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| M1 carabine explication | |
| | Auteur | Message |
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ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11490 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: M1 carabine explication Dim 24 Nov 2013 - 8:17 | |
| je rencontre un petit problème avec une m1 après avoir évacué les causes évidentes j'en suis au réglage des gaz le problème est un recul insuffisant de la culasse de ce que je comprend du fonctionnement du cycle, si je desserre la bague de retenue du piston, j'augmente l'amplitude du mouvement de celui ci, mais cela induit il plus ou moins d'énergie transférée à la masse connectée au transporteur? avis aux experts
Dernière édition par ericblo le Mer 27 Nov 2013 - 18:53, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: M1 carabine explication Lun 25 Nov 2013 - 20:09 | |
| Salut Eric, Ne voyant pas très clairement ton dessin...peut-il y avoir un rapport avec le volume des gaz dans la chambre et donc une détente plus ou moins longues de ceux-ci ???? |
| | | gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6667 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: M1 carabine explication Lun 25 Nov 2013 - 20:36 | |
| Eric,
Si tu déserres la bague de retenue du piston, tu vas certes augmenter la durée de l'impulsion des gaz mais tu vas ventiler plus rapidement ceux-ci...ce qui réduira encore le volume des gaz actionnant le piston. C'est parfaitement illustré dans le live de Jerry Kuhnhausen.
Voilà les causes probables d'un short recoil:
Defective ammunition Barrel gas port restricted or partially plugged Barrel gas port diameter is too small of port holes offset Gas piston under ordnance minimum diameter Gas piston worn out of round (0.3997"/-0.0005) Gas piston stuck/frozen (carbonized oil, powder residue, rust in gas cylinder, lead vapor in gas cylinder) Gas cylinder over ordnance maximum diameter (.40000"/+0.0007" Gas cylinder broken/worn/worn out of round Gas cylinder leak around barrel Operating slide guide stud/receiver guide stud slot deformed or damaged Operating slide arm bent or twisted Operating slide/bolt assy bind Operating slide/barrel bind Operating slide/barrel bind (guide rail/rail slod surface burned, rough, damage) Receiver spring passage dried oil, impacted, deformed Receiver bolt lug ways damaged, rough, warped Trigger group or hammer ruster or damaged
Je te conseille de mesurer le diamètre du piston & le diamètre intérieur du cylindre. Si tu sais démonter la bague de retenue du piston, cela te permettra de nettoyer le gas port du canon en traversant le cylindre à gaz. Le diamètre de l'évent est de 0.070"+.008" dans sa partie la plus étroite (du canon jusqu'à la moitié du chemin vers le cylindre à gaz & s'élargit à 0.089"+0.006". | |
| | | ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11490 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: M1 carabine explication Lun 25 Nov 2013 - 20:52 | |
| mon problème initiale était bien un manque sur la course du piston.
je ferais des photos mercredi avec l'explication étant entendu que je dois valider cela sur mes autres armes de la famille
en fait, je savais que le réglage de la bague avait une grand influence mais impossible de trouver des data en ce domaine | |
| | | gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6667 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: M1 carabine explication Lun 25 Nov 2013 - 21:02 | |
| C'est cool Tu as dévissé de beaucoup ? Je te ferai des photocopies du workshop manual demain ;-) | |
| | | ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11490 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: M1 carabine explication Lun 25 Nov 2013 - 23:06 | |
| - gab a écrit:
- C'est cool :)Tu as dévissé de beaucoup ?
Je te ferai des photocopies du workshop manual demain ;-) je prends les copies oui, c'est quand même importante à l'oeil je dois être à 5mm | |
| | | ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11490 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: M1 carabine explication Mer 27 Nov 2013 - 19:08 | |
| Bon voilà. Mon problème a trouvé une solution. C'est un peu le risque avec des armes de collection voilà deux années que mes M1 n'étaient sortie et comme en plus je ne garde pas de munitions... arme peu maitrisée + munitions différentes = problème au tir. Comme dit plus haut après avoir évacué d'autres sources de problème j'en suis arrivé au système des gaz. En gros sur une M1 la frète transfert les gaz dans une chambre primaire qui chasse le piston qui viens percuter la masse d'inertie qui initie le mouvement de la culasse. Une bague filetée percée vient enfermer le piston dans la chambre, le piston chasse la masse et au retour la masse repousse le piston qui repousse les gaz via la frete, c'est un système étanche comparativement au système Ak ou FAL ou les gaz sont rejetés dés l'amorce du mouvement du piston. Dans l'absolu ont pourra considérer que la quantité des gaz transférés est limitées par la course possible du piston dans sa chambre limité par la position de la bague de montage. Ce qui c'est passé, au remontage après le nettoyage suite au dernier tir, j'ai revissé la bague sur le piston en la positionnant à l’œil en utilisant comme repaire le trous de pointage.... erreur.... la course de cette bague est très importante. En gros sous les 2mm l'enrayage est systématique à partir de 2.5 cela peu parfois fonctionner l'idéal est de se trouver entre 3 et 5 mm pour assurer un fonctionnement de l'arme sans bavure avec un kit de ressort neuf. Au delà de 5 mm la prise de filet est problèmatique bague montée mesure de la position, vous remarquerez la clef spécifique utilisée pour démonter la bague du piston. présentation du piston et de sa bague de containement. Voilà en espérant que cela soit utile aux heureux proprio de M1 car pour ma part tous le feed back que j'ai eus c'est "hou faut pas y toucher à ce truc".... c'est un emprunt des gaz un des truc qui s'encrasse le plus sur une arme SA... donc c'est mieux de pouvoir le démonter et le remonter en ayant une base technique.
Dernière édition par ericblo le Mer 27 Nov 2013 - 20:02, édité 1 fois | |
| | | gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6667 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: M1 carabine explication Mer 27 Nov 2013 - 19:51 | |
| Bah, en même temps, quand on regarde les manuels technique US, c'était prévu d'être démontré en I-level pour nettoyage....Pas à faire par le soldat moyen, mais par l'armurier consciencieux ;-) Faut reconnaître que sur un système ainsi où, finalement, le piston bouge très peu & dispose d'un très court laps de temps pour communiquer son énergie, c'est bien plus critique que sur un FAL ou un système AK... | |
| | | ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11490 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: M1 carabine explication Mer 27 Nov 2013 - 19:58 | |
| - gab a écrit:
- Bah, en même temps, quand on regarde les manuels technique US, c'était prévu d'être démontré en I-level pour nettoyage....Pas à faire par le soldat moyen, mais par l'armurier consciencieux ;-)
Faut reconnaître que sur un système ainsi où, finalement, le piston bouge très peu & dispose d'un très court laps de temps pour communiquer son énergie, c'est bien plus critique que sur un FAL ou un système AK... Ha il est clair que l'état assez lamentable des pistons, indique sans hésiter que ce n'était pas la partie la plus entretenue de l'arme, si je me trouve un lot de piston propre, je vais stocker...quoi qu'en fait ils se révèlent assez facilement usinable. Perso, j'ai utilisé un peu de frein filet non permanent pour ne pas risquer un dérèglement et j'ai repéré la position min de mes bague avec un point de peinture rouge. | |
| | | gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6667 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: M1 carabine explication Mer 27 Nov 2013 - 20:03 | |
| Je te photocopierai les cotes du piston en même temps. | |
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| Sujet: Re: M1 carabine explication | |
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| | | | M1 carabine explication | |
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