A la suite d’une discussion ce matin avec plusieurs membres du forum, j’ai décidé de vous faire partager l’info suivante :
Le M1 Garand a connu une profonde évolution entre l’arme apparue en 1936 et les derniers M1 National Match produits par Springfield Armory en 1963. La plus importante et la plus intéressante des modifications nous intéressants, nous tireurs contemporains, est celle portant sur le levier de manœuvre de l’arme.
Il existe 4 grands types de leviers de manœuvre :
-Original (D35382-0 à -9)
-Original modifié (D35382)
-Série « 65 » et série « 77 » (6535382SA, RA,….7735382SA, RA…)
-Original modifié Beretta
Jusqu’en 1946, le fusil M1 Garand est équipé de levier codé D35382-0, D35382-6 et D35382-9. Quelques rares armes sont dotés de levier intermédiaires. Pendant le conflit, plusieurs rapports remontent jusqu’à l’Ordnance Corps font état de bris de levier de manœuvre accompagnés de quelques rares blessures. L’Ordnance, pressé par une guerre sur deux fronts, négligent ces rapports isolés et s’attèle à des programmes plus importants.
Une fois le conflit terminé, une analyse minutieuse est effectuée et il est découvert qu’au moment du tir, la jonction entre la partie tubulaire du levier et sa partie droite subit un fort stress. Cette jonction fini par se craquer avant de finalement casser, résultant en un levier de manœuvre transformé soudain en projectile.
Levier de manoeuvre original, non-modifié, D35382-9
Pour faire face à ce risque, un Ordre Technique est émis dès 1946 ordonnant aux armuriers de modifier les leviers présents sur les M1 Garand. Ceux-ci doivent être modifiés par fraisage d’une courbe dans le levier original ; un arc de cercle répartissant beaucoup mieux les forces qu’un angle droit.
Levier de manœuvre modifié, D35382-6
Au cours de l’immédiate période d’après-guerre (1946 à 1951), Springfield Armory produit quelques lots de levier modifiés d’origine. Ceux-ci portent la désignation D35382, sans extension. A la place de la jonction à angle droit, le levier se pare à présent d’une élégante courbe.
Levier de manœuvre nouveau modèle, D35382
Au cours de l’importante révision générale des plans de l’arme survenant dans les années 50, une nouvelle dénomination est employée : les leviers de manœuvre sont à présent codés « 6535382 » suivi des initiales du fabricant (SA, IHC, HR,…)
Finalement, au cours des années 60, la dernière révision sera codée 7735382 suivi, une fois de plus des initiales du fabricant (SA, RA). Pour le tireur moderne, le levier de type 77 est le plus intéressant : plus récent, il est moins susceptible d’avoir subi de nombreux cycle et les tolérances de fabrication étaient très élevés, ces leviers étant aussi bien destinés aux M1 standards qu’aux extraordinaires M1 National Match.
Enfin, en Europe, Beretta modifia de nombreux leviers au nouveau standard US. Lorsque l’armée Italienne adopta le BM59, l’état-major, économe de ses moyens, commanda à Beretta une modification des M1 en 7.62NATO. Les ingénieurs produisirent une très élégante modification par raccourcissement du canon. Le canon, plus court, imposa un raccourcissement des leviers de manœuvre sur les M1 Italiens (Tipo 2 & Tipo 2A). Ces leviers modifiés sont approximativement 12mm plus courts que leur homologues en .30-06.
En guise de conclusion : un levier original cassera toujours. Dans 5, 50, 500, 5000 coups, il est impossible de le prédire mais les lois de la physique et de résistance des matériaux sont immuables. En guise de préservation d’un levier original, d’une bonne valeur historique, il peut être judicieux pour le tireur d’investir dans un levier supplémentaire, modifié.