| Help | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Natael Actif
Nombre de messages : 1460 Localisation : Liege Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Help Mer 15 Aoû 2007 - 16:37 | |
| Bonjour, il me semble très compliqué d'obtenir des infos précises sur les démarches à suivre pour être en ordre. Je vais essayer de vous poser ma quetion très clairement. J'aimerais pratiquer le tir de loisir dans un stand et pouvoir y aller selon des horaires qui m'arrangent. Je ne possède aucune autorisation et, cela va de soi, aucune arme. Je ne suis pas encore inscrite dans un stand de tir. J'ai reçu du bureau du gouverneur un dossier à remplir afin d'obtenir une licence provisoire. Je vais donc la remplir et la renvoyer. Puis-je en même temps introduire une demande de détantion pour une arme que je souhaite acheter? J'ai également un formulaire de demande de licence de tir sportif. Si j'ai bien compris, je ne suis pas obligée de remplir ce document. Est-ce correcte? Merci à vous si vous pouvez éclairer ma lanterne | |
|
| |
Scratchy Admin
Nombre de messages : 6252 Age : 55 Localisation : Centre Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 16:52 | |
| Bonjour, Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur ce forum, dédié aux passionnés d'armes et de tir. Pourrais-je donc vous demander de bien vouloir vous présenter dans la rubrique des "Nouveaux Venus", ce serait bien de faire connaissance. Bon forum. _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Scratchy Admin
Nombre de messages : 6252 Age : 55 Localisation : Centre Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:20 | |
| Voila, je vais essayer de répondre à tes questions.
Si j'ai oublié quelque chose, ou me serais trompé, il y a assez de membres de ce forum qui pourront me corriger.
En premier lieu, tu dois bien compléter le dossier que tu as reçu du Gouverneur.
La première chose à faire est de t'inscrire dans un club de tir.
Ensuite, tu dois faire remplir l'attestation de fréquentation de ce club par le responsable de cette association; et bien entendu après que tu y soit allé quand même un certain nombre de fois (à l'appréciation du responsable de ce club).
Tu dois aussi demander à un médecin de compléter l'attestation médicale qui "prouve" que tu es apte à la pratique du tir sportif, et que cette activité n'est pas dangereuse pour toi même ou tout autre personne.
Après celà, tu devras prendre rendez-vous avec la police de ton lieu de résidence, afin de passer l'examen théorique, et dans ton cas (nouveau tireur), l'examen pratique (Revolver, pistolet ou arme longue).
Quand tu auras fait toutes ces démarches, tu auras un dossier complet en "béton", et tu pourras l'envoyer en recommandé ou le déposer toi-même au bureau du Gouverneur de ta province.
Par la suite, d'après la nouvelle loi, un délai de 4 mois maximum entre le moment ou ton dossier est arrivé chez le Gouverneur, et le moment ou tu devrais avoir une réponse favorable ou défavorable de sa part.
Ne te stresse pas d'avance, ce délai n'est pas respecté actuellement, car la nouvelle loi a été faite en "Urgence" et les moyens de l'appliquer n'ont pas été mis à la disposition des différents services des Gouverneurs.
En tout cas, tout ce que je peux ajouter, c'est que tu dois déjà pouvoir tirer dans un club en louant des armes sur place, mais bien entendu avec la présence d'un moniteur de tir.
Personnellement dans mon club, une location coûte 5€ par arme, et à cela tu ajoutes tes cartouches bien sure.
J'espère avoir été assez clair, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on est tous là pour s'entraider. _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:36 | |
| Oui, ça me semble pas mal du tout. Merci pour les explications. Il ya juste un truc assez paradoxal (mais c'est peut-être normal vu "l'urgence" de cette loi). Le document que je dois renvoyé pour une licence provisoire n'est autre qu'un formulaire de demande d'une autoeisation de detention d'une arme à feu surlequel le gouverneur à barré ce titre et remplacé par "formulaire pour apprendre le tir". Dans ce document on demande une attestation de fréquentation d'un stand de tir. Mais je ne suis pas censée être inscrite et fréquenter régulièrement le stand avant d'avoir la détention provisoire. Je verrai avec le responsable du stand. Vive les lois belges... | |
|
| |
Scratchy Admin
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:42 | |
| Re,
J'ai oublié quelque chose dans mon poste précédant :
Dans ta demande tu dois cocher "Acquisition d'une première arme à feu", seulement si tu as déjà réussi l'examen pratique.
Je m'explique :
Au club où tu vas tirer, tu pourras probablement tirer avec l'aide d'un moniteur et avec des armes de location ou encore prêtées par d'autres tireurs, ce qui te permettra d'apprendre le fonctionnement des ces mêmes armes.
Après un certain nombre de séances, le moniteur te diras si tu es apte à passer l'examen pratique.
Dans le cas ou tu réussi cet examen, tu pourras alors cocher "Acquisition d'une première arme à feu", et même cocher aussi "Acquisition d'une arme à feu supplémentaire", si tu veux en acquérir plus d'une.
S'il ne t'es pas possible d'apprendre à tirer avec des armes de location, tu devras cocher " Obtention d'une attestation en vue de l'apprentissage", et ce, afin d'obtenir une autorisation provisoire pour acquérir une arme à feu qui te servira pour ton apprentissage.
Ce que je pourrais ajouter, est qu'il est beaucoup mieux de pouvoir apprendre avec d'autres tireurs, ou avec des armes de location et un moniteur, que de devoir demander une attestation provisoire, car tout celà va encore prendre un certain temps.
Un dossier pour une première arme à feu et éventuellement une ou plusieurs armes supplémentaires, n'est qu'un seul dossier une fois pour toute, et non pas un nouveau dossier en plus du premier pour l'attestation provisoire.
Voilà, j'en ai terminé, n'hésite pas à demander. _________________ Scratchy - Admin. & Gourou
Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 17:44, édité 1 fois | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:42 | |
| Au fait, autres petites questions: - lorsque j'aurai une détention provisoire, est-ce que je pourrai tiré avec une arme que j'achète au stand de tir (et qui restera donc sur place le temps d'avoir une détention pour cette arme)? - avec quelle arme doit-on passer l'examen pratique? Merci | |
|
| |
Scratchy Admin
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:48 | |
| Re, Si tu es sure de vouloir pratiquer le tir, tu peux éventuellement acheter une arme au club, si celui-ci est aussi une armurie. Si l'armurier est d'accord, tu paies ton arme, et tu peux l'utiliser à chaque fois que tu va tirer. C'est ce que j'ai fait dans mon club, j'ai même plusieurs armes achetées, mais qui restent dans le coffre du club, le temps que mes autorisations arrivent. Pour te rassurer sur le délai de la procédure, j'ai personnellement envoyé un dossier "béton" de demande pour quelques armes supplémentaires, et ce le 10 décembre 2006, et je n'ai toujours pas reçu mes autorisations. Encore un à 2 mois d'après le Gouverneur de ma province, ce qui fera donc près d'un an de procédure. Il faut être patient dans ce domaine... Celà fait plus de 15 ans que je pratique le tir sportif, mais cela n'accélère pas le procédure... La confiance règne entre le gouvernement et ses sujets !!! Par contre pour ta seconde question, pour l'examen pratique, celà dépendra de quelle arme tu voudras acquérir. Il y a un examen pour les pistolets (semi auto), un pour les revolvers et un autre pour les armes longues. Le modèle de l'arme n'a pas trop d'importance, juste le type. Tu pourras passer l'examen pour un pistolet avec n'importe lequels de ces pistolets (FN GP, Sig Sauer, Beretta...), pour autant que le type soit respecté. Le calibre pourra même être différent (22LR, 7.65, 9para). _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:57 | |
| Oui, c'est parfois démotivant les délais mais on à pas trop le choix. En fait, je suis très certaine de vouloir pratiquer le tir. Le stand où je compte aller est armurier et loue des armes. Mon copain pratique le tir depuis de nombreuses années aussi (et il attend toujours ses détention aussi). Je vais donc pouvoir m'entrîner avec pas mal d'armes différentes et je vais aussi pouvoir acheter mon p22 dès le retour de vacances de mon armurier, youpieeeee | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 17:58 | |
| L'examen pratique se base, je suppose, sur la manipulation de l'arme dans le respect des règles de sécurité et sur la capacité à tirer avec cette arme. Faut-il atteindre un degré de précision particulier pour le réussir, | |
|
| |
Scratchy Admin
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 18:03 | |
| Exactement, l'examen se base sur la manipulation de l'arme en toute sécurité, éventuellement un démontage simplifié (mais je n'en suis pas sure), Mais pas du tout sur la précision du tir. Bien évidement, il ne faut pas tirer dans le carton de son voisin non plus _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Natael Actif
| |
| |
Cobra13 Habitué
Nombre de messages : 532 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 23:25 | |
| Suivez bien les conseils de Scratchy Depuis le temps qu'il attend ses autorisations, il a eu le temps de voir et revoir toute la procédure | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Mer 15 Aoû 2007 - 23:27 | |
| Je pense que cette longue attende me pend sous le nez ... | |
|
| |
Scratchy Admin
| Sujet: Re: Help Jeu 16 Aoû 2007 - 8:45 | |
| Bonjour, En tout cas, les délais sont différents selon les provinces, et ça c'est ce que m'ont confirmé d'autres tireurs, comme Cobra13 par exemple, qui lui est à Bruxelles, et là ça va quand même plus vite pour boucler un dossier . Pour Liège ou vous résidez, il faudrait voir avec vos amis tireur de cette région. Allez patience, comme je le dis toujours, c'est le maître-mot dans notre situation. _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
btr Super Bavard
Nombre de messages : 273 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Help Jeu 16 Aoû 2007 - 10:06 | |
| je suis ds le mem cas que toi , dossier rentré en 11/06 et toujours en attente .. ce qui est normal vu que entre novembre 2006 et juin 2007 a mon avis ils n'ont rien foutu Il faudrait compter le delai a partir du 30 juin .. mais comme on modifie la loi tte les semaines on est pas encore sortit de l'auberge | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Jeu 16 Aoû 2007 - 14:33 | |
| Je vous dirais quand mon dossier sera rentré et on verra combien de temps ca prend pour Liège. | |
|
| |
Mosby Super Bavard
Nombre de messages : 276 Age : 66 Localisation : BW Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Help Jeu 16 Aoû 2007 - 15:07 | |
| Procédure rapide et simple : 6 mois ! 1. Affiliation club lié à l'URSTBF. 2. Demande de la LTS provisoire. Valable 6 mois elle permet de tirer avec des armes mises à disposition (le mot prêt n'est pas appropié). 6 séances contrôlées en 6 mois, un examen théorique et pratique réussis et la LTS devient effective. 3. Achat du pistolet .22 avec mod. 9 sans le délai "Gouverneur" et sans taxe !!! Mosby | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Jeu 16 Aoû 2007 - 15:26 | |
| Ta procédure correspond a l'obtention d'une licence de tireur sportif, non? | |
|
| |
btr Super Bavard
Nombre de messages : 273 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Help Jeu 16 Aoû 2007 - 16:57 | |
| | |
|
| |
Mosby Super Bavard
Nombre de messages : 276 Age : 66 Localisation : BW Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Help Ven 17 Aoû 2007 - 8:36 | |
| Liste limitée... Bof L'objet du post étant l'achat d'une première arme et en plus un "p22", un tiens dans 6 mois net et sans bavure vaut mieux que deux tu l'auras dans un "certain temps" selon le bon vouloir du chef de corps de la police et du Gouverneur. 4 mois de délai légal c'est bien sur papier mais je ne connais personne ayant eu l'audace d'entamer une procédure à rebrousse poil contre l'administration.... Mosby | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Ven 17 Aoû 2007 - 8:51 | |
| Le délai, ce n'est pas trop grave. C'est juste embetant car je ne pourrai pas le ramener à la maison. Mais comme je ne compte pas l'utiliser chez moi ( tiens c'est pas autorisé ça je pense ). Et fait le plus genant, c'est donc que je ne pourrai pas acheter mes cartouches ailleurs (moins cheres). Mais bon, pour ça je peux toujours m'arranger avec des amis qui ont déjà une détention. | |
|
| |
Scratchy Admin
| Sujet: Re: Help Ven 17 Aoû 2007 - 10:04 | |
| Bonjour,
Le délai dont je parlais dans mes postes précédants, n'est pas toujours identique, cela dépend des provinces.
Si je ne me trompe pas, notre modérateur Cobra13 a eu ses autorisations en 2 mois (Bruxelles).
Par contre le Hainaut est très lent (saturation des dossiers), personnellement 8 mois et pas encore de mod.4.
Pour la licence provisoire, je pense que dans le cas de Nataël, ce n'est pas le meilleur moyen, il vaut mieux demander directement une première arme, et pas limitée au .22 comme dans la provisoire. Ne pas oublier de rendre un dossier "béton" avec tout ce qu'il faut (examen théorique et pratique réussi), comme ça on part sur de bonnes bases, et le Gouverneur ne pourra constater qu'une demande bien motivée. _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
btr Super Bavard
| Sujet: Re: Help Ven 17 Aoû 2007 - 10:06 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour,
Le délai dont je parlais dans mes postes précédants, n'est pas toujours identique, cela dépend des provinces.
Si je ne me trompe pas, notre modérateur Cobra13 a eu ses autorisations en 2 mois (Bruxelles).
Par contre le Hainaut est très lent (saturation des dossiers), personnellement 8 mois et pas encore de mod.4.
Pour la licence provisoire, je pense que dans le cas de Nataël, ce n'est pas le meilleur moyen, il vaut mieux demander directement une première arme, et pas limitée au .22 comme dans la provisoire. +1 .. d'autant plus que les conditions d'obtentions sont similaires et qu'apres l'obtention de la licence si on la veut va etre tres facilitée ... | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Help Ven 17 Aoû 2007 - 10:13 | |
| En fait, ce que je pensais faire, c'était rentrer le papier de licence provisoire afin de pouvoir aller vite au stand en étant en ordre et dans la même enveloppe, déjà envoyer les papiers pour ma première arme. cela me laisse le temps d'être prète pour les 2 examens. Je ne pense pas que le gars du stand me laissera tirer si je ne renvois pas les papiers pour la licence provisoire. | |
|
| |
btr Super Bavard
| Sujet: Re: Help Ven 17 Aoû 2007 - 10:16 | |
| - natael a écrit:
- En fait, ce que je pensais faire, c'était rentrer le papier de licence provisoire afin de pouvoir aller vite au stand en étant en ordre et dans la même enveloppe, déjà envoyer les papiers pour ma première arme. cela me laisse le temps d'être prète pour les 2 examens. Je ne pense pas que le gars du stand me laissera tirer si je ne renvois pas les papiers pour la licence provisoire.
c'est surtout a voir avec les gars du stand . l'idee me semble bonne en ts cas . a valider sur le terrain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help | |
| |
|
| |
| Help | |
|