Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
anipassion.com

Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.

+3
ericblo
Claude J
Basti1
7 participants
AuteurMessage
Basti1
Petit Bavard
Basti1

Masculin Nombre de messages : 120

Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Empty
MessageSujet: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 4:31

Bonjour, 

J'ai récemment fait une demande pour l'obtention d'une carte européenne d'armes. Le service des armes de ma province (Liège) m'a dit que si je souhaitais voyager à l'étranger avec l'une ou l'autre arme, je dois obligatoirement embarquer toutes les autres qui sont renseignées sur la carte. Est-ce bien vrai ?

Je me permets de douter de ce qu'ils me disent depuis qu'ils me renseignent des informations qui sont totalement contraires à ce qui est dit sur leurs formulaires. Pour l'anecdote, ils m'ont dit une fois que c'est moi qui devait renvoyer le volet B d'une autorisation modèle 4 alors qu'il est bien noté que c'est le cédant qui doit s'en charger.

Merci d'avance, 
Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 1115

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 5:38

Non, j'en ai plus de 15 et prend juste ce pourquoi je me rend à l'étranger avec max 200 cartouches par arme

Very Happy
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11487

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 5:56

Non...j'espère lol! déjà du mal avec 2 petoires
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1455

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 6:03

Ça m’étonne fortement mais en lisant leur blog (qui n’est malheureusement plus mis à jour vu que l’excellent rédacteur s’en est allé à la RW il y a qq années), effectivement ils en parlent :

Quelles armes seront transportées ? 
Toutes les armes figurant sur la carte européenne d’armes à feu devraient être transportées : à défaut, le titulaire risque de rencontrer des problèmes dans certains pays (en Allemagne par exemple : si toutes les armes inscrites sur la carte ne sont pas en possession du titulaire de la carte lors de son voyage, il arrive fréquemment que les autorités allemandes interviennent.) Pourquoi cette obligation ? C’est parce que souvent, des détenteurs d’armes à feu se sont servis d’une carte européenne pour amener des armes à l’étranger en vue de les vendre : cela est bien évidemment interdit parce que la vente d’arme à l’étranger exige l’obtention d’une licence d’exportation d’arme à feu délivrée par les autorités wallonnes (service des contingents et licences à Namur). Cela ne ressort cependant pas clairement des textes et les interprétations divergent en la matière.

https://armesliege.blogspot.com/2017/01/rappel-general-quant-aux-cartes.html

Mais cela date de 2017 !

Et il faudrait demander l’interprétation du service fédéral des armes pour avoir le fin mot..
En tous cas personnellement c’est ce que je ferais sans hésiter ! Razz
pl007
Expert
Expert
pl007

Masculin Nombre de messages : 1807

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 6:10

Basti1 a écrit:
Bonjour, 

J'ai récemment fait une demande pour l'obtention d'une carte européenne d'armes. Le service des armes de ma province (Liège) m'a dit que si je souhaitais voyager à l'étranger avec l'une ou l'autre arme, je dois obligatoirement embarquer toutes les autres qui sont renseignées sur la carte. Est-ce bien vrai ?

Je me permets de douter de ce qu'ils me disent depuis qu'ils me renseignent des informations qui sont totalement contraires à ce qui est dit sur leurs formulaires. Pour l'anecdote, ils m'ont dit une fois que c'est moi qui devait renvoyer le volet B d'une autorisation modèle 4 alors qu'il est bien noté que c'est le cédant qui doit s'en charger.

Merci d'avance, 
Bastien

non, information erronée en plus tu peux avoir plusieurs cartes européennes
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 9:03

Claude J a écrit:
Non, j'en ai plus de 15 et prend juste ce pourquoi je me rend à l'étranger avec max 200 cartouches par arme

Very Happy

C'est bon à savoir !
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 9:06

ericblo a écrit:
Non...j'espère lol!  déjà du mal avec 2 petoires

Tout à fait 😆 Quand la voiture est déjà bien remplie, je me vois mal charger 10 armes en plus 😅
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 9:09

TeddyBear a écrit:
Ça m’étonne fortement mais en lisant leur blog (qui n’est malheureusement plus mis à jour vu que l’excellent rédacteur s’en est allé à la RW il y a qq années), effectivement ils en parlent :

Quelles armes seront transportées ? 
Toutes les armes figurant sur la carte européenne d’armes à feu devraient être transportées : à défaut, le titulaire risque de rencontrer des problèmes dans certains pays (en Allemagne par exemple : si toutes les armes inscrites sur la carte ne sont pas en possession du titulaire de la carte lors de son voyage, il arrive fréquemment que les autorités allemandes interviennent.) Pourquoi cette obligation ? C’est parce que souvent, des détenteurs d’armes à feu se sont servis d’une carte européenne pour amener des armes à l’étranger en vue de les vendre : cela est bien évidemment interdit parce que la vente d’arme à l’étranger exige l’obtention d’une licence d’exportation d’arme à feu délivrée par les autorités wallonnes (service des contingents et licences à Namur). Cela ne ressort cependant pas clairement des textes et les interprétations divergent en la matière.

https://armesliege.blogspot.com/2017/01/rappel-general-quant-aux-cartes.html

Mais cela date de 2017 !

Et il faudrait demander l’interprétation du service fédéral des armes pour avoir le fin mot..
En tous cas personnellement c’est ce que je ferais sans hésiter ! Razz

En effet, je vais contacter le service fédéral des armes afin d'avoir un autre avis. Mais on finit malgré tout par douter de tout vu les différents services qui peuvent se contredire 😵💫
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 9:10

pl007 a écrit:
Basti1 a écrit:
Bonjour, 

Merci d'avance, 
Bastien

non, information erronée en plus tu peux avoir plusieurs cartes européennes

J'ignorais cela, merci pour la précision !
DREDD
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 394

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 20:48

Attention (et c'est du vécu).

