Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please

5 participants
AuteurMessage
Mizote
Nouveau

Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Empty
MessageSujet: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 20:21

Hello everybody,

J'ai un Beretta 92FS depuis environ 12 ans, avec lequel j'ai tiré régulièrement mais sans forcément comptabiliser un grand nombre de coups, et j'ai commencé à avoir des petits soucis lors des tirs.
Ça "cyclait" mal.....éjection douille, réintroduction cartouche....
Je me suis dit que mon ressort principal commençait à fatiguer, qu'il fallait le changer....et que tant que j'y étais, j'allais lui redonner un petit coup de neuf (pas millimètres....hihihi) en remplaçant les autres ressorts (culasse et corps), le percuteur et l'extracteur et en lui mettant un kit détente un peu plus lègère (Eemann Tech).

J'ai bien regardé le - "the" - tutto en anglais super bien fait pour voir si c'était à ma portée et comme ça m'a semblé pas trop compliqué, j'ai commandé les pièces :

https://www.youtube.com/watch?v=OTc_wb5YaU4

J'ai fait la manip de changement des pièces anciennes par les pièces neuves et je suis allé au stand avec la banane pour aller essayer mon Beretta remis presque à neuf (non.....je ne la refais pas une 2è fois Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please 1f609 ).

Mais là, patatras, problème. Mon percuteur ne percute plus assez l'amorce.

Il y a une différence notable entre l'empreinte "avant" rénovation et celle "après" sur les amorces.

Le coup part mais 1 fois sur 3 ou 4, je suppose quand l'amorce est un peu plus sensible ou que le percuteur percute un peu plus (mais pas de différence visible à l’œil).

Je ne pige pas...

Du coup, pour identifier d'où ça pouvait venir, j'ai remis les pièces d'origine sur la glissière : les ressorts, le percuteur, l'extracteur. J'ai laissé en revanche les nouveaux ressorts montés sur le corps......mais là rebelote.....ça percute pas assez non plus.....

J'ai beau me refaire le film, je ne vois pas d'où vient le problème (les munitions sont exclues : ce sont les mêmes avant/après "rénovation").

En observant mon Beretta, j'ai remarqué que la petite pièce qui est entre le chien et le percuteur et qui fait "interface" entre les 2 ne sort que d'environ 0.5 mm de son logement.

Je pense que c'est comme ça d'origine (mais je n'y ai jamais prêté attention) mais est-ce que l'heureux possesseur d'un Beretta pourrait prendre une mesure et me dire combien il a comme longueur "visible" sur son arme ? C'est à dire de combien dépasse le "firing pin plunger" du "safety lever" ?

Je vous mets ici un lien pour faciliter l'identification des pièces dont je parle (14 : safety lever et 15 firing pin plunger)

https://www.brownells.fr/Schematics/Beretta/Autoloading-Pistols/Beretta-92/96-FS-Compact-Eclate#15

Ce qui me semble un poil bizarre c'est que cette pièce (qui est percutée par le chien et qui vient ensuite taper le percuteur) serait déplacée de 0,5 mm par le chien qui vient la frapper alors que le percuteur a besoin de marquer l’amorce d'environ 1 mm pour que le coup parte.....

Merci d'avance pour vos remarques, conseils, retours d'expérience si vous avez connu la même mésaventure....

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif
Wipi

Masculin Nombre de messages : 1491

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 22:17

Dans la vidéo on voit relativement bien de combien ressort le firing pin plunger.
Cela semble être plus qu’1 mm.
Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Img_1715
MichelP
Habitué
Habitué
MichelP

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 0:24

Bonsoir, j'ai fait ce genre de modification sur un CZ Shadow 01. Ll'armurier, qui m'a vendu les ressorts, m' a également dit de changer le percuteur par un modèle plus long que celui d'origine de quelques millimètres. Je n'ai pas de problème de percussion. Je ne sais pas si ce genre pièce existe pour un Beretta 92FS.

Wink
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11469

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 7:20

Montrez une amorce percutée....

Manipulez vous la sécurité ?
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab

Masculin Nombre de messages : 6655

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 9:57

Démonter, nettoyer, remonter.
Potentiellement, un mélange de graisse, de limaille et de résidus de poudre reste dans le canal du percuteur et limite son mouvement.
Ou le levier de sûreté est déformée (courant avec les derniers modèles en polymères).
Wipi
Actif
Actif
Wipi

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 10:56

Ou peut-être échange d’un ressort avec un autre presqu’identique ?

Mais ça ressemble fort à ce que Gab suggère puisque ça se produisait déjà avant démontage.
Mizote
Nouveau

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 11:26

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas comment je peux faire des réponses à chacun d'entre vous, du coup je vais en faire une collective :

- Wipi : je me rends compte que je me suis mal exprimé en ce qui concerne les 0,5 mm. Le firing pin pluger dépasse de plus que ça du logement où il est mis dans le safety lever.
Les 0,5 mm correspondent à la longueur de déplacement qui lui est permise quand il est percuté par le chien. C'est cette petite longueur de mouvement qui m'interroge par rapport à l'empreinte.
Ou bien c'est comme ça d'origine et le petit déplacement de 0,5mm est suffisant pour mettre en mouvement le percuteur qui lui avance de 1mm par inertie et est freiné par le ressort du percuteur avant que celui ci ne le ramène en arrière pour un prochain tir ?

