Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Formalités vente armes

Aller en bas 
+12
lemim
sergiofox1276
mrspyder
colonel higgins
Mr.Colt
Claude J
JCR1630
Ancalagon
All Right
Beckers
wotan
LFrame
16 participants
AuteurMessage
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeVen 11 Mar - 23:59

Bonjour,

Jusqu'à présent, je suis toujours passé par un armurier pour vendre une arme, ce qui facilite énormément les formalités. Si je vends une arme directement à un particulier, quels documents sont à 'garder' ?  Je suppose que :

• Si l’acheteur achète sous modèle 4 : garder le deuxième volet de son modèle 4, envoyer cet original à la province de l’acheteur, garder une copie pour le mon ‘dossier’, renvoyer mon modèle 4 de l’arme vendue à ma province avec une lettre d’explication, demander une copie de la carte d’identité de l’acheteur ( ?), … (après avoir vérifié naturellement que le modèle 4 correspond à l’arme vendue)
• Si l’acheteur achète sous LTS :  vérifier la catégorie de la LTS (demander une copie de la LTS et en garder la copie ?),  une copie de la carte d’identité de l’acheteur ( ?), imprimer un exemplaire modèle 9 et le remplir/signer à deux (vendeur/acheteur), une des trois copies pour l’acheteur, une à envoyer à la province de l’acheteur, une pour le vendeur (moi), et puis aviser ma province de la cession avec copie du modèle 9 établi pour rayer l’arme du mon registre actif, renvoyer en même temps mon modèle 4 de l’arme vendu , …
• SI l’acheteur a le statut de collectionneur : je fais quoi ? Photocopie de la carte d’identité de l’acheteur ( ?), …

Merci pour vos commentaires - LFRame
Revenir en haut Aller en bas
wotan
Super Bavard
Super Bavard
wotan


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 30/09/2015

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 0:10

LFrame a écrit:
Bonjour,

Jusqu'à présent, je suis toujours passé par un armurier pour vendre une arme, ce qui facilite énormément les formalités. Si je vends une arme directement à un particulier, quels documents sont à 'garder' ?  Je suppose que :

• Si l’acheteur achète sous modèle 4 : garder le deuxième volet de son modèle 4, envoyer cet original à la province de l’acheteur, garder une copie pour le mon ‘dossier’, renvoyer mon modèle 4 de l’arme vendue à ma province avec une lettre d’explication, demander une copie de la carte d’identité de l’acheteur ( ?), … (après avoir vérifié naturellement que le modèle 4 correspond à l’arme vendue)

En Hainaut, c'est moi qui doit rapporter le second volet du modèle 4 à la police. Parfois (Dekaise par expérience) garde le second volet l'envoie lui-même à l'armurier. Personnellement, je ne donnerais jamais le second volet de mon modèle 4 à un vendeur. Mais je suis curieux de voir les réponses de personnes ayant plus de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:40

Photocopie du modèle 4 , de la carte d'identité de l'acheteur. Remplir correctement le modèle 4 et laisser les deux
exemplaires à l'acheteur qui doit retourner le volet ad oc au gouverneur de sa province. Faire un papier de vente
avec les noms, numéro national du vendeur et de l'acheteur, descriptif de l'arme, numéro de celle ci et les
deux numéros d'autorisation (vendeur et acheteur) . Remettre son modèle 4, copies de la carte identité et modèle 4 ainsi que contrat de vente au gouverneur pour signaler le changement.

Pour un modèle 9, vous gardez la copie qui vous revient et transmettez l'autre au gouverneur, la troisième est pour l'acheteur. Plus copie carte identité éventuellement et contrôler la validité de la LTS (type d'arme et date)

Deux démarches différentes donc.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 1:46

En ce qui concerne le Hainaut, l'armurerie DEKAISE ( hors province du Hainaut ) ne rend jamais le volet B du MOD 4 à l'acheteur pour que ce dernier le remette à  sa police du lieu de résidence. L'armurier respecte la loi Fédérale pour les MOD 4, retour du Volet B au service armes de la Province !

