- Toonfish a écrit:
- Code:
-
Bonsoir, pourquoi ne pas passer les examens pour les 3 types d'armes le même jour ?! A moins que l'on ne puisse plus faire ça avec les nouvelles règles LTS P de 2013... je ne sais pas, sinon passez tout d'un coup vous serez tranquille.
Ensuite, honnêtement rater un examen pratique et/ou théorique est selon moi volontaire ! Si on réfléchi, si on a bien intégré les règles de base de sûreté, sécurité et fonctionnement des armes à feu... je ne vois pas pourquoi louper ces épreuves.
Pour l'épreuve pratique comment votre examinateur arrive à déterminer 60% de réussite ? Si j'étais examinateur lors de cet examen, il y aurait des réussites et des échecs ! Rien entre les deux et surtout pas des cotes débiles de ce genre, vous avez réussi la pratique des armes à feu à 87% c'est un non sens... on sait ou on ne sait. De même l'examen théorique même sans lire les réponses au préalable, avec du bon sens les bonnes réponses viennent seules !
En ce qui concerne les LTS nouvelles moutures 2013: effectivement une LTSP n'est plus valable que pour une seule catégorie à la fois, durée 6 mois. ( Pour info les 4 catégories sont : Armes de poing - Armes longues à canon rayé - Armes longues à canon lisse - Armes à poudre noire).
De plus lors des examens LTS il sera effectué un contrôle de la précision du tir, le candidat devant réaliser un score de minimum 60%. Alors! Pas de panique! Dans le cas de l'examen LTS "Armes de poing" il sagit de tirer 5 balles à 10 mètres sur la C50 duel de la discipline 13! (ce qui revient, pour réussir, à tirer à l'intérieur de la zone du 2 sur une C50 classique!). Bref vous visez, vous fermez les yeux et vous balancez 5 prunes en vitesse ça devrait encore le faire!
Je crois très sincèrement par expérience qu'au départ la LTS devait surtout servir aux tireurs pratiquant assidûment les disciplines classiques de précision de l'ISSF. Ce n'est pas pour rien que le seul achat possible en armes de poing sous modèle 9 soit un pistolet 22LR à 5 coups (la limitation d'un chargeur 10 coups à 5 coups n'est qu'une tolérance!). Il serait logique de croire que, probablement stupéfait par l'abondance de tireurs "LTS", la fédération ait "recadré" l'obtention de celle-ci en divisant les LTSP en 4 catégories et en exigeant un "score" minimum pour l'obtention de celles-ci
Je crois d'ailleurs qu'au départ il était question d'un résultat minimum de 75 % au moyen de 10 coups tirés sur une C50 classique à...25m!
Ce qui avouons-le aurait limité le nombre de réussites d'une manière...drastique!
Et une et 2 et 3 catégories supplémentaires... Question que l'on me pose souvent maintenant: exemple: j'ai une LTSD "Armes de poing" valable du 15/02/2014 au 14/02/2015. J'ai actuellement une LTSP catégorie "Arme longue canon rayé" valable du 08/01/2014 au 07/07/2014. Que se passe-t-il avec ma LTSD lorsque j'aurai obtenu la 2ème catégorie? Vais-je me retrouver avec 2 LTSD? Et bien non. Après la réussite des épreuves liées à votre deuxième catégorie et sous réserve d'avoir à nouveau fournis les documents habituels (CM < 3 mois - ECJ < 3 mois) la fédé vous transmettra un nouveau carnet de tir et une vignette à apposer sur votre carte LTS format bancaire. La validité de la LTS définitive ne change pas. Ce qui signifie que dans notre exemple le 14/02/2015 il faudra renouveler la LTSD pour 2 catégories cette fois et faire formater le nouveau carnet de tir en conséquence (12 cachets pour la catégorie 1 et 3 cachet pour la catégorie 2). La 1ère catégorie pouvant parfaitement devenir l'arme longue à canon rayé et la deuxième l'arme de poing; il suffit de formater le carnet de tir en conséquence! (voir pour cela la revue tir du 1er trimestre 2014-page 13 paragraphes"Catégorie supplémentaire").
Au vu de tout cela, on pourrait se dire que, à tout prendre, on est beaucoup moins tracassé en restant simplement tireur "récréatif" (cela reste un motif légitime pour acquérir une arme) et n'acheter des armes que sous modèle 4 en prenant son mal en patience pendant les délais d'attente parfois (très, trop) longs pour obtenir le précieux sésame!
Je me pose cependant des questions sur notre avenir de tireur. Nos puissants voisins (France, Allemagne) ne sont-ils pas tous déjà sur le régime unique de "tireurs sportifs"? Combien de temps le distingo "tireur sportif" - "tireur récréatif" durera-t-il encore dans notre petite Wallonie-Bruxelles?
Il est clair que, malgré mon investissement personnel dans la formation des tireurs et dans l'aide que je peux leur apporter au sein de mon club pour toute cette paperasse, j'ai la nostalgie du temps ou j'allais trouver mon commissaire de police le lundi matin avec un modèle 4 vierge et ou mon armurier me téléphonait le mercredi de la même semaine pour me dire que mon "tisonnier" était prêt! snif!
Allez...C'est tout...Ça va aller!