- MichelP : toutes les pièces que j'ai rachetées, à part le kit Eemann Tech, ont été achetées directement chez Beretta via leur site (d'ailleurs très bien fait avec un délai de traitement très court)...sauf à ce que la longueur d'origine du percuteur soit limite, je ne vois pas par rapport à ce que j'ai fait ce qui nécessiterait de modifier la longueur du percuteur (d'ailleurs, je ne pense pas qu'un percuteur rallongé existe

- Ericblo : je vais faire une photo avec l'empreinte avant et après "rénovation". Je la mettrai dans l'après midi sur le forum.
Que voulez-vous dire par "manipulez vous la sécurité" ?

- Gab : je ne l'ai pas mentionné dans mon mail initial mais j'ai profité de l'opération pour faire un nettoyage complet y compris du puits du percuteur. Au remontage, j'avais mis un peu de lubrifiant. Quand j'ai refait l'essai avec les ressorts d'origine, j'avais tout enlevé/essuyé en me disant effectivement que j'en avais peut être mis trop et que ça pouvait freiner le mouvement du percuteur.
Levier de sûreté déformé.....comment je peux le vérifier ? Mon modèle est de 2012, est-ce qu'il peut être concerné ?

-Wipi : à quel échange de ressort pensez-vous ?
Je précise pour la bonne compréhension de mon problème c'est que avant rénovation, ça "cyclait mal" mais la percussion était bonne. Après avoir voulu rénover, ça cycle bien mais ça percute mal.

Du coup, je me dis, est-ce que j'ai mal remonté une pièce ? mais pourtant, visionnage attentif du tutto, double vérification à chaque fois de ce qui est fait....

Est-ce que dans un autre contexte de démontage/remontage quelqu'un aurait eu cette mésaventure d'un percuteur qui percute moins profondément l'amorce ?

Merci à tous
Wipi
Actif
Actif
Wipi

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:07

Mizote a écrit:

- Wipi : je me rends compte que je me suis mal exprimé en ce qui concerne les 0,5 mm. Le firing pin pluger dépasse de plus que ça du logement où il est mis dans le safety lever.
Les 0,5 mm correspondent à la longueur de déplacement qui lui est permise quand il est percuté par le chien. C'est cette petite longueur de mouvement qui m'interroge par rapport à l'empreinte.
Ou bien c'est comme ça d'origine et le petit déplacement de 0,5mm est suffisant pour mettre en mouvement le percuteur qui lui avance de 1mm par inertie et est freiné par le ressort du percuteur avant que celui ci ne le ramène en arrière pour un prochain tir ?
-Wipi : à quel échange de ressort pensez-vous ?
Je précise pour la bonne compréhension de mon problème c'est que avant rénovation, ça "cyclait mal" mais la percussion était bonne. Après avoir voulu rénover, ça cycle bien mais ça percute mal.

Dans la vidéo on voit le présentateur appuyer avec un chasse goupille sur l’extrémité du firing pin pluger, le déplacement me semble bien supérieur à 0,5 mm.
Pour l’hypothèse d’un échange de ressorts je viens de regarder, ils sont trop différents pour permettre un échange.
Vous pourriez remonter (« la partie percuteur ») sans certains ressorts et vérifier le déplacement à vide du percuteur.

J’ai connu ce problème sur une autre arme avec une goupille réinstallée dans un sens.
Le simple fait de la retourner a réglé le problème et ce n’était pas une goupille conique.
Mizote
Nouveau

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:55

Dans l'absolu, le firing pin pluger a bien une amplitude max possible supérieure à 1 mm mais ce que j'essaie de traduire dans la description de mon problème c'est que le chien ne peut lui imprimer qu'un déplacement d'environ 0.5 mm car le mouvement du chien est arrêté par un plan vertical usiné dans la glissière.

Quand j'essaie de comprendre le phénomène, je peux effectivement appuyer avec chasse goupille et l'ensemble firing pin pluger et percuteur translatent bien de plus de 1mm.

Merci pour les conseils et pour la vigilance sur le sens des goupilles. J'avais fait attention mais peut être pas assez.

Je vais faire des essais en utilisant des cartouches neutralisées où je vais bourrer du chewing gum dans le logement d'amorce histoire d'essayer de visualiser l’empreinte du percuteur.

Mizote
Nouveau

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 11:27

Bonjour,
J'ai un peu galéré pour retrouver des douilles que j'avais tirées avant de "tripoter" à mon Beretta pour lui donner un petit coup de neuf et pour prendre des photos nettes qui montrent la différence de percussion "avant/après".
J'espère que ça marchera car ça semble pas évident de mettre des pièces jointes ou d'insérer une photo dans le texte.
A noter que le phénomène ne se produit pas tout le temps : 1 cartouche sur 3 voire 2 sur 5....
Soit ça correspond à des amorces un peu plus "tendres" mais elles viennent toutes de la même marque et boite
Soit mon système de percussion fonctionne "aléatoirement"....

C'est à n'y rien comprendre

Merci pour votre aide

Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Emprei10
Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Emprei10
Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Emprin10
Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Emprin10

Mizote
Nouveau

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 11:30

Les légendes n'apparaissent pas....

Sur mon message précédent,
La 1ère photo = avant que je bricole sur mon Beretta. Le coup est parti, l'empreinte est nette et profonde
La 2è photo = après bricolage. Le coup n'est pas parti, l’empreinte est très "légère"

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please   Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please Icon_minitime

Beretta 92FS - Problème de percussion - Help please
Page 1 sur 1