J'ai une Marlin 30AS, simplement parce que c'est une occasion intéressante qui s'est présentée.
C'est la version économique de la 336, destinée aux chaînes de magasins Walmart aux USA et à baisser les prix en Europe.
Parmi mes amis de stand, il y a quelques amateurs de LSG, donc je peux aussi parler un peu des autres modèles. S'il passe par là, Romeo précisera.
J'aime beaucoup l'esthétique des 336 jusqu'aux années peut-être 70, quand la poignée pistolet est encore arrondie, avec un talon de plastique oval. J'aime moins le dessin à la serpe qui a suivi.
Pour les Winchester, il faut aimer la crosse anglaise et faire attention à l'état cosmétique des modèles produits durant la période où sévirent les compteurs de haricots.
Les Marlin sont mécaniquement très agréables. En comparaison, une Win94 est bien branlante.
Au tir c'est du tout bon dans les deux cas, avec une petite réserve cependant pour les 336 qui furent un temps produites avec les rayures microgroove, lesquelles sont très bien avec les balles blindées, semi-blindées ou cuivrées, mais n'aiment pas toutes les balles coulées en plomb. Donc, si tu ne coules pas tes balles, ça ne sera jamais un problème.
Pour l'installation d'une lunette, la 336 est depuis toujours parfaite. La 94AE a apporté une solution, mais est-ce encore une 94 ?
Pour un dioptre, les deux sont très bien. Je revends d'ailleurs mon dioptre Lyman 66 pour Marlin.
Ce qui m'amène à parler de la visée. Et là, franchement, je ne pense pas qu'une lunette soit une bonne idée sur une LSG.
J'utilise ma Marlin en 30-30 pour la chasse en sous-bois, donc pour du tir rapide et debout. C'est maniable, sécurisant et la visée hausse-guidon est instinctive et précise jusqu'à 50m et même 100m si l'on voulait (distance qu'on ne pratique pas en chassant le sanglier dans les bois).
Au stand et si l'on tire assis et avec appuis, comme c'est hélas courant (je n'appelle pas ça du tir), on devrait plutôt regarder du côté des dioptres que des lunettes. C'est largement aussi précis qu'une lunette pour les distances de tir accessibles au 30-30 (on tire rarement au delà de 100m, du fait de la balistique, sauf éventuellement avec des FTX). Et c'est vachement moins moche, moins fragile, moins encombrant et souvent moins cher.
J'utilise une lunette x4 sur une seule de mes LSG, une Marlin 39A, donc une 22. C'est pour chasser le ragondin à des distances pouvant atteindre 100m. Achetée aux enchères à Londres, la carabine m'est arrivée avec le rail et la lunette, ainsi que le canon fileté. Donc je l'ai équipée d'un RDS et l'ai affectée à ce tir un peu par hasard. Mais franchement, pour du tir à la lunette et à 100m ou plus, l'ergonomie des LSG et la balistique de leurs munitions habituelles ne sont pas les plus adaptés.