Si vous passez par l'Allemagne et que vous êtes contrôlé, il y a intérêt à ce que cela corresponde entre la carte européenne et ce que vous avez avec vous...

Un collègue s'est fait avoir et il a passé trois heures au commissariat local pour que les policiers puisse certifier qu'il n'avait pas "cédé" les armes qu'il n'avait pas avec lui.

Prudence donc.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 20:59

DREDD a écrit:

Si vous passez par l'Allemagne et que vous êtes contrôlé, il y a intérêt à ce que cela corresponde entre la carte européenne et ce que vous avez avec vous...

Un collègue s'est fait avoir et il a passé trois heures au commissariat local pour que les policiers puisse certifier qu'il n'avait pas "cédé" les armes qu'il n'avait pas avec lui.

Prudence donc.

lol! lol! lol! on va pas exiger que certains fonctionnaires aient le gaz à tout les étages lol! lol! lol!

Le pey m'arrête me demande à voir les papiers de la voiture...je me trompe lui donne ceux de l'autre ou de la moto.... il suppute quoi que je les ais vendus Rolling Eyes

Je pense que ce genre d'attitude relève d'une volonté d'ennuyer le citoyen, ou de se faire mousser voir d'une motivation militante un peu comme les anti bagnole zélé aux portes de Bruxelles ou quand tu tombe sur un zozo à la sécurité de l'aéroport qui va jouer avec tes pieds pour voir si tu va péter un câble.....amuse toi connard.
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 21:19

DREDD a écrit:

Prudence donc.

En effet, pour l'Allemagne, j'avais entendu qu'ils sont plus " stricts " (étonnant n'est-ce pas Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. 2499506360 ). J'avais également lu qu'il était fortement conseillé, pour ne pas dire obligatoire, d'y emporter tout ce qui est renseigné sur la carte.
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2024 - 21:21

ericblo a écrit:
DREDD a écrit:

Prudence donc.

lol! lol! lol!  on va pas exiger que certains fonctionnaires aient le gaz à tout les étages  lol! lol! lol!

Le pey m'arrête me demande à voir les papiers de la voiture...je me trompe lui donne ceux de l'autre ou de la moto.... il suppute quoi que je les ais vendus Rolling Eyes

Je pense que ce genre d'attitude relève d'une volonté d'ennuyer le citoyen, ou de se faire mousser voir d'une motivation militante un peu comme les anti bagnole zélé aux portes de Bruxelles ou quand tu tombe sur un zozo à la sécurité de l'aéroport qui va jouer avec tes pieds pour voir si tu va péter un câble.....amuse toi connard.

Il faut avoir un peu de chance aussi pour ne pas tomber sur un cowboy qui se croit tout permis 😅
pl007
Expert
Expert
pl007

Masculin Nombre de messages : 1807

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 1:20

Je pense que ce genre d'attitude relève d'une volonté d'ennuyer le citoyen, ou de se faire mousser voir d'une motivation militante un peu comme les anti bagnole zélé aux portes de Bruxelles ou quand tu tombe sur un zozo à la sécurité de l'aéroport qui va jouer avec tes pieds pour voir si tu va péter un câble.....amuse toi connard.[/quote]

ca, je connais bien!! lol! lol! lol! les anglais m'ont à la bonne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 3:15

pl007 a écrit:

ca, je connais bien!! lol! lol! lol!  les anglais m'ont à la bonne[/quote]

2 fois.... lol!
Hansw2468
Nouveau

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 20:44

Basti1 a écrit:
DREDD a écrit:

Prudence donc.

En effet, pour l'Allemagne, j'avais entendu qu'ils sont plus " stricts " (étonnant n'est-ce pas  Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. 2499506360 ). J'avais également lu qu'il était fortement conseillé, pour ne pas dire obligatoire, d'y emporter tout ce qui est renseigné sur la carte.

C'est complètement idiot, allez en compétition pistolet avec son râtelier complet d'armes d'épaules... Plus rien ne m'étonne! J'imagine qu'avoir en plus un justificatif (compétition tir/inscription/invitation chasse) devrait suffire à démontrer qu'on a besoin que de telle ou telle arme. Un peu de bon sens Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. 1f609
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 21:35

Hansw2468 a écrit:

C'est complètement idiot, allez en compétition pistolet avec son râtelier complet d'armes d'épaules... Plus rien ne m'étonne! J'imagine qu'avoir en plus un justificatif (compétition tir/inscription/invitation chasse) devrait suffire à démontrer qu'on a besoin que de telle ou telle arme. Un peu de bon sens Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. 1f609

Nous sommes bien d'accord ! Enfin... le bon sens est une qualité qui se fait de moins en moins courante 😅
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 21:35

Hansw2468 a écrit:

Nous sommes bien d'accord ! Enfin... le bon sens est une qualité qui se fait de moins en moins courante 😅
Basti1
Petit Bavard
Basti1

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 21:36

(Désolé pour l'erreur de manipulation)
Hansw2468
Nouveau

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 21:52

Basti1 a écrit:

Ah ah on est bien d'accord ! Surtout avec des fonctionnaires zélés...

J'espère ne jamais avoir ce genre de problèmes surtout avec la barrière de la langue !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.   Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi. Icon_minitime

Carte européenne ; nombre d'armes à emporter avec soi.
Page 1 sur 1