Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LTS Provisoire puis Modèle 4 ?

Aller en bas 
+8
GUNSAP
qntmssn
vanisschot
JCR1630
Pilou
Pompon
DREDD
armenios
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
armenios
Nouveau
armenios


Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Liège
Date d'inscription : 03/03/2016

LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS Provisoire puis Modèle 4 ?   LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 14:09

Tout d'abord merci WillyT pour ta réponse détaille, j'ai étais plusieurs fois au gun club , et j'ai appris à connaitre le gérant. C'est un gérant comme les autres , sympathique et serviable.

C'est vrai que la faute vient de moi , je ne connaissais pas bien le règlement , mais cela c'est du passé. Et c'est tout bon comme ça.

La seule chose ou je ne suis pas d'accord avec toi , c'est pour l'accessibilité des armes. C'est vrai que c'est contraignant , c'est compliqué...
Cela n'est nullement fait pour décourage les excites de la gâchette, mais c'est une politique voulue de l’Europe. Qui croit que sans armes à feu il n'y a pas de crime , on voit bien que c'est faux.
Alors je ne sais pas si ici s’était le cas ici au Belgique , mais dans l'URSS et même maintenant dans les anciens pays soviétique. Toute personne qui fait son service militaire obligatoire peut gardé son arme de service. C'est également le cas pour la Suisse, ce n'est pas pour ça qu'il y a plus de meurtre la bas , ou de crime.

Maintenant je vais prendre un exemple , et je suis bien placé pour en parler vu que je travaille la bas. Prenant le cas qu'une personne âgé qui c'est donné toute sa vie, et qui habite dans la campagne ardennaise ou bien même dans le Luxembourg. Presque toute les semaines il y a des cambriolages dans les campagnes et tout le temps des personnes ages. Déjà leur age fait d'eux des personnes vulnérable, hormis une arme je ne vois rien d'autre d’efficace pour dissuadé des voleurs. L'alarme ? vous savez même pour une personne jeune , un cambriolage , être réveillé comme ça c'est un choc. Alors pour une grande personne c'est pire.

Mais voila c'est la loi , il faut la respecté. Personnellement je n'ai pas de problème mais c'est pour les personnes vulnérables que je me posais la questions. Jusqu'en 2005 le 22LR était en vente libre au France, il a fallu qu'un jeune tue une personne comme ça pour pour qu'il supprime ça aussi. Pourquoi ne pas appliqué ça ici ?

Revenir en haut Aller en bas
WillyT
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2016

LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS Provisoire puis Modèle 4 ?   LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 15:09

armenios a écrit:
Cela  n'est nullement fait pour décourage les excites de la gâchette, mais c'est une politique voulue de l’Europe. Qui croit que sans armes à feu  il n'y a pas de crime , on voit bien que c'est faux.
 

Ca merci, il y a suffisamment longtemps que je fréquente le "milieu" et le monde des armes (j'ai travaillé dans l'armement) que pour savoir que c'est ce qu'on essaye effectivement de nous faire avaler comme connerie à l'Europe... Tout en sachant parfaitement bien que désarmer le citoyen ne fait aucunement baisser la criminalité, on sait ça depuis longtemps mais les députés sont des ânes ne pensant qu'à mettre leurs noms sur des AR !

Quand aux "petits vieux" qui habitent la campagne et qui devraient avoir chez eux des armes en vue de parer un éventuel cambriolage... Mwouais, je ne vais pas ouvrir le débat ici avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord. Je possède des armes dans le seul but d'assouvir ma passion du tir, des armes, de la mécanique, des techniques de rechargement.

Je ne pense pas qu'un jour je serai capable de buter un petit kéké qui traverse mon salon avec ma TV Led dans les bras... Pour une télé assurée, je ne pense pas que ça vaille la peine de risquer 25 ans de tôle, ce n'est que mon avis bien entendu, personne n'est obligé de le partager, fort heureusement d'ailleurs. Par contre si j'en trouve un à l'étage je n'hésiterai pas à le tenir en respect avec un .44 Magnum, l'enfermer dans le cagibi jusqu'à l'arrivée de la Police Smile Mais ceci ne me traverse pas la tête, je n'ai jamais souhaité en venir au tir en pensant à ce genre d'évènement.

Bonne journée, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11090
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS Provisoire puis Modèle 4 ?   LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 16:35

armenios a écrit:
DREDD a écrit:
Bonjour, mais pourquoi avoir choisi la procédure LTS si c'est au final pour passer sous mod.4 via le Gouverneur.
La filière "libre" me semble plus appropriée et surtout, en principe, plus rapide...

Je ne sais pas Neutral , je ne savais pas que je pouvais choisir directement la filière libre.

Peux-tu me renseigner un peu sur la filière libre ?

Il n'y a pas de filière "libre"

Il y a la LTS (licence de tireur SPORTIF) outil adapté (plus ou moins) à la pratique sportive avec une arme.

OU

Il y a l'obtention d'une autorisation individuel de détention d'une arme à feu aussi appelé Modéle 4.

Si vous n'avez pas l'intention de pratiquer une activité sportive avec votre arme et que votre but est le tir récréatif c'est vers le M4 qu'il faut vous diriger.

Revenir en haut Aller en bas
WillyT
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 56
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/05/2016

LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS Provisoire puis Modèle 4 ?   LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 18:45

Filière libre... J'aime bien moi ! Laughing

J'imagine le voisin en train de m'apprendre à tirer au stand, moi avec dans le dos un grand dossard à fond bleu avec écrit dessus LTS en blanc.

Ca pourrait être drôle avec un peu d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
amero
Petit Bavard
amero


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/12/2015

LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS Provisoire puis Modèle 4 ?   LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 17:19

WillyT a écrit:
armenios a écrit:
Je me rends compte que j'ai étais très mal renseigné par le gérant du Gun club.

Pas forcément, vous forgez aussi une idée sur une seule expérience, vous êtes nouveau dans l'histoire ? Donnez-vous le temps de bien maîtriser tous les aspects des choses quand vous mettez un pied dans le monde du tir, des LTS P et D, des modèles 4 et 9 et tout le reste. Selon moi vous n'avez pas été mal renseigné, vous avez été renseigné sur une méthode que le gérant du club juge comme étant normale. Ne pas perdre de vue qu'un club de tir ce n'est pas un CPAS, ils ont des frais de fonctionnement, vivre d'un club de tir et dans un club de tir, c'est ne rien laisser au hasard, maintenant ça ne chipote plus, un seul écart et c'est fermeture définitive, on est plus dans les années '70.


armenios a écrit:
Vue que j'ai déjà payé ma cotisation , je vais attendre mon LTS. Mais j'ai un peu perdue confiance sur ce club, car j'ai demandé par deux fois ce renseignement sur le modèle 4 et par deux fois il m'a dit qu'il fallait attendre le LTS pour commencé la procédure du M4. Et il a répété les même renseignement à un nouveau, qui était devant moi.

Voilà en étant un peu renseigné AVANT on évite de genre de malentendu, effectivement faire une demande de modèle 4 n'est en rien lié au fait de posséder une LTS P ou D ! C'est un fait... Par contre pour rentrer votre demande auprès du gouverneur de province vous avez besoin d'être inscrit dans un stand et le gérant doit vous remplir une attestation qui vous autorise à utiliser chez lui le calibre et le type d'arme pour lequel vous introduisez la demande d'autorisation.

Vous ne pouvez pas passer à côté d'une cotisation dans un club, maintenant le Gun Club n'est pas le moins cher mais l'accès est facile pour les gens de la région, parking, 10 lignes de tir, ramène cible, larges plages d'ouverture, c'est un choix à faire, dans le prix des 200€ finalement vous avez je pense "perdu" 15€ pour la LTS P et 25€ si je me souviens bien pour la cotisation à l'URSTBF, franchement, pas de quoi faire un scandale. Vous pouvez faire du tennis dans un grand club réputé si vous voulez, prendre votre abonnement été et hiver, vos locations de terrain etc... vous allez voir la différence de budget, croyez-moi.

armenios a écrit:
Maintenant je ne le juge pas , peut-être c'est sa manière de procédé , mais le fait de mieux connaitre la loi m'aurait fait économise 200 euros de cotisation et surtout du temps , car si je ne me trompe pas la procédure du modèle 4 dure longtemps ?  

Non je n'ai aucun intérêt dans le Gun Club, j'y suis juste un membre lambda comme tout le monde mais effectivement ne jugez pas. Mieux connaître la loi ne vous aurait pas éviter de vous inscrire dans un club de tir et y payer une coti.

Comme première demande de modèle 4, avec le fait de ne pas avoir passé d'examen LTS vous prendra environ 6 mois sur Liège (voire plus parfois !), enquête de Police, examen pratique et théorique passés à la Police, bonne volonté de l'IPP qui traitera votre dossier, etc...

Si par contre vous êtes patient les 6 mois de votre LTS P, vous passez l'examen LTS armes de poing, vous demandez ensuite votre LTS D... Le fait de posséder votre LTS D, vous dispensera de devoir passer les examens Police et aussi vous dispensera de fournir un certificat médical puisque votre LTS D ne vous sera délivrée que si vous fournissez un certificat valide !

La LTS ce n'est pas le diable, quand on en saisit bien le fonctionnement, il y a même moyen d'en tirer profit.

La réaction des nouveaux tireurs est systématiquement la même de toute manière, le système est lourd et contraignant, c'est vrai mais il est là aussi pour décourager les excités de la gâchette qui viennent au tir juste pour "avoir une arme chez eux parce que des roms sont venus s'installer dans un champ un peu trop près de la maison" ! Je n'invente rien, j'ai entendu ça il y 2 mois dans un des stands que je fréquente.

Celui qui n'est pas patient avec ces procédures et avec humour je lui dis toujours qu'il peut monter chez Décathlon, il ressortira avec un beau VTT tout neuf dans le 1/4 d'heure... malheureusement quand on veut faire du tir, ça ne se passe pas de la même manière.

Soyez patient et tout viendra à vous le temps nécessaire... Rome ne s'est pas faite en un jour ! Wink

Tout à fait d'accord avec vous. Merci pour vos informations.

IL faut un début à tout et ce n'est pas simple du tout cette législation ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS Provisoire puis Modèle 4 ?   LTS Provisoire puis Modèle 4 ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LTS Provisoire puis Modèle 4 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Modèle 4 sans munition + LTS - Que puis-je faire pour tirer?
» Possibilité d'obtention d'un modèle 4 sous LTS provisoire
» Puis-je le faire ?
» Où puis-je en trouver ?......
» Carabine en 17hmr , modèle 9 sous lts ou modèle 4?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: