Bonjour,
Il n'y a aucune législation spécifique sur les protections balistiques individuelles en Belgique. La seule législation concerne le blindage des véhicules ... mais c'est un autre sujet.
Donc, les gilets pare-balles sont libre de détention et de port qu'ils soient de port discret ou non, pour autant qu'ils ne portent aucun marquage d'un service officiel (POLICE - DOUANE - ...). Cependant, ne soyez pas étonné de vous faire contrôler par la police au cas ou les policiers s'apercevraient du port d'un tel accessoire ... un petit passage au poste est même possible ...
Un policier zélé et incompétent avec qui je discutait un jour aurait bien voulu me confisquer ma collection de gilets pare-balles, uniformes de police et même mes menottes ... sous prétexte que la simple détention en est interdite ... il a cherché longtemps et s'est renseigné auprès du service juridique de la police. Pour finir, il m'a avoué avoir reçu une réponse contraire à ce qu'il croyait; seule le port de pièce d'uniforme portant des insignes de police est interdit sur la voie publique. Le reste est libre.
Cordialement,
SIGARES