Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 autorisation de détention à domicile pcp 70 joules

Aller en bas 
+3
Paul-Emmanuel
Ancalagon
pirloui
7 participants
AuteurMessage
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 12:20

Je suis possesseur d'une carabine pcp  maximathor 6.35 70 joules (données fabricant)
Je suis en attente d'inscription dans un club de la région de Liège.
Certains "connaisseurs" m'ont affirmé que je devais introduire une demande de détention à domicile pour celle-ci.
A noter que je ne tire pas dans la nature ni dans mon jardin. (trop dangereux)
Suite à ces affirmations, je me suis plongé dans la loi sur les armes de 2006 et corrections de 2018.
J'ai même contacté just.fgov.be qui n'est pas pressé de répondre.
Il existe une limitation de puissance sur les armes de poing a/c en vente libre (- de 7.5 joules) qui au delà de cette puissance sont sujettes à autorisation.
Pour ce qui est des armes longues a/c, (plus de 60 cm de long)pas de limitation de puissance ni de calibre et en vente libre aux personnes majeures.
Néanmoins certaines imprécisions ouvrent la porte à des interprétations les plus farfelues.  pirat
Tel ce président de club de tir (ancien policier) qui ne démord pas des 7.5 joules maximum quel que soit l'arme a/c (courte ou longue)
Maintenant hormis la loi (fédérale), il existe aussi les multiples règlements (communaux) (dans mon cas 4000 Liège)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce sujet avec si possible les références légales .
Merci
Pirloui
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 12:41

Circulaire ministérielle relative aux armes. Va directement à la dernière ligne, en gras.

Citation :
Les armes non à feu soumises à autorisation sont :

1° les armes factices courtes et les armes courtes à répétition, semi-automatiques ou automatiques, ainsi que les armes de jet lorsqu'elles peuvent tirer des projectiles par un autre mode de propulsion que la combustion de poudre lorsque l'énergie cinétique du projectile mesurée à 2,5 mètres de la bouche du canon est supérieure à 7,5 joules ;

Cette disposition fait l'objet d'une dérogation pour les armes courtes conçues pour le tir sportif, qui a pour effet que ces armes restent en vente libre, même si elles développent une énergie de plus de 7,5 Joules. Cette exception n’a donc pas d’importance pour les armes courtes développant une énergie cinétique de moins de 7,5 Joules puisque ces armes sont toujours en vente libre. Une arme courte avec une énergie cinétique de plus de 7,5 Joules reste en vente libre si elle présente les caractéristiques suivantes :  1) la longueur de visée de l'arme est supérieure à 300 mm ;   2) le poids total de l'arme est supérieur à 1 kg ;   3) l'arme est munie d'un dispositif de visée comportant au moins une hausse réglable en dérive et en hauteur ;   4) le calibre de l'arme est de 4,5 mm (.177) ;   5) le chargeur ou le magasin de l'arme a une capacité de cinq coups au plus (article 3 de l'arrêté royal du 30 mars 1995 relatif au classement de certaines armes à air ou à gaz).
                                         
Concrètement, ces règles sont appliquées comme suit :

• La mesure de 7,5 joules est également utilisée aux Pays-Bas et en Allemagne et peut être contrôlée par le banc d'épreuves.

• Les armes sont courtes lorsque leur longueur totale ne dépasse pas les 60 cm, et lorsque la longueur du canon ne dépasse pas les 30 cm.

• Pour les arcs, on mesure seulement la longueur totale en situation détendue, d'axe à axe.

• Pour les arbalètes, on mesure, également en situation détendue, la longueur de l'emplacement de la flèche (de la gâchette jusqu'au bout de l'emplacement) comme étant la longueur du "canon", et la distance de la crosse jusqu'à l'extrémité de l'arc (sans l'éventuel étrier) comme étant la longueur totale (si la crosse est pliante et que l'on peut tirer ainsi, on mesure à partir de la crosse pliée). Pour les arbalètes avec des bras ou arcs interchangeables, on mesure l'énergie cinétique avec les types les plus puissants disponibles.

• Pour les fusils sous-marins, on mesure la longueur totale et la longueur du canon sans la flèche ou le harpon, et on mesure l'énergie cinétique hors de l'eau.

• Pour les armes "paintball", on mesure seulement la longueur totale de l'arme elle-même prête au tir, avec les pièces qui y sont attachées (exemple : un fusil est contrôlé au moment où un canon court y est monté et avec une bonbonne de gaz portée sur le dos du tireur : seule la longueur de ce canon est prise en considération, nonobstant la possibilité de monter un canon plus long, alors que la bouteille de gaz et son raccordement ne sont pas pris en compte. Une bouteille de gaz montée directement sur la crosse est cependant bien prise en compte).

