Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Achat 1ere arme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gcl
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/12/2015

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 11:13

Bonjour,

Après deux séances de tir, au club on m'a dit de m'adresser à la police.

La police m'a redirigé vers le site du gouverneur du Hainaut, pour télécharger un formulaire.

Sur le formulaire en question, il faut déjà remplir les données de l'arme en question.

Je ne sais pas encore quel modèle je vais choisir, car j'aimerai d'abord essayer différentes armes en location au stand de tir.

Mais j'ai déjà 2 questions :

Est-ce que je dois réserver l'arme au club, et une fois que j'ai l'autorisation, je peux l'acheter et l'utiliser?

Ou alors je dois acheter l'arme, la laisser au club tant que je n'ai pas l'autorisation?

Si c'est la 2e solution, que se passe t'il si à terme je n'obtiens pas l'autorisation?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:26

Effectivement, un club ne peut pas louer une arme à membre plus d'une fois par an si celui-ci n'a pas d'autorisation ou de LTS.

Si tu sais déjà quel calibre et type d'arme tu souhaite (comme le laisse à penser ton autre post, c'est à dire un pistolet 9 mm), c'est suffisant pour introduire une demande.

Tu demande une autorisation pour un pistolet 9 mm, sans autre précision. Il me semble que dans le Hainaut, il faut spécifier aussi le vendeur (à vérifier, met "armurier" si besoin).

Ensuite, la demande ayant été introduite avec les autres documents qui doivent l'accompagner (certificat médical, accord des personnes majeures, attestation de fréquentation du club), tu vas être invité à passer l'examen théorique.

L'examen théorique ayant été réussi, tu demanderas une attestation de réussite qui te permettra, pendant maximum une année, de préparer l'examen pratique et de te faire prêter/louer des armes, et donc de les essayer. Ca sera l'occasion d'essayer les différents modèles de pistolet 9 mm.

Tu n'es pas obligé de réserver une arme avant d'introduire la demande.
Mais si tu le fais, tu ne peux pas l'emmener avant d'avoir le modèle 4 et tu ne peux pas normalement pas l'utiliser non plus avant d'avoir au moins l'attestation de réussite du théorique.

Si tu réserves une arme mais que tu n'obtiens pas l'autorisation, faudra t'arranger avec l'armurier, mais en général il te rembourse ton acompte.

Si tu obtiens l'autorisation pour un pistolet 9 mm , tu pourras acheter le pistolet 9 mm de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
gcl
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/12/2015

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:30

Ok, merci pour les infos.

Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:47

Si on réussit les examens et si on répond aux conditions (Certif. BVM, certif. médical,...) le gouverneur ne peut pas refuser d'accorder l'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 0:49

Salut,
Tu peux en toute légalité posséder une arme à toi sans détention ou Mod4, le tout en 3étapes et c'est très rapide et instantané, par là, le jour ou tu t'inscris, rien ne t’empêches de directement acheter une arme et de tirer de suite avec! Perso c'est ce que j'ai fais, tu pourras ainsi passer ton examen avec sans devoir dépendre de quelqu'un ou d'une location pourrie...
BREF, revenons à nos moutons, tu dois donc:

- Tu t’inscris à ton club ou t'es affilié avec ton papier de Bonne vie et mœurs (casier judiciaire vierge quoi).
- Tu achètes une arme à l'armurerie du club.
- Elle t'appartient mais reste en dépôt dans l'armurerie du club.


Tu pourras la reprendre chez toi le jour ou t'es en ordre d'examen, détention mod 4 etc... En attendant, tu viendras juste avec ton casque au club, demande ton arme et t'entrainer avec.
Pour les examens, le sujet est traité de très très nombreuses fois, honnêtement tu trouveras facilement toutes les réponses que tu attends l'ami.
--> Examen pratique/théorique

Pour le reste Gepe t'as répondu, y'a aucune raison que l'on te refuse une LTS, à part si ton casier n'est ps vierge, que le medecin refuse de te donner son accord(et encore... entre nous, pour l'inscription au club il ne faut pas de mot du medecin étant donné que tu es entouré de professionnelle etc... Bref de personne qualifié qui pourront juger d'eux même si tu es aptes ou pas quand à la manipulation d'une arme quelconque dans leur infrastructure, le mot du medecin c'est uniquement pour la demande d'une détention/LTS)

Je te souhaite bonne chance pour la suite, bien préparé pour les examens tu verras c'est easy!

Bonne soirée à toi


Dernière édition par 357Tango le Ven 18 Déc 2015 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 2:19

357Tango a écrit:
Salut,
Tu peux en toute légalité posséder une arme à toi sans détention ou Mod4, le tout en 3étapes et c'est très rapide et instantané, par là, le jour ou tu t'inscris, rien ne t’empêches de directement acheter une arme et de tirer de suite avec! Perso c'est ce que j'ai fais, tu pourras ainsi passer ton examen avec sans devoir dépendre de quelqu'un ou d'une location pourrie...
BREF, revenons à nos moutons, tu dois donc:

- Tu t’inscris à ton club ou t'es affilié avec ton papier de Bonne vie et mœurs (casier judiciaire vierge quoi).
- Tu achètes une arme à l'armurerie du club.
- Elle t'appartient mais reste en dépôt dans l'armurerie du club.


Tu pourras la reprendre chez toi le jour ou t'es en ordre d'examen, détention mod 4 etc... En attendant, tu viendras juste avec ton casque au club, demande ton arme et t'entrainer avec.
Pour les examens, le sujet est traité de très très nombreuses fois, honnêtement tu trouveras facilement toutes les réponses que tu attends l'ami.
--> Examen pratique/théorique

Pour le reste Gepe t'as répondu, y'a aucune raison que l'on te refuse une LTS, à part si ton casier n'est ps vierge, que le medecin refuse de te donner son accord(et encore... entre nous, pour l'inscription au club il ne faut pas de mot du medecin étant donné que tu es entouré de professionnelle etc... Bref de personne qualifié qui pourront juger d'eux même si tu aptes ou pas quand à la manipulation d'une arme quelconque dans leurs infrastructure, le mot du medecin c'est uniquement pour la demande d'une détention/LTS)

Je te souhaite bonne chance pour la suite, bien préparé pour les examens tu verras c'est easy!

Bonne soirée à toi
Dans le cas présent, gcl ne parle pas de LTS mais de demande d'autorisation de détention au gouverneur donc mod.4 Il faut donc bien remettre une attestation médicale. Cette attestation n'est pas exigée si c'est pour une détention sans munition. Ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 8:27

Citation :
Salut,
Tu peux en toute légalité posséder une arme à toi sans détention ou Mod4, le tout en 3étapes et c'est très rapide et instantané, par là, le jour ou tu t'inscris, rien ne t’empêches de directement acheter une arme et de tirer de suite avec! Perso c'est ce que j'ai fais, tu pourras ainsi passer ton examen avec sans devoir dépendre de quelqu'un ou d'une location pourrie...
BREF, revenons à nos moutons, tu dois donc:

- Tu t’inscris à ton club ou t'es affilié avec ton papier de Bonne vie et mœurs (casier judiciaire vierge quoi).
- Tu achètes une arme à l'armurerie du club.
- Elle t'appartient mais reste en dépôt dans l'armurerie du club.


Tu pourras la reprendre chez toi le jour ou t'es en ordre d'examen, détention mod 4 etc... En attendant, tu viendras juste avec ton casque au club, demande ton arme et t'entrainer avec.
Pour les examens, le sujet est traité de très très nombreuses fois, honnêtement tu trouveras facilement toutes les réponses que tu attends l'ami.
--> Examen pratique/théorique

Il peut acheter une arme et la laisser au club en attendant son autorisation, mais il ne peut pas tirer avec si il n a pas son autorisation ou au moins une attestation qui lui permet de préparer l examen pratique. Ou alors une fois par an maximum.

Sans autorisation de détention pour une arme de même type ou l attestation pour préparer le pratique, il ne peut pas se voir prêter d arme, même si il l a achetée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 22:42

Ancalagon a écrit:
Citation :
Salut,
Tu peux en toute légalité posséder une arme à toi sans détention ou Mod4, le tout en 3étapes et c'est très rapide et instantané, par là, le jour ou tu t'inscris, rien ne t’empêches de directement acheter une arme et de tirer de suite avec! Perso c'est ce que j'ai fais, tu pourras ainsi passer ton examen avec sans devoir dépendre de quelqu'un ou d'une location pourrie...
BREF, revenons à nos moutons, tu dois donc:

- Tu t’inscris à ton club ou t'es affilié avec ton papier de Bonne vie et mœurs (casier judiciaire vierge quoi).
- Tu achètes une arme à l'armurerie du club.
- Elle t'appartient mais reste en dépôt dans l'armurerie du club.


Tu pourras la reprendre chez toi le jour ou t'es en ordre d'examen, détention mod 4 etc... En attendant, tu viendras juste avec ton casque au club, demande ton arme et t'entrainer avec.
Pour les examens, le sujet est traité de très très nombreuses fois, honnêtement tu trouveras facilement toutes les réponses que tu attends l'ami.
--> Examen pratique/théorique

Il peut acheter une arme et la laisser au club en attendant son autorisation, mais il ne peut pas tirer avec si il n a pas son autorisation ou au moins une attestation qui lui permet de préparer l examen pratique. Ou alors une fois par an maximum.

Sans autorisation de détention pour une arme de même type ou l attestation pour préparer le pratique, il ne peut pas se voir prêter d arme, même si il l a achetée.

Salut,
Pourtant c'est ce que j'ai fais et il n'y a jamais eu de prob, jusqu'à présent j'ai fais comme ça et je suis pas le seul d'ailleurs, plusieurs autres membres du club qui eux aussi se lance dans l'aventure on fait de même.
C'est à dire, s'inscrire au club avec le bonne vie et mœurs, acheter une arme sur place qui reste en dépôt.
Pour ma part, j'ai même acheté deux armes chez lui, les deux en dépots, jamais eu de prob!
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 2:59

Si tu as une LTS, tu peux, puisque la LTS te permet de tirer avec des pistolets que l on te prête.
Si tu n as pas de LTS mais que tu as d autres armes de même type (sous modèle 4), tu peux aussi te faire prêter l arme en attendant l autorisation de la nouvelle arme.

Mais dans le cas de quelqu un qui n a rien, ni licence ni de modèle 4 pour une arme de même type, et qui introduit une premiere demande de modèle 4, il doit au moins attendre l attestation de réussite du théorique qui lui permet de préparer le pratique.

Une personne qui n a ni autorisation de détention ni licence de tir ne peut tirer qu une fois par an avec des armes soumises à autorisation qui lui sont prêtées (et cette séance doit être signalee au gouverneur). C est le "tir occasionnel".

Après si ça se passe autrement dans certains clubs, c est pas mes échalotes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 7:05

Ancalagon a écrit:
Si tu as une LTS, tu peux, puisque la LTS te permet de tirer avec des pistolets que l on te prête.
Si tu n as pas de LTS mais que tu as d autres armes de même type (sous modèle 4), tu peux aussi te faire prêter l arme en attendant l autorisation de la nouvelle arme.

Mais dans le cas de quelqu un qui n a rien, ni licence ni de modèle 4 pour une arme de même type, et qui introduit une premiere demande de modèle 4, il doit au moins attendre l attestation de réussite du théorique qui lui permet de préparer le pratique.

Une personne qui n a ni autorisation de détention ni licence de tir ne peut tirer qu une fois par an avec des armes soumises à autorisation qui lui sont prêtées (et cette séance doit être signalee au gouverneur). C est le "tir occasionnel".

Après si ça se passe autrement dans certains clubs, c est pas mes échalotes... Wink
En effet, pas nos échalotes. Et cela ne devrait pas être raconté sur le forum histoire de pas causer de soucis au club en question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat 1ere arme Empty
MessageSujet: Re: Achat 1ere arme   Achat 1ere arme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat 1ere arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat 1ere arme
» Achat d'une arme par correspondance
» Achat arme à l'étranger
» achat d une arme
» infos achat arme lts mod 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: