Hello everybody,
J'ai un Beretta 92FS depuis environ 12 ans, avec lequel j'ai tiré régulièrement mais sans forcément comptabiliser un grand nombre de coups, et j'ai commencé à avoir des petits soucis lors des tirs.
Ça "cyclait" mal.....éjection douille, réintroduction cartouche....
Je me suis dit que mon ressort principal commençait à fatiguer, qu'il fallait le changer....et que tant que j'y étais, j'allais lui redonner un petit coup de neuf (pas millimètres....hihihi) en remplaçant les autres ressorts (culasse et corps), le percuteur et l'extracteur et en lui mettant un kit détente un peu plus lègère (Eemann Tech).
J'ai bien regardé le - "the" - tutto en anglais super bien fait pour voir si c'était à ma portée et comme ça m'a semblé pas trop compliqué, j'ai commandé les pièces :
https://www.youtube.com/watch?v=OTc_wb5YaU4
J'ai fait la manip de changement des pièces anciennes par les pièces neuves et je suis allé au stand avec la banane pour aller essayer mon Beretta remis presque à neuf (non.....je ne la refais pas une 2è fois
).
Mais là, patatras, problème. Mon percuteur ne percute plus assez l'amorce.
Il y a une différence notable entre l'empreinte "avant" rénovation et celle "après" sur les amorces.
Le coup part mais 1 fois sur 3 ou 4, je suppose quand l'amorce est un peu plus sensible ou que le percuteur percute un peu plus (mais pas de différence visible à l’œil).
Je ne pige pas...
Du coup, pour identifier d'où ça pouvait venir, j'ai remis les pièces d'origine sur la glissière : les ressorts, le percuteur, l'extracteur. J'ai laissé en revanche les nouveaux ressorts montés sur le corps......mais là rebelote.....ça percute pas assez non plus.....
J'ai beau me refaire le film, je ne vois pas d'où vient le problème (les munitions sont exclues : ce sont les mêmes avant/après "rénovation").
En observant mon Beretta, j'ai remarqué que la petite pièce qui est entre le chien et le percuteur et qui fait "interface" entre les 2 ne sort que d'environ 0.5 mm de son logement.
Je pense que c'est comme ça d'origine (mais je n'y ai jamais prêté attention) mais est-ce que l'heureux possesseur d'un Beretta pourrait prendre une mesure et me dire combien il a comme longueur "visible" sur son arme ? C'est à dire de combien dépasse le "firing pin plunger" du "safety lever" ?
Je vous mets ici un lien pour faciliter l'identification des pièces dont je parle (14 : safety lever et 15 firing pin plunger)
https://www.brownells.fr/Schematics/Beretta/Autoloading-Pistols/Beretta-92/96-FS-Compact-Eclate#15
Ce qui me semble un poil bizarre c'est que cette pièce (qui est percutée par le chien et qui vient ensuite taper le percuteur) serait déplacée de 0,5 mm par le chien qui vient la frapper alors que le percuteur a besoin de marquer l’amorce d'environ 1 mm pour que le coup parte.....
Merci d'avance pour vos remarques, conseils, retours d'expérience si vous avez connu la même mésaventure....
Bonne soirée