Les armes longues non à feu sont toujours en vente libre, y compris si elles tirent des projectiles avec une énergie cinétique de plus de 7,5 joules mesurée à 2,5 m du canon.

Je crois que c'est clair, non?
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 12:53

les armes à air courtes de plus de 7.5j et seulement celles-là sont soumises à autorisation,,,,
pour les armes longues c'est libre,,,,,,, enfin pour le moment,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 13:01

Citation :
Tel ce président de club de tir (ancien policier) qui ne démord pas des 7.5 joules maximum quel que soit l'arme a/c (courte ou longue)
Maintenant hormis la loi (fédérale), il existe aussi les multiples règlements (communaux) (dans mon cas 4000 Liège)

Faut peut-être voir aussi avec le ROI du club, c'est peut-être là que ca coince : le matériel du stand air comprimé n'est peut être pas prévu pour les armes de plus de 7.5 joules.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 13:06

Ancalagon a écrit:
Citation :
Tel ce président de club de tir (ancien policier) qui ne démord pas des 7.5 joules maximum quel que soit l'arme a/c (courte ou longue)
Maintenant hormis la loi (fédérale), il existe aussi les multiples règlements (communaux) (dans mon cas 4000 Liège)

Faut peut-être voir aussi avec le ROI du club, c'est peut-être là que ca coince : le matériel du stand air comprimé n'est peut être pas prévu pour les armes de plus de 7.5 joules.

c'est certain que la grande majorité des stands à air sont prévus pour 7.5j max...
mais dans ce cas il y a les stands à feu et là il faut voir l'énergie du plomb.
ce qui est sur c'est que même une pcp en .50 avec 300j reste en vente et détention libre avec aucune obligation d'utilisation,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 13:31

Il n'en demande pas tant!!
Le titre de son post est clair: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules

A ma connaissance et jusqu'à présent, non!! autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 3524114523 autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 299496660
Et Ancalagon y a parfaitement répondu dans sa 1er intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 13:40

oui, on a répondu à la question initiale dès le deuxième post, faut pas s'arracher les cheveux ou se taper la tête contre le mur Waco Wink

Ca n'empêche pas de papoter un peu sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 13:43

Ancalagon a écrit:
oui, on a répondu à la question initiale dès le deuxième post, faut pas s'énerver.

Ca n'empêche pas de papoter un peu sur le sujet...

On s'énerve pas, loin de là, mais quand je vois certains sujets s'éterniser sur 5 pages, alors que la question a été solutionnée dès la première....
Enfin, je ne suis pas contre le papotage, plutôt anti-radotage, les approximations, les "ondit et lesjepenseque", les radios stands, etc... autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 248061295 lol!
Revenir en haut Aller en bas
slk200
Expert
Expert
slk200


Masculin Nombre de messages : 1573
Age : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 31/01/2015

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Pcp   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeLun 30 Juil 2018 - 16:37

Bonjour à vous tous
Comme l à si bien dit notre gourou à savoir Gab beaucoup de personne nous lisent!! quels qu ils soient
Donc ne donnons pas l occasion à ces âmes bien pensantes d avoir de la matiere à réflexion !
C est libre donc restons en la
Ne remuons pas la m.......
Sinon bientot pour un simple fusil à bouchon si il faudra une LTS ou un mod4!!!!
autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 248061295 autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 248061295

Revenir en haut Aller en bas
http://didiermaryline@hotmail.fr
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 8:02

Grand merci les copains
D'autant plus que je viens de recevoir hier soir un mail de réponse du spf/justice qui confirme bien vos affirmations.
Comme certains l'ont dit "libre", oui pour l'instant.....
Etant "futur" nouveau sur stand de tir je crois que je vais demander à passer ma LTS, ce qui pourrait être un avantage plus tard.

Néanmoins, au niveau communal (liège) pas de précision . Je présume que c'est plutôt l'emploi et non
la détention qui peut les chatouiller ?
Bah ! une petite visite au bureau de police devrait éclaircir tout ça.
Bonne journée
Pirloui
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 01/11/2010

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 16:33

slk200 a écrit:
Bonjour à vous tous
Comme l à si bien dit notre gourou à savoir Gab beaucoup de personne nous lisent!! quels qu ils soient
Donc ne donnons  pas l occasion à ces âmes bien pensantes d avoir de la matiere à réflexion !
C est libre donc restons en la
Ne remuons pas la m.......
Sinon bientot pour un simple fusil à bouchon si il faudra une LTS ou un mod4!!!!
autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 248061295 autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 248061295


Wink Rolling Eyes autorisation de détention à domicile pcp 70 joules 3524114523 Tout à fait d' accord....
Revenir en haut Aller en bas
Fabinus
Bavard
Fabinus


Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 02/12/2014

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeMar 31 Juil 2018 - 19:04

Dans ma commune il y a "les règlements communaux de Police" qui dissent :
Citation :
Chapitre VI. -Les Artifices, pétards et armes à feu et air comprimé
Article 22 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
• Toute personne qui fait usage de feux d'artifice ou de pétard sur le domaine public, sauf autorisation de l'autorité administrative.
Article 23 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
1 ° Toute personne qui se livre sur le domaine public ou dans les lieux accessibles au public ou dans les propriétés privées lorsque l'activité peut engendrer une menace pour la sécurité publique ou compromettre la sécurité et la commodité du passage sur le domaine public à une des activités suivante
a) jeter, lancer ou propulser des objets quelconques, à l'exception de l'exercice de disciplines sportives et jeux pratiques dans des installations appropriées et à l'exception des jeux de fléchettes et de boules ;
b)faire usage d'arme à feu ou à air comprimé.

Cela concerne juste l'utilisation. Rien d'autre dans la mesure où tout ce qui concerne les armes à feux est bien défini d'un point de vue national.

@+
Revenir en haut Aller en bas
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeMer 1 Aoû 2018 - 9:51

Fabinus a écrit:
Dans ma commune il y a "les règlements communaux de Police" qui dissent :
Citation :
Chapitre VI. -Les Artifices, pétards et armes à feu et air comprimé
Article 22 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
• Toute personne qui fait usage de feux d'artifice ou de pétard sur le domaine public, sauf autorisation de l'autorité administrative.
Article 23 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
1 ° Toute personne qui se livre sur le domaine public ou dans les lieux accessibles au public ou dans les propriétés privées lorsque l'activité peut engendrer une menace pour la sécurité publique ou compromettre la sécurité et la commodité du passage sur le domaine public à une des activités suivante
a) jeter, lancer ou propulser des objets quelconques, à l'exception de l'exercice de disciplines sportives et jeux pratiques dans des installations appropriées et à l'exception des jeux de fléchettes et de boules ;
b)faire usage d'arme à feu ou à air comprimé.

Cela concerne juste l'utilisation. Rien d'autre dans la mesure où tout ce qui concerne les armes à feux est bien défini d'un point de vue national.

@+

Merci merci merci je n'en demandais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
vetireur
Bavard
vetireur


Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/01/2018

autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 21:04

pirloui a écrit:
Fabinus a écrit:
Dans ma commune il y a "les règlements communaux de Police" qui dissent :
Citation :
Chapitre VI. -Les Artifices, pétards et armes à feu et air comprimé
Article 22 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
• Toute personne qui fait usage de feux d'artifice ou de pétard sur le domaine public, sauf autorisation de l'autorité administrative.
Article 23 Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
1 ° Toute personne qui se livre sur le domaine public ou dans les lieux accessibles au public ou dans les propriétés privées lorsque l'activité peut engendrer une menace pour la sécurité publique ou compromettre la sécurité et la commodité du passage sur le domaine public à une des activités suivante
a) jeter, lancer ou propulser des objets quelconques, à l'exception de l'exercice de disciplines sportives et jeux pratiques dans des installations appropriées et à l'exception des jeux de fléchettes et de boules ;
b)faire usage d'arme à feu ou à air comprimé.

Cela concerne juste l'utilisation. Rien d'autre dans la mesure où tout ce qui concerne les armes à feux est bien défini d'un point de vue national.

@+

Merci merci merci je n'en demandais pas plus

on dit bien "lorsque l'activité peut engendrer une menace pour la sécurité publique ou compromettre la sécurité et la commodité du passage sur le domaine public"
donc tirer à la carabine à plomb dans son (grand) jardin, sans chemin ou voisin derrière, avec un silencieux intégré à la carabine n'est pas interdit...
le reste est une question de bon sens (ne pas s'afficher dans le jardin en Rambo, mais plutôt tirer depuis l'intérieur de la maison, utiliser une cible non métallique, éviter les soirées calmes où les voisins sont attablés dehors, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Empty
MessageSujet: Re: autorisation de détention à domicile pcp 70 joules   autorisation de détention à domicile pcp 70 joules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
autorisation de détention à domicile pcp 70 joules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autorisation de détention ayant plus de 5 ans ?!
» Qu'entend-on par autorisation de détention?
» Renouvellement des 5 ans
» Achat vs detention + autorisation de tirer dans un club de t
» Est ce puissant 10 joules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: