Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Projet FAL 1ère génération

Aller en bas 
+4
bernard1957
John Doe
ericblo
futabarex
8 participants
AuteurMessage
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 15:21

Contrairement à mes habitudes, je souhaite vous présenter quelques photos de mon FAL première génération. Avant tout, je souhaite remercier Christophe & Gab' pour leur aide dans la réalisation de ce projet qui n'aurait pas vu le jour sans eux.
Ce FAL de première génération est totalement conforme de par ses bois, son cache-flamme, et sa mécanique. Comme vous pouvez le constater, cette arme est dans un état neuf et est dans sa configuration strictement d'origine.

Pour moi, cette arme est un fleuron de ma collection mais également une leçon de patience car il fût mon saint Graal pendant plus d'une dizaine d'années avant d'être mien. Place aux photos:



Projet FAL 1ère génération 996696_10202767714977129_892686126_n

Projet FAL 1ère génération 1545660_10202767715857151_248594098_n

Projet FAL 1ère génération 1390555_10202767715497142_1344269848_n

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 19:39

Cédric a écrit:
Superbe acquisition, une question, ce modèle de cache flamme est le premier modèle?

En effet il s'agit bien du cache flamme premier modèle.
Mon exemplaire est un contrat militaire pour le marché export et le service de datation de la FN me renseigne une année de production de 1961.
Il s'agit d' une numérotation spécifique client ce qui veux dire dans le langage FN que le destinataire militaire ne sera pas communiqué. Le sérial commence par un "P".

Merci de vos commentaires les amis  Very Happy 

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 20:39

Cédric a écrit:
Superbe acquisition, une question, ce modèle de cache flamme est le premier modèle?

C'est compliqué.
Si on considère le modèle du FAL adopté par l'armée belge, c'est le prototype N°49 en 1954 et il est dépourvus de cache flamme.

Projet FAL 1ère génération Fal1006web

Il en va de même pour le FAL mod 2 adopté en 1960

Sauf pour les modèles destinés aux tirs de compétition OTAN interarmée qui pour une raison "administrative devait être munis d'un cache flamme.
Ces modèles adoptent donc le cache flamme type "US" conforme à la définition du prototype T48 celui qui donnera naissance à la lignée des FAL en inch
et des FAL US.

Projet FAL 1ère génération Standard

vers 1965 , apparais la réforme M3 et ce cache flamme lance grenade energa illustré ici. baptisé M3 comme la baïonnette qui y est associée.

Projet FAL 1ère génération Falparaenerga

ici la baio M3

Projet FAL 1ère génération 631_001

Ces FAL prendront les dénominations FNH 50.XX selon le modèle définit.

Schématiquement on peut considérer qu’après 1965 tous les FAL Belge métrique disposent de ce cache flamme et que le cache flamme M3 est bien le premier cache flamme
standart du FAL métrique, le "long branch" M2 étant réservé à quelques centaines de modèle.

Généralement lorsqu'on précise le modèle d'un FAL on se réfère à la série de son boitier.
Il y a trois grande phase d'usinage

Projet FAL 1ère génération Fal1007web

En bas un type 1 reconnaissable au double fraisage de la boite.
Au milieu un type 3 dite boite simplifiée
en haut un type 2 avec le V de renfort du premier fraisage.... c'est une histoire de renforcement apparus au moment de la définition du FALO.

Voila pour l'explication.

Donc le modèle de futaba est bien un type 1.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 22:40

Juste une question alors, comment peut-il être daté par la fn en 1961 si ce cache flamme est apparu après scratch
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 8:49

John Doe a écrit:
Juste une question alors, comment peut-il être daté par la fn en 1961 si ce cache flamme est apparu après scratch

c'est un modèle export..... l'armée belge adopte le cache flamme m3 en 65,
je ne connais pas l'histoire de la grenade energa mais on peu imaginer que la
fn disposait de cette option dès 1960 et que abl n'ait adopté que plus tardivement

le temps épuiser son stock de grenade sur tromblon afn par exemple

pour une armée la définition d'une arme se réfère à son plan de déploiement les options
retenues correspondent à ce plan. l'idée de faire et de former chaque soldat à une fonction
de grenadier est aujourd'hui acquise, mais j'imagine que ce fut une révolution. de l'instruction

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 16:27

faut-il préciser que le FAL M3 était réservé aux paras, commandos et à la marine.
notre beau M2 sans cache-flamme et si pratique dans les véhicules transporteurs de troupe pour le restant de l'armée belge.
à l'époque du changement FAL/vigneron-->FNC j'en ai évacué quelques centaines.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 18:25

Pour les grenades, c'est assez simple:

l'Energa est apparue au début des années 50 (j'ai un document attestant de son évaluation par l'US Army en Décembre 1952). Un cache-flamme compatible avec ce projectile est donc tout à fait en accord avec l'époque de production de l'arme.


Pour être exact, l'Energa date de 1948 et fût conçue à l'origine par un ingénieur bien connu: Edgar Brandt, un français qui avait développé plusieurs armes comme les excellents mortiers de 60mm & 81mm. Energa est une abréviation, en allemand, dont j'ai oublié la signification mais cela couvrait aussi bien des projectiles ATK que anti-personnels.

La firme suisse ne disposant pas des capacités de production pour les armes HEAT, un contrat fût passé avec la société Mecar pour la fabrication des armes en Belgique. Ces grenades furent adoptées par les forces Britanniques sous la dénomination de "N°94 grenade" et il était prévu de la tirer avec le Projector Mk5 (un fusil N°4 adapté) et, par la suite, avec le L1A1.

Après son test par l'US Army, l'Energa fût fabriquée jusqu'en 1960 aux USA sous la dénomination M28 et tiré par le fusil M1 (et la carabine !) avec le lanceur T119, remplacé par le M7A3 en 1952.

Il est donc tout à fait normal de voir un FAL fabriqué en 1961 porter un cache-flamme adapté au tir de la grenade.

Smile


Dernière édition par gab le Sam 28 Déc 2013 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaba
Habitué
Habitué
gaba


Masculin Nombre de messages : 575
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/12/2010

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:20

J'ai un FAL Belge en calibre 7.08, comme je lis qu'il y a des experts, pourriez-vous me dire pourquoi a-t-il été fabriqué ou transformé en 7.08???
Il tire en semi-auto.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:24

Transformé en 7.08 pour être vendu sous un autre régime légal...dans certains pays (l'Italie par exemple), la détention civile d'une arme dans un calibre de "guerre" est interdit. Et dans d'autre pays, une arme militaire recannonnée dans un calibre civil passe dans une catégorie plus facile à détenir.

Mais la FN n'a jamais fabriqué de FAL en 7.08 d'origine :/
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:43

C'était très courant, à une époque, pour les armuriers de faire ça...et tout le monde y trouvait son compte. Aussi longtemps que la nouvelle cartouche partageait les mêmes facteurs d'encombrement et le même culot que la munition originale, la conversion était simple à réaliser, ne nécessitant qu'un nouveau canon (ou parfois, une modification du canon original).

C'est ainsi que l'on voit des M1 Garand en .270, en .300 Savage, en .30 Cartry Court,... ou des carabines M1 en .30 Short, en .351,...ou des FAL en 7.08; des GP, des Luger ou des P-38 en 9x21

Certaines de ces modifications furent faites par des armuriers, d'autre, à l'échelle plus industrielle, par des grossistes.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 22:27

bernard1957 a écrit:
faut-il préciser que le FAL M3 était réservé aux paras, commandos et à la marine.
notre beau M2 sans cache-flamme et si pratique dans les véhicules transporteurs de troupe pour le restant de l'armée belge.
à l'époque du changement FAL/vigneron-->FNC j'en ai évacué quelques centaines.

... vrais d'un point de vue belgo belge, de fait je pense que vers 1972 tous les FAL encore produit étaient des boites M3 y compris les modèles standart.
J'ai dans ma doc une publicité d'époque qui me conforte dans cette analyse.

de fait l'armée belge s'estimant servie avec ces M1 et M2 standart dont certains refité en M3 (changement des habillages et pose du cache flamme m3)
et visant déjà l'adoption du FNC qui sera proposé en 1976 après le rejet du projet CAL jugé trop couteux....

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:44

Juste trouver le canon et l'éprouver. Cornet l'a déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:56

Salut Gaba,

selon mes infos, ton fal a été transformé par Dekaise pour être vendu en mod 9 de l'époque (avant 1993, je pense) faudrait peut-être demander à Dekaise de le rerecanonner?
Revenir en haut Aller en bas
gaba
Habitué
Habitué
gaba


Masculin Nombre de messages : 575
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/12/2010

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:25

Salut Pibro,
non, je le garde comme ça. Il est très très précis, la cartouche est un peu chère mais vu le nombre que j'en tire c'est pas grave.
En 308 j'ai un STG58.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:52

gaba a écrit:
Salut Pibro,
non, je le garde comme ça. Il est très très précis, la cartouche est un peu chère mais vu le nombre que j'en tire c'est pas grave.
En 308 j'ai un STG58.

fabrication STEYR ou G1 ?

Si c'est un Steyr c'est reconnus comme étant un des meilleurs canons de FAL métrique produit.

Pour encore améliorer la précision virer le cache flamme tromblon lance grenade et le remplacer par un FH moderne.

Projet FAL 1ère génération Predator005web

mon predator sur base d'un Steyr. Ici avec un cache flamme M3 remplacé depuis par un vortex.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 11:52

 
le gdm vient de chez utg , la crosse est une minimi type 1 dont j'ai modifié la pente du tube de ressort, j'y ai adjoint un repose joue pour le tir à la lunette
le capot avec le pica dans l'axe est dsa et la poignée est une ergo psg 1 modifiée maison bipod harkis et chargeur maison bipod10 cps
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 7:01

http://www.afg-defense.eu/expansion-submachine-gun/expansion-submachine-gun-fn-fal/
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 19:36

Sachant à qui confier son arme  lol! lol!, Futabarex me l'a apporté en dépot.
Faute de temps, je n'ai pu travailler dessus immédiatement mais la patience a eu raison ....

Ses bois étaient ternes et fibreux.

Un mot, un geste John Doe fait le reste ...

Voilà son bébé prêt enfin à faire son job à 100m.

Voilà ma poule c'est pour toi ...

Projet FAL 1ère génération Fal110

Projet FAL 1ère génération Fal210

Projet FAL 1ère génération Fal312

Projet FAL 1ère génération Fal410

Projet FAL 1ère génération Fal610

Projet FAL 1ère génération Fal710


Dernière édition par John Doe le Lun 24 Fév 2014 - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 23:49

Hiawata45 a écrit:
Et quel geste; superbe, magnifique  Projet FAL 1ère génération 2499506360 
J'en aurais un, un jour  Twisted Evil 

Je te le souhaite vraiment.
Cette arme fut mon saint-graal pendant de très nombreuses années. Au bas mot plus d'une dizaine d'années pour être précis.
J'en ai croisé d'autres mais qui ne correspondait pas à ce que je voulais vraiment ou qui me sont passé sous le nez au dernier moment.
Et puis un jour, alors que je me désespérais vraiment mon ami John Doe ma apporté la connection avec celui-ci. Ce fut certainement une des plus belle journée de ma vie de collectionneur et c'est à lui que je la dois. Je me reprends peu sur mes pièces de collection mais celle-ci est de loin parmi les autres un des fleuron, sinon le fleuron, de celle-ci.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet FAL 1ère génération Empty
MessageSujet: Re: Projet FAL 1ère génération   Projet FAL 1ère génération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet FAL 1ère génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Armes Longues-
Sauter vers: