Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Vitesse des balles / longueur du canon.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: Vitesse des balles / longueur du canon.   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 12:02

Bonjour,

Vous connaissez déja peut être ce site mais bon, je le met quand même.

Les auteurs du site ont testé différentes longueurs de canon pour voir les gains de vitesse que l'on peut avoir, et ce, pour différents calibres.

http://www.ballisticsbytheinch.com/calibers.html

Maintenant les vitesses sont en feet per second (fps) à convertir en mètres par seconde.

1 fps = 0.3048 m/s

1 m/s = 3.2808 fps

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des balles / longueur du canon.   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 12:55

Attention,

Longueur de canon plus importante ne veut pas nécessairement dire vitesse plus élevée.
Je m'explique :

Je tire en IPSC dans un Shadow des 147 gr qui me donnent un facteur aux alentours de 130, donc largement suffisant.

Je me suis bêtement dit que les mêmes muns dans ma CX4 Storm avec canon de 16 pouces atteindraient probablement les 150 nécessaires en Rifle Minor !

Que nenni ! Je perdais environ 15 points de facteur, plus le canon est long, plus la vitesse peut augmenter mais plus les frottements freinent la balle.


A tester donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des balles / longueur du canon.   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 13:42

Je penses aussi que plus le canon est long, mieux vaut utiliser des cartouches avec poudres plus lentes pour plus de vitesse.
(ou je raconte des bêtises?)
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des balles / longueur du canon.   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 23:23

cet article n'est pas mauvais

mais faudrait faire le même test pour une même tête, une même amorce, une même douille, mais avec des poudres différentes et les longueurs de canons.

selon la quantité de poudre, cela peut aussi influencer pour ces mêmes caractéristiques.

une poudre donnera une certaine énergie une certaine détente, une certaine vitesse.
le tout à exploiter dans différents canons


pour moi, l'article est trop restrictif et pas assez rigoureux.

impossible donc d'en déduire une règle sur la longueur du canon et la vitesse des balles
Revenir en haut Aller en bas
jean
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 253
Localisation : HAINAUT
Date d'inscription : 26/11/2011

Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: vitesse des balles   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 21:29

http://tirsportif.vraiforum.com/t933-22-LR-Vitesse-des-balles-Longueur-des-canons.htm

celui çi est très bien aussi , pour calibre 22
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11065
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des balles / longueur du canon.   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 23:39

Mister_P a écrit:
Je penses aussi que plus le canon est long, mieux vaut utiliser des cartouches avec poudres plus lentes pour plus de vitesse.
(ou je raconte des bêtises?)
en théorie l'équation est simple,

il faut une poudre qui exploite 100% de la longueur du canon.

si la charge est trop rapide ou trop faible VI diminuera
Si la charge est trop lente ou trop forte VI diminuera ou il en résultera une instabilité du projectile

le coef de friction peut être tenus pour une constante il va évoluer avec le temps en fonction de l'usure du barreau mais ce n'est pas définissable à la base.

hiaaar la balistique

Vitesse des balles / longueur du canon. Teacher.364211250_std
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Vitesse des balles / longueur du canon. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des balles / longueur du canon.   Vitesse des balles / longueur du canon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse des balles / longueur du canon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitesses balles
» Longueur d'un canon ?
» Longueur canon
» Ruger AR-556 longueur canon
» AR-15 - Du choix de la longueur du canon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: