Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Procédure première(s) arme(s)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:22

Bonjour,

Je me lance dans l'excitante aventure du modèle 4 pour une première arme et j'ai besoin de vos conseils car je ne trouve pas la réponse dans ce forum et le service d'arme de la province, la police et le club de tir dans lequel je compte me faire membre ne me donnent pas la même réponse...

- Je n'ai pas encore d'autorisation de détention
- je n'ai pas encore passé l'examen théorique
- La police chez moi n'accepte de faire passer les examens théoriques qu'après en avoir fait la demande auprès du Gouverneur
- J'aimerais acheter un Pistolet 9mm comme première arme dès que j'en ai l'autorisation (Modèle4) mais en 2017, je compte m'acheter une carabine à verrou (genre une Remington 700 en .308)
- J'aimerais passer l'examen pratique pour les pistolets, révolver, carabine à canon lisse et rayé pour en être débarrassé une fois pour toute.

- Commet dois-je formuler ma demande de modèle 4?

a) une seule demande en utilisant qu'un seul formulaire de demande d'autorisation et je coche toutes les cases liées à la description de l'arme (pistolet, révolver, fusil/carabine à canon rayé et fusil/carabine à canon lisse)

b) une seule demande en utilisant deux formulaire de demande et je coche sur la première: demande d'autorisation d'une première arme et à la page suivante, je ne sélectionne que le pistolet semi-automatique à canon unique et pour le second formulaire, je choisi "demande d'autorisation pour une arme supplémentaire" et là, je coche la case Carabine à canon rayé , à répétition, à verrou et lors de l'examen pratique, je demande de passer pour le pistolet, le révolver, les fusils et carabine à canon rayé et lisse. Dans ce cas, pourrais-je quand même passer l'examen pratique pour le révolver et la carabine à canon lisse?

c) idem mais en faisant deux demandes séparée dans deux dossiers/enveloppes séparés (donc deux fois le formulaire, deux fois la copie de la carte d'identité, etc)?

d) autrement?


D'avance, je remercie ceux qui passeront de temps pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: réponse   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:51

Salut,

Réponse B pour ne payer qu'une fois 100 euro.
1 copie de la feuille "type arme + calibre" mention 1ère arme PAR ARME,ne mettre que type et calibre
Sauf si tu habites le Hainaut,çà ne doit pas trop traîner.
Si tu veux plus d'informations,vas dans le bon post et prends de l'aspirine.....!!!!

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: REPONSE A LA QUESTION INITIALE   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 18:53

Désolé,avais pas vu que de LLN.
Tu es chançard.

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
dada80
Habitué
Habitué
dada80


Masculin Nombre de messages : 557
Age : 44
Localisation : Frameries (Hainaut).
Date d'inscription : 02/02/2015

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:01



Dernière édition par dada80 le Dim 24 Jan 2016 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:01

En faisant la b), tu va recevoir deux modele 4, à utiliser dans les trois mois. Si ce n est pour en utiliser qu un en 2016, c est possible, mais ca a tendance à irriter les services des armes de faire des mod 4 pour rien... Pour 2017, il sera périmé.

Renseigne toi pour ta région, mais il est théoriquement possible de passer l examen pratique pour plusieurs type d arme, même si tu n as introduit de demande que pour un seul type d arme.

L'examen pratique est valable deux ans. Après deux années, sans pratique pour un type d arme, il faut repasser l examen pour ce type d arme.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: examen pratique   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:11

Ancalagon a écrit:
En faisant la b), tu va recevoir deux modele 4, à utiliser dans les trois mois. Si ce n est pour en utiliser qu un en 2016, c est possible, mais ca a tendance à irriter les services des armes de faire des mod 4 pour rien... Pour 2017, il sera périmé.

Renseigne toi pour ta région, mais il est théoriquement possible de passer l examen pratique pour plusieurs type d arme, même si tu n as introduit de demande que pour un seul type d arme.

L'examen pratique est valable deux ans. Après deux années, sans pratique pour un type d arme, il faut repasser l examen pour ce type d arme.

Ancalagon,je crois que tu te trompes,

l'examen pratique est bon de manière définitive,seul le théorique pourrait
devoir être repassé au delà de 2 années.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 19:21

Ah, Oui, zut. Au temps pour moi... J ai voulu allez trop vite.

Par contre, modele 4 valable 3 mois : qu il ne fasse pas de demande pour une arme qu il n a pas prévu d acheter dans ce délai.

Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:16

Merci beaucoup pour votre aide!

Je vais donc remplir le document pour une seule arme et mentionner pistolet, semi-automatique, à canon unique.

je passerai l'examen pratique pour tous les types d'armes

et l'année prochaine, je ré-introduits une demande de modèle 4 pour la carabine.


C'est bien ça?


Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:19

Ca me semble parfait.
Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:21

Top! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:26

Faut mettre le calibre de l arme aussi sur la demande.
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Super Bavard
Super Bavard
wotan


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2015

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Demande   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:35

ForumBE a écrit:
Top! Merci!
Pour l'achat des armes, t'as le temps car tant que tu n'as pas réussi ton pratique et théorique, ton dossier il va rester sur la table des services de la province ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 21:59

Bonsoir,
Pourquoi ne pas passer To théorique et tes pratiques histoire de faire d une pierre plusieurs coups!?!
De ce fait, tu enverrais donc un dossier "complet" avec ton certificat, casiers et tout le reste etc et blabla, ce qui te permet d envoyer donc un dossier complet et... n attendre que les qqc semaines a la bonne régulation du dossier...

Je dis ca comme ca hein tu fais comme tu veux j'me dis juste que faire une demande sans rien.... a part attendre, cela ne te servira pas a grand chose... Fais les choses dans l ordre et a ton aise et envoie la total non ?

Bien a toi et courage, tkt toutes tes réponses sont sur le forum tu n es pas le 1er et certainement pas le derniers! J approuvé pour l aspirine! Attends toi a toute sorte de réponse aussi différente les unes que les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Super Bavard
Super Bavard
wotan


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2015

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:19

357Tango a écrit:

De ce fait, tu enverrais donc un dossier "complet" avec ton certificat, casiers et tout le reste etc et blabla, ce qui te permet d envoyer donc un dossier complet et... n attendre que les qqc semaines a la bonne régulation du dossier...
J'ai introduit mon premier dossier incomplet avant d'avoir le théorique et pratique. Il a duré un an ! J'ai introduit un second dossier, complet cette fois-ci, ça a duré six semaines.

Y a rien de pire qu'un dossier incomplet car pour le peur que tu aies un responsable qui n'a aucun suivi, qui attende que tu l'appelles pour se réveiller, t'es parti pour l'ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:23

wotan a écrit:
357Tango a écrit:

De ce fait, tu enverrais donc un dossier "complet" avec ton certificat, casiers et tout le reste etc et blabla, ce qui te permet d envoyer donc un dossier complet et... n attendre que les qqc semaines a la bonne régulation du dossier...
J'ai introduit mon premier dossier incomplet avant d'avoir le théorique et pratique. Il a duré un an ! J'ai introduit un second dossier, complet cette fois-ci, ça a duré six semaines.

Y a rien de pire qu'un dossier incomplet car pour le peur que tu aies un responsable qui n'a aucun suivi, qui attende que tu l'appelles pour se réveiller, t'es parti pour l'ambiance !

À bah c est cool de faire part de To n expérience, je lui disais justement que ca ne servait pas a grand chose selon moi mais en plus de ca, selon toi c est même le pire et ca ne m étonne pas, j ai bcp lu et un peu partout que, comme tu le soulignes, il n y a pas pire qu' un dossier incomplet...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:23

wotan a écrit:
357Tango a écrit:

De ce fait, tu enverrais donc un dossier "complet" avec ton certificat, casiers et tout le reste etc et blabla, ce qui te permet d envoyer donc un dossier complet et... n attendre que les qqc semaines a la bonne régulation du dossier...
J'ai introduit mon premier dossier incomplet avant d'avoir le théorique et pratique. Il a duré un an ! J'ai introduit un second dossier, complet cette fois-ci, ça a duré six semaines.

Y a rien de pire qu'un dossier incomplet car pour le peur que tu aies un responsable qui n'a aucun suivi, qui attende que tu l'appelles pour se réveiller, t'es parti pour l'ambiance !

À bah c est cool de faire part de To n expérience, je lui disais justement que ca ne servait pas a grand chose selon moi mais en plus de ca, selon toi c est même le pire et ca ne m étonne pas, j ai bcp lu et un peu partout que, comme tu le soulignes, il n y a pas pire qu' un dossier incomplet...
Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:37

J'aimerais bien passer le théorique mais la police ne me convoque que sur demande du Gouverneur...
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Super Bavard
Super Bavard
wotan


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2015

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:38

357Tango a écrit:


À bah c est cool de faire part de To n expérience, je lui disais justement que ca ne servait pas a grand chose selon moi mais en plus de ca, selon toi c est même le pire et ca ne m étonne pas, j ai bcp lu et un peu partout que, comme tu le soulignes, il n y a pas pire qu' un dossier incomplet...


Faut dire que le gestionnaire a changé depuis (le jour et la nuit) mais j'ai bien compris dans mon ascension vers le graal modèle 4 que beaucoup de temps était perdu s'il manquait un document. Il suffit d'imaginer notre façon de faire à leur place. Mille dossiers, la moitié manque des documents. On fait pas le suivi, on attend que la personne appelle. On lui dit il manque un document A. La personne envoie le document A. Elle attend. Elle rappelle, on lui dit qu'il manque le document B, etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Super Bavard
Super Bavard
wotan


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2015

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:39

ForumBE a écrit:
J'aimerais bien passer le théorique mais la police ne me convoque que sur demande du Gouverneur...

Ca me sidère toujours les variations entre provinces. Ici, j'ai fait une demande à la police. On a fixé rdv. J'ai étudié, je l'ai passé à 20/20. J'ai introduit le dossier partiellement incomplet (pas de pratique) et tout a traîné ... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:41

J'irai remettre mon dossier en main propre au service à Wavre en leur demandant de me conseiller. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:43

ForumBE a écrit:
J'aimerais bien passer le théorique mais la police ne me convoque que sur demande du Gouverneur...
Tkt ici aussi en "théorie" donc fais comme bcp de gens ici, tél a la police expliquant qu' ils te demandent de directement passer par eux pr gagner du temps... Ca passe en général en tt cas moi ca été direct et un pote s y lançant a son tour a fait de même et ca été aussi. Polis et convainquant ca passe... mais bn j'te l accorde une province n est pas l autre....
Revenir en haut Aller en bas
ForumBE
Bavard
ForumBE


Nombre de messages : 155
Localisation : BW
Date d'inscription : 16/01/2016

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:46

OK, je vais insister un peu poliment.

Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 22:59

ForumBE a écrit:
OK, je vais insister un peu poliment.

Merci en tous cas.

Ca doit aller car ns sommes aussi affilié a celui de Wavre... Dis bien que.... c est eux qui te conseil ca. Embeo tt ca hein, explique que c est pr la facilité de rendre un dossier complet etc... que toi de ton côté ca te permet de t entraîner etc....
Avec la politesse les choses passent mieux, le tout amical et direct, sur de toi et de ce que tu avances, tu vas l avoir ton rdv!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 6:40

ForumBE a écrit:
Merci beaucoup pour votre aide!

Je vais donc remplir le document pour une seule arme et mentionner pistolet, semi-automatique, à canon unique.

je passerai l'examen pratique pour tous les types d'armes

et l'année prochaine, je ré-introduits une demande de modèle 4 pour la carabine.


C'est bien ça?



Salut,

NON sur ta (tes) demande(s),tu remplis simplement
-TYPE d'arme:pistolet,revolver,fusil,etc...
-CALIBRE:9para,357mag,22lr,etc...

EN PLUS les instructions que tu as reçues de faire les demandes et de passer
les examens d'abord théorique par convocation de police et puis pratique sont
la procédure normale mais souvent transgressée selon les zones de police
ou l'humeur des préposés.
Tu comprendras alors que tu nous rejoins dans le domaine du n'importe quoi
selon la province,le secrétaire provincial qui s'occupe de ton dossier,le service
arme de ta zone,ton agent de quartier,etc...MAIS dans les provinces de NAMUR et
BRABANT WALLON çà se passe en général bien et assez vite.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: CARABINE   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:03

J'oubliais......

Si tu es amateur d'armes longues type carabine à répétition (à verrou
par exemple) La LTS arme d'épaule à canon rayé est un filière à ne pas négliger
car après 6 mois de LTS provisoire puis examens théorique et pratique,tu as
une LTS définitive pour CE type d'arme et tu peux en acheter à souhait sans
aucune autre procédure et surtout sans attendre(pour une occase par ex.)
et sans perdre 100 euro par demande.....à méditer.....renseignes-toi.


Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure première(s) arme(s) Empty
MessageSujet: Re: Procédure première(s) arme(s)   Procédure première(s) arme(s) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure première(s) arme(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première arme et première carabine à verrou
» Vente d une arme a un possesseur LTS procédure ?
» procédure pour obtenir une arme Sans LTS ( modéle 4)
» Première arme
» Ma première arme un 45 acp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: