Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Testeur LEE pour la dureté du plomb

Aller en bas 
+2
clicboumboum
BMA760S
6 participants
AuteurMessage
BMA760S
Super Bavard
Super Bavard
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 18:20

Bonjour une petite info sur le kit LEE HARDNESS TESTING KIT .
Destiné à la mesure du plomb par écrasement et fournit avec le mini microscope x20
En Hollande pour un prix intéressant de 84,50euros + 9,95 de  pig
En France chez Tecmagex au prix 114,95 euros+14,95 de pig
Pour les USA  je ne m'aventure pas et en UK le site contacté ne livre pas en Belgique  scratch

http://www.target-master.nl/product_reviews.php?products_id=33083&language=EN&osCsid=eg6v8ieena15mqq223qp0rmi90

L'emploi est d'une grande simplicité et permet de testé des lingots (je n'ai pas la table pour l'or ) lol!

http://leeprecision.com/cgi-data/instruct/90924.pdf
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 925
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 13:43

J'ai cet outil Lee pour tester la dureté de mes alliages lorsque je coule...mais il m'était revenu à environ 55 € lors d'une commande aux USA fin de l'année passé, depuis le dollar a augmenté Exclamation

Il est basique et d'une mise en oeuvre simple a souhait, mais d'une précision incroyable. Et question budget, rien à voir avec le Seaco et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
BMA760S
Super Bavard
Super Bavard
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 23:14

Bonjour.
Oui bien sur pas un instrument de labo ,mais au moins pour savoir la teneur en plomb sans alliage .
Pour ma part uniquement la PN
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 23:30

le prix ne compte pas ,

savoir ou on met les pieds et progresser en ayant des certitudes n' a pas de prix !

reussir , c est simplement aller jusqu'au bout de ses idées !
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2183
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 12:16

J'en apprends tous les jours sur ce forum. Je n'ai jamais pensé qu'on devait vérifier la dureté du plomb des balles.
Du plomb de tuyauteries ne serait donc pas bon ? (pour mes plombs de pêche, oui Smile ).

Pour l'or, la teneur en or de l'alliage se mesure avec un acide (ça, je le sais car j'ai travaillé pendant 15 ans dans une joaillerie  Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 925
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 10:26

JCR1630 a écrit:
J'en apprends tous les jours sur ce forum. Je n'ai jamais pensé qu'on devait vérifier la dureté du plomb des balles.
Du plomb de tuyauteries ne serait donc pas bon ? (pour mes plombs de pêche, oui Smile ).

Pour l'or, la teneur en or de l'alliage se mesure avec un acide (ça, je le sais car j'ai travaillé pendant 15 ans dans une joaillerie  Very Happy ).

Le plomb de tuyauterie est bon, mais ça dépend pour quel calibre. Pareil pour les chute de solin de toiture... Et pour autant qu'on prenne la peine de scier les bouts où il y a des soudures. En tout cas c'est comme ça que je procède, par acquis de conscience afin d'éviter d'avoir de la matière qui pourrait "poluer" mon plomb.

Quand je dis que le plomb de tuyauterie est bon dépendant le calibre, c'est parce que ce plom de récup, une fois fondu et nettoyer de ses impuretés, est proche de 5 BHN...le valieur du plomb pure.
Cette dureté est bonne pour les armes à poudre noire ainsi que pour des rechargements "anémique" (mais vraiment anémique) en 45 ACP 230gr round nose et 38 Spécial 148gr wadcutter, deux munitions développant peu de pression. Je sais pour l'avoir testé...pour autant que l'on recalibre bien à 0,001 au dessus de la cote de son canon.
Pour du 45 ACP normal, 7,65 Browning, 38 Spécial normal, 357 Mag (avec gaz check) un ajout de 5% d'étain est suffisant pour ne pas avoir d'emplombage du canon. Ceci donnera une dureté entre 7,8 et 10,11 BHN. Pour 9 Para, 40 s&w et autre calibre d'arme de poing et d'épaule il faut adjoindre au plomb du linotype (caractères d'imprimerie) sans quoi c'est emplombage assurée dans le meilleure des cas, voir des balles arrivant de travers en cible. En règle générale, un BHN entre 16 et 22 suffira.

Le plomb de récup de bute de tir, lui, une fois nettoyé/épuré, est tout aussi bon. Sa dureté sera entre 5 BHN (si il y a beaucoup de tireur 22 LR/4,5mm à air) et 7 voir 8 BHN.

En gros, mis à part le tir à poudre noire, le plomb pure n'est jamais qu'une "base essentiel". Sans étain ou de linotype (mélange de plomb, d'étain et d'antimoine) point de salut....

Voilà un bref topo concernant le dureté du plomb
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2183
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 10:45

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BMA760S
Super Bavard
Super Bavard
BMA760S


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 72
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 18/01/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 14:39

Pour la poudre noire, l'idéal après les mesures est le solin de toiture (arrangement à faire avec un indépendant toiture, ils ne sont pas contre) et croyez moi ils sont des kgs .(beaucoup de déchets) .
Pour les tuyaux  ok mais j'ai abandonné, car enlevé les soudures et les saletés calcaire à l'intérieur beaucoup trop de boulot .
Le plomb de tir à air comprimé est très bon (stand de tir) mais il y a beaucoup de papiers, trempage dans l'eau et le papier flotte puis séchage .
Je reste au solin
Bonne recherche  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2183
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 15:25

Le plomb pour solins, je connais.
Pour les tuyaux, en plus des soudures et du calcaire, il y a aussi la peinture Crying or Very sad
Pour mes plombs de pêche en mer, tout cela n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 17:12

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/brinell/brinell.html

la tu va trouver ton bonheur pour la mesure de dureté ,
et bien d 'autres choses aussi
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2183
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 17:43

Merci, c'est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
josrouge
Nouveau
josrouge


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 72
Localisation : CHIÈVRES
Date d'inscription : 08/03/2015

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: testeur   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 13:22

Salut
excellent rapport qualité/prix, je l'utilise
avec beaucoup de satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 294
Localisation : france
Date d'inscription : 13/02/2013

Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 11:33

Le plomb de récup de bute de tir, lui, une fois nettoyé/épuré, est tout aussi bon. Sa dureté sera entre 5 BHN (si il y a beaucoup de tireur 22 LR/4,5mm à air) et 7 voir 8 BHN.
En agissant ainsi, il faut faire un lingot (ou autre chose) pour déterminer la dureté BHN car elle est très variable. La dureté connue, on pourra alors faire des mélanges

Il faut TRES BIEN écremer car la terre et le sable peuvent rester dans le plomb liquide. Et un canon n'apprécie pas le sable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testeur LEE pour la dureté du plomb Empty
MessageSujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb   Testeur LEE pour la dureté du plomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Testeur LEE pour la dureté du plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFOS POUR CARABINE A PLOMB BSF MOD S60
» difficulté pour oter les résidus de plomb
» Quel(s) plomb(s) pour le Snowpeak SP500 ?
» Choix et conseil pour une carabine à plomb
» Dureté d' un projectyle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes à poudre noire-
Sauter vers: