Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-55%
Le deal à ne pas rater :
-54% LEGO Brique de rangement 6 tenons
14.99 € 32.99 €
Voir le deal

 

 Winchester 94AE vs Marlin 336

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Al81
Nouveau
Al81


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 12/04/2023

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 9:49

Bonjour à tous,

Etant novice dans le domaine, j'hésite entre les 2 modèles pour ma première 30-30
Utilisation principalement à 25-50m en visée ouverte.
Mais je n'exclus pas de monter une lunette (que je possède déjà) pour tirer plus loin occasionnellement d'où le choix d'une AE si je pars sur une winchester.

Le but ici est de savoir niveau fiabilité/robustesse si les 2 modèles se valent.
L'une est elle plus précise ou agréable à l'utilisation que l'autre?

D'avance merci pour vos retours Smile

Revenir en haut Aller en bas
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 10:57

Perso, je choisirai la Marlin 336 a cause de l'angle d'éjection des douilles, la marlin permet le montage d'une lunette sans inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 11:08

J'ai une Marlin 30AS, simplement parce que c'est une occasion intéressante qui s'est présentée.
C'est la version économique de la 336, destinée aux chaînes de magasins Walmart aux USA et à baisser les prix en Europe.

Parmi mes amis de stand, il y a quelques amateurs de LSG, donc je peux aussi parler un peu des autres modèles. S'il passe par là, Romeo précisera.

J'aime beaucoup l'esthétique des 336 jusqu'aux années peut-être 70, quand la poignée pistolet est encore arrondie, avec un talon de plastique oval. J'aime moins le dessin à la serpe qui a suivi.

Pour les Winchester, il faut aimer la crosse anglaise et faire attention à l'état cosmétique des modèles produits durant la période où sévirent les compteurs de haricots.

Les Marlin sont mécaniquement très agréables. En comparaison, une Win94 est bien branlante.

Au tir c'est du tout bon dans les deux cas, avec une petite réserve cependant pour les 336 qui furent un temps produites avec les rayures microgroove, lesquelles sont très bien avec les balles blindées, semi-blindées ou cuivrées, mais n'aiment pas toutes les balles coulées en plomb. Donc, si tu ne coules pas tes balles, ça ne sera jamais un problème.

Pour l'installation d'une lunette, la 336 est depuis toujours parfaite. La 94AE a apporté une solution, mais est-ce encore une 94 ?

Pour un dioptre, les deux sont très bien. Je revends d'ailleurs mon dioptre Lyman 66 pour Marlin.

Ce qui m'amène à parler de la visée. Et là, franchement, je ne pense pas qu'une lunette soit une bonne idée sur une LSG.

J'utilise ma Marlin en 30-30 pour la chasse en sous-bois, donc pour du tir rapide et debout. C'est maniable, sécurisant et la visée hausse-guidon est instinctive et précise jusqu'à 50m et même 100m si l'on voulait (distance qu'on ne pratique pas en chassant le sanglier dans les bois).

Au stand et si l'on tire assis et avec appuis, comme c'est hélas courant (je n'appelle pas ça du tir), on devrait plutôt regarder du côté des dioptres que des lunettes. C'est largement aussi précis qu'une lunette pour les distances de tir accessibles au 30-30 (on tire rarement au delà de 100m, du fait de la balistique, sauf éventuellement avec des FTX). Et c'est vachement moins moche, moins fragile, moins encombrant et souvent moins cher.

J'utilise une lunette x4 sur une seule de mes LSG, une Marlin 39A, donc une 22. C'est pour chasser le ragondin à des distances pouvant atteindre 100m. Achetée aux enchères à Londres, la carabine m'est arrivée avec le rail et la lunette, ainsi que le canon fileté. Donc je l'ai équipée d'un RDS et l'ai affectée à ce tir un peu par hasard. Mais franchement, pour du tir à la lunette et à 100m ou plus, l'ergonomie des LSG et la balistique de leurs munitions habituelles ne sont pas les plus adaptés.
Revenir en haut Aller en bas
chriss
Bavard
chriss


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 04/04/2011

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 14:51

Perso fan de Win je n' ai pas d' avis sur les Marlin Laughing

J' ai 2 94 AE dont une en 444 Marlin avec une lunette pour la chasse et l' éjection avec ces grosse douilles et cette grosse lunette ne m' as jamais à ce jour posé soucis .

Point de vue qualité , les deux sont des New haven des années 80~90 il est vrai que ma 30-30 achetée neuve 12000 Fb en 97 a un levier assez "branlant" mais pour autant pas de mauvaise qualité point du fonctionnement je n' ai jamais eu le moindre soucis d' approvisionnement avec celle ci Wink

Ma 444 achetée d' occasion il y a 3 ans , elle par contre a un levier bien mieux ajusté ! Sans doute parce que ce modèle plus onéreux faisait l' objet de meilleurs ajustages !?

Après les Win produites chez Miroku au Japon sont elles d' excellente facture !!! Wink Et je pense si je ne dit pas de bêtises toutes d'office en AE !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 232
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 15:38

De toute façon, en matière de LSG, la passion l'emporte souvent sur la raison.

Et puis, si l'on veut une excellente LSG, on prend une Savage 99 !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 19:53

Ma première carabine était une Winchester 94 "trapper" en 30-30 win, une new heaven des années 90.

Je l'ai gardé longtemps, mais avec le temps et les bobos de la vie, il m'était devenu impossible de tirer plus de quelques cartouches avec, la prise en main poignet "cassé" qu'implique sa crosse droite, et la nécessité de serrer le levier de sous garde pour pouvoir tirer me causant rapidement des douleurs dans le poignet.
Je n'ai pas encore de Marlin 336, mais j'ai une Marlin en 22lr avec une crosse qui présente un profil bien plus agréable, et le boîtier présente l'avantage d'être déjà percé pour le montage d'un rail ou d'un oeuilleton.

Bref, entre les 2 c'est surtout une histoire de coup de cœur, mais je testerais tout de même la prise en main, pour savoir ce qui te convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Al81
Nouveau
Al81


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Fléron
Date d'inscription : 12/04/2023

Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitimeHier à 8:41

Je vous remercie pour vos retours.
Ça me conforté plutôt dans ce que je pensais.
J'ai tranché pour une Marlin 336. Je la trouve mieux finie, moins de jeu, une apparence plus robuste. La prise en main me convient mieux. Je trouve qu'il faut trop casser le poignet sur la Winchester. Petit bonus, elle est déjà équipée d'un rail. Une belle occasion presque neuve que j'ai hâte d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Winchester 94AE vs Marlin 336 Empty
MessageSujet: Re: Winchester 94AE vs Marlin 336   Winchester 94AE vs Marlin 336 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Winchester 94AE vs Marlin 336
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marlin 30/30
» Winchester 94AE pour la battue
» Lunette pour Winchester 94AE
» Rail montage lunette pour winchester 94AE RESOLU
» Marlin en 223 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: