, si zéroté à 100m il me reste la moitié des click en élévation il me reste donc 4,40m à 400m , la chute du projectile étant de +/- 1m à cette distance je devrais pouvoir y aller sans problèmes
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1489

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 9:05

1 clic = 1/10 de millième (0,1) (ou 1/10 de Mil Rad).
1 clic dévie le tir de 1 cm à 100 m.

Ou autrement dit : Une correction de visée de 1 millième dévie le tir de 1 m à 1.000 m (ou de 10 cm à 100 m).

Même si la plage de réglage est suffisante pour 400 m il est conseillé de prendre un rail penté qui permet de rester dans la plage de réglage sans aller aux extrêmes.
Et qui sait si un jour l'occasion se présente de tirer à 800 ou 1000 m.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11467

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 15:38

924fred a écrit:
ericblo a écrit:
Mrad = 1cm/100m....... soit 88cm à  400 m de 1 à full

Alternative placer un rail ajustable de 0 à  20.

Je pense que vous faites erreur ( pardonnez-moi si je me trompe ) :

1 Mrad = 10cm à 100m et non 1cm ( la tourelle est en 1/10 Mrad et donne une correction de 1cm à 100m ) soit 880cm à 400m de 1 à full

donc, si zéroté à 100m il me reste la moitié des click en élévation il me reste donc 4,40m à 400m , la chute du projectile étant de +/- 1m à cette distance je devrais pouvoir y aller sans problèmes

Vous répondez vous même à votre interrogation..... puisque la valeur est de 1 m à 1000 m, elle sera de 10 cm à 100m mais comme la tourelle fonctionne en 1/10 la valeur de 1 click est de 1 cm

et puisque il annonce 22 click d'amplitude celle ci représente 88 cm à 400 m comme la flèche d'une 308 est d'environs 25 cm en théorie il touche avec un rail plat sauf bien sur si pour effectuer son zéro il se trouve sur le clik n° 21

je ne connais pas de tourelle qui se régle par unité....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix rail picatinny ( penté ou pas )   Choix rail picatinny ( penté ou pas ) Icon_minitime

Choix rail picatinny ( penté ou pas )
Page 1 sur 1