L'armurier est le SEUL responsable aux yeux de la loi de la transmission du volet B . Si le volet B n'était pas transmis par l'acheteur censé le faire, l'arme ne serait pas enregistrée au RCA !!!!!!

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 4:52

Le vendeur doit vérifier l'identité de l'acheteur. Le vendeur conserve le Volet B competé que lui remet l'acheteur.
C'est le vendeur qui doit ensuite renvoyer le volet B de l'autorisation au Gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 5:00

EXACT. Le vendeur qu'il soit armurier, collectionneur ou particulier !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 5:28

Comme d'habitude, tout dépend de sa province et/ou zone de police locale.

Chez moi, le responsable du service arme de la police locale de Rhode-Saint-Genèse m'a dit, en me remettant mes 5 modèles 4, "vous me rapporter le tout quand vous aurez acheté vos armes".
Même l'armurier (Cornet) où j'ai acheté trois armes m'a remis les volets B mais en me faisant signer une mot par lequel je m'engageais à faire suivre moi-même les volets B.

J'ai acheté les deux autres armes à des particuliers qui m'ont laissé le volet B.
Je leur en ai donné une copie et ils m'ont remis une copie de leur modèle 4 qu'ils allaient renvoyer eux-mêmes à la Province.
Un des vendeurs m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi je lui demandais une copie de sa carte d'identité. Ce vendeur est responsable armes d'une zone de police locale, je me suis donc dit qu'il savait mieux que moi ce qu'il fallait faire. De toute façon, comme il m'a remis une copie de son modèle 4, j'avais ses coordonnées.
J'ai remis une copie de ma carte d'identité au premier vendeur qui m'a remis une copie de la sienne.

La raison pour laquelle la zone de police m'a demandé les volets B, c'est parce qu'ils mettent immédiatement eux-mêmes le RCA à jour alors qu'à la province, ça peut prendre beaucoup de temps à tel point que (je crois que c'est chez Cornet qu'ils me l'ont dit) il arrive qu'une arme soit déjà revendue une nouvelle fois alors que le RCA n'a pas encore été mis à jour.

J'ajouterai que la Province avait noté "armurier" comme vendeur mais, avec leur accord, le policier a biffé cette mention et a noté les coordonnées du particulier.

Tout est bien qui finit bien Smile


Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 6:32

Bonjour,

Il suffit de "vérifier" l'identité du vendeur/acheteur, de remplir les documents légaux (Mod 4 ou 9) et que l'état soit prévenu de la vente, inutile de faire des photocopies de tout

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Colt
Actif
Actif
Mr.Colt


Masculin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2015

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 7:42

Réponse de la part du bureau du gouverneur de Bruxelles

Photocopie carte d identité du cédant
Photocopie du modèle 4 volet A
Contrat de vente entre les 2 particuliers

Et bien sûr renvoyer le tout au bureau avec son volet B
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Colt
Actif
Actif
Mr.Colt


Masculin Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2015

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 7:44

Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:16

Merci pour toutes vos réponses - j'y vois déjà un peu plus clair pour une vente avec modèle 4 ou 9.

Seul une chose me reste assez flou : si je vends à un collectionneur, comment est-ce que je sais que l'arme 'correspond à son thème' ? Et est-ce que le 'collectionneur' avertit ma province de ma vente ? Je suppose que je sois pourvoir prouver que j'ai vendu une arme, inscrite sur mon RCA, à quelqu'un à qui je pouvais vendre au moment de la transaction ? Sinon, tout le monde dirait : j''ai vendu à un collectionneur, et l'arme disparaitrait des registres, non ?

La proposition que gab fait (passer via un armurier), me semble toujours la meilleure : un armurier connaît bien le sujet, et moi, j'ai cédé à une personne agréée.

Un bon weekend à tous - LFrame
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeDim 13 Mar - 2:59

Bonjour,

Le thème de l'agrément est mentionné dessus, rien ne t’empêche de demander une copie sur laquelle le collectionneur marquera l'arme achetée, je pense que c'est le collectionneur qui commet une faute si il achète une arme hors thème et non le vendeur qui n'est pas sensé connaître toutes les subtilités du thème de l'agrément, pour moi c'est "armes suisses et armes utilisées par les militaires ou la police" cela inclus donc un Glock 26, un PPK ...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeDim 13 Mar - 6:34

JCR1630 a écrit:
Comme d'habitude, tout dépend de sa province et/ou zone de police locale.

Chez moi, le responsable du service arme de la police locale de Rhode-Saint-Genèse m'a dit, en me remettant mes 5 modèles 4, "vous me rapporter le tout quand vous aurez acheté vos armes".
Même l'armurier (Cornet) où j'ai acheté trois armes m'a remis les volets B mais en me faisant signer une mot par lequel je m'engageais à faire suivre moi-même les volets B.

J'ai acheté les deux autres armes à des particuliers qui m'ont laissé le volet B.
Je leur en ai donné une copie et ils m'ont remis une copie de leur modèle 4 qu'ils allaient renvoyer eux-mêmes à la Province.
Un des vendeurs m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi je lui demandais une copie de sa carte d'identité. Ce vendeur est responsable armes d'une zone de police locale, je me suis donc dit qu'il savait mieux que moi ce qu'il fallait faire. De toute façon, comme il m'a remis une copie de son modèle 4, j'avais ses coordonnées.
J'ai remis une copie de ma carte d'identité au premier vendeur qui m'a remis une copie de la sienne.

La raison pour laquelle la zone de police m'a demandé les volets B, c'est parce qu'ils mettent immédiatement eux-mêmes le RCA à jour alors qu'à la province, ça peut prendre beaucoup de temps à tel point que (je crois que c'est chez Cornet qu'ils me l'ont dit) il arrive qu'une arme soit déjà revendue une nouvelle fois alors que le RCA n'a pas encore été mis à jour.

J'ajouterai que la Province avait noté "armurier" comme vendeur mais, avec leur accord, le policier a biffé cette mention et a noté les coordonnées du particulier.

Tout est bien qui finit bien   Smile




Selon la zone et la province, la procédure sera différente ............... et c'est pas normale, la procédure devrait être uniforme sur tout le territoire me semble t il.
Lors de mes achats (en Hainaut, Bruxelles et Flandre), c'est à chaque fois l'armurier qui s'est chargé de retourner le volet adéquat vers la province dont je dépends (Brabant Flamand).
Par contre au service armes de ma zone de police, il m'a été demandé en cas d'achat auprès d'un particulier de leurs remettre moi-même le volet B et c'est eux qui s'occuperaient de désinscrire l'arme du cédant et de réinscrire l'arme à mon nom.

Pour ce qui est de l'enregistrement au RCA, cela à été fait de façon relativement rapide (sûrement en fonction du délai qu'on mis les armuriers pour faire parvenir les documents).
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeDim 13 Mar - 8:15

Non, ce n'est pas normal mais c'est comme ça (ce qui ne veut pas dire qu'il faut accepter cette situation).
Moi, j'ai pu modifier "armurier" (avec cachet de la police) alors que dans certaines provinces on menace presque de bagne celui qui ose modifier.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeDim 13 Mar - 8:41

Bonsoir, si je vois bien tu est du BW, donc un petit coup de tel .
Le service est très sympa .
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeDim 13 Mar - 11:12

Merci pour toutes vos réactions.

Je suis effectivement au BW, et je peux confirmer que le service armes de la province est très accessible et sympathique. Et ça évite déjà les problèmes d'interprétation.

Quand j'ai acheté chez Dekaise, eux renvoient en effet le volet B, mais un lors d'un autre achat, chez un autre armurier, il m'a dit : "renvoyez le à la province, ou déposez le dans la boîte". Je les ai remis à la réception avec une lettre d'accompagnement.

Pour de renouvellements quinquennaux, je remettait l'ancien modèle 4 à la zone police, qui les renvoyait avec le nouveaux volet B à la province.

Revenir en haut Aller en bas
sergiofox1276
Nouveau
sergiofox1276


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/08/2017

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeMer 16 Aoû - 15:23

Malgré la lecture des différents postes dédiés à de la vente d'armes entre particuliers, il ne semble pas avoir de réglementation nationale, mais des exigences en fonction des régions.... Formalités vente armes 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeMer 16 Aoû - 21:35

LFrame a écrit:
Merci pour toutes vos réactions.

Je suis effectivement au BW, et je peux confirmer que le service armes de la province est très accessible et sympathique. Et ça évite déjà les problèmes d'interprétation.

Quand j'ai acheté chez Dekaise, eux renvoient en effet le volet B, mais un lors d'un autre achat, chez un autre armurier, il m'a dit : "renvoyez le à la province, ou déposez le dans la boîte". Je les ai remis à la réception avec une lettre d'accompagnement.

Pour de renouvellements quinquennaux,  je remettait l'ancien modèle 4 à la zone police, qui les renvoyait avec le nouveaux volet B à la province.


+1 pour les service armes BW
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 11/06/2017

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 0:22

Bonjour

A la province de liège voila;

http://www.tir-sportif.be/index.php/armurerie-ebsa/info-pour-vendre-son-arme

Cela a le mérite d’être clair,il spécifie toutefois que c'est variable d'une province a l'autre. Formalités vente armes 3524114523 Formalités vente armes 3524114523


( Toute cette procédure vous est donnée à titre informatif.

Il est bien entendu que la seule référence est le Service des armes de votre Province.

Vous pouvez trouver des réponses a vos questions sur le site du Gouvernement Provincial de Liège service des armes.
[/i  )



Donc le plus simple et pour ne pas avoir de surprise,service des armes de votre province.


Personnellement, qu'en je vend une arme , je garde le modèle B de l'acheteur au qu’elle, j’agrafe mon modèle A  barré et

le tout déposé a mon poste de police qui se charge du suivit .

Par sécurité, photo copie des deux pièces ( A & B )


Cordialement
 Formalités vente armes 248061295
Revenir en haut Aller en bas
philippe4280
Nouveau
philippe4280


Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeVen 18 Aoû - 23:42

Et par sécurité, je garde copie de tous les papiers envoyer et/ou reçu... on est jamais trop prudent ! Il peut arriver que l'Administration dérape...
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 19 Aoû - 0:02

philippe4280 a écrit:
Et par sécurité, je garde copie de tous les papiers envoyer et/ou reçu... on est jamais trop prudent ! Il peut arriver que l'Administration dérape...

Jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeSam 19 Aoû - 8:19

SIGARES a écrit:
philippe4280 a écrit:
Et par sécurité, je garde copie de tous les papiers envoyer et/ou reçu... on est jamais trop prudent ! Il peut arriver que l'Administration dérape...

Jamais lol!

Effectivement, ça ne s'est jamais vu ................................ du moins pas en Belgique .................... c'est de la pure médisance d'évoquer cela.

'Suis déjà loin ............... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clintweeswood
Super Bavard
Super Bavard
Clintweeswood


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 41
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 13/04/2016

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:44

Perso je ramène moi même mes volet B car déjà eu la blague en achetant deux armes dans la province du hainaut ou les personnes mon dis remettre eux meme les volets B et à ma seconde demande le policier n'avais aucune trace de ces volet B car pas de transfert de la province du hainaut vers celle de namur .
Donc à présent je demande au vendeur de pouvoir remettre mes volet B moi même.

Et le policier de ma zone ma photocopier le papier avec l article de loi qui indique que c'est l'acheteur qui dois remettre le volet B à ca zone de police .

Du moins dans la province de namur
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitimeLun 21 Aoû - 23:57

Comme j'ai un peu de temps ce aprèm, je vais répondre ... clairement !

Clintweeswood a écrit:
Perso je ramène moi même mes volet B car déjà eu la blague en achetant deux armes dans la province du hainaut ou les personnes mon dis remettre eux meme les volets B et à ma seconde demande le policier n'avais aucune trace de ces volet B car pas de transfert de la province du hainaut vers celle de namur .
Donc à présent je demande au vendeur de pouvoir remettre mes volet B moi même.

Et le policier de ma zone ma photocopier le papier avec l article de loi qui indique que c'est l'acheteur qui dois remettre le volet B à ca zone de police .

Du moins dans la province de namur

Ben c'est illégal et j'aimerais lire ce fameux "papier" du policier !

Ce qu'il faut faire est très bien expliqué dans la circulaire du 25 octobre 2011 ... faudrait que les fonctionnaires mais aussi les détenteurs d'armes apprennent à lire !

Moniteur Belge - Circulaire Armes - page 102 a écrit:

9.2. Droits et obligations

9.2.2. Cession/vente d’une arme

- Particularités en cas de cession/vente à des titulaires d’une autorisation de détention d’une arme à feu soumise à autorisation (modèle 4)

La cession/vente d'une arme à feu soumise à autorisation et/ou des munitions pour cette arme (ou d’une pièce soumise à l’épreuve légale) à une personne titulaire d'une autorisation de détention ne peut se faire que sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport correspondant à l'identité mentionnée sur l'autorisation.

Dans le mois de la cession de l’arme, le volet B doit être transmis par le cédant à l'autorité qui a délivré l'autorisation. Il est daté, signé et comporte les mentions relatives à l'identification de l'arme et du cessionnaire. (Article 11, alinéa 3, de l’AR du 20/9/91) Oui, je sais une Loi de 2006 se réfère à un AR de 1991 ... on est en Gelbique  Laughing

Le volet A de l'autorisation est conservé par le titulaire qui est tenu de le remettre aux services visés à l'article 29 de la loi sur les armes aux fins de contrôle à toute réquisition des membres de ces services.

Pourquoi cela doit-il être effectué de cette manière ?

Parce que c'est le cédant qui risque le plus de problème. Imaginez que l'acheteur ne renvoie pas le volet B ... détruise le volet A ... et cache l'arme ! L'arme restera au nom du cédant qui ne s'apercevra de rien ... sauf au contrôle quinquennal ! Qui prouvera, deux ou quatre années plus tard, que la cession a bien eu lieu ? L'inverse, on s'en fout ! Si le cédant ne renvoie pas le volet B ou qu'il se perde dans une autre province que la vôtre ... vous avez votre volet A authentique en main. Le RCA ne sera pas à jour ... et alors ... il ne l'est de toute façon pas Shocked Vous, vous êtes parfaitement en règle.

Si vous voulez être certain que votre zone de police soit au courant, faites comme moi : suivant les cas, je fais une photocopie ou une simple photo avec mon smartphone des deux volets remplis chez le cédant. Lors de mon retour à la maison, je prends mon plus beau clavier et je rédige une lettre à la gentille dame de la zone de police en l'informant de la transaction effectuée. Je joins la photocopie ou la photo et hop, elle est avertie du mouvement et pourra suivre l'encodage au RCA quand elle le souhaite. Je fais de même pour les achats sous modèle 9 et en cas de vente. Et même sans copie, je suis certain qu'elle apprécierait de recevoir l'information.

Comme certains cédant sont très peu rigoureux en matière administrative ou ignorent la Loi et les bonnes pratiques, rien ne vous vous empêche d'apporter une enveloppe portant l'adresse de votre service provincial des armes et de la transmettre au cédant. Certains oublient en effet que c'est à l'autorité (donc votre province - la police ne fait que le "facteur") qui a émis le modèle 4 qu'il doivent envoyer votre volet B. Et là, oui, ça peut coincer également.

Dernier conseil, quand vous devez rentrer des "papiers" n'attendez pas un mois (délai légal dans ce cas), faites-le immédiatement.

En tous cas, en cas de vente d'une de mes armes, je ne laisserai JAMAIS l'acquéreur partir avec son volet B ... c'est moi qui risque gros ... et je serais en infraction ! Embarassed

Cordialement,

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formalités vente armes Empty
MessageSujet: Re: Formalités vente armes   Formalités vente armes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formalités vente armes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formalités vente armes
» Delai vente armes
» Armes en vente libre...
» Nouveau Décret ONK.........(Milquet)..........
» déces et vente d'armes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: