Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite question à propos des munitions...

Aller en bas 
+5
Garray José
lagaffe
crasyhorse
Mich
Max21
9 participants
AuteurMessage
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 18:40

(Re)bonsoir à tous,

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je viens d'acheter un navy 1851 mais je n'ai jamais fais de poudre noire. Je me pose donc quelques petites questions.

J'ai vu sur internet qu'il existait un coffret (de chez H&C si je me souviens bien) permettant de fabriquer sois même des cartouches en papier combustible. Est-il possible d'acheter ça en Belgique? Je me suis laissé dire que ce ne serai pas légal ici. Ça m'a l'air pourtant bien plus sécurisant de manipuler des cartouches toutes faites que de jouer avec de la poudre dans des tubes à essai sur le pas de tire...

J'ai aussi lu que je pouvais acheter jusqu'à 2kg de poudre noire juste en présentant ma carte d'identité... Est-ce vrai? Pas besoin de mon modèle 4?? Ma question est un peu idiote puisque de toute façon, j'ai le fameux papier vert mais c'est juste par curiosité. Razz

De manière plus générale, maintenant, auriez-vous des conseils à donner à un débutant en la matière? tout ce qui vous vient à l'esprit m'intéresse... Very Happy

Merci d'avance à tous les poudreux qui me répondront ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mich
Super Bavard
Super Bavard
Mich


Masculin Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:13

Salut Max21 , je suis tireur a la poudre noir egalment. Mais pas avec des armes aussi neuves...
Je tires avec des repliques de couleuvrine (debut 14 eme siecle) La poudre que j'utilise est de la poudre fine de chasse.
Jamais eu de souci au niveau manipulation, a partir du moment ou des regles de securiter sont respectées.
Le stockage de la poudre est réaliser dans des tubes en cuivre dont une des extrémiter est souder a l'etain.
Tous sont calibrer de maniere a ne pas pouvoir recevoir plus de poudre que le grammage adéquat et jamais eu de souci lors des manipulations.

Petite question à propos des munitions... Mini_48331241539540055735401722115993419o
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:16

Very Happy tu aurais dû prendre le colt navy1851 à conversion pour cartouche métallique Twisted Evil plus facile pour le rechargement Petite question à propos des munitions... Colt_110
Petite question à propos des munitions... Mvc-0010

Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:26

Very Happy pour le chargement ,...
les bases :
mettre la poudre puis une bourre faite avec un carton de verre à bière ou une dose de semoule ,chausser la balle et enfoncer..
à l'enfoncement une bague doit se découper ce qui garanti l'étanchéité...
en dernier mettre de la graisse à la sortie de chaque chambre.....
vous reste plus qu'à placer les amorces et puis boum... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:23

Oui, j'avais déjà vu le Colt modifié pour des cartouches métalliques mais c'est vraiment le modèle 1851 qui m'intéressait lol!

Pour ce qui est du rechargement, c'est bien ce que je pensais faire. Cependant, je me pose une question qui peut paraitre un peu conne mais quel est le but de la semoule ou du carton entre la poudre et la balle?

Avec le revolver, j'ai reçu une boite de balles rondes mais quand j'en ai mis une au dessus d'une chambre du barillet, celle-ci est rentrée dedans d'un bon demi centimètre. Du coup si j'avais voulu l'enfoncer totalement, je n'aurai pas eu cette bague... c'est grave ou il faut absolument avoir des balles plus grosses?

J'aimerai aussi vraiment faire mes propres cartouches en papier combustible mais je ne sais pas si c'est autorisé en Belgique...? quelqu'un sait quelque chose là dessus? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 21:34

Very Happy la semoule ou le carton pour éviter le contact poudre, plomb qui je crois est plus tendre car normalement pur par rapport à nos armes modernes (donc risque de se ramolir au contact de la flamme)
si utilisation de balle ronde coulée: a l'enfoncement mettre le teton de coulée vers l'enfonsoir
une balle de diamètre inférieur manquera de stabilité
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:08

la semoule ou le carton pour éviter le contact poudre, plomb qui je crois est plus tendre car normalement pur par rapport à nos armes modernes (donc risque de se ramollir au contact de la flamme)

ben pas vraiment d'accord la dessus

la vraie raison est qu'il ne peut y avoir d'espace vide entre la poudre et la balle , risque de k-boum avec la pn !
suivant la charge utilisée , la balle doit être poussée a tasser la poudre ,
pour garder une bonne précision de tir , la balle doit etre poussée a affleurer la sortie du barillet (sans jamais dépasser bien sur)
ce qui avec une charge basse va laisser un espace vide entre la poudre et la balle , il faut combler cet espace avec une bourre , soit carton , semoule de blé
la pn est une poudre explosive (combustion totale instantanée ) la balle n'a pas le temps de chauffer )
la psf est une poudre propulsive , elle n'explose pas , elle dégage sur un temps très court une grande quantité de gaz qui va pousser la balle dehors , et elle , elle chauffe très fort lors de la combustion , c'est pourquoi ceux qui tirent des cartouches a balles de plomb avec poudre classique psf , doivent mettre un "gaz check " au cul de la balle pour éviter la fusion
ou une balle elctrocuivrée et psf assez vive , genre N110 vitha , et charge réduite

si les balles fournies avec glissent facilement dans le barillet ca ne donnera pas de résultats probants
pour le diamètre des balles , l’idéal est de mesurer le canon , l'histoire de la rondelle de plomb qui se découpe est 100% exacte , voir même impérative !


Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:27

Merci pour ces précisions Wink je viens encore d'apprendre quelque chose...! Me reste plus qu'à aller chercher des balles plus grosses et de la semoule lol!

Si vous avez d'autres conseils ou précisions, n'hésitez pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 23:59

mesure d'abord le diamètre exact des chambres du barillet

supposons que ce soit du 0.445
et tu prend des balles de 0.455-460
en poussant la balle dedans , les lèvres du barillet vont découper cette fameuse rondelle , et ta balle sera serrante a souhait ,l’étanchéité assurée

ca ne te sert pas a grand chose de prendre 2kg de pn, pour un 44 , la charge est en moyenne 18-20 grains (en poids soit 1.2-1.3 grammes
) en fait pour la pn , ca se mesure en volume occupé !
ca en fait des coups a tirer par kg !
n'oublie pas la graisse !!!!
juste une question , tu va tirer a quel stand avec ton pn ?
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:32

Ok, merci pour les infos! Very Happy

Pour la poudre, je ne comptais pas acheter 2kg, sinon, je vais en avoir pour 50 ans ! Razz mon Navy est en .36, tu as une idée de quel poids je doit mettre, environ? comme je l'ai dis dans mon premier message, j'ai vu un coffret tout fait de chez H&C dans lequel il y a une dosette qui, normalement, est calibrée... Voici une photo du coffret en question (désolé pour la dimension mais j'ai pas trouvé plus grand... Embarassed )

Petite question à propos des munitions... Kitf6310

Tu en pense quoi?

Quand tu dis que ça se mesure en volume occupé, c'est la mesure en grains? et que pour pouvoir déterminer la bonne quantité à mettre, on fait la conversion en poids pour mesurer avec une balance? Je suis dans le bon ou totalement à coté??

Désolé si mais questions peuvent paraitre stupides mais j'aime autant être sûr d'avoir bien tout compris avant de commencer. J'ai pas vraiment envie d'y laisser un pouce... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:52

Ha oui, c'est au CT d'Orp. On m'a dis que comme c'était un stand ouvert, il n'y avait pas de soucis... Very Happy

Maintenant, je compte pas tirer 50 coups à chaque fois. Je vais me limiter à un barillet, à mon avis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:48

en cal 36 , la je ne connais pas la charge , vu que le mien est un 44

mais en principe le volume de poudre contenu dans la dosette doit assurer un fonctionnement correct !
ce qui ne veut pas dire la précision maximale possible !

l’idéal est d'avoir soit une dosette réglable ou une doseuse ad hoc poudre noire, assez chère (toutes les doseuses ne conviennent pas !)
le pn est très sensible a l’électricité statique !

a ce moment pour modifier une charge on peut peser la poudre pour savoir a quel poids correspond une dosette , et augmenter ou diminuer la charge de xx /10 eme de grain , c'est aussi une méthode ,
mais a chaque bidon de poudre il te faut revérifier , il y a souvent des variations de densité d'un lot a l'autre

un truc pour se faire une dosette réglable : un bout de tube en cuivre de 1/4 de pouce , fileter d'un coté , boulon et écrou de serrage ,
qui va permettre de changer le volume du tube , une tige soudée, pour faire une poignée , et tj remplir a ras bord .

cto je connais , on y a des amis , jean marie et son épouse Lieve , phillipe de wolf et son épouse fredericque , on y a été y a pas longtemps pour voir les tables de Bench du 50 m
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 10:23

J'avais déjà entendu qu'il fallait faire attention à chaque changement de lot de poudre à cause de cette différence de densité... Smile Mais donc, avec une dosette, pas de problème en changeant de lot puisque tu m'as dis que ça se mesurait en volume occupé! cheers et en plus, ton idée de dosette réglable est vachement bien pensée, je vais essayer d'en faire une... Wink

Pour ce qui est du CTO, c'est le seul que je connais mais je le trouve très convivial et il y règne une bonne ambiance... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:21

avec une dosette, pas de problème en changeant de lot puisque tu m'as dis que ça se mesurait en volume occupé! cheers et en plus, ton idée de dosette réglable est vachement bien pensée, je vais essayer d'en faire une... Wink

ca n'a rien de dramatique a faire pour qui est un peu bricoleur
perso , j'ai un tour , et je réalise mes outils moi même

un conseil , quand tu prépare tes charges , pour aller au stand , donc a mettre dans des tubes en verre ou métal ,(pas de plastique !!! )
comme c'est pas évident de puiser dans le bidon de pn , tu verse une quantité X de poudre dans une boite métallique (pas de plastique , risque d’électricité statique !) et la boite raccordée a la terre !
pour remplir tes tubes , tu peut trouver chez les marchands de parfum , des petits entonnoirs en verre
quand fini , remettre l’excédent dans le bidon, a l'aide d'un entonnoir , et si des grains de pn sont tombées sur la table , pas d'aspirateur !
brosse et ramassette !
suggestion pour éviter de l’éparpillement de pn , une boite a chaussure en carton , a bords hauts , et tout faire a l’intérieur
, surtout pas de plastiques !
les résidus , a vider dans le jardin , excellent engrais pour les tomates clown

et bien entendu , ne pas fumer !! streng verboten !
Revenir en haut Aller en bas
Max21
Petit Bavard
Max21


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 11/11/2012

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:59

Donc, pas de plastique! je note... Smile Je dois dire que je n'aurai jamais pensé au coup de l'électricité statique...

Merci des conseils ! Very Happy

Sinon, personne ne sait me donner des infos sur les cartouches papier...??
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 19:52

Sinon, personne ne sait me donner des infos sur les cartouches papier...??

interdit , ca n'est pas !
mais perso , jamais essayé
mais je pense que ca s'utilise plus dans les armes a 1 coup , style carabine hawken ou pistolet lepage
Revenir en haut Aller en bas
Garray José
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 78
Localisation : Fooz-Awans
Date d'inscription : 09/01/2011

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Petite question a propos des munitions   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 22:23

Bonsoir,en effet comme dit Lagaffe il y a DANGER .Les cartouches combustibles sont destinées au tir dans les révolvers se chargeant par le barillet.Elles ne sont pas recommandées pour les armes se chargeant par le canon genre Derringer ou autres pistolets du genre a silex.RISQUE DE BLESSURES GRAVES en cas de dépot incandescent au fond du canon lors de l'introduction de la cartouche papier.Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 10:16

.../... c'est un tube de chez Jean-Robert ?

Petite question à propos des munitions... Mini_48331241539540055735401722115993419o


pas réglo la Ste Barbe !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:21

Garray José a écrit:
Bonsoir,en effet comme dit Lagaffe il y a DANGER .Les cartouches combustibles sont destinées au tir dans les révolvers se chargeant par le barillet.Elles ne sont pas recommandées pour les armes se chargeant par le canon genre Derringer ou autres pistolets du genre a silex.RISQUE DE BLESSURES GRAVES en cas de dépot incandescent au fond du canon lors de l'introduction de la cartouche papier.Bien à vous

je ne vois pas de danger si les mesures de sécu sont respectées.... on ne recharge jamais après un tir sans avoir passer un écouvillon humide !!!!!!!!!!!!!!!!!!! justement pour éviter les points chauds. Je charge mon kentucky avec des cartouches papier (papier que je fais moi même) et je n'ai jamais eu de problème. Le seul truc c'est d'avoir un perce gargousse afin d'éviter le ratés de mise à feu.
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:13

une quantité de PN se mesure en masse !

Le fait de faire affleurer la balle ronde au bord du barillet est une complication qui n'apportera rien en cible !!
Des (un ?) "auteurs" PN ont été influencés par les recherches sur le MR 32 balle cylindrique et ont extrapolé à tort sur un projectile rond. Et le mythe se perpétue.

Effectivement, il faut protéger la balle des gaz chauds avec une bourre de carton ou de semoule

Fabriquer ses cartouches papier pour un fusil Sharps : je suis d'accord, on ne peut pas faire autrement. Le faire pour un caps and ball, c'est aimer se compliquer la vie !! Mais pourquoi pas après tout ...

Revenir en haut Aller en bas
Guariba
Nouveau
Guariba


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/05/2013

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 21:49

Je n'ai pas lu tous les postes mais j'aimerai simplement dire que pour ceux qui ne connaissent pas les propriétés de la Poudre propulsive en tout genre, que ça soit Poudre Noire ou bien encore PSF, il faut surtout faire attention aux propriétés et bien savoir comment on entrepose cette matière. Même avec 50gr.

La poudre noire est entre autre sensible à l'humidité, changement de température etc.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:26

et surtout pour la PN , gare a l’électricité statique aussi bien par les doseuses et trop de sécheresse (degré hygrométrique de l'air )dans le lieu de stockage !

les psf modernes , vitha , pcl , etc présentent bien moins de risques a ce niveau .
Revenir en haut Aller en bas
Guariba
Nouveau
Guariba


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Date d'inscription : 20/05/2013

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 22:52

Bien heureusement mais elles en comportent malgré tout un bon nombre pour ne pas les laisser dans les mains de n'importe qui Very Happy vive la nitrocellulose, nitroguanidine et toutes ces saloperies.
Revenir en haut Aller en bas
josrouge
Nouveau
josrouge


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : CHIÈVRES
Date d'inscription : 08/03/2015

Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: cartouches papier   Petite question à propos des munitions... Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 20:53

bonsoir,
ce genre de cartouches peuvent être utilisée en Belgique
la seule restrictions concernent le Mlaic qui sont les compétitions
officielles dans les # disciplines PN
salutations sportives
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question à propos des munitions... Empty
MessageSujet: Re: Petite question à propos des munitions...   Petite question à propos des munitions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question à propos des munitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question munitions 22 Lr
» question à la con à propos du Keltec PMR30
» petite question
» petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes à poudre noire-
Sauter vers: