Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Balles nickelées

Aller en bas 
+2
lagaffe
JCR1630
6 participants
AuteurMessage
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 13:48

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des munitions avec balle nickelée ?
Je viens d'acheter deux boîtes de 7.65 de la marque Hirtenberger à titre d'essai.
Le nickel étant un métal dur, quelle est l'incidence sur l'usure du canon ? En usage intensif, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 17:21

Si c'était pas bon ils ne feraient pas c'est comme ça que je le vois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 19:24

balles nickelées = rape a canon ou bouffe canon !
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 20:03

lagaffe a écrit:
balles nickelées = râpe à canon ou bouffe canon !

C'est ce qu'un tireur chevronné m'a dit au club. Je voulais votre avis.

La dureté du nickel étant supérieure à celle du fer (mais par rapport à l'acier ?), je crains effectivement pour le canon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 20:05

JCR1630 a écrit:
lagaffe a écrit:
balles nickelées = râpe à canon ou bouffe canon !

C'est ce qu'un tireur chevronné m'a dit au club. Je voulais votre avis.

La dureté du nickel étant supérieure à celle du fer (mais par rapport à l'acier ?), je crains effectivement pour le canon.

Destinées aux "armes de guerre", pour lesquelles on se fout de l'usure?.........
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 4:19

carbone14 a écrit:
Si c'était pas bon ils ne feraient pas c'est comme ça que je le vois. Wink

Je dirais plutôt, si c'était bon ils le feraient tous No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Invité
Invité




Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 8:43

quadman a écrit:
carbone14 a écrit:
Si c'était pas bon ils ne feraient pas c'est comme ça que je le vois. Wink

Je dirais plutôt, si c'était bon ils le feraient tous No
Alors je me suis trompé. Sad
j'ai pas vu ça sous l'angle "coté armée", on bouffe des canons et on s'en fout, c'est du consommable.
Merci à tous pour ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 13:25

Salut JCR1630,
Tes ogives sont en cuivre et il n'y a qu'un plaquage "très fin" (électrolytique) de nikel.
Même si le nickelage est avant tout une protection contre la corrosion et durci superficiellement la surface traitée (une fine couche n'empêchera pas le marquage correct des rayures sur l'ogive) mais réduira le coéficient de frottement avec le canon (surtout non chromé), et donc l'usure de celui-ci. Néanmoins le procédé de dépôt de nickel semble être protégé par un brevet.
Source RWS:
"Nickel-plated bullet jacket protects against barrel wear"
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 13:35

Merci pour cette information.
Donc, les balles sont en cuivre et non en plomb ! Logique si c'est pour faire tenir le nickel par électrolyse.
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 15:54

Les ogives ne sont pas en cuivre massif mais ont un noyau en plomb avec une enveloppe en cuivre. Après je sais que Frontier dépose sa couche de cuivre par électrolyse.
Les seules ogives "massives" que je connaisse et j'ai eu en main sont des 8mm Lebel (fusil) en bronze massif.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 18:17

Et la conclusion pour toi ? Utiliser ou non des nickelées ?
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:36

Pour moi oui puisqu'elles les ogives nickelées sont faites pour moins user les canons.
Par contre je ne connais pas la durée de vie d'un canon de 7,65, sachant que pour un 9 para c'est quelques dizaines de milliers de coup, mais je ne pense pas que l'on puisse évaluer le bénéfice du nikelage des ogives à moins d'être un très grand consommateur...
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 11:53

OK, merci.
De toute façon, c'est pour un vieux FN 1910/22 avec lequel je ne tire qu'une ou deux fois par an.


Dernière édition par JCR1630 le Dim 1 Avr 2018 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Balles nickelées Empty
MessageSujet: têtes nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 16:29

"Les ogives ne sont pas en cuivre massif mais ont un noyau en plomb avec une enveloppe en cuivre. Après je sais que Frontier dépose sa couche de cuivre par électrolyse.
Les seules ogives "massives" que je connaisse et j'ai eu en main sont des 8mm Lebel (fusil) en bronze massif."

Il y a des munitions 9 para avec têtes en cuivre massif en Belgique, j'en ai trouvé pas mal en nettoyant le fond du stand.
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 10:59

Bonjour Jean-Claude,

Si tu hésites, tu peux toujours essayer d'enlever la couche de nickel d'une cartouche avec un produit simonisant pour les voitures. Si c'est une fine couche, elle partira et tu auras une réponse. D'un autre côté, je doute fort qu'une marque comme Hirtenberger (réputé d'une certaine qualité) ne fasse des têtes qui endommagent les canons, mais plutôt le contraire.

FN fabriquait aussi des 7.65 (et même des 9mm) avec têtes nickelées dans les années 80/90. N'oubliez pas non plus que des munitions 7.65 ('défensives' à l'origine) trainaient parfois des dizaines d'années dans un tiroir, et nickeler les têtes les mettaient à l'abris d'oxydation, ce qui en garantissait une plus longue préservation en bon état.

La même chose se faisait aussi avec les douilles, et plus récemment encore les amorces (Fiocchi par example, qui ne le fait plus), mais cette 'couche de protection' ajoute une manipulation/protection en plus qui rends le produit plus cher, ce que l'on veut éviter dans les dernières années. Les douilles nickelées sont toujours très recherchées, bien qu'après plusieurs rechargements, le nickel a tendence à disparaître. Les douilles en laiton n'ont pas ce problème : elles restent belles même après plus que dix rechargements / passages au tumbler.

En conclusion, à ta place, je les tirerais sans aucune crainte. Si tu doutes toujours, je suis prêts à te les reprendre au prix coutant (si ce ne sont pas des amorçages Berdan), et pour moi, c'est pour tirer dans un Beretta 74 à visée réglable et canon de 150mm, donc vachement plus rare Wink

LFrame
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 11:59

Toi, tu attends les douilles Very Happy Very Happy Very Happy

Ce ne sont pas des amorces Berdan.
J'ai acheté ces munitions chez Dekaise il y a une semaine. Dix euros la boîte de 50 balles. J'avais demandé des S & B mais ils n'en avaient plus et m'ont conseillé ces Hirtenberger nickelées.
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 12:07

Pour les douilles, c'est pas tout à fait faux Embarassed Very Happy

10 € les 50 Shocked  C'est très intéressant - j'ai acheté des S&B il y a quelques mois à 13 € les 50.

Il faut que j'essaie ça. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles nickelées Empty
MessageSujet: Re: Balles nickelées   Balles nickelées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles nickelées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées?
» Vitesse des balles / longueur du canon.
» Balles en chapelle ?
» vitesses balles
» Balles ALCO en 308 disponible en Belgique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: